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Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.

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1 Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot Montceau Observatoire du patrimoine et de la culture scientifique et techniques Rencontres de Dijon Atelier 2 : Décentralisation et politique des territoires 27 novembre 2009

2 Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? - Agenda 21 local et finalités développement durable - Domaines de compétence et plan dactions - Mise en œuvre dactions (du diagnostic à lévaluation) - La place essentielle de linformation et de léducation - Rôle potentiel des équipements de valorisation du patrimoine scientifique, technique et industriel Quelques réflexions sur la base de la démarche engagée par la Communauté urbaine Creusot Montceau

3 Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? - Agenda 21 local et finalités du développement durable Pour ne parler que de 2 finalités majeures : - La lutte contre le changement climatique et la protection de latmosphère - La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources

4 Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? - Domaines de compétence et plan dactions des compétences réglementaires en articulation avec les grands enjeux : - déplacements et transports - eau et assainissement - déchets - protection et mise en valeur de lenvironnement et de nouvelles compétences explicitement affichées: - milieux naturels et biodiversité

5 Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Plan dactions: - 5 projets (sur 13) pour exprimer lambition de la Communauté Creusot Montceau vis-à-vis des 2 premières finalités ; un projet consacré à léducation au développement durable - 23 actions concrètes (sur 55) consacrées aux 2 premières finalités et 3 actions concernant léducation, à conduire sur une durée de 3 années - Domaines de compétence et plan dactions

6 Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? - Mise en œuvre dactions (du diagnostic à lévaluation) Nécessité de la mise en œuvre de démarches intégratives rigoureuses -prenant en compte des aires territoriales pertinentes sociologiquement (bassins de vie), ou fonctionnellement (bassins versants…) -sappuyant sur des disciplines scientifiques (géographie, pédologie, hydrologie, écologie, entre autres) et des outils performants (modélisation de flux, SIG…)

7 Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? - La place essentielle de linformation et de léducation Pas de comportements plus vertueux à attendre sans information, sans recours à laction éducative et à la concertation. La seule référence aux prescriptions réglementaires, aussi fondées soient elles est à lévidence inadaptée (ex. : préservation des ressources en eau)

8 Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? - Rôle potentiel des équipements de valorisation du patrimoine scientifique, technique et industriel Des musées thématiques et de musées de sites mobilisables : - Musée de la mine (énergies fossiles - énergies renouvelables ; CO2 et climat - Musée de lhomme et de lindustrie (aménagement du territoire, urbanisme…) - Musée du canal (énergie et transport ; énergie et vitesse…) - La Briqueterie (matériaux de construction et isolation … mais pas de structure concernant leau ou la biodiversité

9 Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? - Agenda 21 local et finalités développement durable - Domaines de compétence et plan dactions - Mise en œuvre dactions (du diagnostic à lévaluation) - La place essentielle de linformation et de léducation - Rôle potentiel des équipements de valorisation du patrimoine scientifique, technique et industriel

10 Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? - Agenda 21 local et finalités développement durable - Rôle potentiel des équipements de valorisation du patrimoine scientifique, technique et industriel … et sans doute une opportunité à saisir pour les investir de missions en prise avec les grands enjeux de la société


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