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Introduction à l’éducation relative à l’environnement

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Présentation au sujet: "Introduction à l’éducation relative à l’environnement"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Cours FSM 1200 Hiver 2007 Lucie Sauvé, Ph.D. Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement

2 L’objet de l’éducation relative à l’environnement :
le réseau de relations entre les personnes, leur groupe social d’appartenance et l’environnement L’objet n’est pas l’environnement = sciences de l’environnement ou études environnementales. Une éducation à la relation à l’environnement. Incluant et au-delà d’une éducation au sujet de, par, dans, pour l’environnement. Le rapport à l’environnement est médiatisé par le groupe d’appartenance, c’est pourquoi la dimension culturelle est importante.

3 Trois perspectives complémentaires
Photo : Tom Berryman Photo : Lynne Dionne Trois perspectives complémentaires en éducation relative à l'environnement Ø    Perspective environnementale ou socio-écologique  Ø    Perspective éducationnelle Ø    Perspective pédagogique 1) Visant la qualité de l’environnement et la vie des populations humaines : pour les environnementalistes, les gestionnaires La qualité d’être des personnes et des groupes sociaux: pour les éducateurs 3) La qualité des processus d’enseignement et d’apprentissage de façon à répondre aux exigences du monde comtemporain: pour les didacticiens et les pédagogues. © Lucie Sauvé

4 Perspective environnementale ou socio-écologique
Problème : L'environnement se dégrade. Les ressources s'amenuisent et sont inégalement distribuées. ERE : Une stratégie de résolution de problèmes de gestion environnementale d'écodéveloppement  Visée : La qualité de l'environnement La qualité de vie des populations « Quelle terre laisserons-nous à nos enfants? » (Saint-Exupéry) L’env. est de moins en moins propre à soutenir la vie, celle des humains et des autres formes de vie. On retrouve ici les diverses formes d’exploitation et d’abus des ressources de la nature, et aussi des humains entre eux à propos de l’accès aux ressources. L’ERE devient une stratégie de résolution de problèmes. Vise à développer chez les gens des habiletés de résolution de problèmes et l’adoption de conduites responsables. Dans une perspective proactive, des compétences de gestion environnementale (domestiques, municipales, industrielles) et de mise en projet d’écodéveloppement, c’est-à-dire de développement social (incluant le développement économique) respectueux de l’équilibre des systèmes de vie. © Lucie Sauvé Photo : Tom Berryman

5 Perspective éducationnelle
Problème : Une rupture humains-nature liée à la rupture entre les humains Une aliénation Un désenchantement ERE : Une dimension essentielle de l'éducation fondamentale Visée : La qualité d'être des personnes et des groupes sociaux en relation avec l'environnement Problème plus fondamental. D’ordre ontologique, lié à l’être même des personnes et des groupe sociaux. Aliénation = devenir étranger à soi-même, à son milieu. Un désanchantement = perte de sens ERE n’est pas un instrument, ou outil, une stratégie, mais une dimension essentielle de l’éducation. Si on entend par éducation le processus de développement optimal des personnes et des groupes sociaux. «Quels enfants laisserons-nous à cette terre?» (Saint-Marc) © Lucie Sauvé Photo : Hélène Godmaire

6 Perspective pédagogique
Problème : Les contenus et processus d'enseignement et d'apprentissage actuels: - problème de pertinence - problème de cohérence ERE : Une dynamique de changement des systèmes d'enseignement Une pédagogie de la pertinence, de l'appartenance et de l'engagement Visée : La qualité des processus d'enseignement et d'apprentissage en vue de la résolution des problématiques environnementales et éducationnelles Des processus ates à répondre aux besoins de transformation du monde contemporain. Découpage du savoir en disciplines par exemple; au manque d’ancrage des savoirs dans des réalités signifiantes. . La pédagogie de l’ERE est riche et diversifiée: 15 courants d’intervention et plus d’une centaine de modèles pédagogiques. ON fera appel à la la pédagogie de projets, à la pédagogie de résolution de problèmes, à la pédagogie de terrain, à l’apprentissage coopératif par exemple, à la pédagogie de l’imaginaire, etc. L’UNESCO envisageait l’ERE par exemple comme un cheval de Troie dans l’institution scolaire pour pour améliorer la «fonctionnalité» de l’enseignement/apprentissage. Perspectives complémentaires. Doivent être conjuguées. © Lucie Sauvé Photo : Lynne Dionne

7 L’environnement Les autres Soi-même
Sphère de construction de l’identité L’ERE comme dimension de l’éducation fondamentale. L’environnement comme l’une des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social. S’ouvrir à une autre forme d’altérité, au-delà de l’humain éducation écologique Éducation économique: gérer ensemble les ressources collectives, aménager adéquatement la maison partagée et en prendre soin. Éducation écosophique: apprendre à construire le sens de son être au monde; développer une cosmologie, une vision du monde qui réunit les morceaux brisés de notre identité humaine, qui reconstruit nos liens d’appartenance. Sphère de la relation d’altérité humaine Sphère de la relation avec le milieu de vie (OIKOS) © Lucie Sauvé

8 ERE Éducation à la nature Éducation à la conservation
Éducation civique Éducation plein air Éducation à la citoyenneté Éducation globale Éducation aux droits humains Éducation à la paix Éducation à la population Éducation à la santé Éducation à la nature Éducation à la conservation Éducation à la consommation Éducation pour le développement durable Éducation pour un avenir viable Éducation écologique Enseignement des sciences de l’environnement Éducation internationale Éducation au développement Éducation Sciences – Techniques - Société Éducation aux médias Éducation mésologique Formation relative à l’environnement ERE

9 Trois perspectives complémentaires
Photo : Tom Berryman Photo : Lynne Dionne Trois perspectives complémentaires en éducation relative à l'environnement Ø    Perspective environnementale ou socio-écologique  Ø    Perspective éducationnelle Ø    Perspective pédagogique 1) Visant la qualité de l’environnement et la vie des populations humaines : pour les environnementalistes, les gestionnaires La qualité d’être des personnes et des groupes sociaux: pour les éducateurs 3) La qualité des processus d’enseignement et d’apprentissage de façon à répondre aux exigences du monde comtemporain: pour les didacticiens et les pédagogues. Les deux dernières perspectives sont davantage prises en compte dans le milieu de l’ensiegnement formel. © Lucie Sauvé

10 une dynamique constructive
Éducation relative à l’environnement École et communauté: une dynamique constructive

11 Quatre étapes d’une démarche d’éducation relative à l’environnement
L’environnement, mon milieu de vie L’environnement: un réseau de relations L’environnement: des problèmes à résoudre L’environnement: des projets pour ma communauté

12 Des capsules La pédagogie de terrain Le travail coopératif
L’approche communautaire La pédagogie de projets La pédagogie du conte Le jeu de rôle L’étude de cas La communauté d’apprentisage La pensée critique L’éducation aux valeurs environnementales L’éducation à la démocratie Les liens entre nature et culture La notion de réseau et d’équilibre


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