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12/27/20131 Doctissimo, un acteur de la santé 2.0 Observatoire pour le patrimoine et la culture scientifiques et techniques Nouvelles pratiques / Nouveaux.

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1 12/27/20131 Doctissimo, un acteur de la santé 2.0 Observatoire pour le patrimoine et la culture scientifiques et techniques Nouvelles pratiques / Nouveaux publics Dijon 27 novembre 2009 Annelise Touboul et Elizabeth Vercher Université de Lyon, équipe ELICO

2 12/27/20132 « Médecine / santé 2.0 », une réalité Progression constante de la recherche dinformations santé sur le web (WHIST, 2007) Succès des sites qui favorisent la participation et léchange… (8.235.000 visiteurs uniques en sept. 2009, Nielsen/NetRatings) … les sites plus « officiels », moins consultés, moins bien référencés

3 12/27/20133 + P robable problème dactualisation des métadonnées sur le site.gouv

4 12/27/20134 une situation qui interroge… La fiabilité des informations disponibles dans un domaine sensible : la santé La place des discours experts dans la société Le statut des pratiques discursives sur linternet « communautaire »

5 12/27/20135

6 6 Doctissimo : quelques dates et chiffres Doctissimo (ex Medcost 1994): une entreprise de communication implantée dans le secteur médical Introduction en Bourse en 2000 Pure player, => recherche daudience pour attirer les annonceurs Racheté par le groupe Lagardère pour 138 millions deuros (fév. 2008)

7 12/27/20137 Stratégie dentreprise Constitution dune large audience, annoncée comme essentiellement féminine, La R&D pour garantir la performance des dispositifs Une structure légère, peu de salariés

8 12/27/20138 Stratégie éditoriale Un site qui allie la recherche dune caution scientifique et savoir-faire communicationnel Distinction et interdépendance de linformation labellisée et de la participation des internautes

9 12/27/20139 De lespace « média » aux forums… Un espace média conventionnel et sous contrôle : Information, graphisme, technique etc. Et des forums très développés (165 Millions de messages archivés et + de 2,5 millions de membres inscrits au 24/11/09) Derrière lapparence dautogestion et de liberté : Des discussions organisées, discrètement surveillées, automatiquement gérées

10 12/27/201310 Le geste éditorial est partiellement délégué à un logiciel Le logiciel accueille, stocke, gratifie : Doctinaute de bronze, argent, or, diamant, hors compétition… Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser les messages

11 12/27/201311 Ce que nous apprend le Forum vaccination sur la grippe A Nombre de contributions / nombre de lectures => création dun stock consulté Différents types de participants Les occasionnels (auto-centrés et inquiets) Les « piliers » (militants)

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13 12/27/201313 Ce que nous apprend le Forum vaccination sur la grippe A Différentes stratégies : Le témoignage, le partage dexpériences La mobilisation de documents, darticles trouvés sur le web Largumentation militante (passionnée) Le discours savant : expression maîtrisée et tonalité neutre, factuelle. Les apparences dune autorégulation, des compétences avérées des contributeurs

14 Des espaces « communautaires » grand-public ! Une participation encouragée, facilitée Pseudo / écriture déresponsabilisée Un dispositif qui favorise la personnalisation des messages, la mise en scène dune identité ad hoc Pas de compétence nécessaire Pas de restriction (style, thème, forme) des communautés à géométrie variable 12/27/201314

15 12/27/201315 Doctissimo, une médiation discrète, stratégique et profitable Une légitimité acquise avec des informations conventionnelles Loffre dun espace alternatif distinct : complémentarité, exutoire, échange, sans fin Une invitation à la circularité des consultations

16 12/27/201316 Doctissimo, une médiation discrète, stratégique et profitable Répartition des rôles perdure : entre experts et non professionnels Doctissimo : complémentarité paradoxale et interdépendance de loffre « média » conventionnelle et des « forums »

17 Des questions qui demeurent… Quelles formes de sociabilité se jouent sur les forums ? Quel jeu sur les identités ? Quelles modalités pour cette forme de « parole » écrite et publique ? Quelle réception, quel traitement réservé aux discours institutionnels ? Les forums, symptômes de la crise de la représentation? 12/27/201317


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