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LES TYPES, FORMES, ENJEUX ET OBSTACLES A LA COMMUNICATION

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1 LES TYPES, FORMES, ENJEUX ET OBSTACLES A LA COMMUNICATION
Mme SISSOKHO

2 Objectifs : Maitriser les fondamentaux de la communication,
Exposer les différents types de communication, Déterminer les formes de communication, Expliquer les composantes et les enjeux de la communication.

3 Définition : La communication se définit comme l’action d’échanger, de mettre en commun des informations ou des messages pour les transmettre et créer une relation entre individus.

4 I. Les types de communication
On peut distinguer trois types de communication : La communication interpersonnelle La communication de groupe La communication de masse

5 La communication interpersonnelle
la communication interpersonnelle qui met en relation deux individus. Exemple : deux amis discutent du dernier film sorti au cinéma

6 La communication de groupe
La communication de groupe qui met en relation plusieurs individus. Exemple : le professeur annonce à ses élèves la date du prochain devoir.

7 La communication de masse
La communication de masse qui est un ensemble de techniques qui permettent à un acteur de s’adresser à un public nombreux. Exemple : les diverses publicités des entreprises. (Les principaux moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l’affichage, le cinéma, Internet). 

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9 II. Les composantes de la communication
Toute communication induit des composantes de la communication. Les principales composantes sont :

10 Les acteurs Emetteur Source du message
Source du message Individu isolé, structure ou machine Intentionné : motivé, conscient ou pas à dispenser un message Stimulé par une idée, une pensée à émettre Capable de transmettre un message en le codant Soumis à un phénomène de distorsion Le récepteur Destinataire : individu, groupe, institution ou machine Pas toujours récepteur intentionnel Décodeur du message émis par l’émetteur Percepteur des idées émises Sujet à un phénomène de distorsion lors du décodage (phénomène multiplié par le nombre de récepteurs)

11  Le message et le sens Le message est l’information transmise au cours d’une communication Le sens du message dont la signification est donnée par les acteurs de la communication.

12 Le canal  c’est le moyen utilisé par l’émetteur pour transmettre l’information (face à face, téléphone, courrier…).

13 cadre dans lequel se déroule la communication. On distingue :
Le contexte cadre dans lequel se déroule la communication. On distingue : contexte spatial (lieu où se déroule la communication) et contexte temporel (moment où se déroule la communication).

14 Les stratégies conscientes ou inconscientes, ce sont les attitudes et comportements  adoptés par les acteurs en fonction d’un but à atteindre.

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16 III.LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION

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18 Les trois catégories d’obstacles :
d’ordre individuel d’ordre sémantique d’ordre organisationnel

19 1- LES OBSTACLES D’ORDRE INDIVIDUEL
Ils influencent le plus la communication individuelle. En général il y a deux sortes d’obstacles :

20 A- LA PERCEPTION L’individu ne désire entendre que ce qu’il veut savoir. Si l’information ne correspond pas à l’attente du récepteur, celui-ci a tendance à la rejeter. Le récepteur interprète souvent l’information à partir de : ses préjugés son expérience sa formation ou selon ce qu’il a cru voir, entendre et sentir.

21 B- LES ATTITUDES = sont définies comme une disposition à formuler certaines opinions à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. Elles forment un ensemble de jugements et de tendances poussant l’individu à agir dans tel ou tel sens en situation de communication.

22 2-LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE
Ce sont des éléments liés au langage utilisé et qui peuvent agir négativement sur la compréhension du message: vocabulaire inadéquat ; expression non appropriée ; manque de cohérence ; phrases obscures, mal choisies ou vides de sens ; ton élevé de la voix ; mouvements du corps.

23 2- LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE
En plus on peut y ajouter : les différences de niveaux d’instruction entre l’émetteur et le récepteur ; la signification que chaque individu donne aux mots et aux images.

24 Une communication efficace
Exige l’adaptation du langage utilisé à la capacité de compréhension du récepteur ; La communication doit se faire dans le langage du récepteur ou selon ses conditions pour que le message soit compris.

25 3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS
La circulation des messages dans une organisation s’avère difficile surtout quand elle se heurte à la déformation de l’idée ou de l’information originale. Dans ce cas, le message franchit plusieurs étapes avant de parvenir au destinataire. À chacune de ces étapes, le message subit une modification plus ou moins importante.

26 3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS
Résultats : Les personnes au bout de la « chaîne » ne reçoivent parfois que le « squelette » du message, car l’idée principale est sérieusement déformée en cours de route. Le codage et le décodage répétés du message peuvent changer ce dernier, en cours de route.

27 PRINCIPAUX OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Obstacles psychologiques Autres obstacles Obstacles personnels Obstacles sociaux 1- agressivité 2- manque de sympathie 3- degré d’instruction 4- degré de compréhension 5- négligence 6- manque de temps 1- manque d’objectivité 2- mauvaise perception 3- attitude négative 4- peur 5- évaluation hâtive 6-méfiance 1- sexe 2- groupe ethnique 3- groupe social 4- groupe professionnel 5- différence dans le statut 6-liberté d’expression 1- géographique 2- insuffisance de support de communication 3- taille de l’organisation 4- incapacité : - d’écrire - de parler - d’entendre

28 LE FILTRAGE ET LA DISTORSION
Toute communication doit franchir une série d’écrans présents dans le processus de communication. Ces écrans ont pour effet de filtrer le contenu du message original. Ce filtrage conduit à la distorsion de l’idée ou de l’information originale. L’écran se manifeste à travers tous les obstacles que rencontre le message de son point de départ à celui de son arrivée.

29 suite Résultats : L’individu sélectionne la partie de l’idée ou de l’information qui se trouve en accord avec : Son attitude Sa culture Sa pensée Et ignore celle qui s’y oppose

30 SCHÉMA DE LA DISTORSION DANS LA COMMUNICATION
filtrage obs.sém Idée Ou info obs.org obs.psy Communication finale distorsion

31 IV. LES FORMES DE COMMUNICATION
Pour communiquer, nous utilisons bien plus que des mots : dans nos interactions avec les autres, notre corps possède aussi son propre langage. Notre gestuelle, notre façon de nous asseoir, de parler et d’établir un contact visuel sont autant de moyens de communication non verbaux qui influencent les messages que nous transmettons verbalement. On distingue deux grandes formes de communication :  la communication verbale et la communication non verbale.

32 1-La communication verbale
La communication verbale est une façon structurée et codifiée d’exprimer une idée, un besoin, un désir, etc. C’est une manière directe et spontanée de s’adresser à l’autre. Il ne faut toutefois pas croire que chaque fois qu’on ouvre la bouche, on réalise une communication efficace ! Plusieurs critères, s’ils sont respectés, assurent l’efficacité de la communication verbale. Essentiellement, il s’agit de formuler un message bref avec des termes simples, clairs et précis. Il faut aussi transmettre ce message en temps et lieu opportuns, en employant un vocabulaire et un débit convenables pour le récepteur

33 Critères d’efficacité d’une communication verbale

34 Critères d’efficacité d’une communication verbale

35 Critères d’efficacité d’une communication verbale

36 Critères d’efficacité d’une communication verbale
Selon de nombreuses recherches, les facteurs qui, uniquement sous l’angle de l’expression, contribuent à une bonne compréhension du message se répartissent dans les proportions représentées à côté. Vous pouvez constater que la richesse du vocabulaire n’est pas le facteur le plus déterminant en communication. En effet, pour favoriser la réception du message, il vous faut aussi croire à ce que vous exprimez et employer un ton approprié. De plus, quand vous recevez un message, vous avez avantage à comprendre au-delà des mots, en prêtant attention aux émotions qui accompagnent les idées émises. Répartition des facteurs d’expression influant sur la compréhension du message

37 2-La communication non verbale
La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message verbal. Elle exprime parfois même à notre insu nos émotions, les sentiments, les valeurs. Le langage non verbal permet la communication entre personnes de langues différentes : le rire et l’expression de la douleur sont les expressions non verbales parmi les plus universelles. Mais leurs signaux ne sont pas universels et doivent être interprétés en fonction du contexte socioculturel.

38 2-La communication non verbale
A. Définition Elle concerne tous les éléments, en dehors de l’oral et de l’écrit, qui entrent dans le processus de communication. B. Les intérêts de la communication non verbale La communication non verbale utilise de nombreux codes (la distance, le regard,…). La comprendre et la maîtriser permet : - De rendre l’interlocuteur plus facilement attentif à ce que vous dites. De même, il adhère plus aisément à votre message - De comprendre l’intention de votre interlocuteur - De s’adapter à son interlocuteur et d’instaurer un climat de confiance.

39 Les composantes de la communication non verbale
A. Les territoires On distingue 3 niveaux de territoires : Tribal, Familial, Personnel Tribal : l’appartenance à une tribu passe par des signes de reconnaissance bien spécifiques et des distances spécifiques à la tribu (l’entreprise, l’association, le club de sport,…). La tribu des marocains a son drapeau, son code de langage, son hymne, ses usages,… Les clubs, les associations ont leur charte sous forme de règlement intérieur et pratique des rituels. Leurs membres doivent satisfaire à des obligations, des us et des coutumes qui garantissent leur appartenance. Le territoire tribal peut être ponctuel (le métro, la file d’attente,…)

40 Les composantes de la communication non verbale
A. Les territoires Familial : l’appartenance à une famille se manifeste dans l’habitation, dans l’organisation de l’espace lors de sorties en famille, dans les signes que se donne la famille (maison,…). Chacun a sa place reconnue et acceptée par les autres membres de la famille (table, canapé,…) Personnel : à l’intérieur du territoire familial, chacun a sa place reconnue et acceptée par les autres membres de la famille, chacun tente de préserver son territoire personnel (bureau, chambre, lit, …). C’est le territoire que l’on s’approprie. Nous marquons notre territoire, nous le balisons, que ce soit à la maison, au restaurant (déplacer les verres, les couverts,…). Le territoire de rencontre conditionne nos relations. Tout changement influera sur l’interaction.

41 Les composantes de la communication non verbale
B. La distance Nos gestes, nos postures, nos comportements, nos mouvements délimitent la place de notre corps dans l’espace. La distance est un vecteur de communication particulièrement important. En effet, en évaluant la distance, nous pourrons repérer le type de relation de communication entre des individus en interaction. On dénombre quatre zones d’interaction :

42 Les composantes de la communication non verbale
B. La distance 1. Intime : Distance de l’avant-bras Réservée aux personnes qui nous sont très familières C’est la zone des secrets et des chuchotements L’agression de cette zone peut être très mal perçue

43 Les composantes de la communication non verbale
B. La distance 2. Personnelle : Distance d’un bras tendu Choisie par 2 amis qui se parlent C’est la zone de convivialité Chacun montre à l’autre qu’il n’a rien à redouter Si cette zone est ouverte, elle permet à un 3ème individu de se mêler à la conversation

44 Les composantes de la communication non verbale
B. La distance 3. Sociale : A partir de 2 zones personnelles Se retrouve dans un relationnel courant Chacun peut aller serrer la main de l’autre, s’il le veut bien C’est la distance de l’échange, de l’interview, de la négociation, de l’entretien

45 Les composantes de la communication non verbale
B. La distance 4. Publique : Au-delà de la zone sociale Zone des discours, des exposés Des prises de parole en publique, des débats Les échanges y sont peu personnalisés

46 Les composantes de la communication non verbale

47 Les composantes de la communication non verbale
C. Les postures La position du corps donne de nombreuses indications sur la manière dont l’interlocuteur vit intérieurement la situation de communication. Il existe 4 postures physiques de base qui génèrent des attitudes différentes : 1. De soumission : Posture en contraction La personne prosternée, à genoux, à terre, la génuflexion Le oui que nous faisons en baissant le menton reste l’embryon d’une soumission

48 Les composantes de la communication non verbale
C. Les postures 2. De dominance : Posture en extension Menton et tête hauts, épaules ouvertes, jambes écartées, pieds ouverts, mains en pronation comme des couvercles 3. De partage : Cette posture est typique de l’intérêt que vous porte votre interlocuteur Il y a recherche de partage et de participation Tête avancée, cou allongé, buste penché en avant, mains ouvertes.

49 Les composantes de la communication non verbale
C. Les postures 4. De rejet ou d’évitement : Attitude de refus C’est la posture du boxeur qui, pour éviter les coups, se met de profil à son adversaire

50 Les composantes de la communication non verbale
D. Le visage Dans une situation de communication en face à face, c’est sans aucun doute le visage qui est le plus regardé. En effet, il est le point de départ de la communication verbale. De plus, il transmet de nombreuses indications sur les émotions ressenties par l’interlocuteur.

51 Les composantes de la communication non verbale

52 Les composantes de la communication non verbale
E. Les gestes Le langage des gestes donne de nombreuses informations sur la personnalité de l’interlocuteur, son état d’esprit, son humeur. Un seul geste n’est pas suffisant pour tirer des conclusions sur l’attitude de l’interlocuteur. Il faut analyser en tenant compte du contexte de communication au cours duquel il est effectué.

53 Les composantes de la communication non verbale
E. Les gestes 1. Les gestes à éviter : Les gestes bas : perçus de façon négative (pouce vers le bas, les mains vers le bas,…) Les gestes barrières : font obstacles à une bonne communication, ils forment une sorte de protection de l’individu vis-à-vis de son interlocuteur ((bras croisés, mains sur les oreilles,…) Les gestes tournés vers soi : ils rendent difficile le passage du message. On cherche à se rassurer, à se persuader soi-même plutôt que de s’ouvrir à l’autre (paumes de mains vers soi, …) Les gestes perturbateurs : ils sont en décalage avec le message que l’on cherche à faire passer. Ils sont souvent révélateurs d’un état psychique (stress, émotion, colère,…) (jouer avec un stylo,…)

54 Les composantes de la communication non verbale
E. Les gestes 2. Les gestes à privilégier : Les gestes hauts : sont porteurs de signifiants positifs (pouce tourné vers le haut est signe de réussite,…) Les gestes d’ouverture : permettent d’optimiser l’échange. Ils montrent que la communication peut s’établir sans crainte (bras ouvert, buste en avant,…) Les gestes de contact : favorisent la communication, améliorent et renforcent le message (toucher l’interlocuteur, la poignée de mains,…)

55 Les composantes de la communication non verbale
E. Les gestes 3. Les gestes qui vous dénoncent : Les auto-contacts : Sont révélateurs de l’état psychique du locuteur * Grattages, pincements, caresses,… Les activités de dérivation : * Prises d’objets, manipulations,… Les contacts avec autrui : Fréquents dans les cultures latines * Manipulation de l’autre, prise de mains, de bras,… Les gestes réflexes : * Rougeurs, sudation, tremblements, bouche sèche…

56 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION QUESTIONS / DISCUSSIONS


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