Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAce Blondel Modifié depuis plus de 10 années
1
NOMENCLATURES DE PRODUITS
2
Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen et a été traduite en France dans la NAF (Nomenclature dActivités Française) qui distingue 712 activités/produits. NAF et NACE sont en correspondance stricte (bi-univoque)
3
NOMENCLATURES DE PRODUITS Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen et a été traduite en France dans la NAF (Nomenclature dActivités Française) qui distingue 712 activités/produits. NAF et NACE sont en correspondance stricte (bi-univoque) –La NAF n est pas utilisée en comptabilité nationale mais elle est la nomenclature de base selon laquelle le système statistique français doit publier ses résultats concernant les produits, résultats qui seront ensuite utilisé par les comptables nationaux pour leurs propres calculs.
4
NOMENCLATURES DE PRODUITS A partir de la NAF (Nomenclature dActivités Française), Les comptables nationaux, en regroupant ensemble différents postes, élaborent une « Nomenclature Economique de Synthèse » (NES) dite de niveau G qui, au niveau le plus détaillé (« G base ») distingue 472 activités/produits. –Les comptables nationaux organisent leurs informations et leur travail de calcul selon cette nomenclature G base ( et notamment déterminent les équilibres emplois ressources à ce niveau) mais aucun équilibre emplois ressources (EER) nest publié à ce niveau de nomenclature.
5
NOMENCLATURES DE PRODUITS Le niveau le plus détaillé de nomenclature de branches dactivité et de produits (NES) qui va être publié en comptabilité nationale est le niveau « G diffusion » (souvent appelé G tout court) qui distingue 114 produits obtenus en regroupant ensemble certains des 472 produits de G base. –Ce niveau « G diffusion » est donc le niveau le plus détaillé de présentation des produits dans les comptes nationaux et lon y trouve 114 équilibres emplois-ressources de produits (disponible seulement sur support informatique)
6
NOMENCLATURES DE PRODUITS Pour les analyses économiques qui ne demandent pas un tel niveau de détail, la comptabilité nationale regroupe ensemble certains produits voisins de la NES niveau G pour obtenir une nomenclature NES de niveau F qui ne compte plus que 39 produits. –On y trouvera donc 39 équilibres emplois-ressources de produits.
7
NOMENCLATURES DE PRODUITS Pour des analyses encore plus globales, des regroupements supplémentaires de produits à partir du niveau G permettent de passer ensuite au niveau E de la nomenclature (16 produits) –On y trouvera donc 16 équilibres emplois-ressources de produits : voir, par exemple, le TER 2002 (pp. 8 et 9 du document ou site internet)
8
NOMENCLATURES DE PRODUITS Enfin, pour les analyses très globales (et les exercices de comptabilité nationale !) on procède à des regroupements supplémentaires de produits pour en arriver à la nomenclature la plus simplifiée (niveau D) qui ne distingue plus que 5 produits : Agriculture, Industrie, Construction, Services principalement marchands, Services administrés. –Cf., par exemple, le TES 95 pp. 10-11 du document de cours
9
NOMENCLATURES DE PRODUITS Le schéma de ces nomenclatures emboîtées est décrit avec plus de précision dans le document pp. 5-6. Dans les tableaux, les différents produits sont souvent désigné non par leur nom mais par un code (EA, DB, FB1 etc.). La signification des ces codes est également donnée aux pages 6-7 du document. Le cours internet fournit de nombreux liens avec des documents mis en ligne par lINSEE sur ces questions de nomenclatures.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.