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LES « NOUVEAUX ACTEURS » UFR Com. Master 1 Intervenant : Jérémie NICEY

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1 LES « NOUVEAUX ACTEURS » UFR Com. Master 1 Intervenant : Jérémie NICEY
« Agences de presse et groupes de presse » (Michael Palmer - Jérémie Nicey) LES « NOUVEAUX ACTEURS » Intervenant : Jérémie NICEY

2 Préalable / rappel… L’objectif de cours est de cerner/décrypter
la circulation de l’information … y compris les nouvelles circulations de l’information, qui remettent en cause le travail des agences et des groupes de presse traditionnels…

3 INTRODUCTION : Activités et tendances des grands groupes…

4 Un grand exemple dans le monde anglophone…
Rupert MURDOCH

5

6

7 Source: Martin Le Lesvren, Horizons et débats, oct. 2006

8 Des disparités entre les pays/cultures…

9 essayons de comprendre…
PARTIE I. Avant d’observer ces « nouveaux acteurs », essayons de comprendre… les changements globaux…

10 Le poids de la presse écrite : évolutions en France depuis 1990
PQN PQR

11 Consommation de presse quotidienne
Nombre de lecteurs réguliers (au moins trois fois par semaine) Taux de lecteurs réguliers, en % Différence en 2005, Presse Quotidienne Nationale 7 189 000 14,60 - 0,90 Régionale 17 928 000 36,30 quotidienne urbaine et gratuite 3 125 000 6,30 + 10,20 Audience de la presse quotidienne en France Enquête EPIQ réalisée par l'institut TNS Sofres, Juillet 2005-Juillet 2006

12 Les raisons de la baisse de diffusion de la presse payante…
Au début des années 1990 : « évaporation » de la publicité À partir de 2002 : apparition de la presse gratuite À partir de 2004 : de la presse « en ligne » performante

13 Modèle des années 2000 et +

14 Modèle des années 2000 et + On est passé de… 1. Economie agricole
2. Economie industrielle 3. Economie de services / de culture

15 Modèle des années 2000 et + On est passé de… 1. Economie agricole
2. Economie industrielle 3. Economie de services / de culture à… Economie des réseaux et de l’expérience

16 On est passé…

17 On est passé… … de la géographie au CYBERESPACE
(cf « cyber-politique »)

18 On est passé… … de la géographie au CYBERESPACE
(cf « cyber-politique ») … des vendeurs aux FOURNISSEURS (ou « serveurs »)

19 On est passé… … de la géographie au CYBERESPACE
(cf « cyber-politique ») … des vendeurs aux FOURNISSEURS (ou « serveurs ») … des acheteurs aux UTILISATEURS (ou « clients »)

20 Lifetime value…

21 Lifetime value… On paie pour…

22 Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS"

23 Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS"
D’où l’importance…

24 Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS"
D’où l’importance… … DE L’ACCÈS

25 Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS"
D’où l’importance… … DE L’ACCÈS … DE L’EXPÉRIENCE

26 consommation/production
PARTIE II. À quels résultats et à quelle consommation/production d’info cela conduit-il ?…

27 Internet… les 10 plus grands sites d’info géné en France :
"Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro Le Monde NouvelObs.com 20 minutes Libération L’Express Le Journal du dimanche Le Point Le Parisien Rue 89 * La Croix Bakchich * L’Humanité Marianne * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …

28 Pour rappel… PQN payante : tirages moyens 2009 (source : OJD, Office de Justification de la Diffusion) Le Figaro exemplaires Le Monde Aujourd’hui en France ( avec Le Parisien) Libération La Croix L'Humanité France Soir Int. Herald Tribune Nota : Ouest France (PQR) Les Echos La Tribune L'Equipe Paris Turf Paris Courses Tiercé Magazine Bilto

29 Le monde vu par…

30 Le monde vu par…

31 Le monde vu par… = carte anamorphosée

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36 Jeremy TUNSTALL De Media are American (1977) à
Media were American (2008)

37 Nouveaux acteurs puissants : Google et compagnie…

38 De nouveaux acteurs puissants : Google et compagnie… (voir séances suivantes)
Google News Yahoo News = les agrégateurs YouTube (groupe Google) Facebook Twitter

39 Derrière les nouvelles habitudes quotidiennes…
PARTIE III. Derrière les nouvelles habitudes quotidiennes… Quel cheminement a amené à la prégnance du Web ?…

40 Aux origines : deux personnalités majeures

41 Aux origines : deux personnalités majeures

42 Aux origines : deux personnalités majeures
Robert Cailliau Tim Berners-Lee

43 Aux origines : deux personnalités majeures
Robert Cailliau Tim Berners-Lee LES INVENTEURS DU WORLD WIDE WEB

44 CHANGEMENT DE MODÈLES :

45 CHANGEMENT DE MODÈLES :
Communication interpersonnelle : ONE TO ONE

46 CHANGEMENT DE MODÈLES :
Communication interpersonnelle : ONE TO ONE Médias « traditionnels » : ONE TO MANY

47 CHANGEMENT DE MODÈLES :
Communication interpersonnelle : ONE TO ONE Médias « traditionnels » : ONE TO MANY « Nouveaux médias » : MANY TO MANY

48 Les « nouveaux médias »… soulèvent plusieurs questions
La première : Qu’est-ce que « les nouveaux médias » ?

49 Qu’est-ce que « LES NOUVEAUX MÉDIAS » ?
Définition : un ensemble de plus en plus large Poids du secteur Internet « Fracture numérique »

50 Définition : un ensemble de plus en plus large

51 Définition : un ensemble de plus en plus large
-sites web -échanges électroniques d’information -lecture audio et vidéo en continu -communautés virtuelles -environnement de réalité virtuelle -publicité en ligne -supports intéractifs (DVD, CD-Rom…)

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53

54 Un « village planétaire » :
« Global village », Marshall McLUHAN (années 1970 et livre posthume 1989)

55 Poids du secteur Internet

56 Poids du secteur Internet
30 millions d’internautes français (2009) 12,7 h./semaine en ligne pour les Français (2007) 2,76 milliards d’euros d’investissements publicitaires sur Internet en France (2007) par 3300 annonceurs (2 fois plus qu’en TV) iPhone vendus en France (fin 2008)

57 « Fracture numérique » (digital divide)

58 « Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services

59 « Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût

60 « Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances

61 « Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages

62 « Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages ex : :-) est-il compris par tout le monde ?

63 « Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages ex : :-) est-il compris par tout le monde ? Questions de protection (enfants…)

64 « Fracture numérique » (digital divide)
Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages ex : :-) est-il compris par tout le monde ? Questions de protection (enfants…) Vivre sans le web ?

65 Constat : un renforcement des inégalités : -des zones moins développées -des zones encore moins couvertes par les journalistes / par la presse

66 Constat : un renforcement des inégalités : -des zones moins développées -des zones encore moins couvertes par les journalistes / par la presse … des zones qui sont souvent les mêmes

67 PARTIE IV. La « presse en ligne » : demandes nouvelles, offres nouvelles … et QUESTIONS nouvelles

68 La « presse en ligne » : demandes nouvelles, offres nouvelles … et QUESTIONS nouvelles Modèles, enjeux et perspectives Des méthodes et des rôles redéfinis « Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?

69 Modèles, enjeux et perspectives

70 Modèles, enjeux et perspectives
Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com.

71 Modèles, enjeux et perspectives
Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com. Plus bouleversant que la presse gratuite

72 Modèles, enjeux et perspectives
Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com. Plus bouleversant que la presse gratuite Enjeux : - financiers - de production (vitesse et multimédia) - de contenu : crédibilité

73 Modèles, enjeux et perspectives
Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com. Plus bouleversant que la presse gratuite Enjeux : - financiers - de production (vitesse et multimédia) - de contenu : crédibilité Perspectives : succès si investissements

74 Des méthodes et des rôles redéfinis

75 Des méthodes et des rôles redéfinis
Convergence des rédactions

76 Des méthodes et des rôles redéfinis
Convergence des rédactions Poids des traditions : résistances internes

77 Des méthodes et des rôles redéfinis
Convergence des rédactions Poids des traditions : résistances internes Pas encore de modèle idéal

78 Des méthodes et des rôles redéfinis
Convergence des rédactions Poids des traditions : résistances internes Pas encore de modèle idéal Glissement de compétences et redéfinition des tâches/rôles

79 Différents cas de (re)conversion

80 Différents cas de (re)conversion
-Non présence sur Internet Le Canard Enchaîné -Présence en cours de développement Le Parisien, Acteurs de la PQR, Editions, Magazines people -Déclinaison avancée du cœur de métier Lagardère, France 2 et 3, Arte, Libération, L’Express -Diversification vers d’autres activités sur Internet en dehors du cœur de métier TF1, M6, Ouest France, France 5, Canal+, Nouvel Obs, Les Echos, La Tribune, Le Monde Typologie extraite de Rapport DDM 2007 « Acteurs en ligne » (Analyses INEUM)

81 RAPPEL : Internet… les 10 plus grands sites d’info géné en France :
"Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro Le Monde NouvelObs.com 20 minutes Libération L’Express Le Journal du dimanche Le Point Le Parisien Rue 89 * La Croix Bakchich * L’Humanité Marianne * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …

82 « Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?

83 « Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
-Origine : les blogs (= web-logs)

84 « Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
-Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003)

85 « Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
-Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003) -Résultat : un « self media » ?

86 « Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
-Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003) -Résultat : un « self media » ? -Problème : une nécessaire modération

87 « Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?
-Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003) -Résultat : un « self media » ? -Problème : une nécessaire modération -Solution? : la production collaborative mixte

88 Source : Médiamétrie, Observatoire des Usages Internet, février 2009

89

90 ou de la communication ?…
PARTIE V. « Nouveaux médias » : de l’information ou de la communication ?… Prudences à adopter…

91 Information ou communication ?
Prudences à adopter Perméabilité info-com et nouvelles consommations Sources et propagation Gratuité, instantanéité et dématérialisation

92 Exergue : Un « trafic »

93 Exergue : Un « trafic » … mais un trafic de quoi ?

94 Cf. Jean-François Fogel et Bruno Patino, p. 11-12
Exergue : Un « trafic » … mais un trafic de quoi ? Un « trafic de camions » Cf. Jean-François Fogel et Bruno Patino, p

95 Perméabilité info-com et nouvelles consommations

96 Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE

97 Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35)

98 Jeanne (17 ans) « Je vais plus souvent sur Twitter et Facebook que sur les sites un peu « prise de tête » avec analyses et opinions. Ce sont mes amis qui me mettent au courant des événements marquants, par le biais des réseaux sociaux en général. Quelquefois, je jette un œil sur les actus de stars, en allant sur ma messagerie Yahoo! » Témoignage tiré de « Comment s’informer sur la Toile? », Direct Soir, 01/10/2009, p. 6

99 Rémy (38 ans) « Personnellement, je ne supporte plus les infos racoleuses des sites de messagerie ou des moteurs de recherche. Je me concentre sur des blogs spécialisés, très bien faits et parfaitement renseignés. Quand je veux de l’info immédiate, je vais sur les sites des grands quotidiens. Mais ce que je préfère, ce sont les sites de réflexion comme Slate ou Causeur. » Témoignage tiré de « Comment s’informer sur la Toile? », Direct Soir, 01/10/2009, p. 6

100 Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35)

101 Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35) Les réseaux sociaux / communautés virtuelles

102 Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35) Les réseaux sociaux / communautés virtuelles  questions liées à l’IDENTITÉ

103 Perméabilité info-com et nouvelles consommations
Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35) Les réseaux sociaux / communautés virtuelles  questions liées à l’IDENTITÉ  besoin de VIGILANCE collective

104 Sources et propagation

105 Sources et propagation
Journalisme pro = tri + vérification = croisement des sources

106 Sources et propagation
Journalisme pro = tri + vérification = croisement des sources QUI produit / publie l’info ? -enjeux commerciaux -enjeux politiques

107 Gratuité, instantanéité et dématérialisation

108 Gratuité, instantanéité et dématérialisation
Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média

109 Gratuité, instantanéité et dématérialisation
Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média L’ogre Google et son modèle : algorithmes et liens sponsorisés

110 Gratuité, instantanéité et dématérialisation
Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média L’ogre Google et son modèle : algorithmes et liens sponsorisés Le principe Wikipedia : collaboratif, mais avec des ratés

111 Gratuité, instantanéité et dématérialisation
Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média L’ogre Google et son modèle : algorithmes et liens sponsorisés Le principe Wikipedia : collaboratif, mais avec des ratés soit 3 enjeux : qualité, stockage et copyright

112 POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”

113 POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”
Des risques économiques : cybercriminalité and co.

114 POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”
Des risques économiques : cybercriminalité and co. Défense et militaire : menaces réelles

115 POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”
Des risques économiques : cybercriminalité and co. Défense et militaire : menaces réelles Questions juridiques : le problème de la disparition des frontières

116 POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”
Des risques économiques : cybercriminalité and co. Défense et militaire : menaces réelles Questions juridiques : le problème de la disparition des frontières Des domaines divers touchés : ex. de la santé

117 CONCLUSION… provisoire

118 CONCLUSION… provisoire
Les « nouveaux médias » entre UTILITÉ et FUTILITÉ

119 CONCLUSION… provisoire
Les « nouveaux médias » entre UTILITÉ et FUTILITÉ « Surinformation » ?

120 CONCLUSION… provisoire
Les « nouveaux médias » entre UTILITÉ et FUTILITÉ « Surinformation » ? Quand les liens tuent LE lien : fragmentation vs mémoire collective

121 Surtout : de nouveaux acteurs INVISIBLES… MAIS INFLUENTS… grâce à…

122 Surtout : de nouveaux acteurs INVISIBLES… MAIS INFLUENTS… grâce à…

123 Tsunami en Asie du Sud-Est - 26 déc. 2004

124 Tsunami en Asie du Sud-Est - 26 déc. 2004

125 Emeutes à Myanmar (Birmanie) - 2007

126 Bibliographie sélective

127 Bibliographie sélective
BOUQUILLION, Philippe, MATTHEWS, Jacob (à paraître en 2010), Le Web collaboratif ESTIENNE, Yannick (2008), Le Journalisme après Internet FOGEL, Jean-François, PATINO, Bruno (2007), Une presse sans Gutenberg HEINDERYCKX, François (2003), La malinformation JOSEPHE, Pascal (2008), La société immédiate LIH, Andrew (2009) The Wikipedia Revolution POLOMÉ, Pierre (2009), Les médias sur internet REBILLARD, Franck (2009), Le Web 2.0 en perspective SCHERER, Eric (2009), La Révolution numérique – Glossaire SCHUDSON, Michael (1995, rééd. 2000), The Power of News Rapport TESSIER (2007, PDF en ligne), La presse au défi du numérique VISE, David A. (2005), The Google Story Les références précises (et d’autres) sont sur… Internet

128 To be continued…

129 To be continued… :-)

130 . * * * J.Nicey


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