Philippe Barla GREEN et Université Laval

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe Barla GREEN et Université Laval"— Transcription de la présentation:

1 Philippe Barla GREEN et Université Laval
Certification ISO et performance environnementale dans l’industrie québécoise des pâtes et papiers Philippe Barla GREEN et Université Laval

2 Introduction De plus en plus, recours à des approches « volontaires » pour réduire les externalités environnementales. Norme ISO concernant les systèmes de gestion environnementale (SGE). SGE: ensemble de pratiques de gestion et de procédures systématiques en vue, pour une organisation, de prendre en compte et réduire l’impact de ses opérations sur l’environnement.

3 Introduction ISO 14001: prescriptions sur comment mettre en place et opérer un SGE  certification ISO Aucun objectif n’est fixé dans ISO. Question: Quel impact sur la performance environnentale?

4 ISO 14001 Exigences de ISO 14001: 1. Mise en place d’une politique environnementale 2. Phase de planification (objectifs à définir) 3. Mise en œuvre 4. Contrôle et mesures correctives 5. Revue de direction selon le principe d’amélioration continue.

5 ISO 14001 Impact sur la performance environnementale?
Engagement à respecter les réglementations environnementales. Investissement en production d’information sur les impacts environnementaux de l’organisation. Développement de procédures (« check-list ») systématiques et écrites. Très peu d’études économiques sur le sujet

6 ISO 14001 Canada: 1274

7 Les données Industrie des pâtes et papiers au Québec
Soumis au Règlement sur les fabriques de pâtes et papiers  bilan de conformité: Indicateurs environnementaux (BOD « biological oxygen demand » et TSS « total suspended solids »). Informations sur processus de production et types de papiers produits, production. Échantillon: 37 usines sur la période (mensuelle). Date de certification ISO – QSU Publishing.

8

9 La spécification empirique
Forme réduite: OLS, RE, FE

10 Moyennes et écarts-types

11 Résultats - BOD

12 Résultats TSS

13

14 Conclusions 3/18 usines réduisent BOD ou TSS
10/18 usines maintiennent les émissions après certification. 6/18 usines accroissent leurs émissions. Utilité de ISO ?


Télécharger ppt "Philippe Barla GREEN et Université Laval"
Annonces Google