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Secteur Sciences, Technologies, Santé, STAPS

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Présentation au sujet: "Secteur Sciences, Technologies, Santé, STAPS"— Transcription de la présentation:

1 Secteur Sciences, Technologies, Santé, STAPS
Réunion du 18 avril 2007 Secteur Sciences, Technologies, Santé, STAPS

2 Évolution des effectifs Taux de réussite Constats, objectifs et moyens
Ordre du jour Évolution des effectifs Taux de réussite Constats, objectifs et moyens Un nouveau dispositif : le schéma national d’orientation et d’insertion professionnelle Informations complémentaires maquettes

3 Évolution des effectifs

4 Nombre de baccalauréats délivrés en France
Stabilité relative 2002 2003 2004 Moyenne Bacs pro 91 537 93 958 93 268 92 921 Bacs techniques Bacs généralistes TOTAL Bac Généralistes avec mention % de bacs généralistes avec Mention sur TOTAL 37,7% 38,6% 33,1% 36,5% % de bacs généralistes sur TOTAL 53,4% 52,4% 53,8% 53,2%

5 Nombre de baccalauréats délivrés dans les Alpes-Maritimes
En augmentation 2002 2003 2004 2005 2006 Bacs pro 1 161 1 181 1 228 1 153 1 266 Bacs techniques 1 778 1 890 1 869 1 826 Bacs généralistes 4 445 4 594 4 771 5 007 5 072 TOTAL 7 384 7 665 7 868 7 686 8 228 % de bacs généralistes sur TOTAL 60,2% 59,9% 60,6% 62,7% 61,6%

6 Nombre de baccalauréats délivrés dans les Alpes-Maritimes
Croissance du nombre de bacheliers Augmentation du nombre de titulaires d’un bac généraliste Le taux de bacs généralistes est supérieur à la moyenne nationale : 61% vs 53 %

7 Nombre d’étudiants entrés en 1e année à l’Université en % des bacs délivrés dans le 06
En baisse 2002 2003 2004 2005 2006 Bacs pro 12,3% 15,0% 14,3% 12,6% 10,3% Bacs techniques 37,9% 41,0% 34,6% 34,7% 33,9% Bacs généralistes 65,6% 66,1% 64,5% 63,5% 59,2% TOTAL 50,6% 52,0% 49,5% 49,6% 45,9%

8 Nombre d’étudiants entrés en 1e année à l’Université en % des bacs délivrés dans le 06
La proportion des bacs pros est très faible : 10% seulement d’entre eux entrent à l’Université de Nice Sophia Antipolis. La proportion des bacs techniques est orientée à la baisse : en 2006 seulement un tiers d’entre eux rejoignent l’UNSA La proportion totale des bacheliers entrant à l’UNSA baisse passant de 52% (point haut) à seulement 45,9% en 2006.

9 Evolution des effectifs Nombre d’étudiants entrés à L’Université toutes années confondues
2002 2003 2004 2005 2006 Moyenne UFR Droit-Sc.éco 1 547 1 707 1 750 1 602 1 402 1 601,6 UFR IDPD 12 20 38 14 18 20,4 IAE 51 59 80 105 106 80,2 UFR Sciences 1 181 1 090 1 129 1 088 866 1 070,8 EPU 162 183 140 123 149,6 UFR LASH 2 159 2 351 2 037 1 948 1 713 2 041,6 UFR Espaces et cultures 94 89 104 92 91,8 UFR Médecine 563 669 682 756 783 690,6 UFR Odontologie 5 8 15 3 7,8 UFR STAPS 309 344 276 255 236 284,0 IUT 1 084 977 915 962 1 063 1 000,2 ASURE Formation 322 266 206 221 196 242,2 TOTAL UNSA 7 475 7 768 7 357 7 181 6 623 7 280,8

10 Evolution des effectifs Nombre d’étudiants inscrits à l’Université toutes années confondues
2002 2003 2004 2005 2006 Moyenne UFR Droit-Sc.éco 5 703 5 875 5 949 5 947 5 779 5 850,6 UFR IDPD 261 255 212 208 234 234,0 IAE 410 360 498 539 574 476,2 UFR Sciences 4 373 4 297 4 258 4 063 3 751 4 148,4 EPU 716 769 662 743 740 726,0 UFR LASH 8 052 8 326 8 195 7 692 7 125 7 878,0 UFR Espaces et cultures 323 317 274 372 379 333,0 UFR Médecine 2 117 2274 2 498 2 658 2 637 2 436,8 UFR Odontologie 231 269 283 239 223 249,0 UFR STAPS 1 160 1 202 1 034 876 787 1 011,8 IUT 2 633 2 609 2 559 2 350 2 462 2 522,6 ASURE Formation 362 294 190 216 251 274,6 TOTAL UNSA 26 341 26 847 26 612 25 963 24 942 26 141,0

11 UFR Sciences, Licences LMD
TOTAL 2197 2082 MASS 273 229 Math-Info-Physique, S1, S2, S3 534 442 Math, S4,S5, S6 114 96 Informatique, S4,S5,S6 71 54 Physique, S4,S5,S6 65 EEA (électronique, électrotech., automatique) S5, S6 37 31 Sciences de la Terre 103 Sciences de la Vie 670 695 Parcours Sciences de la matière 248 268 Chimie 62 MIAGE, S5, S6 35

12 UFR Sciences, Licences pro
Total 236 247 Biotechnologies 26 Industries chimiques et pharmaceutiques 15 18 Santé, dosimétrie… 14 12 LP cohabilitées avec l’IUT 181 191

13 Licences pro IUT + Sciences
Total 181 191 Systèmes informatiques et logiciels 57 76 Management des organisations, STID 30 25 Réseaux et télécom 65 Electricité et électronique 29

14 UFR STAPS 2005-06 2006-07 Total 707 628 STAPS, L1, L2 486 424
Activité physique adaptée 25 31 Éducation et motricité 82 83 Entraînement sportif 58 43 Management du sport 56 47

15 Effectifs / commentaires
Baisse continue et significative des entrées et des inscrits à contre-courant du nombre de bacs délivrés dans les Alpes maritimes et en France. Hausse continue et significative de la qualité des entrées : une sélection de facto s’opère.

16 Taux de réussite

17 La France dans l’OCDE

18 La France dans l’OCDE La moyenne du taux de survie est à 70%
La France est très en dessous à 58% Elle occupe le rang 17 sur 20 pays mesurés

19 Nombre d’étudiants sortant de l’UNSA sans aucun diplôme
Valeurs Sortants sans diplômes SISE France Université de Nice Sophia Antipolis 5 055 UFR Droit-Sc.éco 1 037 IAE 91 UFR IDPD 28 UFR LASH 2 191 UFR Espaces et cultures 53 UFR STAPS 294 UFR Sciences 796 EPU UFR Médecine 323 UFR Odontologie 11 IUT 203

20 Proportion des diplômés de licence en 3 ans
France 2004 2005 Sciences et ingénieurs 25,2 25,3 U N S A Cible 2011 Sciences et Ingénieurs 28,6 28,2 60

21 % Réussite (Admis / inscrits)
Taux de réussite LICENCES Inscrits Admis % Réussite (Admis / inscrits) Sciences 2318 1231 53% STAPS 818 465 57% Total UNS 12706 6579 52% 

22 Taux de réussite UFR Sciences
Inscrits Admis % Adm / Inscrits L1 986 424 43,0% L2 662 388 58,6% L3 670 419 62,5%

23 Taux de réussite UFR STAPS
Inscrits Admis % Adm / inscrits L1 390 144 37% L2 173 129 74,5 L3 255 192 75,3

24 Constats, objectifs et moyens
- Diminution des effectifs - Faiblesse des taux de réussite Objectif : - Augmenter l’attractivité Moyens : - Réduire les taux d’échec - Mieux communiquer - Adapter les formations aux besoins de qualification des étudiants

25 Réduire les taux d’échec
L’orientation active bilan perspectives Evolution de la pédagogie S’interroger : sur les contenus sur les méthodes pédagogiques Point sur le tutorat

26 Opérations de communication auprès des lycéens
Mieux communiquer Opérations de communication auprès des lycéens rôle du SCUIO rencontres avec professeurs des lycées rencontres étudiants/ lycéens (tutorat, fête de la science, dialogue) participation active aux forums (forum métier en décembre, Studyrama, JFB ?, journées portes-ouvertes)

27 Amélioration de l’image des formations Evaluation des enseignements
Mieux communiquer Amélioration de l’image des formations Evaluation des enseignements Communication de données chiffrées - taux de réussite - taux d’insertion professionnelle - échanges internationaux - doubles diplômes

28 Site lisible et attractif
Mieux communiquer Site lisible et attractif Importance des schémas avec passerelles Poursuite d’études : mentionner tous les masters auxquels le diplôme de licence donne accès Importance des fiches individuelles enseignants (pour le niveau M)

29 Adapter les formations aux besoins de qualification des étudiants
Pourcentage des titulaires d’un diplôme professionnalisé parmi les sortants diplômés de l’UNSA UNSA 66,3 % UFR Droit-Sc.éco 61,2 % UFR Espaces et cultures 57,7 % UFR Sciences 49,3 % UFR LASH 27,5 % UFR STAPS <50,0 %

30 Adapter les formations aux besoins de qualification des étudiants
Soutenir les programmes d’enseignement à vocation professionnalisante (Recrutement d’EC capables de mettre en place des formations professionnalisantes) Développer l’adaptabilité chez les étudiants - Apprentissage de l’autonomie - Apprentissage de l’auto-formation - Apprentissage de l’utilisation des langages… Inscription des formations dans une optique de formations tout au long de la vie

31 Adaptation des formations aux besoins de qualification des étudiants
Formation continue / alternance / contrats d’apprentissage Pourcentage des diplômés en formation continue par rapport au total des diplômés pour les programmes L et M 2005 Cible : 2011 L M FC FI+FC 178 4 656 109 2 102 320 220 1,70% 5,20% 3% 7%

32 Le Schéma National d’orientation et d’insertion professionnelle
L’orientation active Une commission régionale de coordination post bac Accompagnement de primo entrants à l’université, par tuteurs étudiants de Master 2 ou de doctorat Réorientation en fin de premier semestre  Préconisation : des modules de soutien au deuxième semestre de L1 Le comité université-entreprises La maison des anciens étudiants

33 Le Schéma National d’orientation et d’insertion professionnelle
En L1 et L2 des stages courts de découverte des métiers Préconisations :  Dans toutes les licences, des modules professionnalisants de base seront introduits : informatique, langues, connaissance du monde économique, techniques de recherche d’emploi, portefeuille de compétences.  Des modules professionnels en L1 et L2 pour préparer la licence professionnelle  Une Direction de l’orientation, des stages et de l’insertion par université Une orientation se préoccupant des étudiants étrangers

34 Le Schéma National d’orientation et d’insertion professionnelle
Former les enseignants à l’orientation tout au long de leur carrière Des conseillers d’orientation vers les métiers Le CIO assure la coordination locale du recensement des jeunes sortis du système scolaire sans qualification et centralise les informations relatives aux entretiens de situation La généralisation des observatoires doit être effective sur chaque site universitaire pour la rentrée 2008

35 Le Schéma National d’orientation et d’insertion professionnelle
Le comité de coordination régional de l’emploi et de formation professionnelle est le lieu de concertation sur les mesures concernant l’information l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes dans la région Le service public local de l’emploi est le lieu où se coordonnent tous les acteurs d’un bassin en charge de l’insertion des jeunes

36 Le Schéma National d’orientation et d’insertion professionnelle
Un portail national de référence Un comité interministériel de suivi Le document de politique transversale (DPT) relatif à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes, créé par la loi de finances rectificative pour 2006 Mobilisation des entreprises au service de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes Une délégation interministérielle à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes

37 Informations complémentaires maquettes
Optimisation de la gestion maîtrise des heures complémentaires Meilleure répartition et meilleure gestion des moyens : - éviter l’inflation des heures de cours - éviter la multiplication des parcours - mieux équilibrer la proportion CM/TD

38 Informations complémentaires maquettes

39 Informations complémentaires maquettes

40 Informations complémentaires maquettes

41 Informations complémentaires maquettes

42 Informations complémentaires maquettes

43 Informations complémentaires maquettes

44 Informations complémentaires maquettes


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