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Handicap et apprentissages
Incidences des handicaps sur les apprentissages Adaptations Plus que handicap, on aborde ici plutôt la déficience et ce qu’elle suppose sur les apprentissages.
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Déficience et développement
Dimension sensorimotrice Dimension affective Dimension cognitive
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Développement intellectuel
l’être humain se développe: à partir des informations qu’il perçoit Les fonctions sensorielles sont les récepteurs de l’être humain. Elles reçoivent les informations du monde extérieur au moyen de ces informations, il établira des relations . Aspect sensoriel / aspect intellectuel L’ouie entendre / écouter La vue : voir / regarder Les fonctions sensorielles sont les récepteurs de l’être humain qui reçoivent toutes les informations du monde extérieur c’est au moyen de ces informations que l’être humain se développera et établira des relations avec le monde extérieur. La présence de ces sens est capital. Ne pourrait on pas dire que chacun de nos sens est une sorte de cordon ombilical qui nous relie au monde L’oreille joue un rôle important dans le développement du langage et de la communication une déficience auditive peut entraîner des troubles de l’équilibre un retard de langage troubles de la communication et du comportement Il y a l’aspect sensoriel c’est à dire entendre et l’aspect intellectuel de cette sensorialité qui est écouter Les yeux permettent de recevoir l’image du monde extérieur 2actions entrent en jeu voir et regarder Par les yeux l’être humain découvre l’univers autour de lui et y construit des relations Regarder et écouter : traitement cognitif de voir et entendre
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++ +++ + +(++) Affectif Cognitif Moteur Option A handicap auditif
Option B handicap visuel Option C handicap moteur +(++) Option D troubles des fonctions cognitives A : ils ont mal dans la communication, manque de communication, d’identification de la communication. Ils n’arrivent pas à comprendre ce que pense l’autre et ce que l’autre pense de lui. D’où des difficultés : parano, agitation. Problème de conceptualisation parce u’un sens fait défaut. Ils sont dans l’identification immédiate, pas générale. Pensée séquentielle, pas de continuité. Le système de suppléance est très lourd et interfère fortement sur lrs apprentissages. Moteur : déstabilisation, mais bof B : Le système relationnel est mieux construit. Problème de conceptualisation. Pensée encore plus séquentialisée (mal voyant) à cause de la perte de temps et de la perception spatiale. C : diverses : dyspraxiques, trauma cra, … Importance de l’effet miroir, du regard des autres. Traitement déficient de l’information pouvant aller jusqu’au trouble de la pensée chez les traumacra. Première colonne : sortir de l’individualisme et d évelopper la notion de l’Autre, la notion de groupe.
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Déficience et apprentissage
Défaillance d’un des sens peut entraîner: Des difficultés d’apprentissage Des retards d’apprentissages Des troubles d’apprentissages Des absences d’apprentissages Difficultés ne permettent pas d’appréhender au même rythme que ses camarades les objets d’apprentissage. Systèmes de compensation, de suppléances se mettent en place: compensation par un autre sens Certaines adaptations spécifiques: Techniques Pédagogiques La défaillance d’un d’entre eux entraînera des troubles des retards voire des absences d’apprentissages dans les domaines qu’ils développent s’ils ne sont pas dépistés et compensés par certaines adaptations spécifiques
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Objectifs de la scolarisation
Favoriser et assurer la continuité des apprentissages Favoriser la socialisation Favoriser le développement de sa capacité d’adaptation Il est d’abord important de prévoir un temps de scolarisation significatif afin que les apprentissages , l’adaptation et la socialisation puissent se faire . Utiliser le support école pour favoriser les apprentissages : l’apprentissage réalisé dans l’environnement naturel sollicite la spontanéité de l’enfant, sa motivation et renforce l’aspect fonctionnel des comportements qui sont en prise directe avec la contraintes de la vie collective. Utilise le support école pour favoriser l’adaptation: avec les étapes nécessaires, propres à chaque enfant , apprentissages de l’attente(la cantine) du plaisir(être bien en cours de récré peut demander un long travail de la frustration de la socialisation accueil, jeu à tour de rôle, jeu collectif.) Utiliser le support école pour favoriser la socialisation: en favorisant le tutorat stimule le développement d’interactions sociales: démarrer un jeu aider, attendre son tour, prendre sa place dans un groupe soutien à l’imitation, l’attention, la concentration
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La part de l’enseignant
Adapter notre pédagogie: Comprendre /connaître particularités et besoins de l’élève Procéder à des adaptations tant au niveau technique qu’au niveau pédagogique L’adaptation doit devenir mutuelle Travailler avec les professionnels Ces enfants communiquent et interagissent peu. L’entourage doit s’adapter : l’adaptation doit devenir mutuelle. L’attitude de l’adulte est donc primordiale pour favoriser la communication , l’interaction et l’apprentissage. Pour intervenir au plan du comportement de l’enfant, il faut considérer l’enfant dans sa globalité. Les différents aspects de la communication, des interactions, des intérêts de l’enfant font partie intégrante de son comportement Aider un enfant autiste c’est d’abord comprendre ses particularités . Adapter son environnement c’est aussi adapter notre attitude envers lui. Nous visons son bien être en tentant de développer ses capacités de façon optimale selon des repères différents de nos repères habituels . Avant d’intervenir il est donc important de travailler avec l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de l’enfant et de collecter tous les renseignements qui documentent les caractéristiques du fonctionnement particulier de l’enfant
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Handicap et apprentissages
Incidences des handicaps sur les apprentissages Adaptations
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Caractéristiques des élèves handicapés et exemples d’adaptations pédagogiques
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L’élève présentant une déficience auditive
Dimension sensorimotrice Sensibilité aux sons et vibrations (Sur)compensation par le canal visuel (lecture labiale,et expression des visages, efforts de suppléance ) Les gestes et le toucher servent à communiquer.(gestes structurés et codifiés) Dimension cognitive Organisation spatiotemporelle affectée La compréhension est affectée Représentation séquentielle, difficultés de généralisation Les tâches verbales et symboliques sont moins réussies Lexique utilisé est un lexique fonctionnel Demande une grande attention et concentration Effort constant de compréhension (+devinettes..) Dimension psycho affective Incidence sur la relation aux autres Image de soi affectée Fatigabilité Attitudes de défense
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Des adaptations… Eviter les bruits de fond , le brouhaha
Ne jamais disparaître du champ visuel d’un enfant Être visible de face , bien lui parler en face Ne pas parler trop lentement ou trop vite (ne pas crier) Adapter des mimiques expressives pour que l’élève suive le discours Reformuler les phrases complexes en phrases simples Favoriser le média visuel Vérifier la compréhension (totale ?partielle?) Donner l’ossature du cours Consignes écrites
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L’élève présentant une déficience visuelle
Dimension sensorimotrice Compensation par tous les autres sens Mobilité et orientation déstabilisées Compensation importante par le langage Dimension cognitive Organisation spatiotemporelle affectée Représentation séquentielle, difficultés de généralisation Recours à la mémoire auditive et tactile Dimension psycho affective Image de soi affectée Attitudes anxieuses, fatigabilité
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Des adaptations.. Attacher une importance à la lisibilité des textes: caractères, contrastes, espacement des lignes marques significatives , agrandissements Diminuer la quantité d’informations Choix des documents: débarrasser des informations inutiles Laisser le temps de prise de repères Éviter les temps de fixation trop longs Matérialiser les repères spatiaux Utiliser l’enregistrement de leçons Oraliser et faire oraliser au maximum La déficience visuelle provoque des gênes fonctionnelles qui peuvent entraîner, à des degrés divers, des difficultés d’apprentissage. La plupart des problèmes que rencontrent les élèves malvoyants et aveugles sont liés aux difficultés de prise d’information visuelle et de transmission par l’écrit de ses connaissances et ceci dans toutes les disciplines. Si tous les contenus doivent être abordés, des difficultés liées à la lecture et à l’écriture naissent souvent. Pour compenser ces aspects négatifs - L’élève doit apprendre à développer des capacités et des moyens de compensation qui lui permettront d’obtenir une efficience comparable à celle de ses camarades. - L’enseignant va mettre en place des adaptations pédagogiques et proposer des aides techniques indispensables.
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L’élève présentant un handicap moteur
Dimension sensorimotrice Grande fatigabilité Rigidité des muscles, résistance à l’éxécution des mouvements Motricité fine difficile Dimension cognitive Tributaire du domaine fonctionnel Lenteur d’exécution Difficultés de réalisation et d’organisation Prise d’informations et de repères difficiles Organisation spatiotemporelle fragilisée Cas des IMC et traumatismes crâniens Dimension psycho affective Image de soi fragilisée Masque Fort investissement du langage ou communication affectée (recours à des symboles)
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Des adaptations Adaptations techniques: tables réglables, plan incliné, stylo adapté, règle lestée, surligneur Améliorer les stratégies de prise d’informations et d’organisation du travail: donner des repères, surligner les infos importantes, faciliter les repères visuels ,espaces entre les mots.. S’appuyer sur la verbalisation Activités graduées en fonction du niveau d’attention
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L’élève présentant des troubles cognitifs
Dimension psycho affective Relation au monde et à autrui altérée Environnement perçu comme insécure Agir émotionnel et non socialisé Aspects formels de la communication et aspects non verbaux retardés ou inappropriés Difficultés d’interactions avec les autres Dimension sensorimotrice Hyper sensorialité Instabilité motrice Dimension cognitive Pensée envahie Pensée morcelée Difficultés de régulation de la pensée et des émotions Difficultés d’abstraction, de symbolisation
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Des adaptations Offrir un cadre sécurisant :environnement structuré et identifié Soigner les ruptures spatiotemporelles changements d’activité Structuration temporelle (emploi du temps, espace clair signifiant) Activités ritualisées Utiliser des supports visuels (attention au trop de verbal) Planification des tâches, décomposition des tâches , des consignes Clarifier les attentes Adaptations des supports (agrandissement, cache structuré l’attention et la pensée) Soutenir « la mémoire »(mémo) Favoriser les liens pour la généralisation de acquis ……
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Pour tous accepter une certaine lenteur,
réduire la taille des exercices (tiers temps) aménager les rythmes de travail Ne pas surprotéger, être exigeant L’élève est soumis aux mêmes règles que les autres
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Des craintes … alourdir la tâche ralentir le rythme de la classe…
cette recherche de réponses différentes a plutôt tendance à enrichir la pédagogie et à permettre, ensuite, une meilleure approche des situations très diverses de l’enseignement aujourd’hui.
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Moyen de compensation l’auxiliaire de vie scolaire
C’est une aide humaine qui répond à des besoins particuliers et contribue pour partie, à la compensation de désavantages liés à des déficiences : déficiences motrices déficiences sensorielles déficiences intellectuelles déficiences psychiques maladie invalidante
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Finalités Permettre à l’élève de développer :
sa capacité d’autonomie sa capacité de communication sa capacité d’expression sa capacité d’apprentissage
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Missions de l’AVS accompagnement matériel et physique dans les actes de la vie quotidienne accompagnement de soutien et d’étayage dans les activités d’apprentissage et de socialisation accompagnement à la vie scolaire accompagnement matériel et physique dans les actes de la vie quotidienne (déplacement, installation en classe, prise de notes, déplacement aux toilettes, restauration scolaire ...) l’accompagnement de soutien et d’étayage dans les activités d’apprentissage et de socialisation (sécuriser, motiver, stimuler, aider à la concentration, rendre autonome ...) l’accompagnement à la vie scolaire (organisation matérielle des activités de la classe, relayer le discours de l’enseignant, soutenir l’enfant dans les apprentissages, apporter une aide spécifique, aider aux manipulations, assister la personne dans les exercices, les évaluations ...)
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Une affaire d’équipe la mise œuvre du projet personnalisé de scolarisation repose sur le principe de collaboration et le travail en équipe. Regards croisés des différents partenaires viennent enrichir la compréhension que l’on a de l’élève . L’AVS a à ce niveau une place privilégiée auprès de l’enfant, un rôle central au carrefour des différents intervenants. L’AVS participe en tant que professionnel à l’accès et à la réussite scolaire de l’enfant L’AVS a une place à part entière dans l’équipe de suivi de scolarisation aux côtés du ou des enseignants et de l‘enseignant référent
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Des échanges réguliers
Chaque partenaire procède régulièrement à une évaluation qu’il présente à l’équipe de suivi L’enseignant et l’AVS procèdent régulièrement à des échanges informels et formels . Il est nécessaire de partir d’un outil commun qui garantie l’objectivité de chacun L’observation est un des outils de l’évaluation
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Vie quotidienne Déplacement dans l’établissement
Installation dans la classe Repas Hygiène Soins autorisés Habillage
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Apprentissages ou activités scolaires
Expression verbale et/ou non verbale Compréhension verbale et /ou non verbale Réalisation des activités ou exercices Contrôles Activités motrices ou sportives Sorties scolaires
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Apprentissages ou activités scolaires
Prise de notes Utilisation des supports pédagogiques Manipulations Utilisation du matériel adapté à son handicap Utilisation du matériel informatique
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Vie sociale Sécurité Appréhension de l’environnement scolaire
Entrée en relation avec les autres Respect des règles de vie Persévérance dans l’activité Prise de l’initiative Situations de « crise »
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Quelques résistances…
Peur de travailler sous le regard de l’autre Peur de perdre leur crédibilité, leur place, leur autorité Peur de dévoiler un manque de savoir Peur de ne pas aller au bout du programme Peur d’être jugé Peur d’être « vu » vulnérable Peur de ne pas être à la hauteur.. Peur de ne pas être compris, reconnu
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Conclusion La scolarisation est une affaire:
d’éthique personnelle d’adaptations des représentations posture d’enseignant des apprentissages D’un travail en équipe pluricatégorielle
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