Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRenée Texier Modifié depuis plus de 11 années
1
Parole Donnée N° 78, Jeudi 22 septembre 2011 Les Semaines de la Dignité
2
Discussion par tables
3
Rapportez une situation où vous ne vous sentiez pas digne dune certaine tâche, position, ou responsabilité, mais avez cherché à faire de votre mieux. Comment avez-vous su vous montrer digne de la confiance placée en vous ?
4
Beaucoup dexpériences ont été rapportées. En général, la personne qui reçoit une position ne se sent pas qualifiée, et éprouve de lappréhension. Comment sen sorti? La persévérance est une clé, soublier, être naturel. Emil voulait aider dans « Médecins sans frontières », mais navait pas les papiers ; il a persévéré et a pu être embauché par une autre organisation. Quelquun de jeune devait être le Maître de cérémonie pour une réunion dadultes. Il avait beaucoup de doutes, et a appris le script par cœur. Sil sagit de donner une conférence, le mieux est de réviser à fond. Le travail aide beaucoup Quelquun devait être chef déquipe, alors quil nest pas charismatique, et plutôt « introverti ». Il a persévéré, essayant de ne pas penser à soi, et dêtre soi-même. 6 semaines de stage assistant ingénieur CNRS, beaucoup dexpérience, projet important. Beaucoup de recherche sur le projet, reçu de laide. Je devais de plus en plus prendre le rôle de ma Maman avant puis après son décès : cest un défi, mais je dois le faire. Ce nest pas facile, mais je mefforce de le faire de tout mon cœur.
5
Vous pensiez arriver à montrer quelque chose, vous mettre en valeur, faire profiter les autres de vos talents etc … Mais vous avez été mis en échec, et votre dignité a été affectée (à vos yeux, aux yeux des autres) Comment arriver à surmonter, à ne pas se laisser détruire par cette expérience douloureuse ? Vous pensiez arriver à montrer quelque chose, vous mettre en valeur, faire profiter les autres de vos talents etc … Mais vous avez été mis en échec, et votre dignité a été affectée (à vos yeux, aux yeux des autres) Comment arriver à surmonter, à ne pas se laisser détruire par cette expérience douloureuse ?
6
En position de donner un message à des personnes plus âgées. Sest mis en valeur de façon un peu excessive. Un aîné la remis à sa place. Ce nétait pas un blâme, personne ne lui en voulait, mais ce fut long à digérer. Lors dun festival où il chantait a voulu trop se mettre en avant, cela lui a été dit. Les artistes sont sensibles, ce nétait pas facile à « encaisser ». Des années plus tard, quelquun lui a dit : « tu as changé, tu ne chantes plus pour toi, mais pour les autres. » La personne qui fait des remarques critiques doit elle-même se remettre en cause. Comment recevoir les critiques ? Ne pas tout prendre, retenir un point. En parlant en public, demander à des proches comment ils nous ont trouvé. Quelquun sest retrouvé dans un autre pays, il fréquentait des personnes de familles bien plus aisées que la sienne. Il a dabord eu honte de sa propre famille, puis a pris du recul pour voir la situation autrement. Dans une famille nombreuse, une aînée voulait tout faire pour sa petite sœur, mais à sa façon. La mère est intervenue, elle a filmé pour que laînée puisse voir son comportement. On ne grandit pas uniquement avec des critiques. Il faut quelque chose qui nous aide à nous situer objectivement. Ne pas prendre ces expériences comme des échecs. Une personne en harmonie avec soi prend ces expériences avec détachement.
7
Comment créer une culture de la dignité, où les gens ont envie de prendre des responsabilités, de sen montrer dignes, de vouloir sans cesse se former davantage et saméliorer, de donner le meilleur deux-mêmes? Trouver des points pour stimuler la confiance en soi, le goût des responsabilités, lenthousiasme, le désir de progresser. Penser aux types dactivités, méthodes, leadership, qui font que les gens ont envie dêtre dignes, de se montrer sous leur meilleur jour. Comment créer une culture de la dignité, où les gens ont envie de prendre des responsabilités, de sen montrer dignes, de vouloir sans cesse se former davantage et saméliorer, de donner le meilleur deux-mêmes? Trouver des points pour stimuler la confiance en soi, le goût des responsabilités, lenthousiasme, le désir de progresser. Penser aux types dactivités, méthodes, leadership, qui font que les gens ont envie dêtre dignes, de se montrer sous leur meilleur jour.
8
Une diplômée de prépa à une école dingénieurs est actuellement magasinière. Le chef travaille et montre lexemple, il donne de la liberté, fait confiance. Ce leadership a un impact => tous se sentent concernés, motivés, désireux de travailler. Un Leadership qui fait confiance est donc un aspect important de la culture de la dignité On vit dans un environnement « négatif », les mauvaises nouvelles sont légion. Il faudrait plus de programmes mettant en valeur les bonnes choses, les bonnes pratiques. « Ce qui va bien en France ». La récompense inattendue devrait se généraliser. Il serait bon que le dialogue personnel se répande dans lentreprise ou à lécole. Diversifier les parcours dès le début de ladolescence (pas de collège unique). Différents cursus, épanouissement personnel Système de notation différent. Plus déchange entre professeurs et élèves sur le système de notation. Inciter à se surpasser, élever le niveau, ne pas rester là où on est. Les étudiants doivent jouer le jeu, se sentir plus impliqués.
10
Rappels de notions sur la dignité humaine 1. Dignité humaine et accomplissement des trois grands buts de la vie 2. Conclusion provisoire sur la culture de la dignité 3.
11
(a)Synonymes de la dignité (b)Quatre âges de la dignité (Adam Schulman) (c)Pour une théorie unifiée de la dignité *voir parole donnée N° 76, 77
12
(a) Synonymes de « dignité » Amour-propre, caractère, décence, fierté, gravité, honnêteté, majesté, retenue, réserve, sérieux, tenue Charge, fonction, grade, honneur, place, promotion, rang, sacerdoce, titre Distinction Élévation Grandeur noblesse
13
(b) 4 âges de la dignité humaine (Adam Schulman) dignitas = honneur, haute position sociale accompagnée de vertu. Antiquité romaine dignité = être créé à limage de Dieu Théologie chrétienne dignité = agir en être libre et souverain. Toujours considérer lêtre humain commet fin, jamais comme moyen Humanisme moral de Kant dignité = droit naturel inhérent à tous les êtres humains humanisme contemporain Adam Schulman
14
Imago dei (métaphysique) Liberté, souveraineté (morale) Dignitas (position sociale) Dignité naturelle, « inhérente » En quoi ? De quoi ? Pourquoi ? Comment ? (c) Pour une théorie globale et unifiée de la dignité humaine
15
dignité humaine Dignité transcendante (pourquoi) Position (De quoi) dignité immanente (en quoi) Autonomie (Comment) Valeur divine reçue Valeur divine reçue Valeur divine incarnée Valeur divine incarnée Valeur unique Valeur unique Valeur universelle Valeur universelle Objet de la présente étude Objet de la présente étude théorie unifiée de la dignité humaine
16
La liberté de lagir humain doit sincarner dans des actes de portée universelle. « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux aussi vouloir que cette maxime devienne une loi universelle » maxime de Kant)
18
Être Aimer Créer Savoir être Dignité du sage Savoir être Dignité du sage Savoir vivre Dignité du parent Savoir vivre Dignité du parent Savoir faire Dignité du maître Savoir faire Dignité du maître Dignité et fierté Culture de la dignité : mûrir vers des positions où on exerce une influence bénéfique sur la société. Personne digne : fière de ce quelle est, fière de ceux quelle aime, et fière de ce quelle fait. La société honore ceux qui ont cette dignité.
19
ÊTRE : DIGNITÉ DU SAGE (AUCTORITAS, GRAVITAS) corps Perfectio n du caractère esprit Union harmonieuse de lesprit et du corps Fondement individuel des quatre positions Amour-propre, respect de soi, réalisation de soi Perfection du caractère (hériter le cœur)
20
Véritable autorité : émane dune qualité de vie, une humanité fondée sur lamour vrai (désintéressé) Amour vrai : « centre de gravité » dune personne équilibrée. Autorité naturelle : vient du cœur, du « savoir-être », et pas seulement des connaissances et aptitudes La qualité humaine demeure, même quand la personne cesse dexercer sa fonction institutionnelle. Avoir Faire Savoir être Aptitudes et fonction
21
A IMER : DIGNITÉ DU PARENT (P OTESTAS ) femme enfant homme Manifester le Yang et le Yin originels Union harmonieuse de lhomme et de la femme (« toi et moi » Le fondement familial des quatre positions Perfection de lamour et de la norme (hériter le logos) Yang Yin
22
Qui est Adam ? Lexpression substantielle manifestant les caractéristiques masculines, de Dieu ! Et qui est Ève ? Lexpression substantielle, manifestant les caractéristiques féminines de Dieu ! Manifester signifie revêtir un corps, une expression substantielle. Avant de se manifester, il y avait un mobile sous-jacent.
23
Bien- aimé Image individuelle Image psychologique Image divine Image sociale Image physique
24
Son corps, ses mains, et ses yeux parlent dun infini inconnu. Lamour nous révèle linfinie richesse de lautre. Lamour nous révèle linfinité de possibles dont il est fait, sa totale improbabilité et donc le miracle de notre rencontre. La révélation de lamour est un éclair qui fait céder dun coup notre volonté et nous remplit le cœur dune joie infinie. Lamour est une révélation, la découverte de la valeur dun tel individu unique quon ne peut confondre avec aucun autre; une valeur que nul navait perçue auparavant et qui ne se révèle quà des yeux amoureux. » (Francesco Alberoni) Dignité et décence (decnus) Pour des êtres purs et en qui lamour a atteint sa maturité, rien nest plus digne et majestueux que le corps dévêtu de lêtre aimé. La pudeur est liée à lamour vrai exclusif entre les conjoints.
25
Le fils unique et la fille unique étaient les enfants nés comme partenaires objets substantiels du Dieu immatériel. Lhomme représente la caractéristique plus (+) de Dieu, et la femme la caractéristique moins (–) de Dieu. Le Principe de la création est de séparer en deux caractéristiques la nature intérieure de Dieu, qui les harmonise, et de les réunir dans une forme ressemblant à la nature intérieure originelle de Dieu. Lhomme et la femme naissent en reflétant chacun une des caractéristiques de Dieu. Dès lors, lunion du fils et de la fille est lunion des caractéristiques plus et moins de Dieu. Autrement dit, ils deviennent une union harmonieuse comme Dieu. Pour cette raison, deux personnes – à savoir, le mari et la femme – forment un corps unifié qui représente Dieu en Sa totalité.
26
Monde spirituel Yin Monde physique yang Corps esprit Esprit Dieu Amour Lignage conscience vie
27
La culture de la dignité conjugale passe par un retour aux valeurs de pureté et de fidélité. Le livre récent de Sophie Fontanel qui a choisi labstinence a suscité des débats dans la presse. « Labstinence que jai choisie nest pas le signe dune névrose ou dune peur du sexe. Jai vécu une sexualité épanouie et plutôt heureuse. Mais un matin, jai regardé lhomme auprès de qui javais dormi et jai réalisé que je partageais lintimité de mon corps avec quelquun qui ne connaissait pas lintimité de mon histoire, de ma vie, de mon âme. Et je me suis retrouvée à penser : Mais quel intérêt ? Jai rompu en me disant que je donnerais tout au suivant, sinon rien. Depuis dix ans, cest rien. » Témoignage en faveur de labstinence trouvé sur linternet
28
Arriver à ne faire quun, à devenir un vrai couple Arriver à une véritable égalité et dignité dans le partage des tâches et des responsabilités Être fiers lun de lautre Lhomme doit être fier de la féminité de sa femme, la femme doit être fière de la masculinité de son mari. Fiers de montrer leur affection en public Arriver à ne faire quun, à devenir un vrai couple Arriver à une véritable égalité et dignité dans le partage des tâches et des responsabilités Être fiers lun de lautre Lhomme doit être fier de la féminité de sa femme, la femme doit être fière de la masculinité de son mari. Fiers de montrer leur affection en public
29
Être fier de ses frères et sœurs Être fier de ses parents, leur trouver beaucoup de dignité Être fier de ses enfants, par amour
30
C RÉER : D EVENIR UN MAÎTRE ( DOMINATIO ) Création Monde idéal Être humain Le fondement des quatre positions de la créativité Perfection du règne (intérieur, extérieur) Hériter la créativité Union harmonieuse de lêtre humain et de la création
31
Travail = production, fabrication de biens matériels ayant une valeur marchande et procurant des salaires décents Travail = création dun bien qui a une valeur spirituelle et morale et qui procure des satisfactions intérieures Valeurs intellectuelles, esthétiques, morales Le paradoxe allemand : premier exportateur mondial, une industrie qui reste très forte et propose des produits variés et de qualité, une économie fondée sur la dignité du travail, une bonne intelligence entre patrons et ouvriers, un capitalisme sans complexe à forte dimension sociale, et laissant beaucoup de place à la culture des loisirs
32
La dignité du travail décent Daniel Funes de Rioja, Vice-président exécutif de l'Organisation internationale des employeurs, fait part de ses réflexions sur l'Agenda du travail décent, l'économie informelle en Amérique latine et la pertinence de l'action de l'Organisation internationale du Travail face aux défis du monde actuel.
33
Valeurscréées désirs et valeurs spirituels Valeurs recherchées But & bonheur de lensemble But & bonheur Individuels Richesse créée Désirs et valeurs Matériels Bénéfices retirés
34
Tous les êtres humains naissent avec une même liberté darriver à incarner la dignité. Celle-ci est une conquête, pas un acquis. Les familles, les courants de pensée, les éducateurs, la société, doivent proposer des chemins clairs pour permettre à chaque personne de devenir fière de ce quelle est, fière de ceux quelle aime, fière de ce quelle fait. La dignité humaine fait exemple et suscité des vocations. Tout est digne pour ceux qui sont dignes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.