La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Division de la culture, tourisme et centre de la statistique sur léducation Centre de la statistique sur léducation Marie Burton, Statistique Canada Montréal,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Division de la culture, tourisme et centre de la statistique sur léducation Centre de la statistique sur léducation Marie Burton, Statistique Canada Montréal,"— Transcription de la présentation:

1 Division de la culture, tourisme et centre de la statistique sur léducation Centre de la statistique sur léducation Marie Burton, Statistique Canada Montréal, 14 mai 2007

2 Mandat Concevoir et réaliser un programme complet de collecte et d'analyse de données statistiques pancanadiennes sur l'éducation Aide: Aide: aux décisions de politiques aux décisions de politiques à la gestion des programmes à la gestion des programmes A comme moyen de garantir qu'une information précise et utile sera mise à la disposition du public et des autres intervenants en éducation au Canada Note: Le programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

3 Enquêtes Enquêtes des écoles primaires et secondaires Enquêtes des écoles primaires et secondaires Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes Enquêtes des ménages Enquêtes des ménages Enquêtes d'assessment des compétences Enquêtes d'assessment des compétences

4 Enquêtes des écoles primaires et secondaires

5 Projet statistique sur l'enseignement primaire et secondaire (PSEPS) (Projet pilote qui remplace l Enquête sur les caractéristiques du personnel scolaire des écoles primaires et secondaires (ECEPS), lEffectifs des écoles primaires et secondaires (EEPS) et l Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (EDES)) Projet statistique sur l'enseignement primaire et secondaire (PSEPS) (Projet pilote qui remplace l Enquête sur les caractéristiques du personnel scolaire des écoles primaires et secondaires (ECEPS), lEffectifs des écoles primaires et secondaires (EEPS) et l Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (EDES)) Indice des prix a l'enseignement (IPE) Indice des prix a l'enseignement (IPE) Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes Enquêtes des écoles primaires et secondaires

6 Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (EDGFE) Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (EDGFE) Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (EFEPS) Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (EFEPS) Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (ESIFC) Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (ESIFC) Enquêtes des écoles primaires et secondaires

7 Produits disponibles Données limitées (ex: écoles publiques seulement) Données limitées (ex: écoles publiques seulement) Produits gratuits Produits gratuits - Documents de recherche: Indicateurs sommaires des écoles publiques pour les provinces et les territoires, 1997-1998 à 2003-2004 (http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=81-595- M&CHROPG=1) - Fichiers Excel: Effectifs scolaires, diplômés et éducateurs par Province de 1997-1998 to 2003-2004 -Anciennes données retrouvées à laide du catalogue 81-229- XIB Enquêtes des écoles primaires et secondaires

8 Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes

9 Enquête sur l'information financière des universités et collèges (IFUC) Enquête sur l'information financière des universités et collèges (IFUC) Statistiques financières des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle (FINCOL) Statistiques financières des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle (FINCOL) Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE) Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE) Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à pleins temps Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à pleins temps Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes

10 Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) (Remplace le Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU), le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC) et lEnquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (EPFP)) Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) (Remplace le Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU), le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC) et lEnquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (EPFP)) Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EÉFA) Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EÉFA) Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes

11 Données financières Enquête sur l'information financière des universités et collèges (IFUC) Enquête sur l'information financière des universités et collèges (IFUC) Vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays Vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays Période de référence : Année scolaire Période de référence : Année scolaire Disponible de 1971/1972 à 2004/2005 Disponible de 1971/1972 à 2004/2005 Gratuit* Gratuit* Statistiques financières des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle (FINCOL) Statistiques financières des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle (FINCOL) Vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des collèges communautaires ne décernant pas de grades et des écoles publiques de formation professionnelle au pays Vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des collèges communautaires ne décernant pas de grades et des écoles publiques de formation professionnelle au pays Période de référence : Année financière de l'établissement Période de référence : Année financière de l'établissement Disponible de 1991 à 2005 Disponible de 1991 à 2005 Gratuit* Gratuit* Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultesSurveys

12 Données financière (suite) Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à pleins temps Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à pleins temps Vise à recueillir des renseignements sur les frais de scolarité et de subsistance au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays Vise à recueillir des renseignements sur les frais de scolarité et de subsistance au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays Période de référence : Année financière de l'établissement Période de référence : Année financière de l'établissement Étudiants canadiens et étrangers Étudiants canadiens et étrangers Données sont communiquées au niveau institutionnel Données sont communiquées au niveau institutionnel Disponible de 1993/1994 à 2006/2007 Disponible de 1993/1994 à 2006/2007 Gratuit* Gratuit* Tableaux personnalisés ($) Tableaux personnalisés ($) Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes

13 Données étudiantes Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) Effectifs scolaires et diplômes décernés des institutions canadiennes post-secondaires Effectifs scolaires et diplômes décernés des institutions canadiennes post-secondaires Base de données de 1992 à 2004 Base de données de 1992 à 2004 Données historiques datées des années 1970 sont disponibles (avec méthodologie modifiée) Données historiques datées des années 1970 sont disponibles (avec méthodologie modifiée) CANSIM CANSIM Tableaux personnalisés ($) Tableaux personnalisés ($) Variables disponibles: Âge, sexe, institution, niveau détude, classification des programmes d'enseignement, régime d'étude, etc. Variables disponibles: Âge, sexe, institution, niveau détude, classification des programmes d'enseignement, régime d'étude, etc. Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes

14 Données étudiantes (suite) Présentement disponible seulement pour les universités Les données des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelles font partie de SIEP Les données des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelles font partie de SIEP Données pour les collèges communautaires et les écoles de formation professionnelles jusquà 1999/2000 Données pour les collèges communautaires et les écoles de formation professionnelles jusquà 1999/2000 Tableaux personnalisés des anciennes bases de données ($) Tableaux personnalisés des anciennes bases de données ($) Données gratuites sont disponibles jusquen 1998/1999 au catalogue : Éducation au Canada (http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=81-229-X) Données gratuites sont disponibles jusquen 1998/1999 au catalogue : Éducation au Canada (http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=81-229-X) Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes

15 Données étudiantes (suite) Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE) Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE) Permet de recueillir les données par le nombre dapprentis inscrits qui suivent une formation dans les métiers en classe ou en milieu de travail Permet de recueillir les données par le nombre dapprentis inscrits qui suivent une formation dans les métiers en classe ou en milieu de travail L'enquête recueille également des données sur le nombre de certificats provinciaux et interprovinciaux décernés aux apprentis et aux gens de métier L'enquête recueille également des données sur le nombre de certificats provinciaux et interprovinciaux décernés aux apprentis et aux gens de métier Disponible de 1991 à 2004 Disponible de 1991 à 2004 Données sont disponibles par: âge, sexe, métiers, province, achèvements, nouvelles inscriptions, etc. Données sont disponibles par: âge, sexe, métiers, province, achèvements, nouvelles inscriptions, etc. CANSIM CANSIM Tableaux personnalisés ($) Tableaux personnalisés ($) Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes

16 Données du personnel Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges Vise à obtenir des données concernant les caractéristiques socio- économiques du personnel à temps plein des universités Vise à obtenir des données concernant les caractéristiques socio- économiques du personnel à temps plein des universités Disponible de 1971 à 2004/2005 (finale) et 2005/2006 (préliminaire) Disponible de 1971 à 2004/2005 (finale) et 2005/2006 (préliminaire) Variables disponibles : établissement, traitement, sexe, plus haut grade acquis, âge, rang et responsabilités, principale matière enseignée, etc. Variables disponibles : établissement, traitement, sexe, plus haut grade acquis, âge, rang et responsabilités, principale matière enseignée, etc. Gratuit * Gratuit * Tableaux personnalisés ($) Tableaux personnalisés ($) Documents de recherche : Catalogue 81-595-X; Traitements et échelles de traitement du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes (http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=81-595-M&CHROPG=1) Documents de recherche : Catalogue 81-595-X; Traitements et échelles de traitement du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes (http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=81-595-M&CHROPG=1) Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes

17 Données sur léducation des adultes Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EÉFA) Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EÉFA) La source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes La source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes La seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada (25 ans et plus) La seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada (25 ans et plus) Fournit des données concernant : Fournit des données concernant : le sujet principal des activités de formationle sujet principal des activités de formation le fournisseur de la formationle fournisseur de la formation la durée et les sources de la formationla durée et les sources de la formation les types de soutien disponiblesles types de soutien disponibles Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes

18 Données sur léducation des adultes (suite) permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non participants à la formation permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non participants à la formation permet de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire permet de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire fichier de microdonnées à grande diffusion 2003 (1990 à 1998) fichier de microdonnées à grande diffusion 2003 (1990 à 1998) rapport(s) disponible(s) en ligne rapport(s) disponible(s) en ligne Enquêtes de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes

19 Enquêtes des ménages

20 Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles (ETICE) Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles (ETICE) Enquête unique, 2003/2004 Enquête unique, 2003/2004 recueille des données à l'échelle nationale en ce qui a trait à l'infrastructure, l'accessibilité et relativement à certaines tendances quant à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans les écoles élémentaires et secondaires au Canada recueille des données à l'échelle nationale en ce qui a trait à l'infrastructure, l'accessibilité et relativement à certaines tendances quant à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans les écoles élémentaires et secondaires au Canada Les répondants de cette enquête étaient les directeurs décoles Les répondants de cette enquête étaient les directeurs décoles Tableaux personnalisés ($) Tableaux personnalisés ($) Rapport disponible en ligne Rapport disponible en ligne Enquêtes des ménages

21 Enquête nationale auprès des diplômés (END) et Enquête de suivi auprès des diplômés (ESD) Enquête nationale auprès des diplômés (END) et Enquête de suivi auprès des diplômés (ESD) Vise à mesurer la situation sur le marché du travail des diplômés des programmes publics canadiens d'enseignement universitaire, collégial et de formation professionnelle et technique Vise à mesurer la situation sur le marché du travail des diplômés des programmes publics canadiens d'enseignement universitaire, collégial et de formation professionnelle et technique Diplômés de 1976 à 2000 Diplômés de 1976 à 2000 Interrogée deux fois : deux ans après la remise des diplômes et cinq ans après la remise des diplômes Interrogée deux fois : deux ans après la remise des diplômes et cinq ans après la remise des diplômes Vise à déterminer : Vise à déterminer : Dans quelle mesure les personnes ont réussi à se trouver un emploiDans quelle mesure les personnes ont réussi à se trouver un emploi Le lien entre le programme d'études et lemploiLe lien entre le programme d'études et lemploi La satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrièreLa satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière Les taux de sous-emploi et de chômageLes taux de sous-emploi et de chômage Le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigéesLe type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées L'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelleL'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle Rapports disponibles en ligne Rapports disponibles en ligne Fichiers de microdonnées à grande diffusion Fichiers de microdonnées à grande diffusion END = 1982, 1986, 1990, et 1995 ESD = 1982 et 1990 Enquêtes des ménages

22 Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP ) Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP ) Enquête unique, 2002 Enquête unique, 2002 Élaborée pour donner des indicateurs élémentaires sur l'accès, la persévérance et le financement des études postsecondaires Élaborée pour donner des indicateurs élémentaires sur l'accès, la persévérance et le financement des études postsecondaires Pour déterminer l'efficacité et le rendement du programme canadien de prêt étudiants du Développement des ressources humaines Canada (DRHC) Pour déterminer l'efficacité et le rendement du programme canadien de prêt étudiants du Développement des ressources humaines Canada (DRHC) Tableaux personnalisés ($) Tableaux personnalisés ($) Rapport(s) disponible(s) en ligne Rapport(s) disponible(s) en ligne Enquêtes des ménages

23 Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) Permet de répondre aux questions concernant : Permet de répondre aux questions concernant : les projets de carrière et de mobilité après l'obtention du diplômeles projets de carrière et de mobilité après l'obtention du diplôme les sources de financement pendant les études supérieuresles sources de financement pendant les études supérieures le niveau d'endettement accumulé durant les étudesle niveau d'endettement accumulé durant les études le temps requis pour terminer un diplôme de doctoratle temps requis pour terminer un diplôme de doctorat Project pilot en 2002/2003 (2 institutions) Project pilot en 2002/2003 (2 institutions) 2003/2004 2003/2004 Tableaux personnalisés ($) Tableaux personnalisés ($) Rapports disponibles en ligne Rapports disponibles en ligne Enquêtes des ménages

24 Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) Enquête longitudinale entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada Enquête longitudinale entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada Vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail Vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail Inclut la mesure des transitions majeures dans la vie des jeunes, y compris à peu près toutes les expériences d'études formelles et la plupart des expériences sur le marché du travail Inclut la mesure des transitions majeures dans la vie des jeunes, y compris à peu près toutes les expériences d'études formelles et la plupart des expériences sur le marché du travail Deux cohortes, les 15 ans et les 18-20 ans, qui sera interviewé à tous les deux ans Deux cohortes, les 15 ans et les 18-20 ans, qui sera interviewé à tous les deux ans Présentement disponible pour 2003 (cycle 3) Présentement disponible pour 2003 (cycle 3) Tableaux personnalisés ($) Tableaux personnalisés ($) Rapport(s) disponible(s) en ligne Rapport(s) disponible(s) en ligne Enquêtes des ménages

25 Enquêtes d'assessment des compétences

26 Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) L'objectif principal : Déterminer dans quelle mesure les adultes utilisent bien l'information imprimée pour fonctionner dans la sociétéDéterminer dans quelle mesure les adultes utilisent bien l'information imprimée pour fonctionner dans la société Recueillir des données sur la fréquence et le volume de la participation à l'éducation et à la formation des adultesRecueillir des données sur la fréquence et le volume de la participation à l'éducation et à la formation des adultes Étudier la relation entre l'instruction initiale et l'éducation des adultes, d'une part, et entre le niveau de littératie, numératie et résolution de problèmes et ses aspects économiques et sociaux plus vastes, d'autre partÉtudier la relation entre l'instruction initiale et l'éducation des adultes, d'une part, et entre le niveau de littératie, numératie et résolution de problèmes et ses aspects économiques et sociaux plus vastes, d'autre part Les données comprennent : des renseignements généraux (caractéristiques démographiques, études, langue, population active, formation, utilisations de la littératie, technologies de l'information et des communications, revenu)des renseignements généraux (caractéristiques démographiques, études, langue, population active, formation, utilisations de la littératie, technologies de l'information et des communications, revenu) des résultats psychométriques sur les compétences des répondants dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmesdes résultats psychométriques sur les compétences des répondants dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes Fichiers de microdonnées à grande diffusion (gratuit) Fichiers de microdonnées à grande diffusion (gratuit) Rapport(s) disponible(s) en ligne Rapport(s) disponible(s) en ligne Note: Un fichier international existe pour 1994-1998 et 2003. Celui-ci compare Canada à dautres pays En plus, une enquête sur l'alphabétisation en Ontario fut complétée en 1998. Enquêtes d'assessment des compétences

27 Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société Est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société Les évaluations se font tous les trois ans Les évaluations se font tous les trois ans Quarante-deux pays ont participés au PISA en 2003 Quarante-deux pays ont participés au PISA en 2003 Axées sur trois domaines : la lecture, les mathématiques et les sciences Axées sur trois domaines : la lecture, les mathématiques et les sciences Tableaux personnalisés ($) Tableaux personnalisés ($) Rapport(s) disponible(s) en ligne Rapport(s) disponible(s) en ligne Une base de données internationale, incluant les données canadiennes et la documentation complète pour cette base de données, se trouve à : www.pisa.oecd.org. Enquêtes d'assessment des compétences

28 Projets

29 Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Ces indicateurs statistiques couvrent différents aspects des études primaires, secondaires et postsecondaires, tels que : Ces indicateurs statistiques couvrent différents aspects des études primaires, secondaires et postsecondaires, tels que : les effectifsles effectifs l'obtention de diplômesl'obtention de diplômes les ressources humainesles ressources humaines le financementle financement Un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada Un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada Mise à jour régulière - deux fois par année, en juin et en décembre Mise à jour régulière - deux fois par année, en juin et en décembre Inclus des fichiers Excel Inclus des fichiers Excel Rapports disponibles en ligne Rapports disponibles en ligne Questions d'éducation Questions d'éducation Présente des données, des statistiques et des analyses dans un format non technique et facile à lire Présente des données, des statistiques et des analyses dans un format non technique et facile à lire 5 fois par année 5 fois par année Rapports disponibles en ligne Rapports disponibles en ligne Projets

30 Nouvellesenquêtes

31 Enquête sur l'Accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) Enquête sur l'Accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage (EACA) Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage (EACA)

32 Enquête sur l'Accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) Enquête sur l'Accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) Les enquêtes précédentes étaient des suppléments à l'EPA Enquêtes sur léducation et sur la formation des adultes (EEFA) Enquêtes sur léducation et sur la formation des adultes (EEFA) Enquêtes sur les approches en matière de planification des études (EAPE) Enquêtes sur les approches en matière de planification des études (EAPE) Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP) Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP) Enquête sur l'Accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF)

33 Base de sondage: À déterminer – travaux en cours Base de sondage: À déterminer – travaux en cours Répondants: 16 et 17 ans - allant pas à lécole secondaire, et 18 à 64 ans Répondants: 16 et 17 ans - allant pas à lécole secondaire, et 18 à 64 ans Taille déchantillon: À déterminer – travaux en cours Taille déchantillon: À déterminer – travaux en cours Thèmes: À déterminer – travaux en cours Thèmes: À déterminer – travaux en cours Collecte des données – hiver 2008 Collecte des données – hiver 2008 Enquête sur l'Accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF)

34 Objectifs : Fournir de linformation sur laspect continu de lapprentissage Mesurer la participation aux activités dapprentissage Mesurer la participation aux activités dapprentissage Identifier les raisons de participer aux activités dapprentissage Identifier les raisons de participer aux activités dapprentissage Mesurer le volume dapprentissage Mesurer le volume dapprentissage Évaluer les coûts de lapprentissage Évaluer les coûts de lapprentissage Déterminer le sujet des activités dapprentissage Déterminer le sujet des activités dapprentissage Déterminer les fournisseurs dactivités dapprentissage Déterminer les fournisseurs dactivités dapprentissage Évaluer les obstacles et les incitatifs Évaluer les obstacles et les incitatifs Fournir de linformation sur les utilisations multiples des incitatifs du gouvernement fédéral à léducation et à la formation Fournir de linformation sur les utilisations multiples des incitatifs du gouvernement fédéral à léducation et à la formation Fournir de linformation au sujet des attentes en matière déducation des personnes, et de leurs points de vue au sujet des coûts et des rendements une fois les études terminées Fournir de linformation au sujet des attentes en matière déducation des personnes, et de leurs points de vue au sujet des coûts et des rendements une fois les études terminées Enquête sur l'Accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF)

35 Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage (EACA) Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage (EACA) Mené en collaboration avec le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) Mené en collaboration avec le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) À pour but d'évaluer (au sujet de l'apprentissage et de l'éducation) À pour but d'évaluer (au sujet de l'apprentissage et de l'éducation) les besoinsles besoins les opinionsles opinions les connaissancesles connaissances Cette enquête porte sur quatre domaines qui représentent des thèmes d'apprentissage d'actualité : Cette enquête porte sur quatre domaines qui représentent des thèmes d'apprentissage d'actualité : apprentissage de la petite enfanceapprentissage de la petite enfance apprentissage structuré (primaire, secondaire et post secondaire)apprentissage structuré (primaire, secondaire et post secondaire) santé et apprentissagesanté et apprentissage apprentissage relier au travailapprentissage relier au travail Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage (EACA)

36 Services à la clientèle

37 Marie Burton, Marie Burton, Gestionnaire des services dinformation Gestionnaire des services dinformation Michael Dennehy, Michael Dennehy, Agent des services dinformation Agent des services dinformation Stéphanie Chaput Agente de support - services à la clientèle

38 Contactez-nous 1-800-307-3382 1-800-307-3382 613-951-7608 613-951-7608 Par courriel : educationstats@statcan.ca Par courriel : educationstats@statcan.ca educationstats@statcan.ca

39 Questions?


Télécharger ppt "Division de la culture, tourisme et centre de la statistique sur léducation Centre de la statistique sur léducation Marie Burton, Statistique Canada Montréal,"

Présentations similaires


Annonces Google