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Troisième module Le développement cognitif

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Présentation au sujet: "Troisième module Le développement cognitif"— Transcription de la présentation:

1 Troisième module Le développement cognitif
Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Troisième module Le développement cognitif

2 Le développement cognitif
1. L’approche du traitement de l’information Définition : Approche de l’étude du développement cognitif qui s’attache aux changements des stratégies survenant avec l’âge et aux différences individuelles dans les processus intellectuels fondamentaux.

3 Le développement cognitif
1. L’approche du traitement de l’information Habiletés cognitives : Attention : Réfère à la capacité de prendre en considération les différentes Caractéristiques (éléments importants) du problème

4 Le développement cognitif
1. L’approche du traitement de l’information Habiletés cognitives : Mémoire : Réception Perception Encodage Emmagasinage (stockage) Récupération Schéma cognitif

5 Le développement cognitif
1. L’approche du traitement de l’information Habiletés cognitives : Mémoire : récupération attention stockage MS MCT MLT oubli par détérioration oubli si non encodée

6 Le développement cognitif
1. L’approche du traitement de l’information Habiletés cognitives : Mémoire : 2 tâches : Reconnaissance : Reconnaître qu’on a déjà vu l’information Rappel (ou évocation) : Produire l’information, la récupérer

7 Le développement cognitif
1. L’approche du traitement de l’information Habiletés cognitives : Stratégies et règles : Le traitement de l’information devient plus efficace à cause de l’apparition de nouvelles stratégies. Ces stratégies se développent par l’expérience directe de l’enfant, c’est-à-dire par essais et erreurs et par l’expérimentation.

8 Le développement cognitif
2. Jean Piaget ( ) Psychologue et épistémologue suisse Bases de sa théorie : L’individu s’adapte à son environnement (interactionnisme) L’individu est actif, il n’est pas façonné par son environnement (constructivisme) Le développement cognitif se fait par étapes qui découlent les unes des autres (notion de stades) Le développement tend vers un but : le développement de l’intelligence

9 Le développement cognitif
3. L’intelligence selon Piaget Deux dimensions : 1) Structurale : La structure de base est le schème Le système de connaissances de l’individu se développe à partir de ses actions sur les objets Ces actions sont motrices, puis mentales Les stades se caractérisent par une certaine organisation des connaissances

10 Le développement cognitif
3. L’intelligence selon Piaget Deux dimensions : 2) Fonctionnelle : L’organisation : Tendance des schèmes à se coordonner les uns aux autres, à s’inter-relier L’adaptation : Deux processus complémentaires, l’assimilation et l’accommodation, permettent à l’individu de s’adapter

11 Le développement cognitif
4. Quatre périodes de développement Sensori-motrice (0 à 2 ans) Préopératoire (2 à 7 ans) Opérations concrètes (7 à 12 ans) Opérations formelles (12 ans et plus)

12 Le développement cognitif
4. Quatre périodes de développement Période sensori-motrice (0 à 2 ans) 6 stades : 1-Exercices réflexes (0-1 mois) 2-Réactions circulaires primaires (1-4 mois) 3-Réactions circulaires secondaires (4-8 mois) 4-Coordination des RCS (8-12 mois) 5-Réactions circulaires tertiaires (12-18 mois) 6-Représentations symboliques (18 mois à 24 mois)

13 Le développement cognitif
4. Quatre périodes de développement Période sensori-motrice (0 à 2 ans) Permanence de l’objet : Stades 1 & 2 : Poursuite visuelle Stade 3 : Anticipation du mouvement Stade 4 : Découvre les objets cachés Stade 5 : Cherche l’objet au dernier endroit perçu Stade 6 : Permanence complète

14 Le développement cognitif
4. Quatre périodes de développement Période pré-opératoire (2 à 7 ans) 2 stades : 1-Pensée préconceptuelle (2 à 4 ans) -Préconcepts -Égocentrisme intellectuel -Raisonnement transductif -Pensée animiste 2-Pensée intuitive (4 à7 ans) -Intuition -Centration sur les aspects perceptifs -Premières classifications -Moralité hétéronome

15 Le développement cognitif
4. Quatre périodes de développement Période des opérations concrètes (7 à 12 ans) Conduites opératoires : -Réversibilité -Sériation -Opérations sur les nombres -Conservation -Classification -Logique induction -Moralité autonome

16 Le développement cognitif
4. Quatre périodes de développement Période des opérations formelles (12 ans et plus) Caractéristiques : -Du concret à l’abstrait -Du réel au possible -Prévision des conséquences à long terme -Résolution systématique des problèmes -Logique déductive -Développement moral

17 Le développement cognitif
5. Lev Vygotski ( ) « Mozart de la psychologie » Bases de sa théorie : Zone proximale de développement Importance des interactions sociales Rôle médiateur du langage

18 Le développement cognitif
6. La théorie de l’esprit Définition : Aspect de la pensée chez l’enfant de 4 ou 5 ans qui commence à comprendre non seulement que les autres ne pensent pas comme lui, mais aussi qu’ils ont un processus de raisonnement différent du sien. L’enfant de cet âge développe un ensemble d’idées qui expliquent les pensées, croyances et désirs des autres.

19 Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bloch, H. et coll. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie. Paris : Larousse. Olds, S. W. & Papalia, D. E. (2010). Le développement de la personne (7e édition). Montréal : Chenelière.


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