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EXPOSÉ ANTIGONE DE JEAN ANOUILH RÉALISÉ PAR: ROUANI HOUDA & ZINE NOHAILA ENCADRE PAR :PROF KELTOUM AGNI.

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1 EXPOSÉ ANTIGONE DE JEAN ANOUILH RÉALISÉ PAR: ROUANI HOUDA & ZINE NOHAILA ENCADRE PAR :PROF KELTOUM AGNI

2 Plan Introduction Théâtre Tragédie Tragédie classique Tragédie moderne Confrontation des personnages principales d’Antigone Le nœud de l’œuvre Antigone Schéma narratif de l’œuvre Conclusion

3 THÉÂTRE

4 LA TRAGÉDIE Définition: La tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages.

5 TRAGEDIE CLASSIQUE l a tragédie est un genre théâtral (le tragique est un registre). Une tragédie développe généralement une action mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d’émouvoir et d’instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin. Dans une tragédie, les personnages s’expriment sur un ton élevé ou sublime, et en vers (→ alexandrins). La tragédie classique répond à des règles. La règle des trois unités (temps,lieu,action) La vrai semblance (L’ordre et le bon sens des actions ) La règle de la bienséance (pas de scène choquante devant le public)

6 TRAGEDIE MODERNE L a tragédie moderne s’écrit en prose, dans un langage courant parfois dans un langage familier. Elle comporte souvent des passages satiriques ou ironique. Elle mêle davantage comique et tragique afin de dénoncer la démesure la violence Exemple: Antigone de Jean Anouilh La pièce Antigone de Jean Anouilh, est écrite en prose, sans découpage en acte, ni en scène pour faciliter le resserrement dramatique et créer une tension (donc pas de coupures). Le niveau de langue utilisé n'est pas le même Antigone, Créon, Hémon, Eurydice et Ismène sont les personnages du mythe. La nourrice, le messager et les gardes qui jouent aux cartes sont des personnages de la tragédie moderne. Antigone figure de la mythologie, personnage principal perd de son apparat dans la pièce d'Anouilh: « la petite maigre », « Ismène est bien plus belle qu'Antigone ». Le prologue dit aussi de Créon qu'il a des rides et qu'il est fatigué; Les personnages mythologiques mis en scène sont moins puissants, plus humains.

7 CONFRONTATION DES PERSONNAGES D ANTIGONE scène 4 :Antigone et Ismène (1ère confrontation) Antigone révèle son intention d'enterrer le corps de Polynice malgré le décret royal. Ismène tente de la dissuader mais sans résultat. Scène 6 : Antigone et Hémon Antigone et Hémon se réconcilient après une dispute amoureuse. La jeune fille profite de ce retour à la normale pour demander à son fiancé s'il l'aime vraiment, et s'il ne regrette pas de l'avoir choisie au lieu d'Ismène. Après lui avoir avoué qu'elle est prête à se donner à lui sans la moindre hésitation, elle lui fait jurer de ne poser aucune question sur la décision qu'elle a prise et qui consiste à se séparer de lui. Scène 7 : Antigone et Ismène (2 ème confrontation) Ismène tente de raisonner sa sœur pour qu'elle renonce à sa folie, mais Antigone se montre inflexible. Avant de quitter son aînée, elle lui apprend qu'elle a déjà accompli son acte. Elle a enfreint le décret de Créon en enterrant Polynice.

8 Scène 12 : Antigone et Créon Créon fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver Antigone, mais cette dernière continue à reconnaître sa culpabilité avec entêtement. Pour montrer à sa nièce que son acte est absurde, le roi lui révèle certains secrets de famille particulièrement choquants qui trahissent l'horreur du monde politique. Profondément touchée par ces déclarations, Antigone s'apprête à se retirer quand Créon prononce le mot « bonheur ». En l'entendant, elle se révolte contre la vie médiocre que lui promet son oncle qui tente vainement de la réduire au silence.

9 LE NOEUD DE L'OEUVRE ANTIGONE La scène entre Antigone et le garde met en relief la jeunesse et la fierté de l’une contre la grossièreté et la stupidité de l’autre. Peu de temps après, elle, qui est retournée en plein jour sur la fosse, entre, escortée. Créon, stupéfait, tente dans un premier temps d’étouffer l’affaire. Mais Antigone ne l’entend pas de cette oreille : persuadée d’accomplir son devoir, elle affirme qu’elle recommencera. Recourant à un autre type d’argument, Créon tente de lui faire peur, puis essaie de calmer l’orgueilleuse en lui disant que ces rites sont absurdes, qu’ils ne signifient rien, qu’elle se déshonore en se mêlant aux sordides histoires de ses frères. Il insiste sur la jeunesse («la petite pelle de Polynice» à laquelle Antigone est fidèle et avec laquelle elle a recouvert son corps). En lui racontant l’enfance des jeunes gens pour en venir progressivement aux événements récents qui sont encore inconnus de leur soeur, il l’atteint dans son amour (Polynice n’était pas du tout un simple prétexte, comme le dit Créon). Mais, en fait, c’est pour elle-même que la jeune fille a décidé de mourir, au nom de sa propre liberté

10 Il va même plus loin et révèle à la jeune fille une vérité bien laide : les corps des deux frères, aussi traîtres l’un que l’autre, étaient méconnaissables. Le moins abîmé a été choisi pour recevoir les honneurs. À une Antigone enfin ébranlée, apparemment vaincue, qui accepte de rentrer dans sa chambre, c’est-à-dire de renoncer à son entreprise (ses deux « ouis »), Créon montre l’absurdité de son attitude qui consiste à refuser la vie et dépeint son avenir : une vie tranquille, au côté d’Hémon. La tension dramatique entre les deux personnages a alors progressivement décru. Mais Créon, dans son soulagement d’avoir réussi à la convaincre, en dit alors trop, évoque ce qu’il y a de plus agaçant pour une adolescente : le rappel que son aîné a été jeune, lui aussi, et lâche imprudemment le mot «bonheur», qui donne à Antigone l’occasion de se remonter, de redonner à la scène toute la tension qu’elle avait perdue. Elle ne veut pas de ce bonheur égoïste et mensonger, fait d’habitudes, de compromis, de tiédeur, de médiocrité et d’usure. Antigone hurle. Insulté, à bout de nerfs, Créon, vaincu, appelle ses gardes. Le sort en est jeté : Antigone a cherché la mort, elle l’aura. Créon et le choeur expriment la conviction de la fatalité des événements, du déterminisme auquel est soumise Antigone.

11 SCHÉMA NARRATIF DE L OEUVRE ANTIGONE Etat initial Après les funérailles d'Etéocle, Créon ordonne de ne pas enterrer Polynice. A cet effet, il décrète une loi qui punit de mort quiconque oserait d'enterrer le cadavre. Evénement modificateur Antigone brave l'autorité du roi et accorde les hommes funèbres à son frère. Elle est arrêtée par les gardes et conduite devant Créon Péripéties Créon fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la mort à sa nièce, mais cette dernière lui tint tète et revendique héroïquement son acte Etat final Antigone est condamnée à mort. Hémon la rejoint dans le tombeau et se suicide. Elle se donne la mort à coté de lui. La reine en fait de même. Créon reste seul avec son petit page.

12 CONCLUSION LA STRUCTURE DE L'ACTION DRAMATIQUE Les grandes pièces classiques sont, pour la plupart, structurées en trois ou cinq actes séparés par des entractes (les ruptures permettaient alors de remplacer les chandelles sur scène), eux-mêmes divisés en scènes (entrée ou sortie de personnages). L'ACTION AU THEATRE C'est l'ensemble des événements et des actes qui conduisent à la réalisation d'un ou plusieurs objectifs. L'action repose sur une intrigue qui suit une organisation méthodique : - L'exposition (en général, les premières scènes) fournit les éléments essentiels à la compréhension de la situation initiale (lieux, époque...); - Le nœud dramatique est la manifestation d'un conflit entre les forces participant à l'action; - Des péripéties, des coups de théâtre (événements imprévus, retournements de situation); - Le dénouement apporte une résolution au conflit. Il peut être l'aboutissement logique des tensions, le fruit d'une ultime péripétie, un retournement de situation, un deus ex machina (ainsi, dans Dom Juan de Molière).

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