La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE RACHITISME

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE RACHITISME "— Transcription de la présentation:

1 LE RACHITISME FFI: EL KASSMI Meriem Service: Pédi 3 CHU Ibno Rochd-Casablanca

2 Plan:  Introduction: Introduction:  Types: Types:  Causes de rachitisme: Causes de rachitisme:  Rappel physiologique du métabolisme phosphocalcique : Rappel physiologique du métabolisme phosphocalcique :  Physiopathologie: Physiopathologie:  Les signes cliniques: Les signes cliniques:  Les signes radiologiques: Les signes radiologiques:  Les signes biologiques: Les signes biologiques:  Classification : Stade de Fraser Classification : Stade de Fraser  Dg positif Dg positif  Traitement: Traitement:  Conclusion: Conclusion:

3 I.Introduction::  C’est une maladie du squelette de l’enfant en croissance due à un défaut de sa minéralisation en rapport avec une altération de l’homéostasie phosphocalcique. Il est caractérisé par un défaut de minéralisation et une hypertrophie anarchique du cartilage de croissance des régions métaphyso-épiphysaires.

4 Types:  Les rachitismes carentiels : sont les plus fréquents et sont liés principalement à un déficit en vitamine D.  Les rachitismes vitamino-résistants : qui résultent d’anomalies génétiques ou acquises du métabolisme phosphocalcique

5 Causes de rachitisme:  Carence en vitamine D  Rachitismes vitamino-résistants **Hypophosphatémiques: -Dominantes liée à l’X (mutations de PHEX)++ -Tardifs, autosomiques - Autosomique avec hypercalsiurie (familles consanguines bédouines) -Oncogénique  Rachitismes secondaires (causes nombreuses) – Maladies hépatiques: Ictères chroniques – Ostéodystrophie rénale – tubulopathies

6 II.Rappel physiologique du métabolisme phosphocalcique : l’ossification osseuse nécessite: *Quatre hormones: -La vitamine D -La parathormone -calcitonine - le fibroblast growth factor 23 (FGF23). *Trois organes: -L’intestin-Le rein-L ’os *Trois ions:-Le calcium-Le phosphore, le magnésium

7

8

9

10  Calcitonine : Il s’agit d’un agent hypocalcémiant et a une action anti-résorption osseuse.  Le fibroblast growth factor 23 (FGF23): FGF 23 est un facteur circulant synthétisé par l’os. Il inhibe la minéralisation osseuse et augmente l’élimination urinaire des phosphates diminuant ainsi la phosphatémie.

11 III.Physiopathologie:  -L’ossification nécessite la présence in situ au niveau de l’os des concentrations suffisantes de calcium, de phosphore.  -Leur absorption intestinale nécessite des taux suffisants de la 1,25 dihydroxyvitamine D.  La carence de l’un ou de l’autre de ces tois éléments peut être alors à l’origine du rachitisme.

12 IV.Les signes cliniques:  les manifestations du rachitisme carentiel sont surtout observées après l’âge de 6 mois. Les signes osseux dominent la symptomatologie clinique mais peuvent s’accompagner d’un retard de croissance et de signes neuromusculaires, respiratoires, et dentaires.

13 1-signes osseux:  Les déformation osseuses dépendent de l’âge de survenue du rachitisme  Au niveau des membres inférieurs elles sont plus sévères quand la station debout et la marche sont acquises: Déformation en varus des cuisses et des jambes, déformation des genoux en genu varum  Dans les premiers mois de la vie la déformation se fait au niveau du crâne: Aplatissement pariétal ou occipital,  Chez le nourrisson: Retard de fermeture de la fontanelle, scoliose et cyphose dans les formes très graves.

14 * Le craniotabès: est une dépression de la table externe de l'os lors de la pression digitale de l’écaille de l'occipital ou du pariétal, disparaissant aussitôt la pression relâchée ; ce signe peut être physiologique jusqu‘à l‘âge de 3 mois. *Le chapelet costal: hypertrophie palpable des jonctions chondrocostales antérieures *Protrusion sternale antérieure: donnant un thorax en carène ou en bréchet de poulet et dépression sous-mammelonnaire des côtes avec évasement du rebord inférieur du thorax.

15 *Au niveau des membres: Les bourrelets sont retrouvés à l’extrémité inférieure de l’avant bras réalisant une déformation en bras de poupée. Au niveau de l’extrémité inférieure de la jambe, elles réalisent le signe de la double malléole de Marfan

16 2-SIGNES MUSCULAIRES, RESPIRATOIRES ET DENTAIRES  Une hypotonie musculaire occasionnant un retard des acquisitions posturales,  une distension abdominale et une atteinte des muscles respiratoires, contribue à l’apparition du poumon rachitique.  un retard d’éruption dentaire et des altérations de l’émail de la 1ère dentition.

17 3-Signes cliniques de l’hypocalcémie :  Il peut s’agir de signes neurologiques, cardiaques ou respiratoires  Ils peuvent être sévères mettant en jeu le pronostic vital  Les convulsion hypocalcémiques sont les accidents les plus fréquents à type de crises généralisées brèves ; elles ont généralement un bon pronostic  Les accidents cardiaques peuvent être à type de troubles de rythme sévères qui peuvent être à l’origine d’arrêt cardiaque, une cardiomyopathie dilatée ou une défaillance cardiaque  Un laryngospasme : exceptionnel

18 V.Les signes radiologiques:  Les radiographies du squelette ont une place majeure dans le diagnostic. Les anomalies radiologiques sont plus précoces que les manifestations cliniques du syndrome osseux.

19  -Elargissement transversal des métaphyses qui sont déformées en cupule, Spicules latéraux.  - Aspect frangé et peigné de la ligne métaphysaire le tout réalisant l'aspect dit >, IL existe un retard d'apparition des points d'ossification qui sont irréguliers.  La densité osseuse apparait par ailleurs diminuée. On peut observer des images de fracture pathologiques ou des images pseudo- fracturaires : les stries de Looser-Milkman  Au niveau du thorax: l'extrémité antérieure des cotes est élargie en palette, donnant l'aspect dit en >.  Dans les formes très évoluées, d'autres anomalies sont possibles : déminéralisation, fractures, cals hypertrophiques.

20 VI.Les signes biologiques:  La calcémie peut être normale ou diminuée alors que la phosphatémie est généralement basse.  La calciurie est basse et la phosphaturie est augmentée.  La PAL est augmentée (signe l’accélération du renouvellemnt osseux secondaire à l’hyperparathyroidie secondaire) [3,4].  Le taux sérique de 25(OH)D est bas.  La PTH est normale au début puis le taux devient élévé avec l’évolution

21 VII.Classification : Stade de Fraser

22 VIII.Dg positif  diagnostic sera confirmé par le dosage de: - la 25(OH)D -la calcémie -la phosphorémie -les signes radiologiques.

23 IX.Traitement: 1- Traitement curatif: Repose sur l’administration de calcium par VI ou en PO selon l’intensité de l’hypocalcémie. L’apport de calcium doit être assuré avant de débuter le traitement par la vitamine D car cette dernière va aggraver l’hypocalcémie par fixation osseuse rapide du calcium.

24 A-Apport en calcium: **hypocalcémie importante < 2 mmol/L et/ou symptomatique:  perfusion de calcium élément 1000 mg/m²/24h sous forme de gluconate de calcium véhiculé par du sérum glucosé isotonique  Puis lorsque la calcémie>2mmol/l : relais en PO à la dose 1000mg/m2/24h en 2prises pdt 2mois **calcémie normale ou hypocalcémie>2mmol/l:  supplémentation calcique per os 1000mg/m²/24h.

25 B-Apport en vitamine D:  La vitamine D ne peut être administrée que lorsque la calcémie est au-delà de 2,1 mmol/L.  Dose de charge unique: 100 000 unités de vitamine D est administré per os, renouvelée après trois mois.

26 2-traitement préventif: Supplémentation en vit D chez le nourrisson, la femme enceinte et l’allaitante

27 X.Conclusion:  Le rachitisme est un syndrome clinique et radiologique qui répond à plusieurs étiologies dominées par la carence en vit D.  Le diagnostic positif de rachitisme carentiel par carence en vitamine D est basé sur l’anamnèse dévoilant la non prise de vitamine D et sur les données biologiques.  Ailleurs, il faut évoquer les rachitismes vitamino-résistants qui constituent un groupe hétérogène d’affections héréditaires ou acquises


Télécharger ppt "LE RACHITISME "

Présentations similaires


Annonces Google