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LEAN MANUFACTURING Paris - Londres - Luxembourg - Bruxelles - Genève.

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1 LEAN MANUFACTURING Paris - Londres - Luxembourg - Bruxelles - Genève

2 Le Groupe OPTIMISATIONS Une Démarche Innovante, l’Optimisation
Le concept d’Optimisation engage les entreprises dans une démarche d’amélioration de leurs performances aux niveaux opérationnel et financier. Pour et avec ses clients partenaires, le Groupe OPTIMISATIONS met en place ses méthodes de « gestion des hommes et de projets » avec l’assurance d’un gain significatif en performances financières et techniques : à 35%. Le Groupe est constitué de filiales qui ont chacune une spécialisation « métier ». Il est présent à Paris, Bruxelles, Luxembourg, Genève et Londres. Paris - Londres - Luxembourg - Bruxelles - Genève

3 GROUPE OPTIMISATIONS Optimisations Design Optimisations
Board Solutions Optimisations Finance Optimisations Training & Recruitment Center Optimisations Marketing Optimisations Product & Project Optimisations Brand & Special Events Paris - Londres - Luxembourg - Bruxelles - Genève

4 Le Lean Manufacturing

5 Nos Domaines d’intervention
Audit & Analyse marketing : validation & anticipation des besoins du client, impact sur les ventes,… Mobilisation des Hommes & des équipes, Evolution des comportements, Amélioration des performances Optimisation et Conception de Produits Développement et Industrialisation Achats Réduction des cycles de développement Maîtrise de la diversité / complexité d’une gamme de produits Conception à Coût Objectif des produits et des procédés Lean Manufacturing Maîtrise de projet

6 Optimisation globale Achats / Approvisionnement Conception produit
Production Distribution - Négociation fournisseurs Fiabilisation des délais d’appro – qualité des fournisseurs - questionnement sur les points de la conception du produit leur posant un problème Identification des fonctions pénalisantes (fonctions « consommateurs », fonctions production, achats, distribution….) Optimisation du produit (réduction part Matière et MOD) Relâchement de certains critères (remise en cause contraintes de production, logistique,… - Réduction des stocks Matières 1ere, PSO, Produits finis Amélioration du TRS – Ordonnancement (cellules autonomes) - Gestion de production différenciée par catégorie de produit - chercher à déconnecter les lancements de fabrication des prévisions de ventes Démarche globale d’optimisation - revoir le besoin client (quantité de livraison, date de péremption,…) Étudier les synergies avec d’autres produits Affecter un taux de service en fonction des familles de produits

7 Lean Manufacturing Le concept lean est une approche de type Analyse de la Valeur. Il vise à la rationalisation d’une organisation en éliminant tout ce qui utilise des ressources sans créer de valeur directe. On utilise habituellement le terme "waste" pour couvrir toutes ces charges, coûts ou temps opératoires superflus. Le Value Stream Mapping (VSM) est une analyse du temps de passage d’une famille de produits, faisant appel aux mêmes moyens de production et constituant les flux majeurs Identification des temps de mise en stocks (matières 1ere, PSO, produits finis) Identification des temps passage sur les postes de travail (fluidité) temps cycle nombre de personnes taux de disponibilité des machines du poste etc… L’analyse du résultat du VSM permet d’orienter les actions prioritaires

8 Diagnostic et plans d’action:
audit de production à travers les flux (VSM) Moyens industriels Programmation ordonnancement Stocks Amélioration de la performance d’une ligne de conditionnement dans le secteur pharmaceutique Analyse du déroulement des opérations, identification des gisements (changement de fabrication de formats,…) TPM (total production management), SMED, AMDEC Procédé Amélioration du TRS de 25% Réduction des stocks dans le secteur du Luxe - Identification des stocks morts, produire le juste nécessaire pour éviter les gâchis (MUDAs), contrôler les fabrications de produits à durée de vie courte – définir une gestion différenciée des stocks par catégorie de consommations (A,B,C,D, promo, nouveaux produits) et par taux service - passage d’une prévision unique à des prévisions plus fines: opérations ponctuelles, nouveaux produits, produits stabilisés (système statistique sur historique) Réduction des stocks de 40% Amélioration de la programmation et de l’ordonnancement dans le secteur agro alimentaire - Amélioration du temps d’écoulement, en remettant en cause la tailles des lots, les contenants Mise en place de cellules autonomes d’ordonnancement (revenir à un ordonnancement local au lieu de central Mise en place d’îlots - Réduction du temps d’écoulement et amélioration de la productivité de 15%

9 Diagnostic et plans d’action:
audit de production à travers les flux (VSM) Modularité Diversité produits Approvisionnement Achats Fiabilisation des approvisionnements dans le secteur aéronautique - améliorer la ponctualité des approvisionnements des fournisseurs, en analysant les causes de rupture, d’arrêt Accroître la qualité fournisseur Impliquer les fournisseurs dans la recherche de solutions « optimales » - Réduction de 20% des stocks de sous-ensembles fournisseurs et de 30% des retours pour non qualité Réduction de la diversité dans le secteur de l ’électroménager Calculer le barème des surcoûts de diversité commercial et technique Définir les règles de création de nouvelles références Concevoir de façon modulaire les produits, étudier la possibilité de faire de la différenciation retardée - Réduction de 30% du nombre de références, amélioration de 12% de la productivité

10 Lean Manufacturing En fonction des axes d’action détectés à la suite du diagnostic, différents outils et méthodes seront utilisés, avec le groupe de travail constitué. La liste qui suit est donné à titre indicatif sans être exhaustive: analyse de la valeur analyse des risques (AMDEC procédé) 6 sigma, design for 6 sigma Kaisen méthode de résolution de problèmes SMED TPM Kanban, flux tiré ou poussé TAKT time Indicateurs Lean de mesure des résultats, des améliorations

11 REFERENCES CLIENTS

12 CONTACTS Nos experts « OPTIMISERS » Nous contacter

13 NOS EXPERTS « OPTIMISERS »
30 ans d’expérience, dont 16 dans le conseil, spécialisé dans le développement de produits, l’optimisation, et la réduction et maîtrise des cycles et dans leanmanufacturing Ecole Centrale de Paris, licence de Sciences Economiques, DESS Banque et Finance> Réduction des cycles de développement et mise en place de procédures de développement d e produits dans le domaine de l’automobile, de l’Aéronautique et de la Défense Réduction des coûts et optimisation des produits et procédés industriels (design to cost et redesign to cost, lean ) dans de nombreux secteurs d’activités (transport, électroménager, agro alimentaire, ..;) Formation aux méthodes d’optimisation, au changement, à la gestion de projet Sélection de clients : Thales, EADS Sogerma, Liebherr Space, Eurocopter, Electrolux, Bombardier, Alstom, Disneyland Paris Michel Bucquet Directeur Général OPTIMSATIONS PRODUCT & PROJECT Jean Debré Directeur Projet 30 ans d'expérience dont 8 ans en tant que directeur de production dans un groupe américain 17 ans dans le conseils (Consultants Alain Chauvet, Axelboss) Ingenieur, ICG Formation des directeurs de programme du groupe EADS aux méthodes et démarches de gestion de projet et d’optimisation Définition des processus de développement Amélioration de la productivité industrielle Sélection de clients : EADS, Philips, Essilor, Alstom, Whirlpool Headstrong has a long and proud heritage. Founded as James Martin Associates in 1981, the company focused on methodology. As the originators and authors of the Information Engineering Methodology, we created an industry standard. While methods are not the primary product, Headstrong continues to innovate and apply industry leading methods. As james martin+co, the company evolved into a leading systems integrator. Moving from an advisor role to take responsibility for complex development projects. This period also saw the introduction of our ‘global development facility’ in the Philippines. The evolution to Headstrong marked a move from systems integration as a focus to business integration. It included an increased emphasis on vertical markets - the deep business knowledge, insight and experience being essential for integration. ************ Headstrong has a long and proud heritage. In 2001 we celebrated our twentieth year in business - although we have been known by our current name for just the last two of those years. The company had it’s origin in 1982 as ‘James Martin Associates’. It was founded to take James Martin’s ideas on systems development and develop a set of methods that enabled companies to apply them in the real world. The result was that a small company from a London suburb developed the de-facto standard for systems development worldwide and influenced many of the leading companies. The focus of the business was the development of methods and providing skills transfer consulting in their use. The company also played a pivotal role in the evolution of visual development tools. By 1990 many of our competitors had adopted our methods and they were less of a differentiator. The company changed name (slightly) to ‘james martin+co’ and extended it’s services to applying it’s methods in systems integration. By 2000 the company had expanded from a systems focus to work with companies in all aspects of digital business transformation. While James Martin continues to influence our thinking we had also become a company with many thought leaders - and Jim agreed. To reflect this change we renamed the company ‘headstrong’. Why ‘headstrong’? It reflects the need in today’s complex and competitive world for advisers and partners who have strong opinions, great skills, an outcome focus and a sense of urgency. A partner who will provide straight answers, clear advice and real contribution. It is worth noting on this graphic that each change in our identity and focus did not abandon the past. We are powerful today because our methodologies remain at the heart of our company - a point that we will return to later.

14 NOS EXPERTS « OPTIMISERS »
36 ans 9 ans d’expérience, dont 8 dans l’audit et le conseil, notamment en amélioration des processus et des produits chez les clients grands comptes industriels Ingénieur SUPAERO, Maîtrise de Mathématiques, Informatique et Mécanique Analyse et amélioration de la productivité de sociétés industrielles, Mise en place de procédures dans des sociétés d’Aéronautique et de Défense, Maîtrise de la diversité et réduction des coûts des produits (design to cost et redesign to cost) dans différents secteurs d’activité Patrice Martinez Senior Optimiser David Luvison Senior Optimiser 36 ans 10 ans d’expérience dont : - 6 ans dans le conseil en organisation de production et logistique, amélioration de la performance, - 4 ans comme responsable d’un centre de profit ESC Chambéry DESS systèmes d’information et d’organisation Implantation de nouveaux ateliers industriels, Amélioration de la productivité et réorganisation de processus industriels existant, Définition et installations de nouveaux schémas logistiques, Réduction des temps de développements sur des projets de nouveaux produits, Sélection de clients : Thales, EADS Sogerma, Liebherr Space, Eurocopter, Electrolux, Bombardier, Alstom, Disneyland Paris Headstrong has a long and proud heritage. Founded as James Martin Associates in 1981, the company focused on methodology. As the originators and authors of the Information Engineering Methodology, we created an industry standard. While methods are not the primary product, Headstrong continues to innovate and apply industry leading methods. As james martin+co, the company evolved into a leading systems integrator. Moving from an advisor role to take responsibility for complex development projects. This period also saw the introduction of our ‘global development facility’ in the Philippines. The evolution to Headstrong marked a move from systems integration as a focus to business integration. It included an increased emphasis on vertical markets - the deep business knowledge, insight and experience being essential for integration. ************ Headstrong has a long and proud heritage. In 2001 we celebrated our twentieth year in business - although we have been known by our current name for just the last two of those years. The company had it’s origin in 1982 as ‘James Martin Associates’. It was founded to take James Martin’s ideas on systems development and develop a set of methods that enabled companies to apply them in the real world. The result was that a small company from a London suburb developed the de-facto standard for systems development worldwide and influenced many of the leading companies. The focus of the business was the development of methods and providing skills transfer consulting in their use. The company also played a pivotal role in the evolution of visual development tools. By 1990 many of our competitors had adopted our methods and they were less of a differentiator. The company changed name (slightly) to ‘james martin+co’ and extended it’s services to applying it’s methods in systems integration. By 2000 the company had expanded from a systems focus to work with companies in all aspects of digital business transformation. While James Martin continues to influence our thinking we had also become a company with many thought leaders - and Jim agreed. To reflect this change we renamed the company ‘headstrong’. Why ‘headstrong’? It reflects the need in today’s complex and competitive world for advisers and partners who have strong opinions, great skills, an outcome focus and a sense of urgency. A partner who will provide straight answers, clear advice and real contribution. It is worth noting on this graphic that each change in our identity and focus did not abandon the past. We are powerful today because our methodologies remain at the heart of our company - a point that we will return to later.

15 OPTIMISATIONS PRODUCT & PROJECT
Contacts OPTIMISATIONS PRODUCT & PROJECT 68,rue du Faubourg Saint-Honoré PARIS Tél: +33 (0) Fax:+33 (0) Directeur Général: Michel Bucquet Portable: + 33 (0) Paris - Londres - Luxembourg - Bruxelles - Genève


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