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Publié parCharlot Thiery Modifié depuis plus de 11 années
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LES « NOUVEAUX ACTEURS » UFR Com. Master 1 Intervenant : Jérémie NICEY
« Agences de presse et groupes de presse » (Michael Palmer - Jérémie Nicey) LES « NOUVEAUX ACTEURS » Intervenant : Jérémie NICEY
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Préalable / rappel… L’objectif de cours est de cerner/décrypter
la circulation de l’information … y compris les nouvelles circulations de l’information, qui remettent en cause le travail des agences et des groupes de presse traditionnels…
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INTRODUCTION : Activités et tendances des grands groupes…
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Un grand exemple dans le monde anglophone…
Rupert MURDOCH
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Source: Martin Le Lesvren, Horizons et débats, oct. 2006
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Des disparités entre les pays/cultures…
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essayons de comprendre…
PARTIE I. Avant d’observer ces « nouveaux acteurs », essayons de comprendre… les changements globaux…
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Le poids de la presse écrite : évolutions en France depuis 1990
PQN PQR
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Consommation de presse quotidienne
Nombre de lecteurs réguliers (au moins trois fois par semaine) Taux de lecteurs réguliers, en % Différence en 2005, Presse Quotidienne Nationale 7 189 000 14,60 - 0,90 Régionale 17 928 000 36,30 quotidienne urbaine et gratuite 3 125 000 6,30 + 10,20 Audience de la presse quotidienne en France Enquête EPIQ réalisée par l'institut TNS Sofres, Juillet 2005-Juillet 2006
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Les raisons de la baisse de diffusion de la presse payante…
Au début des années 1990 : « évaporation » de la publicité À partir de 2002 : apparition de la presse gratuite À partir de 2004 : de la presse « en ligne » performante
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Modèle des années 2000 et +
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Modèle des années 2000 et + On est passé de… 1. Economie agricole
2. Economie industrielle 3. Economie de services / de culture
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Modèle des années 2000 et + On est passé de… 1. Economie agricole
2. Economie industrielle 3. Economie de services / de culture à… Economie des réseaux et de l’expérience
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On est passé…
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On est passé… … de la géographie au CYBERESPACE
(cf « cyber-politique »)
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On est passé… … de la géographie au CYBERESPACE
(cf « cyber-politique ») … des vendeurs aux FOURNISSEURS (ou « serveurs »)
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On est passé… … de la géographie au CYBERESPACE
(cf « cyber-politique ») … des vendeurs aux FOURNISSEURS (ou « serveurs ») … des acheteurs aux UTILISATEURS (ou « clients »)
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Lifetime value…
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Lifetime value… On paie pour…
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Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS"
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Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS"
D’où l’importance…
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Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS"
D’où l’importance… … DE L’ACCÈS
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Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS"
D’où l’importance… … DE L’ACCÈS … DE L’EXPÉRIENCE
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consommation/production
PARTIE II. À quels résultats et à quelle consommation/production d’info cela conduit-il ?…
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Internet… les 10 plus grands sites d’info géné en France :
"Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro Le Monde NouvelObs.com 20 minutes Libération L’Express Le Journal du dimanche Le Point Le Parisien Rue 89 * La Croix Bakchich * L’Humanité Marianne * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …
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Pour rappel… PQN payante : tirages moyens 2009 (source : OJD, Office de Justification de la Diffusion) Le Figaro exemplaires Le Monde Aujourd’hui en France ( avec Le Parisien) Libération La Croix L'Humanité France Soir Int. Herald Tribune Nota : Ouest France (PQR) Les Echos La Tribune L'Equipe Paris Turf Paris Courses Tiercé Magazine Bilto
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Le monde vu par…
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Le monde vu par…
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Le monde vu par… = carte anamorphosée
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Jeremy TUNSTALL De Media are American (1977) à
Media were American (2008) …
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Nouveaux acteurs puissants : Google et compagnie…
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De nouveaux acteurs puissants : Google et compagnie… (voir séances suivantes)
Google News Yahoo News = les agrégateurs YouTube (groupe Google) Facebook Twitter
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Derrière les nouvelles habitudes quotidiennes…
PARTIE III. Derrière les nouvelles habitudes quotidiennes… Quel cheminement a amené à la prégnance du Web ?…
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Aux origines : deux personnalités majeures
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Aux origines : deux personnalités majeures
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Aux origines : deux personnalités majeures
Robert Cailliau Tim Berners-Lee
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Aux origines : deux personnalités majeures
Robert Cailliau Tim Berners-Lee LES INVENTEURS DU WORLD WIDE WEB
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CHANGEMENT DE MODÈLES :
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CHANGEMENT DE MODÈLES :
Communication interpersonnelle : ONE TO ONE
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CHANGEMENT DE MODÈLES :
Communication interpersonnelle : ONE TO ONE Médias « traditionnels » : ONE TO MANY
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CHANGEMENT DE MODÈLES :
Communication interpersonnelle : ONE TO ONE Médias « traditionnels » : ONE TO MANY « Nouveaux médias » : MANY TO MANY
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Les « nouveaux médias »… soulèvent plusieurs questions
La première : Qu’est-ce que « les nouveaux médias » ?
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Qu’est-ce que « LES NOUVEAUX MÉDIAS » ?
Définition : un ensemble de plus en plus large Poids du secteur Internet « Fracture numérique »
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Définition : un ensemble de plus en plus large
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Définition : un ensemble de plus en plus large
-sites web -échanges électroniques d’information -lecture audio et vidéo en continu -communautés virtuelles -environnement de réalité virtuelle -publicité en ligne -supports intéractifs (DVD, CD-Rom…)
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Un « village planétaire » :
« Global village », Marshall McLUHAN (années 1970 et livre posthume 1989)
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Poids du secteur Internet
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Poids du secteur Internet
30 millions d’internautes français (2009) 12,7 h./semaine en ligne pour les Français (2007) 2,76 milliards d’euros d’investissements publicitaires sur Internet en France (2007) par 3300 annonceurs (2 fois plus qu’en TV) iPhone vendus en France (fin 2008)
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« Fracture numérique » (digital divide)
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« Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services
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« Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût
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« Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances
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« Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages
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« Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages ex : :-) est-il compris par tout le monde ?
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« Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages ex : :-) est-il compris par tout le monde ? Questions de protection (enfants…)
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« Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages ex : :-) est-il compris par tout le monde ? Questions de protection (enfants…) Vivre sans le web ?
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Constat : un renforcement des inégalités : -des zones moins développées -des zones encore moins couvertes par les journalistes / par la presse
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Constat : un renforcement des inégalités : -des zones moins développées -des zones encore moins couvertes par les journalistes / par la presse … des zones qui sont souvent les mêmes
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PARTIE IV. La « presse en ligne » : demandes nouvelles, offres nouvelles … et QUESTIONS nouvelles
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La « presse en ligne » : demandes nouvelles, offres nouvelles … et QUESTIONS nouvelles Modèles, enjeux et perspectives Des méthodes et des rôles redéfinis « Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
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Modèles, enjeux et perspectives
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Modèles, enjeux et perspectives
Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com.
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Modèles, enjeux et perspectives
Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com. Plus bouleversant que la presse gratuite
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Modèles, enjeux et perspectives
Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com. Plus bouleversant que la presse gratuite Enjeux : - financiers - de production (vitesse et multimédia) - de contenu : crédibilité
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Modèles, enjeux et perspectives
Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com. Plus bouleversant que la presse gratuite Enjeux : - financiers - de production (vitesse et multimédia) - de contenu : crédibilité Perspectives : succès si investissements
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Des méthodes et des rôles redéfinis
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Des méthodes et des rôles redéfinis
Convergence des rédactions
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Des méthodes et des rôles redéfinis
Convergence des rédactions Poids des traditions : résistances internes
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Des méthodes et des rôles redéfinis
Convergence des rédactions Poids des traditions : résistances internes Pas encore de modèle idéal
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Des méthodes et des rôles redéfinis
Convergence des rédactions Poids des traditions : résistances internes Pas encore de modèle idéal Glissement de compétences et redéfinition des tâches/rôles
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Différents cas de (re)conversion
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Différents cas de (re)conversion
-Non présence sur Internet Le Canard Enchaîné -Présence en cours de développement Le Parisien, Acteurs de la PQR, Editions, Magazines people -Déclinaison avancée du cœur de métier Lagardère, France 2 et 3, Arte, Libération, L’Express -Diversification vers d’autres activités sur Internet en dehors du cœur de métier TF1, M6, Ouest France, France 5, Canal+, Nouvel Obs, Les Echos, La Tribune, Le Monde Typologie extraite de Rapport DDM 2007 « Acteurs en ligne » (Analyses INEUM)
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RAPPEL : Internet… les 10 plus grands sites d’info géné en France :
"Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro Le Monde NouvelObs.com 20 minutes Libération L’Express Le Journal du dimanche Le Point Le Parisien Rue 89 * La Croix Bakchich * L’Humanité Marianne * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …
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« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
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« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
-Origine : les blogs (= web-logs)
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« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
-Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003)
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« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
-Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003) -Résultat : un « self media » ?
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« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
-Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003) -Résultat : un « self media » ? -Problème : une nécessaire modération
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« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
-Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003) -Résultat : un « self media » ? -Problème : une nécessaire modération -Solution? : la production collaborative mixte
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Source : Médiamétrie, Observatoire des Usages Internet, février 2009
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ou de la communication ?…
PARTIE V. « Nouveaux médias » : de l’information ou de la communication ?… Prudences à adopter…
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Information ou communication ?
Prudences à adopter Perméabilité info-com et nouvelles consommations Sources et propagation Gratuité, instantanéité et dématérialisation
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Exergue : Un « trafic »
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Exergue : Un « trafic » … mais un trafic de quoi ?
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Cf. Jean-François Fogel et Bruno Patino, p. 11-12
Exergue : Un « trafic » … mais un trafic de quoi ? Un « trafic de camions » Cf. Jean-François Fogel et Bruno Patino, p
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Perméabilité info-com et nouvelles consommations
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Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE
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Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35)
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Jeanne (17 ans) « Je vais plus souvent sur Twitter et Facebook que sur les sites un peu « prise de tête » avec analyses et opinions. Ce sont mes amis qui me mettent au courant des événements marquants, par le biais des réseaux sociaux en général. Quelquefois, je jette un œil sur les actus de stars, en allant sur ma messagerie Yahoo! » Témoignage tiré de « Comment s’informer sur la Toile? », Direct Soir, 01/10/2009, p. 6
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Rémy (38 ans) « Personnellement, je ne supporte plus les infos racoleuses des sites de messagerie ou des moteurs de recherche. Je me concentre sur des blogs spécialisés, très bien faits et parfaitement renseignés. Quand je veux de l’info immédiate, je vais sur les sites des grands quotidiens. Mais ce que je préfère, ce sont les sites de réflexion comme Slate ou Causeur. » Témoignage tiré de « Comment s’informer sur la Toile? », Direct Soir, 01/10/2009, p. 6
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Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35)
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Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35) Les réseaux sociaux / communautés virtuelles
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Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35) Les réseaux sociaux / communautés virtuelles questions liées à l’IDENTITÉ
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Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35) Les réseaux sociaux / communautés virtuelles questions liées à l’IDENTITÉ besoin de VIGILANCE collective
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Sources et propagation
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Sources et propagation
Journalisme pro = tri + vérification = croisement des sources
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Sources et propagation
Journalisme pro = tri + vérification = croisement des sources QUI produit / publie l’info ? -enjeux commerciaux -enjeux politiques
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Gratuité, instantanéité et dématérialisation
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Gratuité, instantanéité et dématérialisation
Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média
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Gratuité, instantanéité et dématérialisation
Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média L’ogre Google et son modèle : algorithmes et liens sponsorisés
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Gratuité, instantanéité et dématérialisation
Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média L’ogre Google et son modèle : algorithmes et liens sponsorisés Le principe Wikipedia : collaboratif, mais avec des ratés
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Gratuité, instantanéité et dématérialisation
Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média L’ogre Google et son modèle : algorithmes et liens sponsorisés Le principe Wikipedia : collaboratif, mais avec des ratés soit 3 enjeux : qualité, stockage et copyright
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POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”
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POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”
Des risques économiques : cybercriminalité and co.
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POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”
Des risques économiques : cybercriminalité and co. Défense et militaire : menaces réelles
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POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”
Des risques économiques : cybercriminalité and co. Défense et militaire : menaces réelles Questions juridiques : le problème de la disparition des frontières
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POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”
Des risques économiques : cybercriminalité and co. Défense et militaire : menaces réelles Questions juridiques : le problème de la disparition des frontières Des domaines divers touchés : ex. de la santé
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CONCLUSION… provisoire
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CONCLUSION… provisoire
Les « nouveaux médias » entre UTILITÉ et FUTILITÉ
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CONCLUSION… provisoire
Les « nouveaux médias » entre UTILITÉ et FUTILITÉ « Surinformation » ?
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CONCLUSION… provisoire
Les « nouveaux médias » entre UTILITÉ et FUTILITÉ « Surinformation » ? Quand les liens tuent LE lien : fragmentation vs mémoire collective
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Surtout : de nouveaux acteurs INVISIBLES… MAIS INFLUENTS… grâce à…
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Surtout : de nouveaux acteurs INVISIBLES… MAIS INFLUENTS… grâce à…
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Tsunami en Asie du Sud-Est - 26 déc. 2004
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Tsunami en Asie du Sud-Est - 26 déc. 2004
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Emeutes à Myanmar (Birmanie) - 2007
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Bibliographie sélective
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Bibliographie sélective
BOUQUILLION, Philippe, MATTHEWS, Jacob (à paraître en 2010), Le Web collaboratif ESTIENNE, Yannick (2008), Le Journalisme après Internet FOGEL, Jean-François, PATINO, Bruno (2007), Une presse sans Gutenberg HEINDERYCKX, François (2003), La malinformation JOSEPHE, Pascal (2008), La société immédiate LIH, Andrew (2009) The Wikipedia Revolution POLOMÉ, Pierre (2009), Les médias sur internet REBILLARD, Franck (2009), Le Web 2.0 en perspective SCHERER, Eric (2009), La Révolution numérique – Glossaire SCHUDSON, Michael (1995, rééd. 2000), The Power of News Rapport TESSIER (2007, PDF en ligne), La presse au défi du numérique VISE, David A. (2005), The Google Story Les références précises (et d’autres) sont sur… Internet
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To be continued…
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To be continued… :-)
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. * * * J.Nicey
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