Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLazare Baudoin Modifié depuis plus de 10 années
1
Place de la réflexion grammaticale C. Tardieu 2009-10
2
Questions Peut-on apprendre une langue sans réfléchir? Pourquoi réfléchir sur la langue? Comment réfléchir sur la langue? dans quelle langue? en utilisant quelle métalangue?
3
Programmes Grammaire inductive implicite (méthode audiovisuelle) Grammaire inductive explicite (approche communicative Grammaire énonciative (depuis 1995) Années 2000: réintégration objectif conceptuel dans l’objectif communicationnel
4
Pourquoi une grammaire énonciative? Adéquation avec la recherche Adéquation avec l’enseignement universitaire Un sens clair Un discours valable dans la durée Adéquation avec la communication
5
Inconvénients Le degré d’abstraction La formation des maîtres L’inadéquation des manuels La réflexion au détriment de l’action
6
Exemples Exemples de paraphrase Extrait Live 6è 1994Live 6è Extrait Surf in English 6è, 2000Surf in English 6è Extrait Voices, 2 nde, 2001Voices, 2 nde
7
Perspectives Textes 2 nde de 2002: « L’analyse grammaticale apporte un éclairage utile, parfois indispensable, sur le fonctionnement et la cohérence de la langue mais ne saurait être une fin en soi. » (p. 14) Le CECR (p. 89-90-91)CECR La grammaire cognitive (J.R. Lapaire)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.