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À Mayotte Elaborer une stratégie pour le Tourisme évènementiel et les Rencontres professionnelles Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.

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1 à Mayotte Elaborer une stratégie pour le Tourisme évènementiel et les Rencontres professionnelles Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités de PowerPoint, qui sont optimisées pour un affichage sous forme de diaporama. Ces diapositives visent à vous donner des idées pour créer des présentations captivantes dans PowerPoint 2011. Pour obtenir d’autres exemples de modèles, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Nouveau à partir d'un modèle. Sous Modèles, cliquez sur Présentations.

2 Tourisme événementiel
Définition des éléments 2 Tourisme d’affaires 1 Tourisme événementiel Englobe les foires, expositions, conférences, séminaires Événement suscitant l’intérêt d’un non résident Vers une stratégie commune événements et prestataires touristiques

3 Constat / Contexte Régional
1 Constat / Contexte Régional 2 Créez et organisez

4 Tourisme événementiel
Contexte régional 1 Tourisme événementiel Stimulation de la croissance économique par l’événement. - Maurice: congrès affaires/ Tournoi de golf - Réunion: Sakifo / Surf tournoi Quicksilver / Grand Raid / Florilèges (fête foraine) - Madagascar: Foire agricole Ambiance festive avec des événements étalés sur l’année. 2 Tourisme d’affaires Les salons et les rencontres génèrent beaucoup d’activités: Acteurs: hôtels et Collectivités Hôtel: Salle de réception/ Restauration/ hébergement Collectivités : financement des projets de coopération

5 Carence des événements recensés.
Faible utilisation des TIC: réseaux sociaux, sites web, partenariat… Tourisme d’affaires: En développement avec la départementalisation : Globalisation des missions professionnelles de courte durée ex. nouvelles structures, Médecins, Gendarmes etc. Très peu d’organisation d’événement d’envergure régionale ou internationale. Ex: séminaire entreprendre au féminin, salon de la mode etc. Etat des lieux du tourisme événementiel et du tourisme d’affaires à MAYOTTE Avec un rattrapage sur les événements récents: Salon du tourisme, Milatsika, le FIM, Salon de l’artisanat , Séminaire Canal du Mozambique, CER, The Voice Constat

6 à Mayotte Préconisations
Créer, accompagner ou s’associer à des événements phares régionaux Développer le tourisme d’affaires (29% en 2012) Créer et maîtriser une image adéquate à la stratégie développée sur internet via les réseaux sociaux, sites spécialisés (ex. trip advisor etc.) à Mayotte Faiblesse de Mayotte: Besoin de visa Manque de lits / infrastructures Absence de calendrier Manque d’activités: nécessité d’étoffer l’offre Forces de Mayotte: Lagon/territoire/randonnée Réseau : îles vanilles Population/culture Départementalisation et la région ultrapériphérique: venue des consultants ou autres groupes d’entreprises pour vérifier le potentiel de l'île Jeune destination Partenariat Réunion – Mayotte

7 Il ne s’agit pas seulement de proposer des pistes d’actions, mais aussi de mettre en relief
Les opportunités

8 Une destination touristique se crée d’abord sur base de sa réputation
Une destination touristique se crée d’abord sur base de sa réputation. Souvent la destination choisie se fait en fonction de recommandations de l'entourage. Faire bouger Mayotte, avec des manifestations regulieres contribuera largement à la réputation de l’île.

9 1 Un événement réussi est une action de communication efficace permettant une meilleure visibilité et une amélioration de l'image d'une destination. Pour une collectivité, C'est aussi un moyen de poser les bases d'un marketing territorial (comment vendre son territoire). Un événement rassemble, motive, et mobilise les énergies au service d’un territoire et d’une destination dans une optique économique et socialement responsable. Les destinations qui s’engagent dans une véritable stratégie événementielle souhaitent en optimiser les répercussions et les retombées, notamment touristiques. * Comment positionner sa manifestation ? Quel est le rôle des agences conseil en événement ? Que faire pour se renouveler et aller à la rencontre de nouveaux publics ? Quelle communication déployer pour contribuer au succès ? Comment optimiser l’impact de ces manifestations éphémères ? * *Auteurs : Atout-France.fr

10 Pistes… Elaboration d’un calendrier des évènements/ créer un guide du tourisme avec des coordonnées valides Favoriser le développement des événements phares Sportifs/culturels/loisirs Supporter les salons et conférences déjà présents ex: salon du tourisme/ mariage/ images sous marine/CER Collaboration des collectivités avec les prestataires touristiques Identifier et capter les événements d’intérêt locale avec attrait extérieur en faisant notamment collaborer les acteurs du secteurs avec les organisateurs. Approcher les Comités d’entreprise avec les offres locales Améliorer la présence sur le net au travers des différents outils

11 BOUCHE À OREILLE AGENCE DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
Quel message voulez-vous diffuser ?


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