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Publié parEulalie Le guen Modifié depuis plus de 10 années
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Ensemble on peut ! Les conditions gagnantes qui favorisent la démarche de communication des risques à la population Par Nicolas REGNY, Chef du service de protection civile / préfecture de l’Isère / France
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Petit rappel du contexte réglementaire
français et européen Directives européennes Sévéso Classement sévéso des établissements considérés à risques = « sites sévéso » Lois françaises sur la sécurité civile, information sur les risques Obligation de plan de secours Obligation d’information des riverains Obligation d’exercices de sécurité civile
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« Ensemble on peut » UN PREALABLE : UNE CAMPAGNE D’INFORMATION DU PUBLIC SUR LES RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS EN RHÔNE-ALPES
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Pourquoi la campagne ? Droit fondamental des citoyens à l’information
Obligation réglementaire pour les sites Sévéso Choix d’une campagne régionale : - Messages et langage communs - Même niveau d’ information pour tous - Collégialité (administrations, industriels, éducation nationale, communes) - Mutualisation des moyens - Budget : 1 million d’Euros HT - Financement par industriels, État, communes, collectivités…
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Les secteurs concernés
8 départements 21 bassins 65 établissements 220 communes 1,3 million de personnes
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« Ensemble on peut ! » Mutualisation des moyens humains et financiers => aller au-delà de la réglementation en terme d’information du public (ex. : actions pédagogiques) Dispenser une information complète, homogène et développer un discours unique et partagé (messages communs, langage commun) sur toute la région Travail collégial => instauration d’une dynamique, renforcement de la crédibilité car présence des différents acteurs (autorités, industriels, riverains..) = > accroître l’impact de la campagne
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L’organisation de la campagne
Un secrétariat : service de l’État chargé de contrôler les installations (DREAL) + 2 chargés de mission Un comité de pilotage : 8 préfectures + élus + industriels + associations 4 groupes de travail : plaquettes, film, actions pédagogiques, médias Moyens d’information des acteurs : réunions des industriels, des élus, news letter….
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Les supports diffusés Un logo et un visuel
Un slogan « les bons réflexes » Une plaquette par bassin format 12 X versions Un aimant
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Les autres actions et supports d’information
un dossier « relais d’opinion » un site internet un numéro Vert 18 réunions publiques 8 conférences de presse
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La planification des secours internes et externes :
Une double obligation pour l’industriel et pour les autorités publiques ! « POI / PPI »
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Plan d’Opération Interne
Une dualité POI / PPI Limite de l ’établissement Plan d’Opération Interne Prévu pour les incidents ou accidents dont les conséquences demeurent circonscrites à l’intérieur du site. POI industriel Plan Particulier d’Intervention Prévu pour les accidents pouvant avoir des conséquences à l’extérieur du site. Prend en compte l’accident les plus graves pouvant survenir. PPI Préfet
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Plan d’opérations internes
Contenu Plan de situation Schéma d’alerte Scénario d’accidents Pour chaque scénario d’accident Caractéristiques du scénario Cartographie des surfaces affectées par les dangers Produits pouvant créer le danger Consignes d’intervention (alerte, PC …) Liste des moyens de lutte contre le danger Fiches action-réflexe des intervenants (équipes sécurité, pompiers …) Articulation avec le P.P.I.
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Plan particulier d’intervention
PRINCIPES GENERAUX D’INTERVENTION Description de l’installation Nature du risque Scénario d’accident et périmètres de sécurité Nature des contre-mesures de protection des populations Missions respectives des acteurs de l’organisation des secours Modalités d’information des populations en cas d’incident DISPOSITIONS DETAILLEES D’INTERVENTION Localisation des postes de commandement Moyens d’alerte Cartographies Fiches missions des intervenants Répertoire téléphonique
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Le PPI concerne : Les sites nucléaires
Les installations classées Seveso II Les stockages souterrains de gaz, hydrocarbures Les grands barrages (+ 15M m3 eau + 20m haut) Les ouvrages d’infrastructure TMD (ports, gares)
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PPI = un règlement de manœuvre
Un document de référence pour tous Pas une « bible » exhaustive Un plan de secours pour l’extérieur Détaillé selon enjeux et probabilités Un document consultable par tous en mairie
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UN EXEMPLE : EXERCICE AVEC LA PLATEFORME CHIMIQUE DE PONT DE CLAIX
« Ensemble on a pu ! » Le jeudi 8 avril 2010
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Contexte géographique
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Le contexte Une plateforme chimique au sud de l’agglomération de GRENOBLE Un site « rattrapé » par la ville Site en zone urbaine ( habitants) Site qui fait partie du « paysage » Rappeler dangerosité du site malgré habitude (quasi un siècle d’existence! )
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Le plan de secours « Plan particulier d’intervention » commun à 2 établissements SEVESO II PERSTORP et ISOCHEM Plan approuvé en 2004 13 scénarios d’accidents Risques : toxicité, explosion, incendie
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Les périmètres d’intervention
5 périmètres regroupant plusieurs scénarios : P1 500 m : 2 communes ( habitants) P m : 6 communes ( habitants) P m : 10 communes ( habitants) P m : 24 communes ( habitants) P5 canalisation : 17 communes ( habitants)
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Pourquoi un exercice ? Une obligation
L’occasion de sensibiliser les élus et les habitants Un exercice « qui se voit et s’entend ! » Troubler la vie quotidienne des riverains Une pédagogie coercitive Un entraînement pour tous !
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Les conditions de réussite
Associer les élus et les populations riveraines au choix de la date Associer les écoles (sensibilisation générationnelle) Des actions visibles et audibles sur la voie publique, perturber le « quotidien » Médiatisation en amont (annonce aux riverains..)
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Les modalités de préparation
Décision environ 8 à 10 mois avant avec exploitant et maires Réunion préparatoire de lancement mois avant (annonce officielle à tous, choix de la date, constitution de groupes de travail) Choix du scénario Choix des actions à jouer « cahier des charges » : on ne peut pas tout jouer
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La préparation de l’exercice
Choix du scénario avec l’exploitant PERSTORP : Rupture franche du plus gros piquage d’un réservoir de stockage d’ammoniac (17 tonnes) – Atelier Dessalage Réunion avec les élus, les enseignants Réunion publique avec riverains Des articles d’annonce La place de l'incertitude, du « timing » dans la planification des actions (de l’estimatif !)
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Le choix du scénario d’accident
Scénario proposé par exploitant puis validé par administration après avis des experts Scénario PERSTORP : Rupture franche du plus gros piquage d’un réservoir de stockage d’ammoniac (17 tonnes) – Atelier Dessalage Une cinétique rapide = durée limitée à une demi journée
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Le déroulement du scénario
Alerte Gaz niv. 1 Fuite Alerte Gaz niv. 2 Sirène PPI Fin d’alerte Diamètre max de fuite Fuite obturée Mersures [NH3] ds l’atmosphère = 0 MAIS odeurs A. S. Pompiers plate-forme Pompiers SDIS 38 Pompiers Arkema Cellules de crise Equipes d’appui Mise en place du dispositif PPI Mesures de [NH3] Incident mineur POI temps Fin d’exercice PCO/PMA et COD 13H30 16H 17H Bouclage réel entre 14H30 et 15H20 14H
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Les actions jouées Moyens d’alerte testés (sirène, véhicules, téléphone) Mise en œuvre des actions de protection des populations = les bons réflexes = mise à l’abri Bouclage réel du P2 (2 500m) : 6 communes habitants Armement Centre opérationnel départemental et d’un Poste commandement avancé Armement d’un PMA, Poste médical avancé Mesures de toxicité Activation des plans communaux de sauvegarde (écoles)
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Communes du périmètre de l’exercice : Le Pont de Claix Echirolles
VARCES A & R JARRIE 2 500 M Communes du périmètre de l’exercice : Le Pont de Claix Echirolles Jarrie Champagnier Varces Allières et Risset - Claix
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Communication-Information
Information préalable des populations : Publications municipales Plaquette informant du plan de secours et de l’exercice Réunion Comité de suivi (CLIC) Conférence de presse = aspect pédagogique de l’exercice
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Le déroulement et le REX
8 avril après midi (13 h h) Bonne participation des + proches Bonne couverture par médias Débriefing le 4 mai Retour d’expérience Modification du plan de secours
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