Télécharger la présentation
1
Correction tp partie 2
4
3) Résultats a) Écrire l'équation de la réaction qui peut se produire entre les ions Fe3+ et le cuivre métallique Cu. Vérifier que c'est une réaction d'oxydoréduction et déterminer les couples (oxydant / réducteur). b) Ecrire les équations de dissolutions (totales) des solides: CuSO4(s), FeSO4(s) et Fe2(SO4)3(s). En déduire les relations entre: C1 et [Cu2+ ], C2 et Fe2+ , C3 et Fe3+ .
5
d) Écrire l'équation de la réaction de dosage des ions Fe2+ par les ions permanganate MnO4- (des ions Fe3+ Mn2+ se forment). Déterminer la concentration finale en ion fer (II) dans le prélèvement. e) L'évolution prévue a-t-elle effectivement eu lieu ? Justifier.
6
c) Déterminer les concentrations initiales des espèces ioniques mises en jeu dans le mélange initial, avant toute réaction. En déduire la valeur du quotient de réaction dans l'état initial, Qr,i , de ce système. Pour cette réaction, K = 3, Dans quel sens le système va-t-il évoluer ?
7
f) La réaction était-elle terminée au moment du dosage
f) La réaction était-elle terminée au moment du dosage ? Pour répondre à la question, déterminons (VE)max: · établir le tableau d'avancement de la réaction et déterminer nmax(Fe2+ )dans les 50 mL du mélange. · en déduire n'max(Fe2+ dans les 20 mL du prélèvement puis la valeur de (VE)max . Conclure.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.