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Business Plan 15 novembre 2007

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Présentation au sujet: "Business Plan 15 novembre 2007"— Transcription de la présentation:

1 Business Plan 15 novembre 2007
Philippe Dersy André May

2 D’où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?

3 €€€ +35 à 40% par an Version business
de combien on va avoir besoin pour y aller ? pourquoi et comment on va vous (investisseurs) faire gagner de l’argent ? €€€ +35 à 40% par an

4 le Business Plan : pour qui, pourquoi ?
d’abord pour soi ! puis pour celui à qui on demande d’investir pourquoi expliquer une démarche convaincre d’investir

5 le Business Plan : forme
une synthèse de 2 à 3 pages un document complet de 20 à 40 pages un tableau XL sur les 3 à 5 prochaines années >> se préparer à un « elevator test »

6 Présentation rapide de chaque projet
Pour quelle population J’offre tel produit ou service Qui présente les avantages suivants les décrire Contrairement à la concurrence pourquoi on est meilleur Notre objectif est un Chiffre d’Affaires de , d’être le premier à, … de révolutionner, … de m’amuser, …

7 où est-on? connaître avec précision la situation actuelle
le marché actuel nature taille et part de marché évolution les compétiteurs de ce marché quels sont-ils, que vont-ils être qui domine place pour un nouvel entrant

8 où est-on?

9 où va-t-on ? connaître avec précision la situation cible
nouveau paradigme ? ex iPod , ou non les compétiteurs actuels et futurs sur ce marché ce que l’on pense être à cette date time to market iPod et iTunes

10 où va-t-on?

11 comment y va-t-on ? avec quel produit un concept
Un logiciel Un objet un concept Un service, … avec quelle distribution Directe Indirecte avec quelle équipe pourquoi va-t-on réussir ? YouTube Tente 2s Wikipedia Picasa Wii vs PS 3 Vente privée meetic iPhone, …

12 comment y va-t-on?

13 combien va-t-on avoir besoin pour y aller ? décrire de façon précise
le chiffre d’affaires espéré les charges nécessaires les moyens nécessaires comment l’argent va-t-il être investi ? R&D marketing Commercial développement

14 Création de valeur vue de l’investisseur
50K€ Capital de départ 50 K€ Valeur de départ 100 K€ Investissement 400 K€ Valeur virtuelle 50K€ Travail Persuasion 1 – 2 ans 2 000 K€ 500 K€ >> gain 400K€ Cession réelle 25% 3 – 5 ans

15 Phase d’investissement Capital Développement
Courbes Chiffre d’Affaires Phase d’investissement Charges 0, M€ Génération de cash Équilibre comptable années I I I I I I Bourse Amorçage Capital Risque Capital Développement

16 pourquoi et comment on va faire gagner de l’argent aux investisseurs?
TRI pourquoi et comment on va faire gagner de l’argent aux investisseurs? comment l’argent investi va-t-il fructifier ? séduire comment envisager la sortie ? Sortie industrielle Sortie en bourse

17 Les Chiffres

18 Courbe de financement : exemple idéal
Fonds levés 10 0, M€ 4 2 temps 0,1 I I I I I I I I I TriNova Bourse Capital Risque Capital Développement

19 Les chiffres revenus (ne pas surestimer) charges (ne pas sous-estimer)
Différentes lignes de produits charges (ne pas sous-estimer) Salaires chargés Coût des matières et sous-ensembles Locaux, EDF, Telco, … Prestataires (juridique, comptabilité, études, ….) , …. attention à la trésorerie

20 Trésorerie Sans trésorerie une société dépose le bilan

21 Décomposition du prix de vente
Acteurs de la “chaîne du livre” Hypothèse basse Hypothèse haute TVA 5,5% 5,5% Auteur 8 % 12 % Fabrication 15 % 19 % Éditeur % 20 % Diffuseur (représentants) 6 % 10 % Distributeur 11 % 14 % Libraire 25 % 38 % Prix Unique Du livre Revenus moniteurs TTC par cours (36€/hx2,5) Revenus école HT par jour Tarification école de ski

22 Exemple de BP Une première année d’activités aboutissant sur une perte d’exploitation de plus de €

23 idée 10% de la réussite

24 marché

25 time to market

26 créez

27 exécutez 90% de la réussite

28 …merci de votre attention


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