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CLES – C2i Les certifications en informatique et en langues à l’UVHC : des outils pour la réussite professionnelle.

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1 CLES – C2i Les certifications en informatique et en langues à l’UVHC : des outils pour la réussite professionnelle

2 Marie-Pierre MAIRESSE
PRESIDENTE DE L’UVHC

3 VICE-PRESIDENT FORMATION ET PEDAGOGIE
Olivier SENECHAL VICE-PRESIDENT FORMATION ET PEDAGOGIE

4 Les actions de l’UVHC dans le domaine des formations
Le décloisonnement des enseignements Calendrier pédagogique unique, mutualisation des enseignants, locaux, équipements…, mise en commun d’unités d’enseignement (UEs) aux semestres S1, S2, S3 et S7, développement des modules d’accompagnement transversaux en licence L’aménagement des parcours au service de la réussite Projet personnel et professionnel, Tutorat, Approche compétences, Développement de la réorientation positive, accompagnée, et facilitée administrativement L’intégration des nouvelles modalités de formation Innovations pédagogiques, Evaluation des formations et des enseignements Développement de la certification Pourquoi ?

5 Les clés de la réussite professionnelle
Le diplôme: nécessaire mais pas suffisant, il faut aussi… Des connaissances théoriques et pratiques (unités d’enseignement constituant la formation suivie) Des expériences personnelles : stages, jobs d’été, vie associative, vie culturelle, vie citoyenne… Des compétences certifiées Supplément au diplôme !!

6 Qu’est-ce que la certification ?
Un concept connu et reconnu dans le monde du travail Définition « Industrielle »: La certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences spécifiées. On peut aussi certifier une formation (Qualicert, ISO 9001…), un étudiant… Application à l’étudiant : La certification permet à chacun de se positionner dans un domaine selon une échelle nationale voire internationale selon des critères normalisés ou standardisés. La certification complète la validation académique de l’université. C2I – Certificat Informatique et Internet CLES – Certificat de compétences en langues pour l’enseignement supérieur DELF - Diplôme d'Etudes en Langue Française DALF- Diplôme Approfondi de Langue Française Autres…

7 C2i et CLES C2i Le C2i est une certification en informatique attestant d'un seuil de compétences en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Il porte sur des connaissances réparties en différents domaines : connaissance de l'environnement d'un poste de travail, maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte et tableur), réalisation de présentations multimédias, utilisation des outils de communication et de travail collaboratif, aspects déontologiques, éthiques et juridiques des TIC. CLES Certification de la maîtrise des langues par les étudiants de l’enseignement supérieur. Certification destinée aux étudiants spécialistes d'une discipline autre que la langue concernée

8 Mise en œuvre à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
C2i et CLES Mise en œuvre à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

9 RESPONSABLE DU SERVICE INFORMATIQUE DE L’UVHC
Alain MAYEUR RESPONSABLE DU SERVICE INFORMATIQUE DE L’UVHC

10 Certification Informatique et Internet

11 Certification Informatique et Internet
Une démarche nationale, inscrite dans les programmes de développement des TIC pour l’Enseignement Supérieur Une action associée au développement des usages et des nouveaux dispositifs d’enseignement C2i niveau 1 applicable à tous les étudiants (cycle licence) et à terme C2i niveau 2 incluant les orientations professionnelles des formations (cycle Master)

12 Certification Informatique et Internet
Le C2i niveau 1 atteste de la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités liées à un cursus d’enseignement supérieur Un complément au diplôme, par une certification reconnue au niveau national, attestant les capacités de l’étudiant à utiliser l’outil informatique et les TIC

13 Certification Informatique et Internet
Un référentiel A: Général et transversal A1 Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie B: Spécifique et instrumental B1 S’approprier son environnement de travail B2 Rechercher l’information B3 Sauvegarder, archiver ses données en local et en réseau B4 Réaliser des documents destinés à être imprimés B5 Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne B6 Echanger et communiquer à distance B7 Mener des projets en travail collaboratif

14 Moyens mis à disposition pour le C2i
Salles d’accès libre complémentaires, tutorées et dédiées à la préparation du C2i Salle dans le bâtiment Carpeaux et salle dans le bâtiment Matisse sur le Mont Houy Salle 3 ème étage du site des Tertiales Salle dans la résidence universitaire L’Espace Numérique de Travail (ENT) de l’Université Moyens complémentaires: prêt de portables..

15 Module d’accompagnement
Formation préparatoire à la certification  Un module d’accompagnement « Informatique et Internet » Formation en présentiel (26 heures) Dispositifs de formation en ligne Un accompagnement par Tutorat TIC entre les séances de formation

16 Module d’accompagnement
Découverte et utilisation de l’Environnement Numérique de Travail Production d’informations en ligne Recherche d’informations numériques Matériel informatique et système d’exploitation Bureautique (fonctions spécialisées)

17 Informations pratiques
Module d’accompagnement Encadrement pédagogique: Pascal Tonarelli (ISTV) Gestion administrative et inscription pédagogique : Sandrine Querrioux (Service Informatique) Site officiel C2i :

18 Evaluation et certification
Acte de candidature pour postuler à la certification Epreuve théorique de validation des compétences (questionnaire couvrant les 9 domaines du référentiel national) Epreuve pratique couvrant les 7 domaines de compétences spécifiques et instrumentales du référentiel national

19 Evaluation et certification
Préconisations nationales: 1/3 théorique et 2/3 pratique Objet de l’évaluation: compétences acquises par l’étudiant Résultats des évaluations du module de formation QCM Jury de délivrance du C2i

20 CHARGE DE MISSION EN LANGUES A L’UVHC
Michel DELHAISE CHARGE DE MISSION EN LANGUES A L’UVHC

21

22 « That settles it, James…
From now on, you’re only getting decaffeinated coffee ! » .

23 Le Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

24

25 Le cadre européen commun de référence pour les langues
Les niveaux européens A utilisateur élémentaire B utilisateur indépendant C utilisateur expérimenté A1 introductif ou découverte A2 intermédiaire ou usuel B1 niveau seuil B2 avancé ou indépendant C1 autonome C2 maîtrise Le cadre européen commun de référence pour les langues

26 CLES I – B1 Atteste de la capacité de l’étudiant à s’insérer dans un programme d’études dans une université européenne. EPREUVES ( 2 heures) I – Compréhension de l’écrit II – Compréhension de l’oral III – Production écrite IV – Production orale (10 minutes)

27 CLES II – B2 Atteste de la capacité de l’étudiant à restituer, présenter et exposer son point de vue ou des thématiques générales et académiques transversales. EPREUVES ( 3 heures) I – Compréhension de l’écrit. II – Compréhension de l’oral. III – Production écrite. IV – Activités d’interaction orale.

28 Module d’accompagnement transversal
Auto formation avec les ressources du CENTRE DE RESSOURCES EN LANGUES (CRL) – FLLASH salle 102 Entretiens individualisés avec formateurs Calendrier : Novembre jusqu’aux épreuves du CLES. Enseignant responsable : Barney PELL

29 Internet: sites utiles
Cadre européen commun de référence: Council of Europe : Portfolio Site CLES :


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