Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Pictogrammes et sécurité
Vêtement et revêtement : Analyser des risques : cette partie sera toujours contextualisée sur les notions et contenus abordés Notions et contenus Règlement CLP européen, produits inflammables, point éclair, toxicité des composés, VME, VLE, dose létale. Capacités exigibles - Reconnaître les pictogrammes, les classes de danger, et les conseils de prudence et de prévention. - Adapter son attitude aux pictogrammes et aux étiquettes des espèces chimiques.
2
Les pictogrammes de DANGER
3
Etiquette des produits dmestiques
4
Les typiques
5
Les pictogrammes de DANGER
7
II Fiche sécurité
8
Etiquette au laboratoire
12
Relativement inoffensif
Dose létale (DL50) Définition de la dose létale La toxicité des substances chimique est établie selon la valeur de leur DL50. La DL50 est la dose létale pour que 50% de la population animale testée meure. Elle s’exprime en masse de substance par Kg de l’animal. Elle dépend de la race de l'animal mais elle est le plus souvent déterminée sur une population de rats. Plus la dose létale est faible, plus la substance est toxique. On emploie également le signe CL50 pour concentration létale. Elle est utilisée pour les concentration en substance dans l’atmosphère entraînant la mort par inhalation. Echelle de toxicité En fonction de sa dose létale, un produit est classé en fonction de sa toxicité. DL50 orale (rat) Indice de toxicité Jusqu'à 1 mg/kg Extrêmement toxique De 1 à 50 mg/kg Hautement toxique De 50 à 500 mg/kg Modérément toxique De 500 à mg/kg Légèrement toxique De à mg/kg Presque pas toxique Plus de mg/kg Relativement inoffensif DL50: cafeine 10 g/kg sel de table 3 g/kg Si je pèse 80kg et que je veux avoir une chance sur deux de mourir je dois manger 800g de cafeine ou 8000 tasse de café ou 240g de sel
13
Conseils de prudence et de prévention
III Conseils de prudence et de prévention
14
Prévention dans l’industrie
15
Avant toute chose 1. Porter une blouse à manches longues, en coton, boutonnée. 2. Ne pas porter de vêtements flottants (écharpes…). 3. Les cheveux longs doivent être attachés. 4. Les cartables doivent être bien rangés sous la paillasse pour éviter de trébucher. 5. Ne jamais manger ou boire en salle de TP. 6. Observer les pictogrammes et en tenir compte lors des manipulations. Lors des manipulations 7. Mettre des lunettes et des gants pour manipuler les produits dangereux (même si l’on porte des lunettes de vue correctrices). 8. Lorsqu’on porte des gants, ne pas se toucher le visage ou autre partie du corps. 9. Ranger le tabouret sous la paillasse et manipuler debout calmement. 10. Manipuler sur une paillasse propre et bien rangée. 11. Manipuler sous la hotte chaque fois que la toxicité d’un produit l’exige. 12. Ne pas circuler dans la classe en portant des flacons de produit dangereux. 13. Reboucher tout flacon après usage. 14. Ne jamais essayer de reconnaître un produit à son odeur.
16
15. Ne jamais pipeter un liquide avec la bouche : utiliser une propipette ou un pipeteur. 16. Utiliser une spatule pour prélever des produits solides. 17. Ne jamais boucher un tube à essais ou un flacon avec son doigt pour mélanger : utiliser un bouchon. 18. Ne jamais refroidir brutalement un récipient en verre chaud. 19. Ne jamais verser de l’eau dans un acide concentré, mais toujours verser l’acide dans l’eau. 20. Pour chauffer une solution dans un tube à essai, ne pas diriger l’extrémité du tube vers soi ou vers ses voisins (risque de projection). Diriger l’extrémité vers un mur. 21. En cas de projection sur la peau ou les yeux, rincer abondamment à l’eau et prévenir le professeur. En fin de manipulation 22. Lorsqu’il existe des bacs de récupération, verser les solutions à jeter dans le bac adapté. 23. Laver la verrerie. 24. Ranger et laver la paillasse avec une éponge. Bien rincer l’éponge. 25. Se laver les mains.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.