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Le théorème de Pythagore
représentation à la cathédrale de Chartres Vu par Raphael Pythagore mathématicien grec vers 500 avant JC
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Le théorème de Pythagore
vocabulaire démonstration exemples : ex 1 ex 2 ex 3 réciproque exemples r : ex 1r ex 2r ex 3r
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[BC] est l’ du triangle ABC hypoténuse
Vocabulaire Dans un triangle rectangle, l’hypoténuse est le côté opposé à l’angle droit. A C B [BC] est l’ du triangle ABC hypoténuse
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On a quatre triangles rectangles identiques
Démonstration On a quatre triangles rectangles identiques a b c a b c a b c a b c
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On dispose les quatre triangles rectangles
b c a b c dans un carré a b c a b c
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On obtient un nouveau carré
J a b c a b c I JOLI O a b c a b c L
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L ’aire de JOLI est : J a b c a b c c² I O a b c a b c L
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On dispose ensuite les quatre triangles rectangles
b b dans le même carré d ’une autre façon . a a
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On obtient deux nouveaux carrés :
J b OCRE b D O E a JADE a C R
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L ’aire de OCRE est : A J b b a² D O E a a C R
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L ’aire de JADE est : A J b b b² D O E a a C R
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b² + c² a² L ’aire de JOLI est égale à
la somme des aires de OCRE et de JADE J c a b c a b c A J c² a² b² + b b b b I D O E a a O a a a b c a b c C L R
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Cette égalité est connue depuis l ’antiquité sous le nom de :
On peut donc écrire pour le triangle a b c c2 = a2 + b2 Cette égalité est connue depuis l ’antiquité sous le nom de : théorème de Pythagore
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Le théorème de Pythagore
Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés . hypoténuse
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Le théorème de Pythagore un autre énoncé
Si ABC est un triangle rectangle A alors BC² = AB² + AC² A B C ! Le théorème de Pythagore ne s’applique qu’aux triangles rectangles.
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ABC est un triangle rectangle en A tel que AB = 3cm et AC = 4cm.
Calculer BC B A C 3 4 1) On fait un dessin On a un triangle rectangle, on connaît 2 longueurs, on cherche la 3ème, on utilise donc le théorème de Pythagore 2)
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ABC est un triangle rectangle en A tel que AB = 3cm et AC = 4cm.
Calculer BC B A C 3 4 1) On fait un dessin On applique le théorème de Pythagore : On sait que ABC est un triangle rectangle en A donc BC² = CA² + AB² (on écrit la propriété avec des lettres) 2) BC² = 4² + 3²(on remplace les lettres par les longueurs connues) BC² = (on calcule) BC² = (on écrit la valeur exacte de BC) BC = (25 est le carré de 5) BC = 5 cm (5 > 4, [BC)] est l’hypoténuse, c’est donc le plus grand côté, le résultat est vraisemblable)
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DEF est un triangle rectangle en D tel que DE = 5cm et DF = 6cm.
Calculer EF E D F 5 6 1) On fait un dessin On a un triangle rectangle, on connaît 2 longueurs, on cherche la 3ème, on utilise donc le théorème de Pythagore 2)
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DEF est un triangle rectangle en D tel que DE = 5cm et DF = 6cm.
Calculer EF E D F 5 6 1) On fait un dessin On applique le théorème de Pythagore : On sait que DEF est un triangle rectangle en D donc EF² = ED² + DF² (on écrit la propriété avec des lettres) 2) EF² = 5² + 6²(on remplace les lettres par les longueurs connues) EF² = (on calcule) EF² = 61 (on écrit la valeur exacte de BC) EF = 61 (61 est le carré du nombre qui s’écrit ,8) ~ EF 7,8 cm (7,8 > 6, [EF] est l’hypoténuse, c’est donc le plus grand côté, le résultat est vraisemblable) ~
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Ex1 ABC est un triangle rectangle en B tel que AB = 8cm et BC = 6cm.
Calculer AC A B C 8 6 On applique le théorème de Pythagore : On sait que ABC est un triangle rectangle en B donc AC² = AB² + BC² AC² = 8² + 6² AC² = AC² = 100 AC = 100 AC = 10 cm
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GHI est un triangle rectangle en I tel que GI = 2cm et GH = 3cm.
Calculer IH G I H 2 3 1) On fait un dessin On a un triangle rectangle, on connaît 2 longueurs, on cherche la 3ème, on utilise donc le théorème de Pythagore 2)
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GHI est un triangle rectangle en I tel que GI = 2cm et GH = 3cm.
Calculer IH G I H 2 3 1) On fait un dessin On applique le théorème de Pythagore : On sait que GHI est un triangle rectangle en I donc GH² = GI² + IH² (on écrit la propriété avec des lettres) 2) 3² = 2² + IH²(on remplace les lettres par les longueurs connues) 9 = 4 + IH² (on transforme l’égalité pour isoler IH²) IH² = (pour trouver IH² il faut soustraire 9 et 4 ) IH² = 5 IH = (5 est le carré du nombre qui s’écrit ,2) ~ IH 2,2 cm (2,2 < 3, [IH] est l’un des côtés de l’angle droit, il est donc plus petit que l’hypoténuse, le résultat est vraisemblable) ~
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EX 2.STU est un triangle rectangle en T tel que ST = 5cm et SU = 6cm.
Calculer TU S T U 5 6 On applique le théorème de Pythagore : On sait que STU est un triangle rectangle en T donc SU² = ST² + TU² 6² = 5² + TU² 36 = 25 + TU² TU² = TU² = 11 TU = 11 TU 3,3 cm ~
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à suivre …
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La réciproque du théorème de Pythagore
Si, dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle et l’angle droit est l’angle opposé au plus grand côté.
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La réciproque du théorème de Pythagore un autre énoncé
Si, dans un triangle ABC on a BC² = AB² + AC² alors le triangle ABC est rectangle en A. ! à la présentation des calculs
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Le triangle ABC tel que AB=75m, BC=45m
Le triangle ABC tel que AB=75m, BC=45m et AC=60m est-il un triangle rectangle ? 1) On repère le côté le plus long: c’est [AB] 2) On calcule le carré de la longueur de [AB] 3) On calcule la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés AB² = 75² = 5 625 BC² + AC² = 45² + 60² = = 5 625 4) On constate l’égalité : AB² = BC² + AC² 5) On cite la propriété appliquée pour conclure : d’après la réciproque du théorème de Pythagore le triangle ABC est rectangle en C.
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le triangle ABC n’est pas un triangle rectangle.
Le triangle DEF tel que DE=11m, EF=15m et DF=9m est-il un triangle rectangle ? 1) On repère le côté le plus long: c’est [EF] 2) On calcule le carré de la longueur de [EF] 3) On calcule la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés EF² = 15² = 225 DE² + DF² = 11² + 9² = = 202 4) On constate qu’il n’y a pas égalité : EF² = DE² + DF² 5) On peut affirmer que : le triangle ABC n’est pas un triangle rectangle.
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┴ EL² = SE² + SL² ┴ A-t-on (SE) (SL) ?
4cm 8,5cm 7,5cm S O L E A-t-on (SE) (SL) ? ┴ 1) On précise le triangle dans lequel on travaille : Dans le triangle SEL, SE=4, SL=7,5 et EL=8,5. 2) On repère le côté le plus long: c’est [EL] 3) On calcule le carré de la longueur de [EL] 4) On calcule la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés EL² = 8,5² = 72,25 SE² + SL² = 4² + 7,5² = , = 72,25 5) On constate l’égalité : EL² = SE² + SL² 6) On cite la propriété appliquée pour conclure : d’après la réciproque du théorème de Pythagore le triangle SEL est rectangle en S, alors (SE) (SL) . ┴
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fin
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