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Le marché du jeu vidéo en France

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Présentation au sujet: "Le marché du jeu vidéo en France"— Transcription de la présentation:

1 Le marché du jeu vidéo en France
25/03/2017 14 novembre 2012 Rencontre Animation formation Le marché du jeu vidéo en France

2 Le marché français du jeu vidéo
34,9 millions d’unités vendues en 2011 (-5,7 %) Les jeux français représentent 7,3 % des volumes vendus en 2011 (7,8 % en 2010) Evolution des volumes de vente de jeux vidéo selon la nationalité Les volumes de jeux vendus portent sur le nombre de « boites » vendues. Les coffrets contenant plusieurs jeux (bundles » ne sont pas pris en compte. A chaque jeu est attribuée une nationalité. La nationalité est déterminée à partir des données du CNC : les jeux français sont ceux conçus et développés en France et dont les dépenses de conception sont majoritairement françaises. Nombre total de jeux vendus : 43,8 millions d’unités en 2008 38,8 millions d’unités en 2009 36,9 millions d’unités en 2010 Evolution 2010/2009 : -13,3 % pour les jeux français, -4,1 % pour les jeux étrangers. Jeux français : 7,1 % des volumes en 2009, 6,5 % en 2010 2 Source : CNC-GfK Enquête réalisée par GfK sur les ventes de jeux vidéo sur supports physiques entre 2008 et 2010.

3 Le marché français du jeu vidéo
Chiffre d’affaires en 2011 : 1,30 Md€ (- 5,9 % ) Stabilité du prix par jeu : 37,19 € (-0,3 %) Part de marché des français en 2011 : 6,4 % (6,1 % en 2010) Evolution du chiffre d’affaires des jeux vidéo CA total des jeux vendus : 1,65 Md€ en 2008 1,43 Md€ en 2009 1,38 Md€ en 2010 Evolution 2010/2009 : -6,3 % pour les jeux français, -3,9 % pour les jeux étrangers. Jeux français : 4,9 % du CA en 2009, 4,7 % en 2010 Prix moyen d’un jeu français : 27,30 € Prix moyen d’un jeu étranger : 38,00 € Le prix est très lié au genre des jeux. 3 Source : CNC-GfK Enquête réalisée par GfK sur les ventes de jeux vidéo sur supports physiques entre 2008 et 2010.

4 Les jeux vidéo selon le support
Jeux pour console de salon : - 5,1 % en 2011 Jeux pour consoles portables : - 3,7 % en 2011 malgré la sortie de la 3DS Jeux pour PC : - 14,5 % en 2011 Evolution du chiffre d’affaires des jeux vidéo Consoles de salon (qui nécessitent un branchement à un écran, un téléviseur le plus souvent) : Wii, PS3, Xbox360,… Consoles portables : DS, PSP, … Un même jeu peut être conçu pour plusieurs plates-formes En valeur : 2010 : consoles salon 71,8 %, consoles portables 17,1 %, PC 11,1 % 2009 : consoles salon 65,3 %, consoles portables 21,9 %, PC 12,8 % Le prix est très lié à la plate-forme de lecture des jeux : Prix moyen d’un jeu pour consoles de salon : 45,44 € Prix moyen d’un jeu pour consoles portables : 26,02 € Prix moyen d’un jeu pour PC : 25,00 € 4 Source : CNC-GfK Enquête réalisée par GfK sur les ventes de jeux vidéo sur supports physiques entre 2008 et 2010.

5 Chiffre d’affaires des jeux vidéo selon le support
Les jeux vidéo selon le support La console de salon reste le premier support de consommation des jeux vidéo 71,4 % du chiffre d’affaires des jeux étrangers sur consoles de salon en 2011 87,1 % du chiffre d’affaires des jeux français provient de la vente de jeux pour consoles de salon, 8,5 % sur les consoles portables en 2011 Chiffre d’affaires des jeux vidéo selon le support Reposionnement des jeux français vers le marché des consoles de salon En valeur en 2010 : Jeux français : consoles salon 74,4 %, consoles portables 18,7 %, PC 6,9 % Jeux étrangers : consoles salon 71,7 %, consoles portables 17,0 %, PC 11,3 % CA des jeux français : +84,4 % sur console salon -67,9 % sur console portable -15,3 % sur PC CA des jeux étrangers : +3,2 % sur console salon -19,1 % sur console portable -16,6 % sur PC Enquête réalisée par GfK sur les ventes de jeux vidéo sur supports physiques entre 2008 et 2010.

6 Part de marché des jeux français
Progression de la part de marché des jeux français sur Wii en 2011 (+3,7 points à 20,9 %) Recul de la part de marché des jeux français pour DS à 2,3 % en 2011 (-3,4 points) Parts de marché des jeux vidéo français (% du chiffre d’affaires) 6 Source : CNC-GfK Enquête réalisée par GfK sur les ventes de jeux vidéo sur supports physiques entre 2008 et 2010.

7 Les pratiques du jeu vidéo
25/03/2017 14 novembre 2012 Rencontre Animation formation Les pratiques du jeu vidéo

8 Profil des joueurs de jeux vidéo
58,3 % des français sont des joueurs en 2011 (61,1 % en 2010) Age moyen des joueurs en 2011 : 34,7 ans contre 41,9 ans pour l’ensemble de la population Les 35 – 49 ans constituent la principale population de joueurs (23,5 %) devant les 50 ans et plus (22,8 %). 8

9 Pénétration de la pratique des jeux vidéo
Une pratique particulièrement répandue chez les moins de 17 ans 9

10 Les pratiques selon le type de jeu vidéo
80,1 % des joueurs sont des joueurs en ligne dont 77,0 % jouent à des jeux gratuit dont 31,1 % jouent à des jeux à accès payant 43,6 % des joueurs jouent à des jeux achetés dans le commerce et non connectés à Internet 40,4 % des joueurs ont joués sur des jeux vidéo sur réseaux sociaux 3,7 % des joueurs ont payé pour jouer sur des réseaux sociaux 10

11 Les pratiques selon le terminal
74,0 % des joueurs jouent sur ordinateurs 42,5 % des joueurs jouent sur téléphone mobile (pré-installés ou pas) 20,6 % des joueurs jouent à des jeux vidéo (autres que ceux déjà installés) sur leur téléphone mobile 29,5 % des joueurs jouent sur console de salon 15,9 % des joueurs jouent sur console portable 15,5 % des joueurs jouent sur des tablettes (pré-installés ou pas) 11

12 Rythme et condition de jeu
Une pratique récurrente et chronophage 72,6 % des joueurs jouent au minimum une fois par semaine ,1 % des joueurs jouent au minimum 1 heure par session Une pratique de moins en moins solitaire : 65,9 % des joueurs jouent le plus souvent seuls (74,3 % en 2010) 60,7 % des joueurs jouent avec des amis (51,3 % en 2010) et 54,3 % en famille (45,7 % en 2010) 71,6 % des joueurs jouent en soirée et 25,7 % des joueurs de jeux en ligne payants jouent la nuit 91,9 % des joueurs jouent à domicile 12

13 14 novembre 2012 Rencontre Animation Formation Merci


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