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ASSEMBLEE GENERALE 05 Avril 2011

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Présentation au sujet: "ASSEMBLEE GENERALE 05 Avril 2011"— Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLEE GENERALE 05 Avril 2011
Association Petite Enfance Erdre et Donneau (APEED)

2 APEED BILAN MORAL

3 En 2010, comme les années précédentes, l’association a cherché encore et toujours à être au plus près des besoins des habitants du canton de Riaillé en adoptant un fonctionnement qui puisse satisfaire chacun. Elle est très attentive aux besoins, aux souhaits et aux remarques des utilisateurs de Roule Ti’Bouts mais aussi des professionnels qui composent l’équipe des salariées. Toujours en veille et fréquemment interpellée par cette équipe de professionnelles de la halte garderie, elle est à l’écoute des retours des parents utilisateurs et essaie de faire correspondre l’offre et la demande dans le secteur de la petite enfance.

4 Nous, bénévoles de l’association, tentons de faire connaître l’association principalement auprès des parents qui considèrent trop souvent le service comme communal. Il s’agit bien d’une équipe de bénévoles qui gèrent Roule Ti’Bouts, parfois utilisateurs de la structure, parfois non, mais désireux de maintenir et développer ce seul moyen de garde ponctuel collectif sur le canton de Riaillé.

5 D’autre part, l’association réécrit son projet social
D’autre part, l’association réécrit son projet social. Il réunit les valeurs que ses membres souhaitent voir reconnaître dans le fonctionnement de l’association et de la structure. A cet effet, une commission a été créée et elle continue ses activités sur Ce projet vous sera certainement présenté à l’AG de 2012. De là découlera le projet éducatif et pédagogique que les salariées devront écrire.

6 APEED RAPPORT D'ACTIVITES 2010

7 Les difficultés financières présentées à l’AG de l’année dernière, dues à un « abus de confiance » et une mauvaise gestion, ont amené l’association à avoir recours à un prêt bancaire. L’échéancier s’étale sur 10 ans. Cette avance de fonds a permis d’assurer en priorité les salaires des professionnelles ainsi que les charges de gestion courante. Les subventions arrivant au cours plus du 2nd trimestre, cela a permis de « tenir » sur les 3 1ers mois de l’année.

8 Pour enchaîner avec ce côté-là de l’association, je rappelle que nous avons donc une procédure en cours au tribunal correctionnel pour « abus de confiance » ; après une médiation « ratée » qui n’a aboutit qu’à un remboursement proportionnellement quasi nul (600 € sur 11 000 €), le dossier devait être jugé le 17 février dernier – période de grève des magistrats sur Nantes principalement- et reporté au 1er décembre ! En attendant, nous avons le plaisir d’avoir régulièrement des versements de 100 €. Petit à petit, année après année, le remboursement de la somme détournée devrait nous parvenir.

9 A compter de janvier 2010, un travail important a été fait sur une éventuelle modification d’ouverture pour Trottinette qui ne fonctionne pas le matin (Lundi : 9h – 12 h ; Mardi et Jeudi : 8 h 30 – 13 h 30). Il fallait garder 16 h d’ouverture sur 2 jours afin de ne pas toucher au budget très serré à ce moment-là de l’association. L’association a donc décidé de modifier les modalités d’ouverture du service Trottinette. En effet, la fréquentation est très mauvaise depuis la rentrée scolaire de septembre 2009.

10 Créé dans l’intérêt des familles et voulant répondre aux besoins croissants des parents d’un moyen de garde ponctuel, il s’avère que ce second service n’apporte plus satisfaction et ne convienne plus tel qu’il est proposé. Il est donc envisagé de modifier les temps d’ouverture et de proposer aux parents des journées entières à la place des matinées avec ou sans repas. La durée hebdomadaire d’ouverture du service n’est pas modifiée et reste à 16 h. L’association et les salariées en profitent également à la même date pour modifier le nombre d’enfants pouvant être accueillis au sein de la halte garderie en concertation avec le médecin de la PMI.

11 A compter du 1er avril, Trottinette ouvre donc les mardis et jeudis à la journée. Des statistiques présentées tout à l’heure par la directrice de la structure, Aurore, montreront les résultats positifs de ce changement. D’ailleurs, en septembre, il a été décidé par le conseil d’administration, en concertation avec les salariées, de limiter les contrats d’accueil à 50 % de la capacité et une journée par semaine seulement.

12 Très vite, des problèmes de place se posent ; des rumeurs alertent tous les acteurs du secteur (bénévoles, salariées, élus). Il serait conseillé aux nouvelles familles potentiellement intéressées, par des parents fréquentant la halte, de ne même pas prendre la peine de venir s’inscrire ! Effectivement, il y a des jours et des services qui saturent. Je rappelle cependant que la halte est ouverte aux habitants du canton et que chacun est libre d’aller dans n’importe quelle commune et sur n’importe quel service, Tricycle et Trottinette.

13 Et certaines communes ont de la place
Et certaines communes ont de la place ! Alors n’hésitez pas à demander, ne vous restreignez pas sur une commune et/ou un service seulement. Malgré les distances qui freinent certains, le canton ne fait pas non plus des dizaines de km et la distance entre deux communes est toute relative. Nous rappelons également que RTB est une halte garderie et les membres de l’association y tiennent particulièrement. Ce que je veux dire par là, c’est que ce n’est pas une crèche. La halte garderie n’a pas vocation a proposé un accueil quotidien avec une grande amplitude horaire. Peut-être un jour mais ce n’est à l’ordre du jour pour le moment.

14 L’association a par ailleurs posé sa candidature au Conseil de développement du Pays d’Ancenis comme représentant reconnu petite enfance. C’est un lieu où sont réunis les acteurs du territoire dans différents domaines et qui étudient divers sujets et projets.

15 Autre point : nous rencontrons régulièrement, tous les hivers, des problèmes de chauffage. Nous profitons de nous retrouver ici pour adresser aux parents les excuses de l’association bien que je sois persuadée que vous avez d’ores et déjà celles des professionnelles qui vous accueillent. Ceci est indépendant de notre volonté. Il va sans dire qu’il est pour nous primordial de réserver le meilleur accueil qui soit aux p’tits bouts et il n’est pour l’association et l’équipe des salariées même pas envisageable d’ouvrir en dessous d’une température de 16°. J’espère que vous comprenez ce point de vue et c’est pourquoi il peut arriver que nous soyons amenées à changer de salle prématurément le matin en arrivant.

16 Concernant les activités de la halte garderie, je laisserai la directrice vous les présenter. Il s’agit néanmoins des activités dans le cadre du Contrat Enfance Local : le modelage, l’éveil musical ; il a été mis en place des passerelles avec les écoles. En terme de « fêtes », il y a eu la Fête des beaux jours avec de nombreuses photos sur le site internet de l’association et la Fête de Noël. Quant aux bénévoles de l’association, ils ont « fabriqué » des surhaussons que vous avez certainement eu le plaisir de mettre à votre arrivée dans les salles afin de maintenir le sol dans un état de propreté idéal pour les petits.

17 Je passe une information : la commune de Pannecé ayant aménagé la salle des loisirs d’espace de rangement fermé pour la halte garderie, et on l’en remercie, l’association met donc en vente le camion aménagé que n’a plus d’utilité pour elle. L’annonce est sur le site.

18 APEED PREVISIONS 2011

19 Au 1er avril, nous avons le plaisir d’avoir le retour de Marina après un congé parental de 3 ans. Certains ne la connaissent pas, d’ailleurs une grande majorité. Marina revient à sa demande, à temps partiel. Ce qui a value de revoir encore une fois tous les plannings mais a permis d’optimiser encore la présence des professionnelles pour augmenter encore la capacité d’accueil. En revanche, cela entraîne le départ de Séverine présente en remplacement depuis janvier 2008.

20 Au 1er avril toujours, afin d’aménager au mieux les siestes des Ti’Bouts à Joué sur Erdre qui n’a qu’une seule chambre, les plus grands iront dormir à l’étage dans la salle de réunion spécialement agencée. Ils prendront l’ascenseur et rassurez-vous, tout à été sécurisé et validé par la PMI.

21 Après une recherche infructueuse depuis 2 ans, l’association aurait enfin trouvé un médecin référent. Sachez que la halte garderie doit avoir l’autorisation d’ouvrir par le biais d’un arrêté émanant de la PMI, donc du conseil général, et qu’en l’absence de médecin référent, cette autorisation d’ouverture était accordé à titre provisoire et renouvelée sur demande de l’association année par année. Donc, enfin, Roule Ti’Bouts pourraient avoir une autorisation « permanente » d’ouverture. Il suffit juste que le médecin signe la convention…

22 Enfin, en exclusivité, nous avons le plaisir de vous annoncer que grâce à un effort important de tous les membres de l’association, bénévoles, mais aussi les salariées à limiter les dépenses, les chiffres de 2010 sont excellents et nous permettent, sans demander un supplément de subvention au SIVOM, d’ouvrir à compter du 1er juillet de cette année, une journée supplémentaire pour Trottinette. Les démarches n’ont pas commencées mais cela ne saurait tarder. Il semble que nous nous dirigeons vers une journée à Trans sur Erdre qui serait probablement le vendredi. Avec l’avantage pour les deux salariées de voir leur temps de travail de passer de 25 et 27 h à 35.

23 ROULE TI'BOUTS NOMBRE D'INSCRITS AU 31 MARS 2011

24 ROULE TI'BOUTS 109 enfants inscrits

25 ROULE TI'BOUTS 105 familles : 11 assistantes maternelles:
- 50 en congé parental, - 49 en activité professionnelle, - 5 en recherche d'emploi. 11 assistantes maternelles: - 8 accompagnantes - 3 utilisatrices (prise en charge financière)

26 ROULE TI'BOUTS

27 ROULE TI'BOUTS Répartition de la fréquentation des enfants par service (en nombre)

28 BILAN DE LA FREQUENTATION POUR L'ANNEE 2010 SERVICE TRICYCLE

29 TRICYCLE Horaires et agréments 2010

30 TRICYCLE Fréquentation globale annuelle: 77,01%

31 TRICYCLE Fréquentation globale annuelle 2010: Matin: 76,26% Midi:81,05% Après-midi:74,95%

32 TRICYCLE Fréquentation globale annuelle par jour et par commune 2010

33 TRICYCLE Fréquentation annuelle en 2010 selon la commune de résidence des enfants

34 TRICYCLE Historique de la fréquentation globale annuelle (%)

35 BILAN DE LA FREQUENTATION POUR L'ANNEE 2010 SERVICE TROTTINETTE

36 TROTTINETTE Horaires et agréments 2010

37 TROTTINETTE Fréquentation globale annuelle: 69,64%

38 TROTTINETTE Fréquentation globale annuelle: Matin: 62,64% Midi:84,35% Après-midi:78%

39 TROTTINETTE Fréquentation globale par jour et par commune
1er trimestre 2010 : 53,05 %

40 TROTTINETTE Fréquentation globale par jour et par commune
Avril à Décembre 2010 : 76,82 %

41 TROTTINETTE Fréquentation annuelle en 2010 selon la commune de résidence des enfants

42 TROTTINETTE Historique de la fréquentation globale annuelle (%)

43 ROULE TI'BOUTS BILAN DES REFUS

44 ROULE TI'BOUTS Refus 2010 par commune

45 ROULE TI'BOUTS Refus 2010 par demi-journées

46 ROULE TI'BOUTS Refus 2010 par mois

47 ROULE TI'BOUTS BILAN DES PROJETS D'EQUIPE 2010

48 En plus du travail pédagogique réalisé au quotidien, l'équipe a réalisé l'an dernier: - des formations, - les classes passerelles, - les actions PEL, - la Fête des Beaux Jours, - le Noël de la Petite Enfance.

49 LES FORMATIONS Des formations individuelles:
- Accueil Petite Enfance et aménagement de l'espace - Le management dans le secteur de la petite enfance - Le jeu: rôle des personnes éducatives dans l'activité du jeune enfant Une formation commune à toute l'équipe: Réactualisation de la formation Premiers Secours (PSC1)

50 LES CLASSES PASSERELLES
- Visites en juin 2010 des écoles de Riaillé pour les « grands » de Roule ti'bouts en âge d'être scolarisés. - 5 enfants à l'école Robert Doisneau, 6 enfants à l'école Notre- Dame. - Accompagnement par certains parents. - Accueil dans les classes de Petite Section et visite des cours de récréation.

51 Les Actions PEL PEL = Projet Educatif Local :
- actions développées en faveur de l'enfance-jeunesse, - subventionnées par le SIVOM, le Conseil Général et la Direction Départementale Jeunesse et Sports.

52 Les Actions PEL Eveil musical à Roule ti'bouts :
- intervention d'Yvonnick Fleury, animateur musical. - 1 séance sur chaque commune dans les locaux de la halte- garderie. - Découverte d'instruments de musique (guitare, djembé, maracas,...) . - Apprentissage de nouvelles comptines et enfantines par les enfants et le personnel ensuite réappropriées sur les temps d'accueil.

53 Les Actions PEL Bébés lecteurs:
- séances de littérature enfantine réalisées dans les bibliothèques du canton tout au long de l'année. - ouvertes à tous les enfants de moins de 4 ans (rencontres avec des mamans ou assistantes maternelles). - animées par Anne Bonamy, coordinatrice bibliothèque du canton. - possibilité d'emprunter des livres et d'élargir le choix des livres proposés à Roule ti'bouts.

54 Les Actions PEL Animations parents-enfants:
- ateliers modelage et éveil musical animés par des intervenants professionnels (Yvonnick Fleury, animateur musical et Nadia Salerno, potière), - séance 1 samedi matin par mois dans les locaux Petite Enfance de Teillé, - ouvertes aux enfants de moins de 4 ans du canton accompagnés (parents, grands-parents, oncles et tantes,...), - partenariat avec l'éducatrice du RAM, - permet aux parents de partager un moment convivial avec leur(s) enfant(s), - permet de créer des échanges avec d'autres parents.

55 La Fête des Beaux Jours - A eu lieu le 12 juin 2010 à Teillé.
- Adressés aux enfants ayant participé aux animations parents/enfants en 2010 et à tous ceux inscrits à Roule ti'bouts. - Intervention de Nadia Salerno pour une démonstration de poterie et d'Yvonnick Fleury pour une animation musicale. - Verre de l'amitié offert par l'APEED puis pique-nique commun. - Moment très convivial partagé par les salariées, les bénévoles de l'association et les familles en dehors du contexte de l'accueil à la halte .... .... dommage que Faustine du RAM et le soleil n'aient pas pu être au rendez-vous ( mais fort heureusement la pluie non plus!!!)

56 Le Noël de la Petite Enfance
- A eu lieu le 11 décembre 2010 à Joué-sur-Erdre, - Adressés aux enfants inscrits à Roule ti'bouts ou accueillis chez une assistante maternelle du canton, - Partenariat avec le RAM, - 3 séances accueillant chacune 80 personnes, - La chèvre Grelette était de retour avec tous ses amis et la compagnie Marmaill'art.... pour le plus grand plaisir de l'imagination des petits....et des grands! - Moment festif agréablement partagé par les salariées, l'éducatrice du RAM, les membres de l'association et les familles... propice aux échanges.

57 ROULE TI'BOUTS PROJETS 2011

58 ROULE TI'BOUTS - PROJETS 2011 ACTIONS PEL
Participation aux « bébés lecteurs », Animations Parents-Enfants : - modelage + éveil musical à Trans-sur-Erdre, - Balades au fil des saisons: 3 balades en forêt (Joué, Riaillé, Teillé) + 1 atelier nature (Trans) proposées par Michel Chaplais, animateur nature, Arts plastiques à la Halte-Garderie: 1 séance par commune sur le temps de halte animées par 2 plasticiens du TDM.

59 ROULE TI'BOUTS - PROJETS 2011 LES FESTIVITES
Fête des Beaux Jours - 2 Juillet 2011 à Trans-sur-Erdre: - Ateliers musique, modelage et nature avec les intervenants des animations parents/enfants, - Pique-nique collectif. Noël de la Petite Enfance – 3 décembre 2011 à Teillé avec Grelette et Cie

60 ROULE TI'BOUTS - PROJETS 2011 PROJETS PEDAGOGIQUES
Classes passerelles : reconduction à Riaillé + mise en place à Trans-sur-Erdre, Réécriture du projet d'établissement: - Projet social par l'APEED - Projet éducatif par les EJE - Projet pédagogique par toute l'équipe professionnelle, Plan de formation orienté vers un accompagnement méthodologique, Organisation d'une soirée conférence en lien avec le projet éducatif.

61 Augmentation de l'agrément
TRICYCLE – PROJETS 2011 Augmentation de l'agrément

62 Augmentation d'un jour d'ouverture
TROTTINETTE – PROJETS 2011 Augmentation d'un jour d'ouverture

63 APEED BILAN FINANCIER

64 PRODUITS

65 CHARGES

66 TRICYCLE

67 TROTTINETTE


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