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LES AERODROMES CONTROLES
EXPOSE
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Présenter l’aérodrome contrôlé,
OBJECTIFS Présenter l’aérodrome contrôlé, décrire sa structure, ses fonctionnalités et services afférents EXP.FM
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UTILITE Bien le connaître pour exploiter tous ses services
et utiliser les infrastructures en conformité avec la réglementation EXP.FM
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PLAN PRESENTATION AD CONTROLE UTILISATION AD CONTROLE
Plate-forme complexe Visite guidée UTILISATION AD CONTROLE Circulation Circuit d’AD contrôlé SERVICES DE LA CIRCULATION AERIENNE Définitions Mission EXP.FM
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PRESENTATION AD CONTROLE
1. Plate-forme complexe : Définition : Un aérodrome est un terrain d’aviation qui permet le décollage, l’atterrissage et la maintenance des appareils. L’aérodrome contrôlé est un aérodrome où le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice de la circulation aérienne. Il existe 2 types d’aérodromes : EXP.FM
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PRESENTATION AD CONTROLE
1. Plate-forme complexe (suite) : 2 types d’aérodromes : AD contrôlé dans espace de classe G sur lequel n’est rendu que le service de contrôle d’aérodrome AD contrôlé situé à l’intérieur d’un espace aérien contrôlé sur lequel sont rendus les services de contrôle d’aérodrome et de contrôle d’approche Quel que soit l’AD contrôlé, la circulation des aéronefs au sol et en vol est soumise à une clairance délivrée par un contrôleur EXP.FM
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PRESENTATION AD CONTROLE
1. Plate-forme complexe (suite): Tous déplacements et mouvements de l’avion doivent être autorisés ou approuvés par le contrôleur avant d’avoir été engagés : Roulage Alignement Décollage Approche Atterrissage EXP.FM
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PRESENTATION AD CONTROLE
1. Plate-forme complexe (suite) : L’aérodrome est constitué de différentes aires : Aires de trafic Aires de manœuvre Aires de mouvement : Aires de trafic + aires de manœuvre EXP.FM
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PRESENTATION AD CONTROLE
1. Plate-forme complexe (suite) : Aire de trafic : Aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pour : Embarquement et débarquement des voyageurs Chargement et déchargement du fret Stationnement Avitaillement (reprise de carburant)
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PRESENTATION AD CONTROLE
1. Plate-forme complexe (suite) : Aire de manoeuvre : Partie d’un aérodrome qui doit être utilisée pour : Décollages Atterrissages Circulation en surface des aéronefs : taxiways Piste
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A1 A2 1 3 1 2 EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
2. Description : 1 Piste d’atterrissage Une orientation : QFU (adapté aux vents dominants) Orientation magnétique (arrondie) Chiffres peints sur bout de piste Lettre L ou R si doublons de piste Un revêtement : Dur : béton, ciment, goudron Herbe Terre battue EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
2. Description : 1 Piste d’atterrissage (suite) Des longueurs : EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
2. Description : 1 Taxiways Bretelles : Référencées (Numéros ou lettres ) Reliant les parkings aux pistes Empruntables : - Sur autorisation du contrôle EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
1. Circulation : 2 Aire à signaux et signaux S’il n’est pas possible d’établir une liaison radio avec l’organisme Chargé de la circulation aérienne de l’aérodrome, ils permettent de prendre connaissance des éléments indispensables à la réalisation : de l’approche de l’atterrissage du roulage jusqu’au parking Ces signaux sont visibles depuis l’avion en vol EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
1. Circulation : 2 Aire à signaux et signaux (suite) Groupe de 2 chiffres jaunes (placés éventuellement sur la tour) Indique aux aéronefs au roulage le QFU utilisé (numéro de la piste utilisée pour le décollage, en dizaine de degrés du compas magnétique, arrondie à la dizaine la plus proche) Aérodrome utilisé par des planeurs Vols sont en cours EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
1. Circulation : 2 Aire à signaux et signaux (suite) De couleur uniforme contrastante (blanche ou jaune) Sur pistes ou voies de circulation => Zones impropres aux manœuvres des aéronefs Flèche de couleur rouge Placée éventuellement à l’extrémité de la piste => Sens du tour de piste au QFU concerné EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
1. Circulation : 2 Aire à signaux et signaux (suite) Placée verticalement => Bureau de piste Manche à air Sens et force du vent 1 bande = 5 kt EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
1. Circulation : 2 Aire à signaux et signaux (suite) Atterrissage interdit Précautions à prendre pour l’approche et l’atterrissage EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
1. Circulation : 2 Aire à signaux et signaux (suite) Atterrissage et décollage interdits en dehors des pistes Roulage autorisé en dehors des voies de circulation Atterrissage et décollage interdits en dehors Des pistes Roulage interdit en dehors des voies de circulation EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
1. Circulation : 2 Aire à signaux et signaux (suite) T d’atterrissage blanc ou orangé Le T symbolise l’avion => Direction à utiliser pour décollage et atterrissage EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
1. Circulation : Paramètres Le pilote CdB doit prendre connaissance des paramètres en Radiotéléphonie : au départ, avant de quitter l’aire de trafic à l’arrivée, avant de s’intégrer dans la circulation d’aérodrome EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
1. Circulation : Quels paramètres ? Tous les renseignements relevant du service d’information de vol et utiles pour l’utilisation des aérodromes : Piste en service Direction et force et vent (et variations significatives) Visibilité horizontale Quantité de nuages et hauteur de la base des nuages Température au sol QNH/QFE EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
3. Circuit d’AD contrôlé : Positions caractéristiques Aire de trafic Point d’arrêt Alignement Montée initiale Vent traversier Vent arrière Base Dernier virage Longue finale Finale Piste dégagée EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
3. Circuit d’AD contrôlé : Circulation au sol Sauf consignes particulières, un aéronef ne peut attendre : Aux extrémités de la piste Sur les raquettes quand un aéronef est en train d’atterrir sur la piste De plus, le pilote est averti de la turbulence de sillage pour assurer son espacement. EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
3. Circuit d’AD contrôlé : Intégration L’aéronef doit s’intégrer dans la circulation d’aérodrome Conformément aux clairances Il est possible de demander des arrivées directes et semi-directes (longue finale ou longue base) EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
3. Circuit d’AD contrôlé : Radio-communication Le pilote CdB doit transmettre un compte-rendu de position : A l’arrivée, avant de s’intégrer dans la circulation d’aérodrome Au départ, avant de quitter l’aire de trafic A toute autre position, à la demande de la tour de contrôle EXP.FM
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UTILISATION AD CONTROLE
3. Circuit d’AD contrôlé : Panne radio Si une panne radio survient : Au départ : pas de décollage A l’arrivée, après avoir reçu la clairance d’intégration : suivre la dernière clairance et poursuivre jusqu’à l’atterrissage en veillant si signaux visuels pyrotechniques A l’arrivée, avant d’avoir reçu la clairance d’intégration : ne pas s’intégrer, sauf cas d’urgence => verticale au-dessus du plus haut des circuits d’aérodrome puis atterrissage (signaux ?) EXP.FM
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CIRCULATION AERIENNE 1. Définition :
Services de la circulation aérienne Terme générique désignant à la fois le service du contrôle de la circulation aérienne le service d’information de vol le service d’alerte EXP.FM
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CIRCULATION AERIENNE 1. Définition :
Services de la circulation aérienne Le contrôle d’aérodrome est une sous-division des services de la circulation aérienne Il se trouve dans la vigie Meilleure vue sur la plate-forme aéroportuaire EXP.FM
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CIRCULATION AERIENNE 2. Mission : Contrôle d’aérodrome Sa mission :
Prévenir les abordages entre aéronefs : par information de trafic par fourniture d’espacements Prévenir les collisions sur l’aire de manœuvre entre les aéronefs et les obstacles Accélérer et ordonner la circulation aérienne Peut-être qu’il vous ramènera sur le terrain ! EXP.FM
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CIRCULATION AERIENNE 2. Mission : Contrôle d’aérodrome
2 types d’aérodromes contrôlés : L’aérodrome contrôlé en classe G n’assure que : le contrôle de la circulation aérienne en circuit d’aérodrome l’espacement sur les pistes EXP.FM
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CIRCULATION AERIENNE 2. Mission : Contrôle d’aérodrome
De façon générale : Suivre les clairances, sauf si elles semblent contraire à votre sécurité Possibilité de négocier pour optimiser des trajectoires Ne pas subir la pression temporelle du contrôle Le Contrôle est un service ! EXP.FM
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Bon vols ! EXP.FM
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Manuel du pilote d’avion RCA AIP France Guide VFR Phraséologie
POUR ALLER PLUS LOIN Manuel du pilote d’avion RCA AIP France Guide VFR Phraséologie EXP.FM
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