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Publié parMichel Germain Modifié depuis plus de 11 années
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Des paroles dacteurs Des regards croisés Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif
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4 axes pour relire laction et se mettre en perspective Le rapport au temps des personnes (durée et rythme) Le rapport au temps des personnes (durée et rythme) Ce qui est premier : la relation et le changement de regard – pour réinterroger lensemble du système Ce qui est premier : la relation et le changement de regard – pour réinterroger lensemble du système LÉcole et le temps long de lapprentissage LÉcole et le temps long de lapprentissage Dans le contexte actuel, un changement à piloter par le sens Dans le contexte actuel, un changement à piloter par le sens
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Le rapport au temps des personnes (durée et rythme) La perception des différents acteurs ? Le temps des élèves Le temps des élèves Le temps des enseignants Le temps des enseignants Le temps des parents Le temps des parents
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Paroles entendues… « On sintéresse à moi » (un élève) « On sintéresse à moi » (un élève) « Cest la course toute la journée, on ne se voit plus entre collègues » (un enseignant) « Cest la course toute la journée, on ne se voit plus entre collègues » (un enseignant) « Limpression de ne jamais se voir, on est davantage dans le décompte » (un chef détablissement) « Limpression de ne jamais se voir, on est davantage dans le décompte » (un chef détablissement) « Les réunions qui étaient naturelles deviennent des corvées » (un chef détablissement) « Les réunions qui étaient naturelles deviennent des corvées » (un chef détablissement) « Au total, on sest vu davantage entre école maternelle et élémentaire » (une enseignante) « Au total, on sest vu davantage entre école maternelle et élémentaire » (une enseignante) « Les enseignants qui sont stressés seraient prêts à revenir sur le gain des 12 jours de vacances » (un chef détablissement dun diocèse qui était déjà sur la semaine de 4 jours) « Les enseignants qui sont stressés seraient prêts à revenir sur le gain des 12 jours de vacances » (un chef détablissement dun diocèse qui était déjà sur la semaine de 4 jours)
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Paroles entendues… « Cest lourd au niveau familial pour ses propres enfants » (un enseignant) « Cest lourd au niveau familial pour ses propres enfants » (un enseignant) « Cela ma fait du bien de vivre autrement mon métier, jai la sensation dêtre redynamisée » (une enseignante) « Cela ma fait du bien de vivre autrement mon métier, jai la sensation dêtre redynamisée » (une enseignante) « Ici dans une grande école, la communication entre collègues, cest ce qui me manque le plus » (une enseignante) « Ici dans une grande école, la communication entre collègues, cest ce qui me manque le plus » (une enseignante) « Jaime bien, rien na changé » (un élève) « Jaime bien, rien na changé » (un élève) « La fatigue, voire lépuisement se profile, au secours ! » (une enseignante) « La fatigue, voire lépuisement se profile, au secours ! » (une enseignante)
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Du temps au rythme les 108 heures… et La journée La journée La semaine La semaine La période La période …
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Paroles entendues… « Cétait lourd, cela venait en plus » (une enseignante) « Cétait lourd, cela venait en plus » (une enseignante) « Cest le premier temps de la journée – les élèves sont plus disponibles le matin, les enseignants aussi » (un chef détablissement) « Cest le premier temps de la journée – les élèves sont plus disponibles le matin, les enseignants aussi » (un chef détablissement) « Les enfants ne sont pas toujours performants le matin » (un enseignant) « Les enfants ne sont pas toujours performants le matin » (un enseignant) « Des enfants sont endormis, ils se lèvent plus tôt et doivent enchaîner la journée de classe. Ils décrochent en fin de matinée » (un chef détablissement) « Des enfants sont endormis, ils se lèvent plus tôt et doivent enchaîner la journée de classe. Ils décrochent en fin de matinée » (un chef détablissement) « Il y a de la fatigue à la fin de la 1 e période » (une enseignante) « Il y a de la fatigue à la fin de la 1 e période » (une enseignante)
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Paroles entendues… « 2 à 3 fois par semaine cest lourd » (un enseignant) « 2 à 3 fois par semaine cest lourd » (un enseignant) « Le temps des enfants est toujours occupé avec des activités encadrées, il y a pourtant besoin de créer du vide » (une enseignante) « Le temps des enfants est toujours occupé avec des activités encadrées, il y a pourtant besoin de créer du vide » (une enseignante) « Je suis moins fatigué » (un élève) « Je suis moins fatigué » (un élève) « Les élèves sont demandeurs dactivités » (un chef détablissement) « Les élèves sont demandeurs dactivités » (un chef détablissement)
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Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Limportance de croiser les regards Limportance de croiser les regards Le rapport au temps est très personnel Le rapport au temps est très personnel Le rapport au temps touche au symbolique et nest pas rationnel Le rapport au temps touche au symbolique et nest pas rationnel Le changement immédiat pour lensemble dune communauté est le plus coûteux en terme dénergie. Privilégier les espaces innovants, évalués, mutualisés et analysés pour faire évoluer lensemble des acteurs. Le changement immédiat pour lensemble dune communauté est le plus coûteux en terme dénergie. Privilégier les espaces innovants, évalués, mutualisés et analysés pour faire évoluer lensemble des acteurs. Privilégier les regards croisés qui permettent aux acteurs de relativiser leurs perceptions et dacquérir une vue densemble, solliciter le point de vue des élèves et celui des parents. Privilégier les regards croisés qui permettent aux acteurs de relativiser leurs perceptions et dacquérir une vue densemble, solliciter le point de vue des élèves et celui des parents.
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Ce qui est premier : la relation et le changement de regard - pour réinterroger lensemble du système Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … çà sert à quoi ? La relation, La relation, et quel type de relation ? et quel type de relation ? Les apprentissages? Les apprentissages? …
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Paroles entendues… « Le travail en petits groupes pendant le soutien favorise linvestissement des élèves, cela permet de travailler autrement » (un chef détablissement) « Le travail en petits groupes pendant le soutien favorise linvestissement des élèves, cela permet de travailler autrement » (un chef détablissement) « Il y a adhésion des élèves car on travaille autrement, lenfant est reconnu, pas noyé dans une masse » (un enseignant) « Il y a adhésion des élèves car on travaille autrement, lenfant est reconnu, pas noyé dans une masse » (un enseignant) « On peut regarder les élèves, leur fonctionnement; en classe on est plutôt dans la production, on est moins proche des élèves » (une enseignante) « On peut regarder les élèves, leur fonctionnement; en classe on est plutôt dans la production, on est moins proche des élèves » (une enseignante) « Cest comme à lécole, des fois tu fais des choses que tu as apprises, dautres fois tu apprends » (une élève) « Cest comme à lécole, des fois tu fais des choses que tu as apprises, dautres fois tu apprends » (une élève) « Mon papa memmène en scooter » (un élève) « Mon papa memmène en scooter » (un élève) « Mes parents ils rencontrent ma maîtresse et ma sœur elle est là » (un élève) « Mes parents ils rencontrent ma maîtresse et ma sœur elle est là » (un élève)
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Paroles entendues… « Je suis face à face avec un enfant, et je prends du temps pour lui » (un enseignant) « Je suis face à face avec un enfant, et je prends du temps pour lui » (un enseignant) « Cela permet dobserver et de voir fonctionner un enfant » (un enseignant) « Cela permet dobserver et de voir fonctionner un enfant » (un enseignant) « Une relation privilégiée avec lenfant, il faut sy mettre, mais une fois avec les élèves, cest génial ! » (un enseignant) « Une relation privilégiée avec lenfant, il faut sy mettre, mais une fois avec les élèves, cest génial ! » (un enseignant) « Cest une aide supplémentaire gratuite » (un chef détablissement) « Cest une aide supplémentaire gratuite » (un chef détablissement) « Le soutien favorise la mise en confiance des enfants (un chef détablissement) « Le soutien favorise la mise en confiance des enfants (un chef détablissement) « Aide intéressante pour des enfants qui nont pas cette aide à la maison » (une enseignante ASH) « Aide intéressante pour des enfants qui nont pas cette aide à la maison » (une enseignante ASH) « Je nai plus le temps de rencontrer les parents » (un enseignant) « Je nai plus le temps de rencontrer les parents » (un enseignant)
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Paroles entendues… « 2 à 3 fois par semaine cest lourd » (un enseignant) « 2 à 3 fois par semaine cest lourd » (un enseignant) « Le temps des enfants est toujours occupé avec des activités encadrées, il y a pourtant besoin de créer du vide » (une enseignante) « Le temps des enfants est toujours occupé avec des activités encadrées, il y a pourtant besoin de créer du vide » (une enseignante) « Je suis moins fatigué » (un élève) « Je suis moins fatigué » (un élève) « Les élèves sont demandeurs dactivités » (un chef détablissement) « Les élèves sont demandeurs dactivités » (un chef détablissement) « Mon enfant apprécie ce temps individuel et parle beaucoup plus de son travail et de la vie dans la classe » (un papa) « Mon enfant apprécie ce temps individuel et parle beaucoup plus de son travail et de la vie dans la classe » (un papa) « Si un tel accompagnement nexistait pas, nous aurions fait appel à un soutien scolaire privé » (des parents) « Si un tel accompagnement nexistait pas, nous aurions fait appel à un soutien scolaire privé » (des parents) Cest bien on fait de lordinateur ! » (un élève) Cest bien on fait de lordinateur ! » (un élève)
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Paroles entendues… « Je fais moins de difficultés en lecture » (un élève) « Je fais moins de difficultés en lecture » (un élève) « Cest chouette pour les parents et pour les instits » (un élève) « Cest chouette pour les parents et pour les instits » (un élève)
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Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Avec mes élèves ? Avec mes élèves ? Avec les élèves des autres ? Avec les élèves des autres ? Les enfants en « soutien » Les enfants en « soutien » et le regard des autres (enfants, élèves, parents…) ?
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Paroles entendues… « Les enseignants « découvrent » certains élèves » (un chef détablissement) « Les enseignants « découvrent » certains élèves » (un chef détablissement) « On a changé les rôles, il fallait changer les relations, là on les a écoutés » (une enseignante) « On a changé les rôles, il fallait changer les relations, là on les a écoutés » (une enseignante) « Cest une relation privilégiée avec lenseignante, puisquun point est fait chaque semaine » (une maman) « Cest une relation privilégiée avec lenseignante, puisquun point est fait chaque semaine » (une maman) « Changer dâge, changer de niveau, ça oblige à faire des recherches, on est moins sûr et donc plus créatif » (une enseignante) « Changer dâge, changer de niveau, ça oblige à faire des recherches, on est moins sûr et donc plus créatif » (une enseignante) « Jappréhendais comment ils allaient réagir » (un enseignant) « Jappréhendais comment ils allaient réagir » (un enseignant) « Cela permet de porter un autre regard sur les élèves. Mais aussi d échanger sur nos pratiques : il faudrait un temps pour ça » (une enseignante) « Cela permet de porter un autre regard sur les élèves. Mais aussi d échanger sur nos pratiques : il faudrait un temps pour ça » (une enseignante)
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Paroles entendues… « Ils ne ressentent pas de discrimination » (un chef détablissement) « Ils ne ressentent pas de discrimination » (un chef détablissement) « Les élèves, eux, ne sont pas choqués, les parents davantage » (une enseignante en maternelle qui intervient en cycle 3) « Les élèves, eux, ne sont pas choqués, les parents davantage » (une enseignante en maternelle qui intervient en cycle 3) « Des enfants reconnus (ayant des difficultés) visibles de tous » (un chef détablissement) « Des enfants reconnus (ayant des difficultés) visibles de tous » (un chef détablissement) « Au 2 ème trimestre, jai mes élèves, je ne suis pas boosté de la même manière, là cest pesant » (une enseignante) « Au 2 ème trimestre, jai mes élèves, je ne suis pas boosté de la même manière, là cest pesant » (une enseignante) « Je ne reçois plus que des élèves en grandes difficultés » (un enseignant ASH) « Je ne reçois plus que des élèves en grandes difficultés » (un enseignant ASH) « Lenseignant cerne mieux les élèves qui relèvent dun questionnement en équipe » (une enseignante ASH) « Lenseignant cerne mieux les élèves qui relèvent dun questionnement en équipe » (une enseignante ASH)
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Paroles entendues… « Les échanges sont plus poussés quen classe » (un enseignant) « Les échanges sont plus poussés quen classe » (un enseignant) « Je ne rejoins que les élèves en difficultés, il ny a plus de place pour la prévention » (un enseignant ASH) « Je ne rejoins que les élèves en difficultés, il ny a plus de place pour la prévention » (un enseignant ASH) « Un autre regard, une autre approche, un contact différent » (une enseignante ASH) « Un autre regard, une autre approche, un contact différent » (une enseignante ASH) « Cela ma permis de connaître tous les enseignants de lécole et de me faire dautres amis » (une élève) « Cela ma permis de connaître tous les enseignants de lécole et de me faire dautres amis » (une élève) « Cest différent de lécole, pas les mêmes méthodes, cest très très bien » (une maman) « Cest différent de lécole, pas les mêmes méthodes, cest très très bien » (une maman) « Cest sur 2 écoles réunies, ça leur permet de voir une autre maîtresse, pas toujours la même » (une maman) « Cest sur 2 écoles réunies, ça leur permet de voir une autre maîtresse, pas toujours la même » (une maman)
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Enjeux, défis et pistes à poursuivre … En quoi la nouvelle organisation modifie-t-elle les modes de relation entre lenseignant et ses élèves? En quoi la nouvelle organisation modifie-t-elle les modes de relation entre lenseignant et ses élèves? Un temps privilégié pour observer les élèves au travail Un temps privilégié pour observer les élèves au travail Un temps pour réinterroger le regard posé sur lélève Un temps pour réinterroger le regard posé sur lélève Un temps pour réinterroger la classe Un temps pour réinterroger la classe Un temps qui permet de sortir de la routine et qui invite à la créativité. Un temps qui permet de sortir de la routine et qui invite à la créativité.
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LÉcole et le temps long de lapprentissage Le lien, larticulation entre Le temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Le temps du soutien, daide personnalisée, douverture … Le temps de la classe Le temps de la classe Dans un contexte de … performance… efficacité… attendue… par qui… dans quel environnement ? Dans un contexte de … performance… efficacité… attendue… par qui… dans quel environnement ?
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Paroles entendues… « Cest difficile de mesurer en classe les effets » (une enseignante) « Cest difficile de mesurer en classe les effets » (une enseignante) « On se met vite la pression, le gratuit cest difficile à mettre en place à lécole » (une enseignante) « On se met vite la pression, le gratuit cest difficile à mettre en place à lécole » (une enseignante) « Je ne me suis pas mis la pression … mais il y a eu un petit dossier pour sans doute me justifier auprès des parents » ( une enseignante) « Je ne me suis pas mis la pression … mais il y a eu un petit dossier pour sans doute me justifier auprès des parents » ( une enseignante) « Je tire le profit de ce que jai pu faire en maternelle : je ne stresse pas sur les programmes, mais inscris les apprentissages dans le parcours du cycle » (une enseignante) « Je tire le profit de ce que jai pu faire en maternelle : je ne stresse pas sur les programmes, mais inscris les apprentissages dans le parcours du cycle » (une enseignante) « Notre organisation est-elle que nous cherchons un peu les élèves qui vont bénéficier de laide » (un CE) « Notre organisation est-elle que nous cherchons un peu les élèves qui vont bénéficier de laide » (un CE)
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Paroles entendues… « Devant linquiétude pour lentrée en 6 ème, cest une opportunité, car mon enfant nest pas motivé, il ne sait pas sorganiser dans son travail » (un papa) « Devant linquiétude pour lentrée en 6 ème, cest une opportunité, car mon enfant nest pas motivé, il ne sait pas sorganiser dans son travail » (un papa) « La notion est souvent évaluée avant davoir fini laide personnalisée » (une enseignante) « La notion est souvent évaluée avant davoir fini laide personnalisée » (une enseignante) « Le soutien, cest plus difficile que les ateliers douverture car il y a une idée defficacité et de mesure de lefficacité » (une enseignante) « Le soutien, cest plus difficile que les ateliers douverture car il y a une idée defficacité et de mesure de lefficacité » (une enseignante) « Perte de sérénité, une ambiance très tendue avec les IEN » (un CE) « Perte de sérénité, une ambiance très tendue avec les IEN » (un CE)
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Paroles entendues… « Paradoxe de la grande structure : les tâches sont multiples dans une petite école mais on se voit davantage et on se sent moins aspiré par le temps. Dans une grande structure, les tâches sont moindres mais on a moins le temps de construire ensemble. On reste beaucoup sur lorganisationnel, il ny a pas assez déchanges de pratiques. Il y a comme une inertie de groupe » (une enseignante) « Paradoxe de la grande structure : les tâches sont multiples dans une petite école mais on se voit davantage et on se sent moins aspiré par le temps. Dans une grande structure, les tâches sont moindres mais on a moins le temps de construire ensemble. On reste beaucoup sur lorganisationnel, il ny a pas assez déchanges de pratiques. Il y a comme une inertie de groupe » (une enseignante) « Ils sont un peu moins sévères là, et il y a dautres enfants » (un élève) « Ils sont un peu moins sévères là, et il y a dautres enfants » (un élève) « Là, je prends conscience que je peux organiser ma classe pour aménager des temps de soutien, des ateliers » (une enseignante) « Là, je prends conscience que je peux organiser ma classe pour aménager des temps de soutien, des ateliers » (une enseignante) « Après avoir fait un atelier soutien au 1 er trimestre, mes collègues mont dit « Toi, tu as besoin douverture » (une enseignante) « Après avoir fait un atelier soutien au 1 er trimestre, mes collègues mont dit « Toi, tu as besoin douverture » (une enseignante)
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Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Concilier des temps en petits groupes en dehors de la classe et des démarches de différenciation pédagogiques dans le groupe classe. Concilier des temps en petits groupes en dehors de la classe et des démarches de différenciation pédagogiques dans le groupe classe. La classe nest pas la seule modalité de regroupement des élèves ( et hors ASH) La classe nest pas la seule modalité de regroupement des élèves ( et hors ASH) Ne pas perdre de vue que globalement tout apprentissage sinscrit dans un temps long non linéaire (avec la nécessité de résister à limmédiateté, aux accélérations, au remplissage …) Ne pas perdre de vue que globalement tout apprentissage sinscrit dans un temps long non linéaire (avec la nécessité de résister à limmédiateté, aux accélérations, au remplissage …). Ainsi que ce soit dans la classe ou en dehors de la classe, en quoi les activités proposées permettent-elles:. Ainsi que ce soit dans la classe ou en dehors de la classe, en quoi les activités proposées permettent-elles: Lappropriation, du questionnement, de la production, de la relecture, de la pause, du collectif, de lévaluation, de la création, de la prise dinitiatives, …? Lappropriation, du questionnement, de la production, de la relecture, de la pause, du collectif, de lévaluation, de la création, de la prise dinitiatives, …? Des temps où lon se parle, où lon débat…? Des temps où lon se parle, où lon débat…?
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Dans le contexte actuel, un changement à piloter par le sens Piloter ces changements ? Piloter ces changements ? Avec quelle(s) visée(s) ? Avec quelle(s) visée(s) ? La gestion du temps par le chef détablissement La gestion du temps par le chef détablissement Au niveau de létablissement, inter établissements, diocésain, académique… avec qui, dans quel espace de liberté ? Au niveau de létablissement, inter établissements, diocésain, académique… avec qui, dans quel espace de liberté ? Quelles contraintes ? Quelles contraintes ? Quelles incidences ? Quelle communication ? Quelle communication ? Quelle communication Quelle communication
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Paroles entendues… « Cela demande beaucoup dorganisation, plus danticipation par les enseignants ( un CE) « Cela demande beaucoup dorganisation, plus danticipation par les enseignants ( un CE) « Au départ jétais en colère et contre, il a bien fallu sy mettre sous la contrainte, cétait vraiment imposé ( une enseignante) « Au départ jétais en colère et contre, il a bien fallu sy mettre sous la contrainte, cétait vraiment imposé ( une enseignante) « On aurait besoin de temps pour travailler ensemble, plus de temps de concertation, plus danticipation » (un CE) « On aurait besoin de temps pour travailler ensemble, plus de temps de concertation, plus danticipation » (un CE) « Il fallait penser à tout : le personnel, les enseignants, les familles, la médiatisation » (un CE) « Il fallait penser à tout : le personnel, les enseignants, les familles, la médiatisation » (un CE) « En tant que CE, je voyais plutôt le mercredi, mais il y a eu un vote pour le temps de midi, les parents étaient contents » (un CE) « En tant que CE, je voyais plutôt le mercredi, mais il y a eu un vote pour le temps de midi, les parents étaient contents » (un CE)
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Paroles entendues… « Pour le CE, il faut accepter dévoluer dans les décisions prises » (un CE) « Pour le CE, il faut accepter dévoluer dans les décisions prises » (un CE) « Lorganisation a pris toute la place au départ » (un CE) « Lorganisation a pris toute la place au départ » (un CE) « Une énorme prise de tête pour satisfaire les collègues, lIEN » (un CE) « Une énorme prise de tête pour satisfaire les collègues, lIEN » (un CE) « Je pensais quil y avait un besoin dunité pour sécuriser, rassurer, me rassurer » (un CE) « Je pensais quil y avait un besoin dunité pour sécuriser, rassurer, me rassurer » (un CE) « A permis à tous les enseignants de redéfinir la place de laide spécialisée dans la pratique et le travail de chacun » (un enseignant ASH) « A permis à tous les enseignants de redéfinir la place de laide spécialisée dans la pratique et le travail de chacun » (un enseignant ASH) « Il faudrait une décision départementale car cela dépasse lécole (lien avec les différents partenaires) (un CE) « Il faudrait une décision départementale car cela dépasse lécole (lien avec les différents partenaires) (un CE)
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Paroles entendues… « Les CE auraient largement préféré quune organisation commune départementale leur soit imposée. Moins de responsabilités et de conflits internes » (un AF) « Les CE auraient largement préféré quune organisation commune départementale leur soit imposée. Moins de responsabilités et de conflits internes » (un AF) « Les enseignants disent « ce serait mieux le mercredi mais on ne le demandera pas » (un CE) « Les enseignants disent « ce serait mieux le mercredi mais on ne le demandera pas » (un CE) « Ce qui était déroutant, cétait la mise en place rapide sans avoir eu le temps dobserver les élèves » (une enseignante) « Ce qui était déroutant, cétait la mise en place rapide sans avoir eu le temps dobserver les élèves » (une enseignante)
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Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Privilégier la centration sur la relation et non sur lorganisation Privilégier la centration sur la relation et non sur lorganisation Le changement est lent, nécessite de viser le moyen terme, est fait davancées et de reculs, de petits pas à valoriser. Le changement est lent, nécessite de viser le moyen terme, est fait davancées et de reculs, de petits pas à valoriser. Préférer les notions dévolution, damélioration, doptimisation à celle de changement qui génère des résistances et des peurs légitimes Préférer les notions dévolution, damélioration, doptimisation à celle de changement qui génère des résistances et des peurs légitimes Concilier lorganisation qui sécurise et la souplesse pour lefficacité Concilier lorganisation qui sécurise et la souplesse pour lefficacité Piloter dans la proximité. Entendre tous les acteurs, y compris et surtout ceux qui résistent : écouter les craintes et expliciter clairement ce que lon doit garder, ce quil ne faut pas perdre. Piloter dans la proximité. Entendre tous les acteurs, y compris et surtout ceux qui résistent : écouter les craintes et expliciter clairement ce que lon doit garder, ce quil ne faut pas perdre.
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Enjeux, défis et pistes à poursuivre … Ménager des rendez-vous réguliers pour relire les expériences et gérer les difficultés et les effets indésirables rapidement. Ménager des rendez-vous réguliers pour relire les expériences et gérer les difficultés et les effets indésirables rapidement. Piloter par le sens. Le sens se perd avec le temps, le sens pâtit des lourdeurs du quotidien, les effets non attendus sont aussi importants que les objectifs de départ, ils doivent être repérés et les responsables doivent rappeler le sens par leurs paroles, leurs attitudes et leurs actions. Piloter par le sens. Le sens se perd avec le temps, le sens pâtit des lourdeurs du quotidien, les effets non attendus sont aussi importants que les objectifs de départ, ils doivent être repérés et les responsables doivent rappeler le sens par leurs paroles, leurs attitudes et leurs actions. Les changements adviennent moins par les projets que par la manière dont ils sont conduits : privilégier la centration sur les relations et non sur lorganisation, accepter lambivalence, les contradictions, les reculs momentanés Les changements adviennent moins par les projets que par la manière dont ils sont conduits : privilégier la centration sur les relations et non sur lorganisation, accepter lambivalence, les contradictions, les reculs momentanés
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Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … et ce quon en dit Les temps du soutien, daide personnalisée, douverture … et ce quon en dit au sein de léquipe au sein de léquipe aux élèves, aux élèves, aux parents ? aux parents ?
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