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LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
AUJOURD’HUI : LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
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Les communications internes
NIVEAU N NIVEAU N-1 NIVEAU N-1 N-2 N-2 N-2 N-2
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Analyse et évaluation d ’une communication sur les participants
la communication a-t’elle : - provoquée un conflit relevé ou latent ? - évitée un conflit ? - mieux informée ? Le récepteur : - a t’il compris ? - agi conformément aux intentions de l’émetteur ?
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Analyse et évaluation d’une communication sur la qualité de l’information
L’information a-t’elle été ? : - suffisante ou insuffisante - surabondante - filtrée ou retenue Pour quelles raisons ? : bruits - courts-circuits
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Les obstacles à la communication
Pour se comprendre les interlocuteurs doivent avoir un code commun d’où des difficultés d’ordre cognitif L’existence de barrières : individuelles (personnalité de l ’émetteur ou du récepteur) ou collectives (appartenance à un groupe) La motivation, différente selon les participants Les personnes en relation : un système de références trop rigide peut exister Le rôle, le statut des participants Suivez la flèche pour la suite
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Les obstacles à la communication (suite et fin)
L’image de l ’autre : présentation physique Le canal employé : notes, téléphone Le relais : transmettre le message sans le déformer ou l’altérer, Le codage : savoirs, vocabulaire différents, gestes et paroles se contredisant.
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Ce qui est important ce n’est pas ce qui est dit
EN CONCLUSION : Ce qui est important ce n’est pas ce qui est dit mais ce qui est compris
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TRAVAIL REALISE LE 15 MARS 2000
PAR M. EVEQUE LYCEE Thierry MAULNIER PROFESSEUR S.T.T ACADEMIE DE NICE
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