Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008."— Transcription de la présentation:

1 Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008

2  Réseau  Communauté française

3  Décret Statut personnel de l’E.L. 1993 1995  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré 1997  Décret Missions 1998  Décret D+  Décret Cadre 1999  Socles de compétences 2000  Programme intégré adapté aux socles de compétences 2002  Décret pilotage  2Décrets formation 2004  Décret Enseignement spécialisé 2005  Contrat pour l’école 2006  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (réactualisé) 2007  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion Des référents qui fixent le cadre  Réseau  Communauté française 2008

4  Décret Statut personnel de l’E.L. 1993 1995  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré 1997  Décret Missions 1998  Décret D+  Décret Cadre 1999  Socles de compétences 2000  Programme intégré adapté aux socles de compétences 2002  Décret pilotage  2Décrets formation 2004  Décret Enseignement spécialisé 2005  Contrat pour l’école 2006  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé) 2007  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion Des outils pour opérationnaliser  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle (1997)  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2,5 ans (1997)  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Vers une école en cycle de 2,5 ans à 14 ans (1997)  Vers l’école en cycle (1999) Des référents qui fixent le cadre  Réseau  Communauté française 2008

5 1993 1995 1997 1998 1999 2000 2002 2004 2005 2006 2007  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997) Des outils pour opérationnaliser  Cahier SeGEC-Projets éducatif, pédagogique, établissement (1997 et 1998)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Cahier SeGEC-Des pourquoi aux comment (1998)  Des pourquoi aux comment (1998)  Dossier Participation : mode d’emploi (2002)  Participation : mode d’emploi (2002)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

6 1993 1995 1997 1998 1999 2000 2002 2004 2005 2006 2007 Des outils pour opérationnaliser  Site salle des profs (2001)  Site « Salle des profs » (2001)  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

7 1993 1995 1997 1998 1999 2000 2002 2004 2005 2006 2007 Des outils pour opérationnaliser  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Site « Salle des profs » (2001)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2006)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage en lecture en P1 et P2 (2006)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

8 1993 1995 1997 1998 1999 2000 2002 2004 2005 2006 2007 Des outils pour opérationnaliser  PIA (2002)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’enseignement spécialisé (2005)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

9 1993 1995 1997 1998 1999 2000 2002 2004 2005 2006 2007 Des outils pour opérationnaliser  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  Dossier question d’immersion (2004)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2006)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Dossier questions d’immersion. (2004)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

10 1993 1995 1997 1998 1999 2000 2002 2004 2005 2006 2007 Des outils pour opérationnaliser  Tous les documents en lien avec les évaluations externes certificatives et non certificatives  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  E E preuve externe certificative  Epreuves non certificatives  Résultats et commentaires  Pistes didactiques  Epreuves interdiocésaines de fin de 1 re et 2 e étapes  Epreuves interdiocésaines fin de 1è et 2è étapes  Le secret professionnel et les enseignants (2007)  Le secret professionnel et les enseignants (2007)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Décret Missions  Réseau  Communauté française  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Dossier questions d’immersion. (2004)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

11 1993 1995 1997 1998 1999 2000 2002 2004 2005 2006 2007 Des outils pour opérationnaliser  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  Qui fait quoi? (doc réactualisé fin 2007)  Qui fait quoi? (actualisé fin 2007)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  E preuve externe certificative  Epreuves non certificatives  Résultats et commentaires  Pistes didactiques  Epreuves interdiocésaines de fin de 1 re et 2e étapes  Le secret professionnel et les enseignants (2007)  Décret Missions  Réseau  Communauté française  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Dossier questions d’immersion. (2004)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008)  Petit guide du jeune enseignant (2008) 2008

12 Merci pour votre attention ! CCSP/JDR/EH/2008


Télécharger ppt "Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008."

Présentations similaires


Annonces Google