La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CALCUL MENTAL Bernard Izard 6° Avon CM I - TABLES x +

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CALCUL MENTAL Bernard Izard 6° Avon CM I - TABLES x +"— Transcription de la présentation:

1 CALCUL MENTAL Bernard Izard 6° Avon 2010 01-CM I - TABLES x +
Chapitre 01-CM CALCUL MENTAL I - TABLES x + II – COMPTER de 2 en 2; 3 en 3.. III- DOUBLES; CARRES; PUISSANCES V – TABLES – et : V - COMBINES VI -ENTRAINEMENT Bernard Izard 6° Avon 2010

2 Gymnastique de l’esprit, le calcul mental développe à la fois la mémoire et les qualités d’organisation. Il nécessite une bonne connaissance des tables et quelques propriétés sur les nombres et les enchaînements de calculs.

3 I-TABLES x et + x 2x1= 2x2= 2x3= ……… Dire: deux fois un deux…
Par expérience, les élèves qui récitent en disant 7x1=..7x2=..7x3=..sont plus performants que ceux qui disent 1x7=..2x7=..3x7=.. 2x1= 2x2= 2x3= ……… Dire:  deux fois un deux… deux fois deux quatre Deux fois trois six……. Apprendre les tables de 2 à 9 avec 10 lignes par table Réciter chaque table en moins de 16 secondes Temps < 16 s table bien sue 16 s Temps  20 s table médiocrement sue Temps > 20 s réapprendre la table

4 II-COMPTER de 2 en 2, 3 en 3.. + 3 + 1 = 3 + 2 = 3 + 3 = …etc
Dire:  trois et un… quatre Trois et deux ..cinq Trois et trois…six Apprendre les tables de 2 à 9 avec 10 lignes par table II-COMPTER de 2 en 2, 3 en 3.. Une autre façon d’apprendre les tables et les multiples est de compter de 2 en 2, 3 en 3, … …..jusqu’à ……100 ………………………..102 …………………….100 …………………………..100

5 III-DOUBLES / CARRES / PUISSANCES
…………………………102 ……………………………………….105 ………………………………………104 ………………………………………108 …………………………………………..100 III-DOUBLES / CARRES / PUISSANCES Apprendre les doubles en addition Apprendre les carrés Apprendre les puissances de 2 …. On double à chaque fois.. Jusqu’à 1024 2x2..4 3x3..9 4x4..16 5x5..25 Jusqu’à 15 2 et 2…4 3 et 3…6 4 et 4…8 ..etc Jusqu’à 20

6 IV-TABLES – et: 9-8= 9-7= 9-6= …….. etc 27:3= 24:3= 21:3= … etc
On ne récite pas par cœur mais il faut lire le calcul et donner la réponse rapidement 9-8= 9-7= 9-6= …….. etc 27:3= 24:3= 21:3= etc Métronome réglé à 30 Il faut savoir construire les tables – et : Il faut pratiquer régulièrement le calcul mental, si possible, 2 à 3 fois par semaine

7 V-COMBINES Pour multiplier par 11, on multiplie par 10 et on ajoute le nombre 136x11 = = 1496 Pour multiplier par 21, on multiplie par 20 et on ajoute le nombre 77 x 21 = = 1617 Invente d’autres combines……… Pour multiplier par 9, on multiplie par 10 et on retranche le nombre. 17 x 9 = 170 – 17 = 153 Pour multiplier par 11 un nombre de deux chiffres, on additionne ses chiffres et on met le résultat entre les deux. 17 x11 = 187 car 1+7=8

8 V-POUR S’ENTRAINER 7+8 12:3 3x5 81:9 1+3 63:9 1,2x10 45:9 8+4 4x6 15+5
8+8 45:5 321:10 0,5x11 5+6 4+3 5x8 12+7 11+8 48:6 3,2:10 27,3+10 2+9 7+4 6x7 9-6 7x7 10:2 0,6x100 96+10 6x9 11+9 42:7 9x2 56:8 40:2 78x100 601x10 5+8 9-6 8x8 17-8 49:7 7x3 42:7 29x2 37-9 213-99 13x21 47x9 118-19

9 CALCUL MENTAL Revoir les tables Pratiquer 2 fois par semaine FIN


Télécharger ppt "CALCUL MENTAL Bernard Izard 6° Avon CM I - TABLES x +"

Présentations similaires


Annonces Google