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Les indicateurs de complexité d’après Philippe BOISSEAU

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Présentation au sujet: "Les indicateurs de complexité d’après Philippe BOISSEAU"— Transcription de la présentation:

1 Les indicateurs de complexité d’après Philippe BOISSEAU

2 Rappel: deux types de langage en classe
Langage d’action, en situation Langage décontextualisé, d’évocation La langage en situation: c’est le langage qui accompagne une situation vécue par les interlocuteurs qui échangent; il met en jeu la connivence entre les interlocuteurs, connivence établie par des signes tels que « je », « tu », « il », « là »; c’est le type de langage privilégié en PS pour l’apprentissage lexical et l’enrichissement syntaxique + en MS et GS, enrichissement pragmatique Le langage d’évocation renvoie pour l’essentiel à la mise en récit de situations vécues ou imaginaires. La situation mise à distance nécessite que soient rendues claires pour l’interlocuteur : les personnes ( noms, groupes nominaux, pronoms), le temps et l’espace. Il est plus particulièrement travaillé à partir de la MS: mises en récit, utilisation de « modèles » littéraires.

3 Quels critères pour organiser une progression et évaluer ( selon P Boisseau)
Prendre en compte des critères d’ordre syntaxique: complexité, pronoms, temps, prépositions Et des critères d’ordre lexical: quantité de mots connus, catégorisation Les critères pour construire une progression des apprentissages langagiers sont de deux ordres différents: Critères d’ordre syntaxique qui ont à voir avec: la complexité des phrases, l’usage des pronoms, des temps verbaux, des prépositions Critères d’ordre lexical qui ont à voir avec la capacité de vocabulaire, la quantité de mots connus, la capacité à les ranger en catégories.

4 Critères syntaxiques La complexité PS MS GS Mot phrase Phrase 2 mots
Phrase élémentaire: pn+Gv c’est + Gn GN,Pn+Gv Par addition avec Parce que Que Infinitif Pour +infinitif qui Pour+infinitif Pour que Quand/gérondif Comme Si Questions indirectes Relatives avec « que » et « où » En ce qui concerne la complexité des phrases, voici quelques repères de la PS à la GS

5 Critères syntaxiques Les pronoms PS MS GS Je Tu Il Elle Ils Elles + On
Nous Vous Idem pour les pronoms

6 Critères syntaxiques Les temps PS MS GS Présent Passé composé Futur ( avec aller) + imparfait Plus que parfait Futur Futur dans le futur Alternance du récit PC/IMP

7 Critères syntaxiques Les prépositions PS MS GS À De Sur Dans Sous Avec Pour Devant Derrière Avant Après Contre Chez À côté Au dessus En bas Autour Au milieu À l’intérieur Entre À droite À gauche


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