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Référentiel Intranet & TICC Celsa 26 novembre 2004 Michel Germain.

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1 Référentiel Intranet & TICC Celsa 26 novembre 2004 Michel Germain

2 17-11-2004Référentiel Intranet & TICC2 Métiers - profils Spécialistes (permanents)  Auteur (permanent)  Rédacteur (rewriting)  Documentaliste (KM)  Correspondant (permanents)  Webmestre éditorial (Edimestre)  Webmestre technique  Web designer  Architecte d’information  Infographiste  Programmeur/développeur  Intégrateur multimédia  Resp. Workflow  Responsable groupware (eRoom)  Responsable mesure (évaluation) Contributeurs (occasionnels)  Correspondant non publieur  Correspondants publieur  Auteur (occasionnel) Managers  Chef de projet Intranet  Administrateur (habilitations, annuaires, organigrammes)  Valideur (contenu)  Chef de projet Intranet  Responsable TIC (One Net)  Responsable KM  Responsables procédures (organisation)  Animateur de communauté

3 17-11-2004Référentiel Intranet & TICC3 Matrice de construction SpécialistesContributeursManagers Auteur Rédacteur Documentaliste Webmestre édit. Webmestre tech. Correspondant Chef de projet intr Administrateur Valideur Resp. TIC Resp. KM

4 17-11-2004Référentiel Intranet & TICC4 Axes de compétences Déploiement des TIC (Degrés) Procédures liées aux TICC Implication du management (e-Management) Approche technocentrique Approche ethnocentrique

5 17-11-2004Référentiel Intranet & TICC5 Connaissances Savoir Savoir-faire Savoir-être Déploiement des TIC Implication managériale KM Déploiement des procédures liées aux TIC Information Communication Collaboration KM Intelligence collective Communication Information Collaboration KM Intelligence collective KM Collaboration Communication Information Connaissances techniques Connaissances organisationnelles Connaissances managériales

6 17-11-2004Référentiel Intranet & TICC6 Management par l’Intranet RENFORCER LE TRAVAIL EN EQUIPE SavoirSavoir-faireSavoir-être E-Mail Connaître les fonctionnalités génériques de la messagerie Savoir transmettre, relayer, réadresser un mail (one to many) Utiliser l’e-mail pour le reporting et l’animation de son équipe Connaître les principes techniques et les fonctionnalités avancées Savoir associer un document à un mail Veiller aux bonnes pratiques de la messagerie par ses collaborateurs Connaître les fonctions collaboratives de la messagerie Savoir créer un lien hypertexte dans un mail (renvoi vers une page) Utiliser la messagerie dans un but pédagogique (concision, org.) Travail asynchrone (eRoom) Connaître les principes de eRoom et ses fonctionnalités génériques Savoir chercher et retrouver une information dans eRoom Effectuer du reporting par exception grâce à eRoom Connaître les spécificités et complé- mentarités eRoom/autres applis. Savoir publier et stocker de l’information dans eRoom Mutualiser les éléments d’un projet grâce à eRoom (organisation) Connaître les finalités d’application dans son propre périmètre d’activité Savoir structurer et organiser une eRoom Animer et mobiliser son équipe grâce à l’utilisation de eRoom Connaître d’autres applications similaires à eRoom (autres environ.) Savoir utiliser les différentes fonctionnalités de l’outil eRoom Synchroniser son équipe grâce à eRoom (principes d’alerte, etc.) Travail synchrone (eConf) Connaître l’outil eConf et ses principales fonctionnalités Savoir utiliser l’outil eConf (ouvrir une session, communiquer) Animer une réunion à distance avec eConf (médiation, relance, quittance) Connaître les finalités d’application dans son propre périmètre d’activité Savoir utiliser les comptabilités de eConf (Netmeeting, PictureTel, etc.) Maîtriser les principes d’animation de réunion présentielle/distancielle Visio-conférence Connaître l’outil et ses principales fonctionnalités Savoir utiliser les fonctions de base du terminal de visio-conférence Animer une réunion à distance (médiation, relance, quittance) Connaître les les finalités d’appli. dans son périmètre d’activité Savoir régler le terminal, recadrer, etc. Maîtriser les principes d’animation de réunion présentielle/distancielle

7 17-11-2004Référentiel Intranet & TICC7 Management par l’Intranet FACILITER L’ACCES A l’INFORMATION SavoirSavoir-faireSavoir-être Portail personnalisé Connaître les principales fonctionnalités du portail Savoir naviguer et trouver l’information (global/local) Devenir indépendant dans la rechercher et l’accès Connaître les finalités de la personnalisation (traçabilité…) Savoir déterminer et afficher ses sélections (priorités) Exprimer la transparence dans l’accès aux informations Connaître les fonctionnalités complexes du portail Savoir trier, sélectionner une information Modifier son rôle et ses pratiques de management Espace métier Connaître le processus métier lié à son activité Savoir accéder et utiliser un espace métier Animer et faire vivre un espace métier (contributions, échange) Connaître d’autres processus métiers (métiers voisins) Savoir organiser et structurer un espace métier (contenus) Intégrer l’espace métier dans la dynamique de groupe Connaître la finalité d’impli- cation (dynamique ) Savoir recenser des adresses pour établir/structurer des liens Exploiter la complémentarité du virtuel et du relationnel Harmonisation intranet Connaître l’environnement intranet de Renault Savoir accéder aux différents environnements intranet Intégrer l’intranet dans sa démarche managériale Connaître la stratégie et les choix en matière Intranet Savoir accompagner un projet intranet (conduite de projet) Motiver et impliquer les acteurs d’un projet Intranet Connaître les procédures et les règles Intranet en vigueur Savoir qualifier les fonctionnalités d’un intranet Évaluer les apports et l’utilisation de l’intranet KM Connaître les règles d’archivage des informations Savoir distinguer données, infos., connaissances, savoirs Animer une problématique de KM (contributions, actions) Connaître les principes du KM (indexation, métadonnées) Savoir organiser et conduire un projet KM local ou global Intégrer le KM dans les pratiques de son équipe Connaître les outils liés au KM (moteurs de recherche, CMS) Savoir identifier et définir les rôles des acteurs du KM Évaluer les apports du KM et valoriser les résultats obtenus

8 17-11-2004Référentiel Intranet & TICC8 Management par l’Intranet AMELIORER L’EFFICACITE DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS SavoirSavoir-faireSavoir-être Dématérialisation Connaître les principes de la dématérialisation des données Savoir utiliser un processus dématérialisé (workflow) Contribuer a des processus dématérialisés simples liés à son activité propre Connaître les processus dématérialisés liés à son activité propre Savoir accompagner la dématérialisation d’un processus (qualification) Contribuer à des processus dématérialisés complexes transversaux (génériques) Connaître les processus dématérialisés de Renault Savoir définir les rôles des acteurs concernés par un processus dématérialisé Veiller au respect par ses équipes des processus dématérialisées Connaître la stratégie de dématérialisation des données de Renault Savoir qualifier un processus dématérialisé (enjeux, contraintes, bénéfices) Contribuer à l’efficacité des processus (respect des échéances, validation).


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