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Microéconomie - consommateur

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Présentation au sujet: "Microéconomie - consommateur"— Transcription de la présentation:

1 Microéconomie - consommateur
Paragraphe 2: L’explication des comportements économiques individuels: l’analyse micro-économique I) La micro-économie du consommateur: des préférences à la fonction de demande JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

2 Principales questions :
Comment modéliser les décisions des consommateurs ?  Quels biens vont-ils consommer ? (A et B)  Combien de temps vont-ils travailler ? (C)  Combien vont-ils épargner ? (D*) JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

3 A) Le consommateur maximise son utilité sous contrainte budgétaire
JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

4 Principe général : Un consommateur rationnel
choisira toujours le meilleur panier de biens parmi ceux qu’il peut acquérir JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

5 Microéconomie - consommateur
Il faut donc définir : Ce que l’on entend par rationnel Ce que l’on entend par meilleur  Préférences des consommateurs Ce que l’on entend par ceux qu’il peut acquérir  Quelles sont ses contraintes ? JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

6 Le principe de rationalité
Un agent économique est dit rationnel s’il prend toujours ses décisions en vue de maximiser son bien-être  Principe d’optimisation  Utilisation de toute l’information pertinente JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

7 1) Des préférences du consommateur aux courbes d’indifférence
JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

8 L’ensemble de consommation
y Nouvel ensemble Ensemble de consommation Q0 y0 ym x x0 xm JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

9 L’utilité comme façon de décrire les préférences
L’utilité ordinale L’utilité comme façon de décrire les préférences si si si Ce qui importe n’est pas la quantification de l’utilité, mais la classification de l’utilité traduisant analytiquement les préférences ordinales de consommateurs. JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

10 Les courbes d’indifférence
Les courbes d’indifférence sont une représentation graphique des préférences Définition : Une courbe d’indifférence représente l’ensemble des paniers de biens (x,y) dont la consommation procure exactement le même niveau d’utilité au consommateur JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

11 Notion de courbe d’indifférence
Intuitivement, et en retenant l’hypothèse de non satiété, lequel de ces exemples traduit des utilités totales identiques? Chips Coca JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

12 Exemple de courbe d’indifférence
chips Coca Simplifions: deux produits à la fois 5 A 1 Les points A, B et C me procurent une utilité identique. B 3 C 2 2 5 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

13 Microéconomie - consommateur
y x JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

14 Différentes courbes d’indifférence
Chips Coca A C B Une courbe traduit le même niveau de satisfaction (les points A, B, C) E Que vous inspirent les points D et E ? U3 U2 D U3 U1 Utilité U2 U1 La satisfaction du consommateur augmente au fur et à mesure que l’on passe à des courbes d’indifférences situées plus haut vers la droite. JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

15 Les courbes d’indifférence
Y X U(x1,y1) < U(x2,y2) y1 x1 X y2 x2 Y JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

16 La carte d’indifférence
y Utilité croissante Une infinité de courbes d’indifférence Equilibre du consommateur U3 U2 U1 x JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

17 Microéconomie - consommateur
Par hypothèse : Les préférences sont convexes Y X U=10 y1 x1 Q1 U(x1,y1) = U(x2,y2) y2 x2 Q2 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

18 Convexité des préférences
Initialement, je me situe au point A. En allant vers le point E, je suis prêt à laisser de moins en moins de coca pour obtenir la même quantité supplémentaire de chips. Ceci est conforme à la loi de décroissance de l’utilité marginale QChips QCoca E D C B A JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

19 Incompatibilité de la concavité des préférences avec la loi de décroissance de l’utilité marginale (deuxième « loi » de Gossen) Initialement, je me situe au point A. En allant vers le point E, je suis prêt à laisser de plus en plus de coca pour obtenir la même quantité supplémentaire de chips. Ceci est incompatible à la loi de décroissance de l’utilité marginale QChips QCoca E D C B A JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

20 Propriétés des courbes d’indifférence
Plus elles sont loin (proche) de l’origine, plus (moins) l’utilité est importante Elles ont une pente négative Elles sont convexes Elles n’ont aucune intersection JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

21 Les substituts parfaits
Bien Y Bien X U = 20 U(x1,y1) = a x1 + b y1 y1 U = 10 x1 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

22 Les préférences des consommateurs
Hypothèses : Les agents peuvent toujours classer les différents paniers Leurs préférences sont transitives : si et alors JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

23 Les compléments parfaits
Bien Y Bien X U = 15 U(x,y) = min( x, y) U = 5 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

24 Notion de taux de substitution
Combien suis-je prêt à abandonner de coca pour avoir plus de chips ? chips Coca 5 B 1 Le taux de substitution mesure la variation de coca que je suis prêt à céder pour obtenir une unité supplémentaire (ici 1 paquet) de chips: (1-5) / (5-2) = -(4/3) A 2 5 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

25 Le Taux de Substitution entre les biens
Bien y Bien x U=10 y1 x1 Y y2 x2 X  B1 (-)  B2 (+) JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

26 Notion de taux marginal de substitution
Ou combien suis-je prêt à abandonner de coca pour avoir plus de chips ? Primo: Rappelons-nous la loi de décroissance de l’utilité marginale ! QChips QCoca E D Secundo: nous observons que le taux de substitution change continuellement d’un point à l’autre (de A vers B, de B vers C, etc.) C B A Tertio: le taux marginal de substitution caractérise la pente de la tangente en un point (A, B, C, etc.) située sur la courbe d’indifférence JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

27 Le Taux Marginal de Substitution (TMS)
- p 1 Y X U=10 y1 x2 Q1 TMS (Q1) = Pente de U en Q1 = -p TMS (Q2) = Pente de U en Q2 = -p’ y2 Q2 - p’ 1 JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

28 Utilité marginale et TMS
Rappel : Tous les paniers d'une même courbe d'indifférence apportent la même utilité. Ainsi, si les paniers (x, y) et (x+x, y+y) sont sur la même courbe d'indifférence, on doit avoir : La variation de l'utilité globale U est nulle JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

29 Utilité marginale et TMS
Variation de l'utilité globale due à la variation de la quantité de bien X consommée Variation de l'utilité globale due à la variation de la quantité de bien Y consommée JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

30 Utilité marginale et TMS
Remarque : Le TMS est égal au rapport des utilités marginales (Par convention, on considère la valeur absolue du TMS) JP BIASUTTI Microéconomie - consommateur

31 Termes à retenir Utilité cardinale, totale (ou globale), marginale, ordinale Courbe d’indifférence Convexité des préférences Taux de substitution, taux marginal de substitution, ou TMS TMS =


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