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Enchère à la Hollandaise
ESG-MASC Enchère à la Hollandaise Nassirine BELLO Anne SPAGNOLO Imène MLIKI Kenza EL HARTI Mylène NTSAME Evelyne TOTOUOM Intervenant : Edna SOUNGOU Mr DRAPIER Ilde PUGLISI
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Sommaire I- Introduction
II- Les stratégies des enchérisseurs dans une enchère hollandaise III- La stratégie optimale de l’enchérisseur IV- Les types d’enchères : Enchère simple Enchère à seuil Enchère à écrêtage V- Avantages et inconvénients
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I- Introduction Les enchères à la hollandaise sont des enchères multiples. Ce type d'enchère est destiné à la vente de plusieurs articles identiques en quantités différentes et à divers acheteurs. Ce qui évite d'avoir plusieurs enchères à éditer. Il existe 3 types d’enchères à la hollandaise : l’enchère simple l’enchère à seuil l’enchère à écrêtage
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II- Les stratégies des enchérisseurs
Dans une enchère hollandaise le surplus du vainqueur dépend de l’offre qu’il a faite, puisque c’est ce qu’il paie (enchère au premier prix). Il a ainsi à offrir moins que son évaluation pour réaliser un surplus. Cela signifie que dans l’enchère descendante, chaque candidat doit laisser passer son évaluation et laisser le prix descendre encore un peu avant de réclamer l'objet au prix atteint ; mais suivant cette stratégie il risque que l’enchère soit remportée par quelqu’un d’autre.
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II- Les stratégies des enchérisseurs
Il y a donc deux éléments contradictoires : Le surplus ; 2. Le risque de perdre l’enchère. En laissant baisser le prix, on augmente l’un mais aussi l’autre ; la stratégie des enchérisseurs doit être un moyen de tenir compte de cette relation.
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III- La stratégie optimale de l’enchérisseur
On peut formuler la stratégie optimale de l’enchérisseur en disant qu’il doit réduire son offre - relativement à son évaluation - tant que le gain marginal en surplus, résultant de cette réduction est supérieur à la mesure monétaire du risque de perdre l’enchère. Quand ces deux valeurs sont égales l’offre optimale est trouvée.
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IV- les types d’enchères a) Enchère simple
Enchère descendante qui consiste: d’abord à ce que le vendeur propose un prix dès le départ, ensuite si aucun acheteur n'est preneur, le vendeur fait une offre à la baisse, - enfin si personne ne se décide, le vendeur décide de stopper l'enchère lorsqu'il le souhaite.
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a) Enchère simple : illustration
50 € 45 € 48 € Souhait du vendeur STOP 40 € 35 € VENDEUR ACHETEURS
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b) Enchère à seuil Le vendeur propose une quantité définie à un prix fixé. Et selon les propositions des acheteurs, plusieurs possibilités peuvent avoir lieu. Exemple Le vendeur met 10 articles sur le marché Son prix de départ est 100 € Les acheteurs proposent un prix 4 cas sont donc possibles :
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b) Enchère à seuil : illustration
1ère possibilité : Les 50 acheteurs font une offre inférieure à la mise à prix (trapèze jaune). Il n'y a pas de vente. 2ème possibilité : Les 50 acheteurs font une offre à 100€, correspondant à la mise à prix. Les 10 articles sont vendus à 100 € aux 10 premiers inscrits.
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b) Enchère à seuil : illustration
3ème possibilité: Tous les acheteurs offrent le montant de la mise à prix, sauf 2 qui proposent plus. Le prix de vente est celui de la mise à prix: 100 €. Les bénéficiaires sont: les 2 qui offrent plus et les 8 qui se sont déclarés les premiers. 4ème possibilité: Tous les acheteurs font une offre supérieure à la mise à prix. Le vendeur vend ses 10 articles au prix de 120€, le montant du moins-disant des 10 (rectangle vert).
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c) Enchère à écrêtage Une entreprise souhaite entrer en bourse et met alors ses titres aux enchères. Elle attribue dès le départ le minimum d’actions au prix le plus élevé possible pour décourager les spéculateurs. Principe Au départ la société ne précise pas le prix d’introduction Sans savoir ce que font les autres, chaque investisseur fixe le nombre d’actions qu’il désire et à quel prix Puis la société donne son prix d’introduction, qui se rapproche de la valeur de l’entreprise.
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c) Enchère à écrêtage Résultats
Seulement ceux qui ont proposé au moins 80% des actions à un prix égal ou supérieur au prix d’introduction reçoivent les actions. Offres faites par les candidats:
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c) Enchère à écrêtage Procédé d’attribution:
Les 25 plus gros offrants achètent pour 2500€ d’actions, L’offre monte à 6500€ avec les 50 suivants L’offre atteint la valeur de l’entreprise avec enfin les 25 suivants, 8000€ Trois lots d’actions seront donc honorées: = 100 actions, pour une valeur moyenne de 80€ par action (8000/100). Prix 100 80 60 40 20 Quantité 25 50 75 Valeur 2500 4000 1500 Cumul 6500 8000 12000 13500 Valeur société Actions attribuées Valeur moyenne de l’action
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V- Avantages et inconvénients
Les enchères hollandaises sont des enchères publiques (les soumissions sont annoncées publiquement) et dynamiques (un acheteur potentiel peut soumissionner plusieurs fois au cours de l'enchère et tenir compte des stratégies des autres enchérisseurs). La rente du gagnant de l'enchère (c'est à dire la différence entre le prix d'offre le plus élevé et le second meilleur prix d'offre) est une fonction croissante de la variance des distributions d'évaluation.
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2- Inconvénients Dans les enchères hollandaises, le pouvoir du vendeur est limité pour plusieurs raisons : Les acheteurs potentiels peuvent être mieux informés que le vendeur lui-même sur la valeur de la ressource . Les agents ( acheteurs) ont des comportements stratégiques qui peuvent influer sur le déroulement et l'issue de la procédure d'attribution. Les vendeurs n’ont pas un grand pouvoir de négociation sur les marchandises . Les enchérisseurs ne décident pas des quantités d’acquisition.
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