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Publié parGoddard Boisson Modifié depuis plus de 10 années
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QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES
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Comment intéresser la presse ou les médias ? INTERET : le sujet doit intéresser le public, au- delà dune audience strictement rotarienne INTERET : le sujet doit intéresser le public, au- delà dune audience strictement rotarienne PROXIMITE : plus laction sera proche du public, plus les chances dêtre publié ou diffusé seront grandes PROXIMITE : plus laction sera proche du public, plus les chances dêtre publié ou diffusé seront grandes ACTUALITE : le sujet doit être en relation avec un sujet dactualité, avec les préoccupations du moment. ACTUALITE : le sujet doit être en relation avec un sujet dactualité, avec les préoccupations du moment.
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Comment rédiger un communiqué de presse ? Un titre percutant, Un titre percutant, Une accroche ou « chapeau » au début de larticle Une accroche ou « chapeau » au début de larticle Des phrases courtes Des phrases courtes Des paragraphes entrecoupés de sous-titres Des paragraphes entrecoupés de sous-titres Un texte simple, logique et succinct Un texte simple, logique et succinct Eviter le vocabulaire technique et le jargon rotarien Eviter le vocabulaire technique et le jargon rotarien
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Le titre et la première phrase sont les plus importants. Ils attirent lattention du journaliste et du lecteur, leur donnent envie den savoir plus. En résumé : QUOI ? OU ? QUOI ? OU ? QUAND ? POURQUOI ?
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Ne pas oublier : De joindre une photo, de préférence en format numérique De joindre une photo, de préférence en format numérique Dindiquer la légende et le crédit photo Dindiquer la légende et le crédit photo De vérifier les droits de reproduction du cliché De vérifier les droits de reproduction du cliché
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Pour les manifestations importantes : le dossier de presse Objectif : donner les informations qui vont inciter le journaliste à se déplacer et lui permettront ensuite de rédiger son article
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Contenu minimum : des informations dordre général sur le Rotary des informations dordre général sur le Rotary une fiche dinformations sur lévénement (date, lieu et programme notamment) une fiche dinformations sur lévénement (date, lieu et programme notamment) les coordonnées du chargé de communication (nom, téléphone, adresse de messagerie…) les coordonnées du chargé de communication (nom, téléphone, adresse de messagerie…)
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Peuvent sy ajouter : une fiche dinformations sur le club organisateur une fiche dinformations sur le club organisateur une ou plusieurs photos si elles sont disponibles une ou plusieurs photos si elles sont disponibles UN DOSSIER TROP LONG RISQUE DE NE PAS ETRE LU
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Identifier les médias porteurs Les médias nationaux sintéressent aux sujets denvergure nationale Les médias nationaux sintéressent aux sujets denvergure nationale Ne pas oublier dexploiter les nombreuses possibilités accessibles à la plupart dentre nous: Ne pas oublier dexploiter les nombreuses possibilités accessibles à la plupart dentre nous: –les journaux locaux et régionaux –les stations de radios locales, souvent à la recherche de sujets (elles acceptent de diffuser des messages pour des actions dintérêt général) –les télévisions locales ou câblées souvent intéressées par des reportages Tenir le fichier des contacts constamment à jour Tenir le fichier des contacts constamment à jour
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Comment aborder les médias ? Etre persuasif sans être envahissant ni agressif Etre persuasif sans être envahissant ni agressif Les outils : Les outils : –le courriel : rapide, bref, concis… et on peut y attacher des pièces jointes –le téléphone : difficile de passer le barrage du secrétariat de la rédaction. Et les journalistes sont difficiles à joindre. Eviter de les appeler laprès-midi pendant le bouclage, préférer le matin. –le courrier : à éviter. Il doit être bref, au risque de ne pas être lu. Lui préférer dautres moyens, plus directs. –le fax : les rédactions sont assaillies de fax, le plus souvent inutiles. Réserver le fax pour envoyer des compléments dinformations urgents qui ont été demandés.
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Où trouver linformation ? -dans les dépliants, brochures, magazines officiels, lettres dinformation édités par le Rotary International, Le Rotarien, le district… -sur les sites www.rotary.org et www.lerotarien.org, notamment sur les centres de téléchargement www.rotary.orgwww.lerotarien.orgwww.rotary.orgwww.lerotarien.org –sur le site du District : www.rotary-d1680.org www.rotary-d1680.org –dans le catalogue du Rotary International, où vous pouvez commander des publications, des outils audiovisuels… –au secrétariat du bureau régional à Zurich, Witikonerstrasse 15, 8032 ZURICH, Suisse (41) (1) 387.71.11 (41) (1) 387.71.11 Joëlle GASSER-DOSSMANN, responsable Image Publique du District 1680 – 2012-2013 Source : Des relations publiques efficaces, Rotary International, 257-FR-(204)
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