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Culture en ébullition, artistes en mouvement Production et diffusion des arts vivants : quelles alternatives aux mutations du contexte ?

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Présentation au sujet: "Culture en ébullition, artistes en mouvement Production et diffusion des arts vivants : quelles alternatives aux mutations du contexte ?"— Transcription de la présentation:

1 Culture en ébullition, artistes en mouvement Production et diffusion des arts vivants : quelles alternatives aux mutations du contexte ?

2 Des pratiques pour ouvrir le débat Travaux des étudiants du Master II RH ESS

3 Culture en ébullition, artistes en mouvement I - Le contexte Etat Collectivités locales MarchéSociété Civile Culture

4 Culture en ébullition, artistes en mouvement LEtat 1958 : cinquième République 1959 : création du Ministère des Affaires culturelles 1981 : la gauche au pouvoir, augmentation du budget de la culture 1983 : la Rigueur et début de la régulation par le marché du secteur culturel 2003 : crise de lintermittence 2007 : Révision Générale des Politiques Publiques 2008 : crise monétaire vers une redéfinition des politiques publiques ?

5 Culture en ébullition, artistes en mouvement Le Marché Croissance et évolution des industries culturelles Développement des NTIC Développement de la consommation culturelle et mise en concurrence des structures Augmentation de loffre et visibilité dartistes émergents

6 Culture en ébullition, artistes en mouvement La Société Civile Impulsion citoyenne et militante Diversité dexpressions autonomes Participation des publics Ex : Education Populaire, Arts de la rue

7 Culture en ébullition, artistes en mouvement En conclusion: Un secteur en tension, Un contexte de crise économique et sociale Des moyens publics concentrés sur les frais de fonctionnement Un marché très concentré et excluant Une institutionnalisation de la culture Des freins à la création et à la diffusion La place des publics Un constat de surabondance de loffre Marché Etat Société Civile

8 Culture en ébullition, artistes en mouvement Face au contexte, des questions en suspens: Comment les acteurs du spectacle vivant réagissent-ils ? Quelles pratiques mettent-ils en place ? Quelles voies alternatives possibles ? LEconomie Sociale et Solidaire ?

9 Culture en ébullition, artistes en mouvement II - Artistes en mouvement Des difficultés propres à chaque groupe dacteurs

10 Culture en ébullition, artistes en mouvement Education populaire Questionnement identitaire Baisse des financements publics Quel positionnement économique et politique adopter?

11 Culture en ébullition, artistes en mouvement Scènes labellisées Absorption des financements par le fonctionnement en défaveur de la création Différences entre les grandes forteresses et les autres Le jeu des nominations politiques

12 Culture en ébullition, artistes en mouvement Petits lieux et compagnies indépendantes Problème de financement Tension entre légitimité artistique et obligation de commercialité

13 Culture en ébullition, artistes en mouvement Arts de la rue Structuration et institutionnalisation Rapport au territoire renforcé et relation aux publics posée Lieux partagés

14 Culture en ébullition, artistes en mouvement Etat Collectivités locales MarchéSociété Civile Education populaire Arts de la rue Scènes labellisées Compagnies indépendantes

15 Culture en ébullition, artistes en mouvement Face à ce contexte, quelles sont les pistes inventées par les acteurs ? Quelles conséquences ?

16 Culture en ébullition, artistes en mouvement - Développer les activités marchandes - Diversifier ses partenaires publics - Faire appel au mécénat et au bénévolat Diversifier ses ressources - Gain dautonomie économique et politique - Développement du réseau - Ancrage territorial renforcé - Coût de la gestion des financements - Eloignement du projet initial Conséquences

17 Culture en ébullition, artistes en mouvement Faire appel aux : contrats aidés, stagiaires, « permittents », bénévolat… Baisser ses charges de personnel - Développement des échanges de savoirs - Ouverture des structures vers lextérieur - Précarisation des salariés diplômés du secteur - Utilisation détournée de lintermittence, gestion à court terme - Problème dexistence juridique Conséquences

18 Culture en ébullition, artistes en mouvement - Moyens humains - Moyens matériels - Moyens immatériels Mutualiser - C oopération entre acteurs et linnovation - Baisse des coûts de fonctionnement - Gain de visibilité - Salarié au cœur du projet collectif - Injonction de mutualisation - Effet daubaine - Question de la place du salarié dans le GE Conséquences

19 Culture en ébullition, artistes en mouvement - Associer de nouveaux acteurs au projet - Simpliquer dans les réseaux - Ouvrir sa gouvernance aux usagers, salariés, partenaires Ancrer son projet sur le territoire - Plus de légitimité sur le territoire -Emergence de projets novateurs -CA « ressource » -Valorisation du statut (associatif, coopératif) -Coût de la décision collective -Nécessité de faire des compromis Conséquences

20 Culture en ébullition, artistes en mouvement Conclusion Partie II Réactions diverses au contexte. Retour au sens, ancrage au territoire. Utilité sociale en trame de fond. => Dautres outils du côté des finances solidaires ?

21 Culture en ébullition, artistes en mouvement III - Perspectives et pistes de développement Pistes existantes: – Evaluation de l'utilité sociale – Modèles de « grappes dentreprises ou Clusters » Pistes à développer: – Outils de financement et daccompagnement

22 Culture en ébullition, artistes en mouvement Evaluation de l'utilité sociale Quest-ce que lévaluation de l'utilité sociale ? Enjeux de lévaluation: – Internes – Externes : Vis à vis des Pouvoirs publics Pour la société civile

23 Culture en ébullition, artistes en mouvement Groupements de structures culturelles Principes: groupement de structures pluridisciplinaires sur un modèle de « clusters » en intégrant les valeurs et principes du fonctionnement coopératif. Avantages Mutualisations actives : compétences nouvelles et existantes Echanges entre professionnels Visibilité Limites Dynamique à créer et entretenir Besoins en temps et en argent pour la mise en place du projet SCIC Salariés – Usagers – Collectivités … UES Personnes morales

24 Culture en ébullition, artistes en mouvement Outils de financement et daccompagnement En appui : La NEF CF: terre de liens http://www.terredeliens.orghttp://www.terredeliens.org STRUCTURE ACTIVE (= tête de réseaux) - Accompagnements, conseils et mutualisation - Animations, communications - Prestations FONDS DE DOTATION Dons et legs SOCIETE D'INVESTISSEMENT SOLIDAIRE Actionnariat solidaire Projet culturel

25 STRUCTURE ACTIVE STRUCTURE ACTIVE Culture en ébullition, artistes en mouvement Outils de financement et daccompagnement – La structure active : association ou SCIC. Mutualisation Actions de formations Animation de réseau, communication Innovations, recherches, lobbying Conseils, accompagnements à la création et à la gestion Prestations de service Cf: SmartFR http://www.smartfr.fr/http://www.smartfr.fr/

26 Culture en ébullition, artistes en mouvement Outils de financement et daccompagnement – Le fonds de dotation Avantages: Principes: – Sur base de dons et legs – Incitation par défiscalisation – Ce nest pas un investissement, purement philanthropique Avantages Simple à mettre en place Pas de contrainte de rentabilité Limites Volume Source de financements ponctuels Existence et gouvernance pas toujours pérennes

27 Culture en ébullition, artistes en mouvement Outils de financement et daccompagnement – La société dinvestissement solidaire SOCIETE D'INVESTISSEMENT SOLIDAIRE Capital Personnes physiques et morales Actionnariat solidaire Projet 1 Projet 2 Projet 3 Investissements long terme Ingénierie financière Règles AMF Traçabilité - Liens

28 Culture en ébullition, artistes en mouvement Outils de financement et daccompagnement – La société dinvestissement solidaire Avantages Volume important Investissements solidaires sur du long terme et récurrents Pérennité, seul 75% des fonds peuvent être placés Ancrage territorial Créateur de lien entre les structures et les usagers Limites Mise en place complexe Gestion délicate Besoin de sécurisation des fonds Rentabilité globale faible mais nécessaire

29 Culture en ébullition, artistes en mouvement Mettre en place un cercle vertueux Structures culturelles Public - Pouvoirs publics - Entreprises Evaluation de l'utilité sociale Participation aux outils d'accompagnement et de financement Structuration Mutualisation

30 Merci à toutes les structures qui ont accepté de nous rencontrer

31 Peuple et Culture Union des MJC PACA MJC Carros Marseille Provence 2013 MJC La Croix des Oiseaux La Cohue Champs Libres Les Têtes de lart La Réplique Collectif Festo Pitcho Le Merlan La Minoterie AJMI Cité des arts de la rue Générik vapeur Fai ar Lieux publics Karwan Apcar Artiflette Atelier de Mars Le Panache


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