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Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-IUFM / IREM de PARIS 7, 5 et 6 novembre 2012, 9 jan 2013. Plan Académique.

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1 Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-IUFM / IREM de PARIS 7, 5 et 6 novembre 2012, 9 jan 2013. Plan Académique de Formation Continue 2012-13, académies de Créteil et de Versailles.

2 1 ère demi-journée de formation: cadre, principes directeurs, questions. Le public visé, vos attentes et les nôtres. [] Le projet de recherche associé sur les « séries de problèmes » [] Les modalités de travail et lobjectif principal des prochaines séances [] Les « formateurs/trices » [] Les institutions [] Les prolongements possibles: []

3 Vos attentes et nos objectifs Pourquoi vous-êtes vous inscrit-e? Quévoque pour vous le titre « problèmes et énigmes au carrefour des cultures »? Ces raisons sont elles liées à votre activité (enseignement, études, recherches.. )? Le stage a été annoncé comme une initiation à la recherche: (qu)est-ce que cela vous dit? Connaissez vous le carnet de recherche « séries de problèmes » problemata.hypotheses.org? quen avez- vous retenu? Nhésitez pas à prendre la parole sil manque encore une ou des réponse(s) à ces questions, surtout aux deux premières.

4 Le projet « les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures » OBJET GENERIQUE: toute collection de questions – réponses qui semble suivre un ordre, constituer une série. Problèmes dédition, dinventaire, de typologie Problèmes dinterprétation historique sur le temps long Problèmes dinterpréta- tion historique sur le temps court: histoire culturelle, contextuelle Problèmes de terminologie: Problèmes, énigmes, questions?.. Séries, collections, recueils?.. Problèmes de catégorisation et dhistoriographie

5 Lenjeu général du projet Affiner / renouveler létude de ces séries Croiser pour cela différents contextes ou « cultures » possibles, en faisant lhypothèse quil en faut plusieurs pour bine comprendre lobjet. « culture » est donc à comprendre au sens large, et inclut des cultures de métier, dérudition, denseignement… au-delà du sens localisé dans un temps et un espace donné. Pour en savoir plus: le carnet problemata.hypotheses.orgcarnet

6 Vos « formateurs » Alain Bernard: MCF UPEC-IUFM [] / Centre A. Koyré / S&T en interférences / séries de pbs S&T en interférencesséries de pbs Bernard Vitrac: DR CNRS [] / ANHIMA / ALGO /ALGO Giovanna Cifoletti: DE EHESS [] / Centre A. Koyré Iolanda Ventura: MCF univ. dOrléans / IRHT [] Katalin Gosztonyi: doct. LDAR [] et Univ. de Szeged (Hongrie) Grégory Chambon: MCF UBO-IUFM []/ Centre F. Viète Stéphane Lamassé: MCF Univ. Paris I []/ LAMOP / E1127 / PIREHPIREH Francesca Aceto: doct. GAHOM / EHESS [] / atelier des médiévistesatelier des médiévistes

7 Les institutions Le laboratoire dexcellence HASTEC = Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyancesHASTEC – Une fédération de laboratoires de recherche – Des écoles doctorales associées (formations universitaires, niveau master ou doctorat) LIREM (Institut de recherche sur lEnseignement des Mathématiques) de Paris7 = Paris Diderot [] – groupes de travail + formations continues – Publications – Formation en didactique, master et doctorat (LDAR)LDAR LUPEC: Université Paris Est Créteil, groupe Sciences et Techniques en interférences []

8 Les modalités et objectifs du stage Lecture de dossiers de textes choisis, sur des périodes et thèmes différents. Présentation et discussion critique de ces dossiers Objectifs: – faire découvrir ces textes et faire saisir les problèmes sous-jacents (historiques, épistémologiques, didactiques) – Vous inviter à participer à ce travail au-delà du stage Pas de « formation » au sens classique et « direct », plutôt par une initiation à la recherche.

9 Les prolongements possibles, suivant envie et disponibilité. Participer à un projet collaboratif dédition de textes choisis et commentés. [ / descr.] (Question:) cela vous intéresse-t-il dy participer?descr. Participation au séminaires, colloques et formations organisées dans le cadre du projet « séries de problèmes » [= suppose de suivre une formation au sein du labex HASTEC] Participer à un groupe de travail de lIREM, en lien à des questions touchées par le stage [groupes ouverts à tout enseignant]

10 INTRO GENERALE (séries de pb = leur intérêt) Thématique 1 Thématique 2Thématique 3 Thématique 4… TEXTE 1 TEXTE 2 TEXTE 3 TEXTE 4 Etc. Commentaires historiques, épistémologiques.. Commentaires pédagogiques et didactiques Textes 1, 2.. Architecture projetée de louvrage


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