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EP1 – Première situation d’évaluation

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Présentation au sujet: "EP1 – Première situation d’évaluation"— Transcription de la présentation:

1 EP1 – Première situation d’évaluation
BEP Métiers des services administratifs

2 EP1 Pratiques professionnelles
Objectifs de l’épreuve évaluer les compétences du candidat lors de la réalisation de tâches professionnelles caractéristiques du champ des métiers des services administratifs Contenu de l’épreuve sélection d’activités professionnelles représentatives des métiers des services administratifs qui intègrent les dominantes technique, organisationnelle, relationnelle Modalités d’évaluation Deux situations d’évaluation Au plus tôt en fin de seconde et avant la fin du 1er semestre de 1ère Dont l’ordre peut être différent selon les candidats Séminaire des 30 & 31 mars Paris

3 EP1 Pratiques professionnelles
En CCF 1ère situation 2e situation Coef 3 Coef 3 Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel En forme ponctuelle 2 activités professionnelles à réaliser par le candidat interrogation de 40 min avec une préparation de 20 min Coefficient 6 Séminaire des 30 & 31 mars Paris

4 EP1 1ère situation d’évaluation
En CCF 1ère situation Coef 3 A partir d’un exemple d’activité professionnelle Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. Activités emblématiques Les référentiels Leur exploitation Sur une base de 6 fiches descriptives d’activités professionnelles La fiche descriptive Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) La conduite de l’activité Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation L’analyse et la distanciation L’évaluation de l’épreuve La fiche d’évaluation Séminaire des 30 & 31 mars Paris

5 EP1 1ère situation d’évaluation
Un exemple d’activité professionnelle Coef 3 Une société spécialisée dans l’organisation de voyages de groupes. Éléments de contexte fournis : La fiche d’identité de l’entreprise Ses principaux clients son organisation interne Son environnement numérique et ses équipements informatiques les services qu’elle propose La mise en situation professionnelle : poste de travail ressources mises à disposition les tâches à réaliser Séminaire des 30 & 31 mars Paris

6 EP1 1ère situation d’évaluation
Schéma de structure des référentiels Coef 3 Le référentiel des activités professionnelles  les activités administratives  les tâches principales Le référentiel de certification organisé par types d’activités les compétences détaillées les connaissances communes Les connaissances associées Le règlement d’examen Séminaire des 30 & 31 mars Paris

7 EP1 1ère situation d’évaluation
L’exploitation des référentiels Coef 3 Repérages : des tâches principales dans le RAP puis des compétences puis des connaissances Séminaire des 30 & 31 mars Paris

8 EP1 1ère situation d’évaluation
Un projet de fiche descriptive d’activité professionnelle organisée en 4 parties Coef 3 identification académie, établissement, élève nom de l’activité les tâches du RAP concernées le degré d’autonomie pour la réalisation cadre de réalisation ou contexte de l’activité présentation succincte de l’organisation, du service, du poste de travail but(s) de l’activité contraintes résultats attendus liaisons fonctionnelles environnement numérique, équipements du poste informatiques description des tâches professionnelles données de métier (informations, consignes, chartes, règles…) tâches réalisées et résultats obtenus un volet « appréciation » renseigné par le professeur Séminaire des 30 & 31 mars Paris

9 EP1 1ère situation d’évaluation
La conduite des activités Coef 3 à partir de la catégorisation des activités celles réalisables en établissement et/ou en milieu professionnel celles plutôt réalisables en milieu professionnel Progression construite sur l’alternance école/entreprise Des activités à réaliser en établissement et en milieu professionnel Proposition de déroulé en établissement Proposition de déroulé en entreprise puis en établissement Conception de l’activité Mise en place Réalisation Correction Rédaction de la fiche (atelier) Appréciation Reprise éventuelle de l’activité Intégration dans le portfolio (choix) Négociation Réalisation en PFMP Rédaction de la fiche Exploitation de la PFMP Finalisation de la fiche (atelier) Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) Séminaire des 30 & 31 mars Paris

10 EP1 1ère situation d’évaluation
L’analyse et la distanciation Importance du contexte de la situation professionnelle pour l’acquisition de la compétence pour l’évaluation de la compétence Contribution du médiateur (professeur, tuteur, pair…) la réalisation de l’activité n’est pas la seule garantie de l’acquisition de la compétence accompagnement du médiateur nécessaire pour analyser l’activité Coef 3 Un temps de travail dans l’emploi du temps (atelier) pour : permettre un retour réflexif sur les activités réalisées (distanciation, analyse des écarts entre la prescription et la réalisation, repérage des obstacles rencontrés et de la manière dont ils ont été surmontés…) [voir guide de questionnement proposé en EP1 – 2e situation] rédiger les fiches descriptives ou les retravailler sélectionner les activités qui seront présentées pour l’épreuve etc… Séminaire des 30 & 31 mars Paris

11 EP1 1ère situation d’évaluation
L’évaluation de l’épreuve Sélection des fiches descriptives à partir de la fin de l’année de seconde professionnelle l’élève sélectionne 6 fiches il les remet au professeur avec les productions associées (porfolio ?) Renseignement de la grille nationale d’évaluation de l’épreuve par le professeur Note globale sur 60 points distribués sur 5 critères : respect de consignes de travail, de règles, de procédures pertinence de la démarche de traitement de l’information suivie efficacité dans l’utilisation des outils et des technologies qualité des documents produits et des résultats obtenus qualité de l’expression écrite Coef 3 Séminaire des 30 & 31 mars Paris

12 EP1 1ère situation d’évaluation
La rupture pédagogique Par le portfolio de l’élève Par l’environnement de travail La construction d’une identité professionnelle Le recul réflexif, dimension du professionnalisme Coef 3 Séminaire des 30 & 31 mars Paris


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