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BnF - 11/12/2009 Bibliothèque nationale de France Renseignement virtuel et missions nationales : lexemple de SINDBAD (Service dINformation Des Bibliothécaires.

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1 BnF - 11/12/2009 Bibliothèque nationale de France Renseignement virtuel et missions nationales : lexemple de SINDBAD (Service dINformation Des Bibliothécaires A Distance)

2 BnF - 11/12/2009 Pourquoi un service de questions réponses à la BnF? zSINDBAD mis en place en novembre 2005 zQuestions bibliographiques ou factuelles zInternet, téléphone, courrier postal Le point de départ de la réflexion : zOffre de collections offre de services zDéveloppement de la bibliothèque à distance zDéveloppement de lexistant en une offre homogène

3 BnF - 11/12/2009 Pourquoi un service de questions réponses à la BnF? La BnF cest… zUne bibliothèque de recherche et une bibliothèque tous publics zUn devoir de rayonnement national et international zUne organisation complexe (sites, catalogues) qui nécessite une médiation

4 BnF - 11/12/2009 Les questions reçues zPrès de 800 questions par mois en moyenne en 2008 (près de 900 en 2007 et 2006) z55% par Internet, 44% par téléphone, 1% par courrier zAugmentation de la part des questions reçues par Internet zSelon les thèmes, 20 à 40% des questions viennent de létranger z½ des questions venant de France viennent de province

5 BnF - 11/12/2009 Les questions reçues z Environ ½ questions sur collections de la BnF z Avec autres questions bibliographiques : 2/3 des questions z Quelques questions factuelles « grand public » z Questions de chercheurs ou dautres publics z 88% des usagers nont posé quune question

6 BnF - 11/12/2009

7 Lorganisation interne z Réponses par Internet : réseau de 14 départements z Coordination générale + coordination dans chaque département z Une centaine de répondants pour Internet en 2009 z Logiciel Question point z Réponses par téléphone centralisées

8 BnF - 11/12/2009 Lorganisation interne Une organisation intégrée mais… z beaucoup dacteurs z une culture commune qui se diffuse lentement Une activité zintégrée dans le fonctionnement des départements zvalorisante pour les répondants

9 BnF - 11/12/2009 En développement zLe Si@de (Services dinformation @ la demande) zBase de connaissances sur le site www.bnf.fr


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