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L’épreuve du 120h Bac 2013 sujet « TROMPE L’ŒIL »

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Présentation au sujet: "L’épreuve du 120h Bac 2013 sujet « TROMPE L’ŒIL »"— Transcription de la présentation:

1 L’épreuve du 120h Bac 2013 sujet « TROMPE L’ŒIL »
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Cette épreuve dure 4 semaines et comporte 5 parties: Les planches d’arts appliqués Le patronage et la toile Le prototype Le dossier technique L’oral   En partenariat avec les

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En 2012 Les élèves ont d’abord visité la galerie des études pour découvrir le thème du trompe l’œil. Un carnet de visite en main, elles ont pris des notes et fait quelques croquis. En cours d’année nous avons approfondi nos recherches pour comprendre comment les designers ont exploité cette notion En partenariat avec les

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Le sujet comporte une introduction et un cahier des charges très précis en relation directe avec le thème abordé Introduction Et si c’était vrai…….. L’artifice fait partie intégrante de la mode. Il corrige ou sublime le corps. Motifs, matières et techniques jouent avec le faux, l’artificiel. Des fausses poches, aux bijoux brodés en passant par les effets froissés, il simule à s’y méprendre la patine du temps voire se confond avec la peau. Du XVIIIe au XIXe siècle, perruques, tournures, faux-cul sont autant là pour tromper que pour sublimer le corps et le vêtement. Aujourd’hui, même si les enjeux et les supports ne sont plus les mêmes, certains seront capables de virtuosités pour jouer sur la notion de surprise. Dans la mode, cette « tromperie des yeux  » recouvre différentes réalités utilisées par les créateurs pour troubler la perception du réel : l’imitation, le pastiche ou les illusions d’optique. En partenariat avec les

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Suite à la visite de l’exposition « TROMPE L’ŒIL » au Musée des Arts Décoratifs vous allez prendre appui sur plusieurs des principes observés pour réaliser votre modèle : -Faire comme si - la double fonction - simulation et faux semblant -Illusion de mouvement A la manière de Ca trompe énormément. En partenariat avec les

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Le sujet La société « ANAGRAM »,fabricant de prêt à porter féminin haut de gamme , a été sollicité pour produire une petite ligne de manteaux destinés à la boutique du musée des arts décoratifs et en accord avec le thème abordé dans la galerie des études Votre modèle, issu le la transformation du manteau KACH’K devra répondre au cahier des charges L’ensemble de votre projet , Le vêtement et les planches d’arts appliqués feront l’objet d’une exposition au Musée des arts décoratifs le 25 mai 2013, face à cette galerie des études. En partenariat avec les

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Le cahier des charges Le manteau doit comprendre : Un col qui doit être transformé Le jeu de matière sur le corps Volume (modification du corps en fonction de la thématique) Cintré/décintré, Boutonnage devant, Découpes, Manche tailleur Manteau doublé……… Imposés : Le patron de du manteau « Kach.K » T38 Un budget maximum de 120€ (garder le ticket de caisse) Présentation du modèle sur mannequin T38 Textile : texture dominante pour le corps du manteau avec ajout facultatif d’autre matériaux (dentelle, galon, cuir, plastique, …) Les matières doivent être d’automne/hiver, naturelle ou synthétique mais pas de maille ou d’élasthanne. La composition des matières devra être renseignée Finition Prêt-à-porter main ou machine Gamme de couleur de la planche tendance L’esprit et le caractère du manteau devra répondre de manière évidente au thème, Le manteau doit être esthétique et portable Femme active En partenariat avec les

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Voici les annexes jointes au sujet elles représentent une documentation très utile que chacun doit compléter par d’autres recherches personnelles en rapport avec son propre choix En partenariat avec les

9 Les planches d’arts appliqués
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10 la toile,le patron et le montage
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11 Le travail sur informatique une élève qui digitalise
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12 les essais technologiques
Le dynamomètre l’abrasimètre le drapéomètre Une fiche qui donne les résultats des tests En partenariat avec les

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Le dossier technique il ne doit pas dépasser 40 pages une fiche matière En partenariat avec les

14 l’oral qui clôture cette épreuve
Quelques modèles l’oral qui clôture cette épreuve En partenariat avec les

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VOICI LES COMPETENCES A EVALUER SUR CE PROJET Situer l’objet de l’étude avec les planches d’arts appliqués Modifier une toile en tracé à plat Rectifier le patronage après essayage avec la toile et le patronage Réaliser le prototype d’un modèle avec la fabrication d’un modèle Évaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype Concevoir un placement en C.A.O. Contrôler l’application de la qualité au poste de travail Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges avec la réalisation du dossier technique Transmettre oralement avec l’oral devant le jury En partenariat avec les


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