Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNadine Mounier Modifié depuis plus de 10 années
1
A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier Liaison collège / Lycée Des outils de réussite pour …
2
A. Des outils de motivation : donner du sens au contenu des programmes
3
Lélève A déjà des connaissances Mais doit être sollicité… Comment susciter son intérêt et mieux utiliser ses connaissances ?
4
Afin de créer des activités, il est nécessaire pour lenseignant de : A-1 Construire des séquences à partir de documents. A-2 Disposer dune liste assez riche de documents.
5
A-1 Construire des séquences à partir de documents.
6
Ces séquences peuvent répondre à plusieurs objectifs : introduire une notion, associer les élèves à la construction dun savoir, illustrer un cours, débattre, argumenter, développer lesprit critique …
7
1- Introduire une notion afin de faire émerger les représentations préalables des élèves.
8
Comment faire ? avec une animation «flash » lenseignant, par un questionnement très ouvert, laisse sexprimer la classe.
9
Un exemple au collège. Sac plastique de supermarché Quelles notions permet dintroduire cet objet ?
10
un exemple au lycée.
11
2- Associer les élèves à la construction dun savoir. Afin de les aider à acquérir certaines notions délicates…
12
Un exemple au lycée. Un extrait du film « « Bambi » aide à comprendre le principe dinertie
13
Cette activité permet dintroduire des notions importantes de la physique (notion de frottement) sans aucun formalisme.
14
Un exemple au collège Cette petite séquence vidéo, le fil qui sauve, tirée de la cassette EDF« voyage en électricité », permet dacquérir les notions de sécurité électrique
15
3- Illustrer un cours en ancrant sur lhistoire des sciences, le quotidien ou les applications industrielles.
16
Un exemple au lycée A partir du 4 janvier 2004, Mars, la « planète rouge » commence à perdre une partie de ses mystères : le robot américain Spirit sest posé sur son sol et envoie les premières photographies……. A partir du 4 janvier 2004, Mars, la « planète rouge » commence à perdre une partie de ses mystères : le robot américain Spirit sest posé sur son sol et envoie les premières photographies…….
17
Ce document proposé en 2004 aux élèves a été élaboré à partir de : - deux articles d'AFP (informations internet), - d'un extrait de document historique sur Mars - d'un document sur la rétrogradation de Mars. Ce type dactivité sappuyant sur lactualité récente motive fortement les élèves.
18
4- Débattre, argumenter, développer lesprit critique, former le citoyen.
19
En classe de seconde, la dernière partie de lannée est consacrée à un enseignement thématique qui reprend certaines connaissances vues durant lannée en physique et en chimie.
20
Le contenu de cet enseignement peut-être inspiré par un livre. Un exemple a été élaboré à partir du livre « Mal de Terre », écrit par Hubert Reeves, sorti aux éditions du Seuil en mars 2003.
21
Cet enseignement a été le point de départ de nombreux débats autour de l'industrialisation, des énergies renouvelables et de la citoyenneté.
22
A-2 Documentation à destination des élèves
23
Une liste non exhaustive de livres, bandes dessinées, revues, cédéroms et de vidéos vous est proposée sur le site.
24
B. Des outils dacquisition de compétences : favoriser les apprentissages liés aux savoirs et aux savoir-faire
25
B. 3 Lacquisition des savoir-faire liés à lexpérimentation et aux TICE
26
Son but : Aider lenseignant à construire un TP Aider lenseignant à construire un TP Permettre de vérifier les compétences introduites Permettre de vérifier les compétences introduites Faciliter la gestion des compétences Faciliter la gestion des compétences B3a. Utilisation dune grille de compétences Grille
27
Exemple au collège Quelle relation y a-t-il entre le poids et la masse ? Elèves
28
Analyser des résultats expérimentaux, les confronter à des résultats théoriques L'élève doit choisir parmi les 3 relations proposées celle qui est compatible avec l'expérience Agir en suivant un protocole fourni (texte ou schéma). L'élève suit le protocole, qui est ici très simple Reconnaître, nommer, choisir et utiliser l e matériel de laboratoire (verrerie, instruments de mesure…). L'élève doit choisir le dynamomètre adapté Utiliser les technologies de linformation et de la communication. L'élève utilise un tableur
29
Qui a volé lorange ? Exemple au lycée Diamètre cheveux ? Fils calibrés L = f(e) Elèves
30
Analyser des résultats expérimentaux, les confronter à des résultats théoriques. L'élève doit comparer son résultat avec celui annoncé Respecter les consignes : protection des personnes et de lenvironnement. Sécurité liée à l'utilisation du laser Agir en suivant un protocole fourni (texte ou schéma). L'élève suit le protocole Exprimer un résultat avec un nombre de chiffres significatifs compatibles avec les conditions de lexpérience. Le résultat final doit avoir "du sens" Utiliser les technologies de linformation et de la communication. L'élève utilise un tableur
31
B3b Aide à l acquisition des savoir faire Cette acquisition peut être favorisée par : Lélaboration de fiches techniques : Fiche technique élève. Fiche technique matériel ou logiciel. Autoévaluation élèves sur lutilisation du matériel.
32
Fiches techniques élève Elaborées par lélève avec laide du professeur ou en autonomie. Fiches techniques Assimiler des connaissances et des savoir faire expérimentaux Constituer une banque de données Préparer à l évaluation sommative Exemple de fiche élève
33
Fiches techniques pour matériel ou logiciel Fiche technique Séparée du document de TP Présente sur un poste de travail Exemple de fiche technique
34
Autoévaluation des élèves sur lutilisation du matériel Après TP et fiches techniques. Exemple de QCM dautoévaluation Permettre aux élèves de sautoévaluer avant lévaluation sommative.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.