Télécharger la présentation
1
PORTRAITS autoportraits
2
Dépayser Entraîner avec force l’esprit hors des sillons ou il chemine habituellement, l’emporter dans un monde où cessent de jouer les mécanismes des habitudes, où les taies des habitudes se déchirent, et de manière que tout apparaît chargé de significations nouvelles, fourmillant d’échos, de résonances, d’harmoniques, là est l’action de l’oeuvre d’art. Commotionnées par ce choc reçu, toutes les facultés de l’esprit s’éveillent, toutes ses cloches se mettent à sonner. Dubuffet
3
Les variations possibles du dispositif
En conservant un travail graphique comme élément inducteur des personnages Proposer d’autres outils (pastels, crayons de papier, fusains, stylos à plumes, stylos à bille, feutres, fil de fer, etc. Proposer d’autre supports (différents de dimensions, de matières, de forme En choisissant d’utiliser des formes aléatoires Trouvées (collecte de matériaux insolites) Réalisée en déchirant des pages de magazine ou papier de couleurs, tissus, cartons, morceaux de bois… En choisissant d’autres situations d’accroche - Portraits robots Dubuffet, Tabac barbiche, 1959
5
INCITATION : ETAPES DU TRAVAIL :
« PORTRAIT ROBOT » INCITATION : Vous venez d’être témoin d’un « fait divers » étonnant mettant en scène un PERSONNAGE I…………………….. ; Les enquêteurs vous demandent de réaliser un « portrait robot » de ce personnage singulier (mettant en évidence les éléments essentiels de son visage, ce qui le caractérise) CONTRAINTE : vous devez utiliser uniquement les moyens que vous avez retenus dans le travail précédent pour réaliser ce portrait. ETAPES DU TRAVAIL : Personnage I……………… ; trouvez un qualificatif qui commence par la lettre « I », lister les possibilités et choisir. Vous êtes bloqués ? ; vous avez l’autorisation de tricher et faire un essai à l’aide d’un marqueur : « poser la pointe du marqueur sur votre feuille A4 et sans relever votre outil de la feuille, d’un seul trait, construisez votre personnage Observation des résultats : mise en évidence de l’expressivité des réalisations compte tenu des qualificatifs retenus (chacun explicite ses choix plastiques) Réalisation du « PORTRAIT ROBOT » Prolongement transdisciplinaire Production d’écrit : « vous relaterez les circonstances de cette rencontre, votre étonnement, vos observations, vos déductions…. » ; texte court, spontané, vivant d’une dizaine de lignes. Mise en scène du texte par rapport au dessin : choix d’une écriture, d’un outil, d’une présentation. Mise en commun, évaluation, exposition.
7
ETAPE 1: Jouer avec les possibilités d’interventions physiques sur une feuille de papier : (Chiffonner, plier, percer, tordre, écraser….) Révéler les formes obtenues, les structures par l’incidence de la lumière. Réaliser une collection d’objets différents Contraintes: la feuille reste entière ETAPE 2: Mettre en évidence un visage en choisissant un point de vue et un éclairage particulier. Garder une trace de cette présence par une prise de vue photographique
12
ETAPE 3 Ne jamais se contenter de la première solution; chercher d’autres possibles : en effectuant une rotation de l’image (ici 90°), en observant le verso de l’objet afin de trouver une présence encore plus expressive….
13
ETAPE 4: Photocopier : Changer d’échelle, contraster…. ETAPE 5: Décalquer en ne retenant que les lignes de structure du visage.
14
Production d’écrit Quelle incitation?
Se laisser porter par la présence: le regard, l’expression de la bouche, la forme du visage Qui est ce personnage? Portrait physique (apparence extérieure, allure, tenue, démarche….) Portrait psychologique (traits de caractère, habitudes, manies…ce qu’i aime, ce qu’il n’aime pas) Portrait social Texte de fiction écrit par le personnage. (JE) A qui? Dans quelles circonstances? Pour quelles raisons? Relater un fait divers dont votre personnage serait le héros (personnage central)….. Récit de voyage; une rencontre singulière…..
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.