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LE TUTORAT Organisation du travail Module 8

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Présentation au sujet: "LE TUTORAT Organisation du travail Module 8"— Transcription de la présentation:

1 LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Isabelle BODART Cadre supérieur de Santé Formateur CFCPH/ septembre 2012 Cliquer pour ajouter des remarques

2 La Fonction Tutorale C’est un dispositif d’accompagnement sur le lieu de travail d’une personne en cours de formation, par une personne expérimentée La fonction tutorale, fait partie intégrante des missions de tout professionnel de santé Elle amène le professionnel à quitter sa posture de soignant pour adopter celle de tuteur, mobiliser et développer des compétences spécifiques en s’appuyant sur l’expérience, des connaissances pédagogiques et des savoirs pratiques 4 fonctions spécifiques : - Transmission de savoirs, théoriques et pratiques - Une fonction de socialisation et d’insertion (partage d’un langage commun, d’un savoir faire métier, d’attitudes et de postures, repérage des contraintes et règles professionnelles) - Une fonction d’évaluation mesure de l’écart entre le niveau de l’apprenant et le niveau requis, permet à celui-ci de se positionner dans sa progression permet ainsi l’autoévaluation Délégation à la Formation Continue et au Développement des compétences/ Mai 2009

3 Qu’est ce qu’un Tuteur ? Un membre du personnel chargé de transmettre
ses connaissances professionnelles à un stagiaire. Une personne confirmée dans sa compétence, auprès d’une personne débutante Exemples d'objectifs À la fin de cette leçon, vous serez en mesure d'effectuer les tâches suivantes : enregistrer des fichiers sur le serveur Web d'équipe ; déplacer des fichiers dans d'autres emplacements sur le serveur Web d'équipe ; partager des fichiers sur le serveur Web d'équipe.

4 Qu’est ce que la Compétence ?
C’est la mise en œuvre de capacités en situation professionnelle qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité

5 Et La Compétence Professionnelle ?
C’est la combinaison de connaissances, savoir faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte précis. Nous pouvons constater la compétence professionnelle lorsque nous sommes en situation professionnelle

6 Comment se développe t’elle ?
Elle s’acquiert, se développe, se transmet par des modes d’organisation de travail, la polyvalence, la mobilité Et elle est évaluable

7 Pourquoi des stages ? Ils représentent plus de la moitié du temps de formation et ils mettent l’étudiant en situation de - Etablir des liens entre savoirs théoriques et la pratique quotidienne - D’acquérir un savoir-faire et un savoir relationnel - Donner du sens à sa mission professionnelle et de personnaliser les soins qu’il réalise - Développer un esprit d’initiative - Se préparer à ses futures responsabilités

8 Il revient au tuteur de susciter au sein du service :
Quel profil de tuteur ? Il revient au tuteur de susciter au sein du service : Un accueil de qualité Une disponibilité au quotidien Une prise en compte des besoins Une mise à disposition de documents et d’outils de référence Un temps réservé à l’observation et à la découverte du service Guider vers une autonomisation progressive : prendre en compte les attentes de l’apprenant Un travail en binôme La référence à un principe de progression pédagogique : faire voir- faire avec- faire faire- laisser faire La participation active de l’élève lors des transmissions Des rendez-vous réguliers de suivi d’autoévaluation et d’évaluation formatives La présence de l’élève lors de son évaluation formative

9 Que fait le Tuteur ? les nouveaux professionnels dans les domaines :
Accueille, informe, guide accompagne, évalue les nouveaux professionnels dans les domaines : Organisationnel Technique Relationnel Sociologique Assure la liaison entre l’IFSI et le service de soin

10 Le Tutorat - Les Etudiants
- Etre informé sur la formation suivie - Connaître les pré acquis du formé Savoirs - Evaluer ses connaissances - Connaître les objectifs de la formation et de l’étudiant, partenariat avec les IFAS et les formateurs - S’engager dans l’apprentissage Connaissances

11 Le Tutorat - Les Etudiants
- Construire une progression qui s’intègre dans la durée du stage - Décomposer les étapes d’apprentissage Savoir-faire - Orienter l’étudiant vers des activités développant des savoirs faire - Vérifier l’acquisition des savoir-faire Expériences

12 Le tutorat - Les Etudiants
- Développer une confiance mutuelle - Transformer un problème en opportunité d’apprentissage Savoir Relationnel Développer le questionnement - Faciliter l’expression des difficultés - Relation avec les formateurs - Notion d’évaluateur Aptitudes

13 Les difficultés de l’accompagnement sur le terrain de stage
Les conditions ne sont pas toujours favorables : - Surcharge continuelle de travail, sous effectifs - Manque de considération du personnel - nombre croissant de stagiaires sur une même période « Il faut être soi-même bien traité pour être en mesure de bien traiter les autres »

14 Quelles sont les situations formatives ?
Observer la façon de travailler des autres Réaliser un travail à deux Réaliser seul un nouveau travail Etre observé en train de travailler Demander et recevoir des conseils Participer à l’étude d’un problème Se questionner Faire des liens Faire des recherches documentaires Etre acteur de son apprentissage

15 L’EVALUATION Il va s’agir d’apprécier les résultats de l’étudiant à l’aide d’indicateurs et de critères professionnels Prendre des décisions de réajustement Moyennant : Des entretiens réguliers en utilisant l’auto-évaluation par l’étudiant Des grilles d’évaluation avec des critères à restituer à l’étudiant

16 Vous avez dit Evaluer ? Diagnostiquer les difficultés
Proposer des solutions Evaluer les compétences à exercer le métier Participer à l’évaluation sommative ou certifiante

17 Encadrer : une mission exigeante
L’ encadrement de l’ étudiant en stage suppose : Accueillir l’élève : se savoir et se sentir attendu, Être inclus au planning Etre intégré dans le service La présentation des lieux La présentation des membres de l’équipe L’organisation du service Les objectifs du service. Pour le tuteur Se remettre en question, comprendre les apprentissages professionnels de l’élève sans émettre de jugement sur la méthode de l’école, et avoir à l’esprit que l’on ne transmet que ce que l’on a acquis.

18 Au final… La fonction tutorale permet au professionnel qui l’exerce, de le rendre capable de s’interroger sur le sens de sa pratique, et ainsi d’adopter une posture de praticien réflexif. C’est une mission valorisante, une reconnaissance professionnelle, elle apparaît déjà sur les fiches de poste, et doit être portée au C.V. (Curriculum Vitae)


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