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La motivation des étudiantes et

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Présentation au sujet: "La motivation des étudiantes et"— Transcription de la présentation:

1 La motivation des étudiantes et
des étudiants Frédéric Guay Faculté des sciences de l’éducation

2 Plan Motivation: définition et conceptions théoriques
Quelles sont les caractéristiques des étudiants motivés ? Comment favoriser la motivation des étudiants et des étudiantes?

3 Motivation: définition et conceptions théoriques
Motivation: Forces internes ou externes qui produisent un comportement donné Conceptions théoriques: Psychodynamiques Comportementales Cognitives Humanistes

4 La théorie de l’autodétermination
Deci et Ryan (1985) proposent une approche qualitative de la motivation Intensité vs qualité Les types de motivation: Intrinsèque Extrinsèque

5 Motivation intrinsèque
L’activité d’apprentissage est faite parce qu’elle est source de satisfaction personnelle et de plaisir.

6 Motivation extrinsèque
L’activité est faite pour obtenir quelque chose ou pour éviter des conséquences déplaisantes

7 Les types de motivation extrinsèque
Identifiée: L’activité n’est pas plaisante en soi mais est jugée importante Introjectée: Éviter des émotions négatives (honte, culpabilité) ou obtenir l’approbation des autres Externe: Obtenir une récompense ou éviter des conséquences négatives

8 Amotivation Absence de motivation: L’individu ne perçoit plus que ses actions procurent des résultats

9 Étude réalisée auprès d’étudiants du premier cycle à l’Université Laval

10 Étude réalisée auprès d’étudiants de niveau
Collégial (Ratelle, Guay et al., sous presse) 7.00 6.00 5.00 4.00 3.00 2.00 1.00 40% 40% 20% MI IDEN INTRO REG AMO

11 Transition au Collégial (Ratelle, Guay et al., 2004)
Motivation intrinsèque 7.00 6.00 5.00 4.00 3.00 2.00 1.00 50,9% 35,6% 13,5% Année Année Année 3

12 Quelles sont les caractéristiques des étudiants motivés de manière autodéterminée?
Créativité Persévérance Réussite Apprentissage conceptuel Utilisation de stratégies efficaces d’apprentissage Diligence (absence de procrastination)

13 Comment favoriser la motivation des étudiants et des étudiantes?

14 Contexte Caractéristiques personnelles Tâche

15 Stratégie 1: Éviter le contrôle et favoriser une communication positive avec les étudiants
Reconnaître le point de vue des étudiants Encourager les initiatives et les choix Communiquer le rationnel sous-jacent aux contraintes Aborder les échecs comme un problème à solutionner et identifier les points à améliorer Stratégie 2: Justifier l’importance des objectifs et des activités pédagogiques proposés dans le plan de cours

16 FACTEURS INFLUENÇANT LA MOTIVATION AUTODÉTERMINÉE ENVERS UNE TÂCHE ENNUYANTE Deci et al., (1994)
Justifier l’imp. de la tâche Prendre en considération la perspective du subordonné Soutenir l’autonomie

17 Stratégie 3: « On trouve que la charge de travail est énorme pour un cours de 3 crédits » ou comment gérer efficacement les plaintes à l’égard de la charge de travail demandée

18 La théorie classique des buts
« Les étudiants ne font pas de leur mieux lorsqu’ils essaient de faire de leur mieux » (Traduction Libre-Reeve, 1996 p. 178) Les étudiants vont faire de leur mieux lorsqu’ils se fixent des buts difficiles à atteindre.

19 Relation entre la performance et les buts (Locke & Latham, 1990)
+ Performance - TRES DIFFICILE EXTRÊMEMENT DIFFICILE AUCUN FACILE MOYEN DIFFICILE IMPOSSIBLE

20 Modèle de Csikzentmihalyi
Phase1 Excitation Élevé Faible Phase 2 Phase 8 Défi élevé, habileté modérée Anxiété Flow Défi élevé, faible habileté Défi élevé, habileté élevée Inquiétude Contrôle Phase 7 Signification Phase 3 Défi modéré, Faible habileté Défi modéré, Habileté élevée DÉFI Apathie Ennui Faible défi, faible habileté Faible défi, habileté élevée Relaxation Phase 4 Phase 6 Faible défi, habileté modérée Phase 5 Faible Élevée HABILETÉS

21 Stratégie 4: Créer des activités pédagogiques intéressantes à réaliser (p.ex., méthodes d’enseignement variées, travaux à réaliser, problèmes concrets à solutionner)

22 Stratégie 5: « J’ai échoué mon premier examen, le prof est un…
Stratégie 5: « J’ai échoué mon premier examen, le prof est un…. » ou comment contrecarrer les attributions externes de certains étudiants

23 Répartition des résultats obtenus à l'examen 1
40% - 49,9% 50% - 59,9% 60% - 69,9% 70% - 79,9% 80% - 89,9% 12 % 13 % 90% - 100% 24 % 17 % 35 %

24 92% Examen 2 65% Examen 1

25 Stratégie 5: Favoriser les perceptions de compétence des étudiants

26 Les lignes directrices pour un compliment efficace (Brophy, 1981)
Spécifier vos attentes Être spontané et crédible Complimenter lorsque des critères spécifiques de performance ont été atteints Diriger l’étudiant vers une meilleure appréciation de ses réalisations et l’amener à réfléchir sur la façon de solutionner un problème Utiliser les réalisations antérieures de l’étudiant comme point de référence pour évaluer ses réalisations actuelles Se montrer reconnaissant envers un effort remarquable ou suite à un succès sur une tâche difficile

27 Stratégie 7: Présenter en détails les exigences des travaux à réaliser
Stratégie 8: Modifier les perceptions des étudiants à l’égard du rôle de l’intelligence dans l’explication de la réussite scolaire

28 Les buts et les comportements
Théorie de l’intelligence Orientation du but Confiance envers ses habiletés Patron de comportement Théorie de l’entité (L’intelligence est stable) Performance: But consiste à obtenir des jugements positifs au sujet de ses compétences. Élevée Faible Contrôle: Besoin de défis Persévérance élevée Résignation: Éviter les défis Faible persévérance Théorie du développement (L’intelligence est malléable) Apprentissage: Le but est d’augmenter ses compétences. ou Besoin de défis (favorise l’apprentissage) persévérance élevée

29 Les comportements des élèves qui ont des buts de performance ou une motivation extrinsèque
Utiliser le chemin le plus court pour compléter les tâches Tricher Porter attention uniquement aux bonnes performances Travailler fort seulement pour les tâches qui comptent Comparer ses notes avec celles des autres Être bouleversé par une mauvaises note Copier les travaux des autres Choisir les tâches et les cours les plus faciles Être inconfortable avec les travaux qui présentent des critères d’évaluation qui ne sont pas clairs

30 Conclusion Il est souhaitable d’utiliser des pratiques pédagogiques qui vont permettre aux étudiants d’actualiser leur plein potentiel. Dans une telle perspective, soutenir la motivation autodéterminée des étudiants s’avère un outil efficace.

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