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Publié parGaëtane Merlin Modifié depuis plus de 11 années
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DIVISION Bernard Izard 6° Avon 2010 07-DI I-DEFINITION
Chapitre 07-DI DIVISION I-DEFINITION II – DIVISION EUCLIDIENNE III – MULTIPLES/DIVISEURS IV- CRITERES DE DIVISIBILITE V – DIVISION DECIMALE VI – REGLES / COMBINES VII- EXERCICES Bernard Izard 6° Avon 2010
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I-DEFINITION La division est l’opération qui permet de déterminer un quotient Ex: 56 : 7 = 8 8 est le quotient de la division de 56 par 7 7 est le diviseur 56 est le dividende
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II-DIVISION EUCLIDIENNE
Division uniquement avec des entiers. Pas de virgule Le diviseur Le dividende Le quotient Le reste
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Formule de la division euclidienne
Dividende diviseur quotient reste Formule de la division euclidienne DIVIDENDE = DIVISEUR X QUOTIENT + RESTE reste < diviseur
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Dans la division, on n’est pas obligé de poser la soustraction
Ex1: 2 1 7 2 4 1 3 On écrit: 1237 = 51 x
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Ex2: 5131 17 En 51 combien de fois 17 ? 3 fois
3 fois 7= 21 ôté de 11 je ne peux pas, je fais 21 ôté de 21 reste 0 et je retiens 2 3 3 1 3 1 3 fois 1 + retenue 2 =5 ôté de 5 reste 0 1 4 J’abaisse le 3 0 fois En 3 combien de fois 17 ? 0 fois 17=0 ôté de 3 reste 3 J’abaisse le 1 1 fois En 31 combien de fois 17 ? 1 fois 7=7 ôté de 1, je ne peux pas, je fais 7 ôté de 11 reste 4 et je retiens 1 1 fois 1 + retenue 1 =2 ôté de 3 reste 1
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2 1 3 4 6 7
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III-MULTIPLES/DIVISEURS
1) Définitions Reste = 0 27 = 9 x 3 0 3 On dit que la division « tombe juste » On dit aussi: 27 est dans la table des 9 27 est un multiple de 9 27 est divisible par 9 9 est un diviseur de 27 9 divise 27 8
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IV-CRITERES de DIVISIBILITE
Un nombre entier est divisible : Par 2 s’il est pair = s’il se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8 Par 3 si la somme de ses chiffres est dans la table de 3, On peut compter comme dans la preuve par neuf avec Par 4 si le nombre formé par ses deux derniers chiffres est dans la table de 4,
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Par 5 si son chiffre des unités est 0 ou 5,
Par 9 si la somme de ses chiffres est dans la table de 9.
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V-DIVISION DECIMALE , 1) Résultat décimal Divisons 45 par 8 4 5 8 5
5 0 5 2 - 1 6 4 - 4 0 Ici, on est obligé d’ajouter des zéros inutiles au dividende pour finir la division. 0 0 0 , - 4 0 6 On écrit 45 = 8 x 5,625
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, 2) Résultat non décimal 2 3 11 - 2 2 2 9 9 0 9 0… 1 - 0 1 0 1 0
On abaisse un zéro fantôme On met la virgule au quotient 2 3 11 - 2 2 , 2 9 … 1 1 0 1 0 Ici, on va « retomber» à chaque fois sur le reste 10… - 9 9 1 le quotient sera donc 2, … 1 0 1 0 On ne peut pas écrire le résultat (quotient) en écriture décimale. Ce nombre n’est pas un décimal 23 : 11 2,091 arrondi au millième
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Arrondi de 2,090909… Dans ce cas, il faut donner une valeur approchée
du quotient sous forme d’une troncature ou d’un arrondi. Troncature de 2,090909… Arrondi de 2,090909… à l’unité au millième 2 2 2,090 2,091 Troncature vient de tronquer qui signifie couper, enlever une partie. On note par exemple : 2,1 est l’arrondi au dixième du quotient de 23 par 11 ou encore 23 ÷ 11 2,1
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, 3) Dividende avec une virgule 3 2 , 1 2 4 - 3 2 0 0 1 8 3 - 0
3 2 , - 3 2 , 0 0 1 8 3 Lorsqu’on franchit la virgule au dividende, on la franchit également au quotient. 1 2 -1 2
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4) Diviseur avec une virgule
31 : 0,2 = 310 : 2 On ne change pas le résultat d’une division si l’on multiplie le dividende et le diviseur par 10 ou 100 … On utilise cette règle ,2 est égal à
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VI-REGLES 1) Diviser par 10, 100, 1000,… Ex : 312 ÷ 1000 = 0,312
21,1 ÷ 10 = 2,11 6,3 ÷ 100 = 0,063 0,12 ÷ 100 = 0,0012 Pour diviser un nombre par …on déplace la virgule d’un rang..deux rangs.. trois rangs .. vers la gauche et on ajoute ou supprime des zéros si nécessaire.
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2) Diviser par 4 (c’est ÷2 puis ÷2 ) ex : ÷ 4 = 21 ÷2 ÷2 42 Pour diviser par 4, on divise 2 fois par 2 3) Diviser par 5 (c’est ÷10 puis x 2 ) ex : ÷ 5 = 32 x2 ÷10 16 Pour diviser par 5, on multiplie par 2 et on divise par 10
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VII-EXERCICES Combien de fois 7 est-il contenu dans 30 ?
3) Un diviseur est-il forcément plus petit que le dividende ? 4) Combien faut-il de boîtes à œufs (de 6) pour transporter 32 œufs ? 5) Combien de boîtes peut-on remplir complètement avec 32 œufs ? 6) On remplit 9 boîtes et il reste 4 œufs. Combien y- a-t-il d’œufs ? 7) Quelle est le nombre de places de cinéma à 6 € que l’on peut acheter avec 20 € ? 8) M. Genevoix a écrit un livre de souvenirs intitulé « trente mille jours » Combien d’années cela fait-il ? 4 11 Non 2:5 6 5 58 3 82 ans
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9) Un rectangle a une aire de 32,5 cm². Sa longueur est 13 cm
9) Un rectangle a une aire de 32,5 cm². Sa longueur est 13 cm. Quelle est sa largeur ? 10) Quelle est la largeur d’un rectangle d’aire 27 cm² et de longueur 6 cm ? 11) Quelle est la longueur d’un rectangle si sa largeur est 5 cm et son périmètre 24 cm ? 12) Donner le reste et le quotient de la division de 344 par 12 13) 5 crayons coûtent 4 €. Quelle est le prix d’un crayon ? 14) Onze personnes peuvent-elles se partager 9845 € en parts égales ? 15) Un fleuriste a reçu 250 tulipes. Il prépare des bouquets de 12 tulipes. Combien peut-il préparer de bouquets ? Combien manque-t-il de tulipes pour faire un bouquet de plus ? 2,5 cm 4,5 cm 7 cm Q=28 R=8 0,80 € Oui car 9845:11 = 895 20 bouquets. Il manque 2 tulipes
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16) Le diviseur est 26, le quotient est la moitié du diviseur et le reste est nul. Quel est le dividende ? 338 17) Combien de paquets de 8 serviettes faut-il prévoir pour 51 personnes ? 18) Avec 51 roses on fait des bouquets de 8 roses. Combien de roses restera –t-il ? 19) Le quotient entier est 5, le diviseur est le triple du quotient et le reste est 7. Quel est le dividende ? 20) Divisions à trous. 7 3 5 x = 82
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DIVISION Revoir les exercices Apprendre le cours FIN
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