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Les défis actuels de l’aide sociale —

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Présentation au sujet: "Les défis actuels de l’aide sociale —"— Transcription de la présentation:

1 Les défis actuels de l’aide sociale —
Journée thématique LASoc, 19 septembre 2019 Qui te demande de l’aider te lance un défi (proverbe sénégalais)

2 Révision de la loi sur l’aide sociale LASoc —
Journée thématique de l’aide sociale, Jeudi 19 septembre 2019 Institut agricole de Grangeneuve, Posieux Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat Direction de la santé et des affaires sociales DSAS

3 Révision de la LASoc — Contenu Introduction Contexte
Motifs de la révision Objectifs de la révision Planification

4 1. Introduction — Vers une nouvelle loi sur l’aide sociale
La loi actuelle sur l’aide sociale date de 1991 2013: Journée thématique LASoc, démarrage d’une réflexion de fond pour une révision de la loi 2015: Motion de Weck / Schnyder 2014-GC-155: Révision de la loi du novembre 1991 sur l’aide sociale 2016: Démarrage du processus de révision sous une forme participative  CoPil: représentants des communes, commissions sociales, SSR, préfets, Etat  Groupe de projet: représentants des communes, commissions sociales, SSR, préfets, experts, Etat  Groupe d’experts: responsables des SSR, commissions sociales, Etat

5 2. Contexte de la révision —
Adaptation aux transformations socioéconomiques Aide sociale: la plus ancienne mesure de protection sociale du Canton Le but principale de la LASoc actuelle n’est pas remis en cause Transformations du contexte: Evolutions technologiques et de la mobilité Modification du marché du travail (chômage de longue durée, working poor, libre circulation, etc.) Limitation de la sécurité sociale Fragilisation des trajectoires de vie (divortialité, qualifications insuffisantes, problèmes de santé, etc.)  Les risques sociaux ne sont plus les mêmes et sont davantage partagés: complexification des situations

6 3. Motifs de la révision — Nouveaux défis pour la LASoc
Complexification des situations mobilise fortement les SSR Exigences d’information et de coordination des interventions Exigences de compétences spécialisées Inégale répartition des dossiers Disparité des moyens et des pratiques Prolongation de la durée à l’aide sociale Besoin de coordination du dispositif Se doter de solutions communes au lieu de répondre au coup par coup Meilleures maîtrise des coûts

7 4. Objectifs de la révision —
1er: Répartition des compétences: Statut quo Mêmes responsabilités dans la mise en œuvre de l’aide sociale: Communes, Commissions sociales, Services sociaux régionaux, Service de l’action sociale, Direction de la santé et des affaires sociales, Conseil d’Etat Renforcement de l’articulation du dispositif et de l’harmonisation des pratiques: Conférence des autorités d’aide sociale et Conférence des responsables des services sociaux régionaux

8 4. Objectifs de la révision —
2ème: Renforcement organisationnel 1 commission sociale et 1 service social régional par district Meilleure définition des prestations (unité d’assistance, concubins, besoins reconnus, biens immobiliers, dessaisissement, etc.) Simplification des procédures: abandon de la distinction art. 7 et art. 8 LASoc Système coordonné de gestion électronique des données

9 4. Objectifs de la révision —
3ème: Développement de politiques préventives Nouveau paradigme: Investissement en faveur de la formation pour soutenir une insertion ou une réinsertion durable Anticipation de l’évolution des problématiques sociales et capacité de déployer des mesures préventives adaptées: politiques transversales

10 5. Planification — Prochaine étape: Mise en consultation
Agenda de la consultation: fin 2019 – début 2020 Transmission au Grand Conseil de l’avant-projet de loi: deuxième semestre 2020

11 Révision de la loi sur l’aide sociale LASoc —
Merci de votre attention ! Jeudi 19 septembre 2019 Institut agricole de Grangeneuve, Posieux Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat Direction de la santé et des affaires sociales DSAS

12 Prof. Miryam Eser Davolio
Effets de la réduction du nombre de cas à traiter sur les coûts par cas et le taux de sortie – Évaluation d'une quasi-expérience réalisée par les services sociaux de la ville de Winterthour 11/ Fribourg Hintergrundinformation: Hier die Aufstellung des Projektausschusses: Mireille Schaffitz (SVP), Barbara Rutschi  (GLP), Heinz Zentner (Mitglied der Sozialbehörde Stadt Winterthur), Dieter P. Wirth (Leiter Soziale Dienste Stadt Winterthur), Martin Gfeller (Leiter Sozialberatung Stadt Winterthur), Regula Bachmann (Leitung Team Sozialberatung 2 der Stadt Winterthur) Prof. Miryam Eser Davolio

13 Questions relatives à l'étude de la ZHAW
Quels sont les effets du nombre de cas à traiter sur le taux de sortie et sur les coûts par cas dans l'aide sociale? Nos hypothèses de travail en cas de nombre de cas plus restreint: a) Meilleure intégration des clients sur le marché du travail primaire b) Plus les consultations et les contacts avec les clients sont rapprochés dans le temps (ce qui permet d'éviter les retards) et intensifs, plus leurs ressources peuvent être mobilisées efficacement. c) Lorsque les assistants sociaux sont proches de leurs clients et peuvent activer leurs ressources, le taux de sortie augmente. d) Plus les assistants sociaux sont en mesure de conseiller, d'intégrer et de faire sortir les clients de l’aide sociale, plus leur satisfaction professionnelle est élevée. .

14 Conditions cadres de la quasi-expérience
Réduction du nombre de cas à traiter pour 3 assistants sociaux à 75 cas/100% maximum Tirage au sort de 3 assistants sociaux pour le groupe expérimental Répartition des cas existants par générateur de nombres aléatoires Attribution des nouveaux cas par ordre alphabétique Le groupe de contrôle avait à une charge de 140 cas/100 % à traiter Phase expérimentale de 18 mois ( ) Nombre total de cas: Groupe expérimental [n=327] Groupe de contrôle [n=2641]

15 Vérification des différences entre le groupe expérimental et le groupe de contrôle
Comparaison quantitative pendant la période de la phase expérimentale Statistique Statistique Analyse des dossiers Analyse des dossiers Sondage en ligne Sondage en ligne 1.Quantitativer Vergleich von Kontrollgruppe und Experimentalgruppe im Zeitraum der Experimentalphase  Unterschiedliche Aspekte/ Themen mit unterschiedlichen Methoden erhoben Aktenanalyse zu Häufigkeiten und Arten von Interventionen  Aktenanalyse quantitativ Onlineumfrage zur Arbeitszufriedenheit und Motivation (Onlineumfrage zu Zufriedenheit, als Kontrolle ob sich die Motivation und Zufriedenheit unterscheiden, zur Kontrolle ob der Erfolgsdruck der Experimentalgruppe den Vergleich beeinflusst) Statistische Daten der Sozialberatung: Ablösungsquoten / Minderleistungen)  Vergleichsdimensionen der Onlineumfrage und der Statistik sind durch die Anlage der Onlineumfrage und die statistischen Daten vorgegeben 2. Methodentriangulation innerhalb der quantitativen Daten (Unterschiedliche Teilfragen/ Themen mit unterschiedlichen Methoden erhoben) 3. Qualitative Interviews zur Erklärung der Unterschiede zw. Kontroll- und Experimentalgruppe 4. Einzel- & Gruppeninterview: Erklärungen von wahrgenommenen Veränderungen aus der Retrospektive, Erfahrung vorher/ nachher Unterschied zu quantitativem Vergleich: Zeitraum auf den sich Befragung/ Erhebung bezieht, Befragte Personen - quantitativ Vergleich von Interventionen, Arbeitszufriedenheit und Ablösequoten/ Minderleistungen währen der Experimentalphase; Vergleich zwischen Experimental und Kontrollgruppen - Qualitativ: Vergleich von Erfahrungen der Kontrollgruppe vor der Experimentalphase (als sie noch mehr Fälle hatten) und im Verlauf der Experimentalphase Enregistrement qualitatif des changements perçus subjectivement d'un point de vue rétrospectif Interviews individuels & de groupe

16 Plus de temps pour la consultation et le contact avec le client
Nombre de cas 145,5 75 Travail administratif par cas (contrôle et calcul des droits) 7,3 h/année Conseil personnalisé 3,1 12,9 Arbeit mit geringerer Falllast: Vervierfachung der reinen Beratungszeit! Frage: Wie wird die Zeit genutzt, welche Auswirkungen hat dies auf die Arbeitsweise (Klientenkontakte und Interventionen) und Arbeitszufriedenheit? Erfassung der Kontakthäufigkeit  quantitative Aktenanalyse von Fällend er Experimental- und Kontrollgruppe Vertiefte Analyse wie zusätzliche Zeitressourcen eingesetzt wurden  qualitative Interviews mit Experimentalgruppe Erhebung der Berufszufriedenheit/ Arbeitszufriedenheit  Onlineumfrage bei Experimental- und Kontrollgruppe

17 Le groupe expérimental a utilisé les ressources en temps supplémentaires pour:
planifier l'aide à long terme et à vocation durable identifier les obstacles et analyser les possibilités d’intervention rechercher conjointement des solutions avec les clients et les services spécialisés impliqués accélérer la réaction contrôler les processus d’intégration en cours (p. ex. programme de salaires partiels) si nécessaire: approfondir les cas à travers des visites à domicile jeter un regard nouveau sur les anciens cas Interviews: Verwendung der zusätzlichen Zeitressourcen: längerfristige, nachhaltig orientierte Hilfeplanung Hindernisse identifizieren und Interventionsmöglichkeiten analysieren gemeinsame, kooperative Suche nach einer passenden Lösung mit Klientinnen und Klienten und involvierten Fachstellen schnellere Reaktion, z.B. in der Kooperation mit involvierten Fachstellen überprüfen von laufenden Integrationsprozessen (z.B. Teillohnprogramm) wenn nötig: vertiefte Fallkenntnisse durch Hausbesuche ältere Fälle neu anschauen

18 Facteurs de succès: En matière d’intégration, le groupe expérimental a investi davantage dans les programmes d’intégration de ses clients. Les clients du groupe expérimental réalisent des revenus professionnels plus élevés au sein du marché du travail primaire, ce qui signifie qu'ils sont mieux intégrés professionnellement et que leurs opportunités dans le monde du travail s’améliorent également sur le long terme. Le groupe expérimental a également été en mesure de générer des recettes supplémentaires en ce qui concerne les contributions d’entretien, le remboursement et les bourses d'études. Taux de sortie plus élevé, en particulier dans les cas où le client a bénéficié longtemps des prestations Interviews: Verwendung der zusätzlichen Zeitressourcen: längerfristige, nachhaltig orientierte Hilfeplanung Hindernisse identifizieren und Interventionsmöglichkeiten analysieren gemeinsame, kooperative Suche nach einer passenden Lösung mit Klientinnen und Klienten und involvierten Fachstellen schnellere Reaktion, z.B. in der Kooperation mit involvierten Fachstellen überprüfen von laufenden Integrationsprozessen (z.B. Teillohnprogramm) wenn nötig: vertiefte Fallkenntnisse durch Hausbesuche ältere Fälle neu anschauen

19 Coûts et recettes moyens par cas

20 Analyse des coûts ou revenus par cas Le groupe expérimental obtient des salaires plus élevés
Braucht genug Zeit und Erfahrung

21 Résultats de l'analyse statistique
L'évaluation des clôtures de cas montre que le groupe expérimental a réussi à obtenir des taux de clôture des dossiers plus élevés que le groupe de contrôle. (Groupe expérimental: 21 mois / groupe de contrôle 27 mois) L'analyse des coûts par cas illustre que les coûts moyens par cas et par année sont de 1452.– inférieurs dans le groupe expérimental que dans le groupe de contrôle. Additiv

22 Clôtures des cas et quotas

23 Analyse des dossiers sur la fréquence des contacts avec les clients
Analyse des quatre mois suivant l’ouverture du cas (4e-7e mois) plus d’entretiens (rendez-vous et appels téléphoniques) dans le groupe expérimental pratiquement aucune différence pour les échanges de lettres et de courriels Vorgehen Kontakthäufigkeit der Sozialarbeitenden und Klientinnen der Experimental und Kontrollgruppe während 4 Monaten nach Fallaufnahme (4-7. Monat, da die ersten drei Monate stark standardisiert und kaum Unterschiede zu vermuten sind, Anfangszeit untersucht weil diese Ausschlaggebend ist für Ablösung) Alle Fälle der Kontrollgruppe (3-8 Fälle pro Monat) und 12 nach Zufallsprinzip ausgeloste Fälle der Kontrollgruppe Ergebnisse In beiden Gruppen gab es aber in allen Fällen Kontakte in den ersten 4 Monaten (per Brief, Mail, Telefon oder persönliches Treffen), jedoch Unterschiede in der Art des Kontaktes Akten der Experimentgruppe zeigen deutlich mehr Gespräche (Treffen und Telefonate)  Grafik zeigt die Anzahl persönlicher Beratungsgespräche: Expertengruppe häufiger keine Kontakte, Kontrollgruppe häufiger zwei und mehr Kontakte in den 4 Monaten bei Brief- und Mailwechsel kaum Unterschiede Unterschiede in Kontaktarten weil Kontrollgruppe aufgrund Falllast weniger häufig persönlichen Kontakt (entsprich Resultaten der Onlineumfrage) Experimentalgruppe: forcierten mündliche Kontakte durch Treffen oder telefonischen Austausch, da der persönliche unmittelbare Austausch förderlich für die Kooperation gesehen wird (aus Interviews)

24 Succès grâce à une gestion de cas ciblée et à l'intensification du travail sur le cas
«Je pense que nous pouvons aller plus en profondeur et ne plus nous déplacer presque exclusivement en surface.» s'attaquer aux problèmes fondamentaux «Il existe des raisons s’il ne bouge pas de manière autonome. Je dois alors observer ce qui se passe dans son environnement, je dois voir ce qu’il faut changer.» Initier les changements «Parce que le client pourrait aussi avoir l'impression que vous laissez en quelque sorte «traîner» les choses et que cette stratégie le laissera aussi un peu en paix» Tenir bon Intensivierung der Fallarbeit durch zielgerichtete Interventionen und Fallführung Vorgehen: Fälle wurden „durchgescannt“, um zu schauen, wo es Sinn machte, „in einen Prozess einzusteigen“ und welche Fälle „schon länger brach liegen.“ „Ich denke, dass wir mehr in die Tiefe gehen können und wir bewegen uns nicht mehr nur fast ausschliesslich an der Oberfläche.“ „Es hat Gründe, wenn er sich nicht von selber bewegt. Dann muss ich schauen, wie es mit seinem Umfeld steht, ich muss schauen, was man verändern muss.“ "Weil beim Klient oder bei der Klientin könnte ja auch der Eindruck entstehen, dass man es wie „schleifen“ lässt und dass sie ja dann mit dieser Strategie auch ein bisschen in Ruhe gelassen werden

25 Facteurs de succès de l’utilisation ciblée des ressources
Le nombre de cas plus faible incite à garder les cas qui ont besoin de conseil Transfert systématique et rapide des cas ne nécessitant pas de conseil pour la gestion commerciale/administrative des cas Cela entraîne une utilisation ciblée des ressources humaines. Übergabe von Fällen in kaufmännische Fallführung Die tiefe Falllast ermöglicht es Fälle auf Beratungsbedarf zu prüfen und ausschliesslich Fälle mit Beratungsbedarf zu behalten Für die Übergabe der Fälle an die kaufmännische Fallführung sind genügend Zeitressourcen vorhanden Daraus folgt eine Bessere Steuerung der Zuweisung: Fälle ohne Beratungsbedarf werden von der Experimentalgruppe konsequent und zeitnah in die kaufmännische Fallführung übergeben. Dies führt zu einem zielgerichteten Einsatz der personellen Ressourcen.

26 Risques liés à la charge de travail en raison d’un nombre de cas élevé
Les surcharges de travail entraînent une fluctuation et des absences accrues Manque de temps pour la connaissance approfondie des cas et le travail de conseil Le travail administratif domine et restreint le contact avec les clients Les dossiers en suspens, clarifications, demandes, etc. traînent plus longtemps (les sorties également!)

27 Les assistants sociaux professionnels et expérimentés ont plus de succès dans leur travail
Retour à la conception professionnelle et la conception des rôles Les compétences professionnelles peuvent être apportées dans une plus large mesure grâce à un contact suffisant avec les clients Intervention plus ciblée grâce à une meilleure connaissance des cas et à une intervention rapide en accord avec les services spécialisés Majeure satisfaction professionnelle globale avec un nombre de cas réduit Accroître l'attrait du champ professionnel et retenir les travailleurs sociaux expérimentés Die reduzierte Falllast wurde von den betroffenen Sozialarbeitenden der Experimentalgruppe als Rückkehr zum professionellen Selbst- und Rollenverständnis wahrgenommen. Eigene professionelle Kompetenzen können eingebracht werden: Aufgrund verbesserter Fallkenntnisse konnte zielgerichteter interveniert werden. Insgesamt äusserten die Sozialarbeitenden mit einer reduzierten Falllast eine höhere berufliche Zufriedenheit während des Pilotprojekts im Vergleich zur Zeit davor und zu ArbeitskollegInnen mit einer hohen Falllast.

28 Revirement de tendance sociopolitique?
La pression des économies et le plafonnement des postes entraînent une augmentation de la charge de cas La charge administrative dépasse le temps consacré au conseil Plus de coûts d'aide sociale en raison du moindre nombre de sorties Les investissements dans le conseil social sont rentables La réduction du nombre de cas se traduit par une augmentation des sorties et par des coûts d’aide sociale inférieurs

29 Bibliographie Bresson, Maryse (2013). Le positionnement autonome du travail social. La lutte contre l’exclusion entre instrumentalisation politique et précarisation économique. Dans: S.Voélin; M.Eser Davolio & M.Lindenau (Eds.). Le travail social entre résistance et innovation. Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation. Genève et Lucerne: ies éditions et interact, p Eser Davolio, Miryam ; Steiner, Isabelle ; Strohmeier Navarro Smith, Rahel ; Zwicky, Heinrich & Gehrig, Milena (2017). Reduktion der Falllast verbessert Ablösequote und senkt Fallkosten. ZESO 4/2017, P Eser Davolio, Miryam (2016). A Quasi-experiment to Evaluate the Effects of Reduced Caseload in Switzerland. Social Work Review/ Revista de Asitenta Sociala, 15 (3), p Eser Davolio, Miryam; Strohmeier Navarro Smith, Rahel; Zwicky, Heinrich; Gehrig, Milena & Steiner, Isabelle (2017). Falllast in der Sozialhilfe und deren Auswirkung auf die Ablösequote und Fallkosten. Wissenschaftlich Begleitung eines Pilotprojekts in der Langzeitunterstützung der Sozialen Dienste der Stadt Winterthur ( – ). Zürich: Departement Soziale Arbeit, ZHAW.

30 Rapport de recherche Description succincte du projet: NG

31 Service de l’Aide sociale de la Ville de Fribourg
SASV L’aide personnelle aux nouveaux demandeurs Journée thématique LASoc du Grangeneuve

32 L’aide personnelle aux nouveaux demandeurs
Aide personnelle (AP): des contours flous Prestations du SASV Nouveaux demandeurs Exemple Conclusion

33 1.1 AP - Des contours flous Définition et contenu
AP: « comprend notamment l’écoute, l’information et le conseil» (art. 4 al. 3 LASoc) Pas de définition, de prestations et de contenus plus précis (message LASoc, ReLASoc, OLASoc, directives et envois SASoc) CSIAS A.3 33 Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

34 1.2 AP - Des contours flous AP versus aide matérielle / MIS / prévention ? Pas des notions opposées mais complémentaires 34 AP Aide matérielle MIS Prévention Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

35 1.3 AP - Des contours flous AP: difficile à mesurer
Pas de critères stat. unifiés SASV: critère très limitatif Opposition AP / aide mat. Stat. MIS? Prévention? Fortes disparités stat. 35 Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

36 2.1 Prestations du SASV Domaines AP: gestion, logement, assurances, insertion, famille, santé, ressources … Outils AP: écouter, informer, conseiller, accompagner, soutenir, encourager, apprendre, faire avec, faire à la place… AP: avec ou sans aide matérielle / MIS / prévention AP « maximale »: Dossier « Gestion » = gestion financière et administrative complète (// curatelle gestion + représentation) Critère stat. AP du SASV (2018: 54 dossiers) 36 Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

37 2.2 Prestations du SASV Principe de subsidiarité de l’AP:
Capacités personnelles (autonomie) Famille et proches Autres intervenants Mesure de protection de l’adulte Durée de l’AP Relation bénéficiaire / service social 37 Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

38 3.1 Nouveaux demandeurs Secteurs sociaux AO + SI (modèle « in-take »):
Nouveau demandeur passe d’abord par le secteur social « Accueil et orientation (AO) » Dès octroi aide matérielle, passage au secteur social « Suivi et insertion (SI) » Suivi de la demande Nouveaux demandeurs Accueil et orientation Situation personnelle et financière Demande aide financière Suivi et insertion MIS projets assurances… Demande aide financière MIS Gestion sans AM AS AO transfert interne AS SI CS Commission sociale

39 3.2 Nouveaux demandeurs Suivis par AS secteur AO
Spécificités AP % domaines: Urgence de la situation (ex. logement) Lien avec demande d’aide matérielle (ex. indigence) Prévention (ex. mesure communale) Demandes / besoins particuliers 39 Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

40 3.3 Nouveaux demandeurs Spécificités AP % outils:
Bénéficiaire pas connu (autonomie) Facteur temps (relation de confiance, motivation, apprentissage…) Subsidiarité à établir + mettre en œuvre Coordination avec autres intervenants Signalement / demande Justice de paix 40 Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

41 4.1 Exemple Adulte 25 ans, logement individuel
Parcours chaotique, divers projets de formation abandonnés Atteinte santé psy, peu avérée Parents séparés, qui ont beaucoup assumé financièrement et paient toujours (loyer) Relation tendue avec les parents, qui coupent les vivre (sauf loyer) Demande aide matérielle au SASV 41 Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

42 4.2 Exemple AP axée vers Rétablissement des relations avec les parents (médiation) Santé (reprise suivi médical) Avenir 20/25 en vue de reprise de formation, apprentissage en vue Aide matérielle + prévention Parents refinancent le budget social durant la formation Aide matérielle évitée Convention bénéficiaire / parents / SASV Engagements réciproques Echange d’informations 42 Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

43 4.3 Exemple AP durant plusieurs mois Pas d’aide matérielle
Pas de gestion des ressources nécessaire Statistique = 0 (critère « gestion » pas rempli) 43 Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

44 Merci pour votre attention
44 Ville de Fribourg - Aide sociale - Présentation Lieu, date, heure

45 Nadia Favre Maître Assistante sociale au service social de la Haute-Veveyse à 60% depuis le 12 mars Aides matérielles : moyenne de 21 dossiers/année Aides personnelles : état à fin août  18 dossiers

46 Aides personnelles Jusqu’où je vais ?
Ce qui fonctionne bien /moins bien Pourquoi ?

47 Aides personnelles – quelques exemples
Monsieur Alfa Perte de confiance en lui Fin de droit au chômage + fortune Plusieurs diplômes Ecoute PI+ Postulation poste de travail Prise de position AS + contrat LEMT Aujourd’hui  employé depuis plusieurs mois

48 Aides personnelles – quelques exemples
Monsieur Bravo (agriculteur) Arrêt indemnités journalières + mise en quarantaine de bovin Dépression, dettes, colère, injustice  pas d’aide première de la part de l’Institut de Grangeneuve (communication coupée) Écoute Explication (de ses choix, conséquences, de l’aide sociale) Prêt à s’investir ? Ou abandonner ? Aujourd’hui  après un appel à l’Institut de Grangeneuve  reçu un prêt pour continuer son activité et l’aider dans ce moment difficile.

49 Aides personnelles – quelques exemples
Madame Charly (auxiliaire de santé) S’occupe de son concubin, départ possible en maison de retraite Inquiétude (pas mariés, ferme au nom de Monsieur, aucun droit et diminution de son revenu car + de présence d’infirmiers-ères à domicile) Ecoute Procuration signée Divers appels au curateur et notaire de Monsieur Mise en place de protection en cas de départ en home de Monsieur (avec suivi) Explication et proposition rente AVS anticipée (droits/conséquences) Aujourd’hui  M. est dans un home, Madame est locataire et peut continuer de vivre dans la ferme de son concubin et sera bientôt rentière AI avec prestations complémentaires

50 Conclusion Accompagner n’est pas = à déresponsabiliser les gens
Pourquoi ? Prévention Ce qui fonctionne bien ? Décanter les situations (sentiments de colère, d’injustice) par le biais de notre écoute et valider leurs souffrances et leurs ressentis Leur proposer de les accompagner dans les démarches Accompagner n’est pas = à déresponsabiliser les gens

51 Aide personnelle: Les pratiques des services sociaux régionaux
L’aide personnelle et ses facteurs de réussite SHG-Thementag vom 19. September 2019 / Ueli Schönholzer, Sozialdienst Kerzers

52 Le Service social de Kerzers
Petit service avec un total de 180 % (100% curatelles et 80% aide sociale) plus comptabilité env. 45 dossiers de curatelles et 35 dossiers d’aide sociale env. 65 dossiers de conseil (aide personnelle) SHG-Thementag vom 19. September 2019 / Ueli Schönholzer, Sozialdienst Kerzers

53 Que font les assistants sociaux au quotidien …?
SHG-Thementag vom 19. September 2019 / Ueli Schönholzer, Sozialdienst Kerzers

54 L’aide personnelle : explications
Définition donnée par CSIAS, chapitre A.3 : «Parallèlement à l’aide matérielle (soutien financier et autres prestations chiffrables), l’aide personnelle constitue une partie indissociable d’une aide sociale efficiente». «L’aide personnelle prodiguée sous forme de conseil, soutien, motivation, encouragement, structuration du quotidien ou procuration de services spécifiques fait le lien entre la garantie matérielle de l’existence, qui est un moyen, et l’intégration sociale et professionnelle, qui est le but de l’aide sociale." (SKOS A.3-2) L’aide personnelle est préventive. La commune est garante d’une offre à bas seuil pour tous ! Il ne doit pas s’agir nécessairement d'une situation d'aide sociale ou de curatelle. Souvent, une assistance personnelle est fournie aux personnes qui ne sont ni sous curatelle ni financièrement assistées par l’aide sociale. Ces dossiers sont considérés comme des dossiers de conseil. Un dossier de conseil nécessitant une aide personnelle peut prendre énormément de temps. SHG-Thementag vom 19. September 2019 / Ueli Schönholzer, Sozialdienst Kerzers

55 Quelques exemples tirés de la pratique
Soutien dans la recherche de logement: Mme P., 25 ans, élève seule son enfant. Au bénéfice d’une aide sociale matérielle. Elle vit dans un studio avec son enfant âgé d’une année. Ses poursuites entravent la recherche d’un logement. Conseil et accompagnement: M. D, 64 ans, touche une rente AI complète depuis une année. Il n’est pas en bonne santé mais il arrive à gérer ses finances de manière autonome. Le soutien / conseil par le service social lui apporte une certaine sécurité. Intégration professionnelle et sociale: M. M., 28 ans, au bénéfice d’une aide matérielle. Il est originaire de l’Amérique du Sud. Ses connaissances en allemand sont relativement bonnes. Il ne possède aucune formation reconnue en Suisse. Le service social a pu organiser un stage dans un magasin de vélos. Suite au stage. Il s’en est suivi un apprentissage. Il a débuté un apprentissage en qualité de mécanicien sur vélos. SHG-Thementag vom 19. September 2019 / Ueli Schönholzer, Sozialdienst Kerzers

56 Les limites de l’aide personnelle
Base volontaire Thème de la gestion des salaires Les ressources en temps du service social SHG-Thementag vom 19. September 2019 / Ueli Schönholzer, Sozialdienst Kerzers

57 Résumé L’offre doit être à bas seuil (emplacement & côuts)
L’aide personnelle peut être apportée tant par des centres de conseil que par des services sociaux L’aide personnelle doit être préventive SHG-Thementag vom 19. September 2019 / Ueli Schönholzer, Sozialdienst Kerzers

58 Merci de votre attention !
SHG-Thementag vom 19. September 2019 / Ueli Schönholzer, Sozialdienst Kerzers

59 L’aide sociale, un facteur de réussite pour la suisse
Markus Kaufmann, Secrétaire général CSIAS Journée thématique LASoc 2019 Grangeneuve, 19 septembre 2019

60 Rôle et tâches de la CSIAS
Définition et développement des normes Élaboration de propositions de solutions sociopolitiques Défendre les principes de l'aide sociale

61 Situation initiale Propositions politiques de
réduction dans différents cantons Discussion polémique avec peu de faits

62 Objectifs Un meilleur soutien politique
Offensive de formation continue Objectivation de la discussion

63 Contenu

64 Initiateurs

65 Ambassadrices et ambassadeurs

66 Soutenir En tant qu’individu ou organisation/commune

67 Projets actuels de la CSIAS
Modernisation des normes Offensive de formation continue Avance pour les employés plus âgés Les questions d'assurance accident

68 Merci beaucoup pour votre attention. Contact:. info@charta-sozialhilfe
Merci beaucoup pour votre attention Contact: Tél.:

69 Les défis actuels de l’aide sociale
Aide personnelle: échanges d’expériences Atelier 1 (f): Ici La perspective des bénéficiaires de l’aide sociale Atelier 2 (f) : Bâtiment U, salle 016 au sous-sol Sortir du surendettement Atelier 3 (d) : Mésanges, dernier étage Professionnelle Aspekte der persönlichen Hilfe

70 Les défis actuels de l’aide sociale
Journée LASoc, 19 septembre 2019 Synthèse des ateliers Conclusions et perspectives Merci aux intervenant-e-s et à toutes et tous !


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