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Comité Départemental du Tourisme de l’Eure Novembre 2008

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Présentation au sujet: "Comité Départemental du Tourisme de l’Eure Novembre 2008"— Transcription de la présentation:

1 Comité Départemental du Tourisme de l’Eure Novembre 2008
Plan d’actions 2009 Comité Départemental du Tourisme de l’Eure Novembre 2008

2 Rappels fondamentaux But Missions Moyens 2008 et 2009
Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

3 But du CDT En tant qu’entité reconnue, continuer à faire du département de l’Eure une destination touristique attractive de courts séjours, d’excursions à la journée et de loisirs de proximité Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

4 Mission du CDT Assurer la conception, l’élaboration et la mise à disposition d’une offre globale qualifiée, constituée : De produits touristiques auprès de clientèles individuelles et groupes, De prestations de conseil auprès de porteurs de projets, D’informations pertinentes et valides pouvant déboucher sur des préconisations adaptées auprès des collectivités territoriales et des acteurs touristiques, De démarches d’accompagnement et de formation fédératrices auprès des professionnels du tourisme et des acteurs touristiques du département, Afin de répondre scrupuleusement aux besoins recensés du marché dans le cadre de la stratégie du Schéma Départemental du tourisme élaboré par l’organisme Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

5 Le CDT, les moyens en 2008 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008
17 collaborateurs répartis en 4 pôles Un budget de 1,95 M d’euros Des ressources propres pour 0.49 M 25% Des subventions pour 1.46 M 75% Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

6 Le CDT, les moyens en 2009 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008
19 collaborateurs répartis en 4 pôles Un budget de 2,2 M d’euros Des ressources propres pour 0.63 M 28% Des subventions pour 1.57 M 72% Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

7 Eléments de comparaison avec d’autres CDT
2006 2007 2008 2009 CDT58 CDT30 CDT51 CDT21 CDT89 Budget 1901 1928 1954 2200 1407 3332 2121 1496 1511 Masse salariale 690 753 766 866 672 1769 936 942 % charges 36,3 39,0 39,2 39,4 48 53,1 37,2 62,5 62,3 Nb salariés ETP 16 16,25 18,5 15,2 39 15 19,7 NC Charges fixes 322 337 349 248 % ch fixes /charges 16,9 17,5 17,9 11,2 20 12,3 15,1 13,6 Actions 889 838 839 1069 % actions /charges 46,8 43,5 42,9 48,6 32 34,6 48,8 37,5 24 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

8 Contexte et environnement
Nuitées marchandes Situation concurrentielle Les marchés de l’Eure La demande Les emplois touristiques Le chiffre d’affaire du tourisme Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

9 Contexte 2009 Nuitées marchandes (évolution 2004-2007)
Hôtellerie : - 4% Hôtellerie de plein-air : + 1% Gîtes ruraux : + 10,5% nuitées marchandes en 2007 (+1%/2004). Notre objectif pour 2009 : nuitées (+ 1% / 2008), soit un taux équivalent aux prévisions de croissance en France. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

10 Situation concurrentielle de l’Eure sur le marché domestique (source SDT 2007)
Rang Département séjours nuitées 1er Paris 2.6% 1.5% 2 Loire Atlantique 2.5% 2.3% 3 Var 3,9% 4 Charente Mar. 2.2% 2,7% 5 Vendée 2,2% 19 Calvados 1.3% 26 Seine-Maritime 1.2% 0.8% 29 Manche 1.1% 1.0% 41 Loiret 0.9% 0.5% 47 Somme 0.6% 52 Allier 0,7% 0,6% 53 Eure 0.7% 54 Haut-Rhin 0,5% 57 Marne 0,4% 70 Orne 0.4% 75 Eure et Loir 0.3% 76 Oise Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

11 Les marchés de l’Eure Total 66% 34% France Etranger Hôtellerie 68% 75%
2000/2003 2004/2007 France Etranger Hôtellerie 68% 75% 32% 25% Hôtellerie de plein-air 51% 47% 49% 53% Gîtes ruraux 71% 73% 29% 27% Total 66% 34% Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

12 Les marchés de l’Eure : la France
La Normandie conserve son 8ème rang des régions d’accueil touristique en France. L’Eure reste le 4ème département visité en Normandie devant l’Orne 12,8 % des séjours et 9,8% des nuitées réalisés en Normandie sont à destination de l’Eure. Ces parts de marché sont en baisse par rapport à 2005 respectivement de – 1 point et de – 3 points.   La clientèle présente dans l’Eure provient majoritairement de grandes zones urbaines (48,7% des séjours contre 23,9 % en France) Les clientèles en provenance de la région parisienne (52,5%) et de l’Ouest du bassin parisien (23%) constituent les premiers foyers de clients pour l’Eure, alors que ce poids de clientèle pour le reste du sol français représente respectivement 26% et 8,4 % des séjours. La durée moyenne de séjours est de 3,1 jours, contre 4,9 jours pour l’ensemble du sol français. 2/3 des séjours sont de courte durée (1 à 3 nuits) et perdent 4 points par rapport à 2005 contre 59,2 % en France. Les séjours sont effectués dans des hébergements non marchands dans 71,3% des cas (65,1% en France). Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

13 Les marchés de l’Eure : la France
La saisonnalité n’est pas marquée dans l’Eure, Au printemps et en hiver, l’Eure se situe au dessus de la moyenne française : entre avril et juin (+15 points en séjours et + 7 points en nuitées). Enfin, l’Eure se démarque nettement de la moyenne française en juin (avec 13,7% des nuitées contre 5,8%) et en décembre (7,4 % des nuitées contre 4.7%). Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

14 Les marchés de l’Eure : la France
Dans l’Eure, 70,8 % des séjours personnels sont des séjours inférieurs à 4 jours contre 58,3% sur le territoire français, ce qui traduit une durée moyenne de séjours égale à 3,1 jours contre 5 jours en moyenne française Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

15 Les marchés de l’Eure : la France
D’où viennent les touristes français : Région parisienne : 58% Bassin parisien ouest : 19% Ouest : 7% Nord : 4% Urbains, ruraux ? Agglo parisienne : 55% Moyenne et grande agglo : 23% Petite agglo et campagne : 24% Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

16 L’emploi touristique dans l’Eure, c’est en 2001 :
8 800 emplois (13% des emplois en Normandie) La zone d’emploi de Rouen est dominante (22%) Center Parcs apporte 750 salariés 64% des emplois sont féminins 7 salariés sur 10 ont une rémunération inférieure à 1 000€ 65% des contrats s’étalent de Pâques à la Toussaint 27 76 14 50 61 Total Nombre d’emplois 8 800 28 800 19 600 9 300 3 300 69 800 % en Normandie 13% 41% 28% 5% 6.4% lié au tourisme 11/11/2008 Guillaume Henry - CDT 27

17 Le chiffre d’affaires du tourisme dans l’Eure (2005)
285 millions d’euros 68% du CA est lié au tourisme d’agrément Hébergement : 85 M Culture et loisirs : 17 M Autres activités : 193 M (restauration, commerce, services…) 55% du CA hébergement réalisé par Center Parcs, 33% par l’hôtellerie Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

18 Les marchés de l’Eure : l’étranger (en nuitées)
Pays de provenance 2003 % 2007 GB 139000 46 103000 -26% NL 47000 15.5 46000 - D 29000 9.7 28000 B 9.3 22000 -18% Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

19 Les marchés de l’Eure : l’étranger
Stopper l’hémorragie des clientèles britanniques et belges Affirmer notre position en Normandie Accompagner les opérations du CRT lorsqu’elles sont en cohérence avec notre stratégie, Étudier les partenariats possibles avec des territoires proches du nôtre (Oise, Eure et Loir, Somme...) sur la Belgique. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

20 Marchés à privilégier pour l’Eure
France Ile de France Haute-Normandie Nord Pas-de-Calais, Picardie Etranger Grande-Bretagne Belgique et Pays-Bas Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

21 Rappel de la stratégie du 5ème SDT
Enjeux stratégiques Stratégie de développement Objectifs stratégiques Objectifs Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

22 Enjeux du 5ème schéma départemental du tourisme
Un enjeu central : faire de l’Eure une destination touristique nouvelle. Les enjeux sur l’offre : Qualifier l’offre pour viser l’excellence dans les filières fondamentales Diversifier l’offre et développer l’innovation Faire émerger une offre prenant en compte les clientèles présentant des besoins spécifiques Les enjeux sur la demande : Devenir une destination touristique à part entière « Marketer » davantage l’offre pour la rendre plus séduisante et plus facilement commercialisable Elever la performance du marketing touristique de l’Eure avec un budget limité Conquérir de nouvelles clientèles Mieux fédérer les acteurs du territoire autour d’un marketing partagé Les enjeux sur l’organisation : Structurer et accompagner les territoires Faire évoluer la gouvernance du tourisme pour être plus efficace et plus réactif Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

23 Enjeux du 5ème schéma départemental du tourisme
La stratégie de développement touristique de l’Eure L’Eure se donne pour objectif de faire du département une destination touristique innovante et équilibrée au bénéfice de tous, acteurs du tourisme et Eurois, qui soit source de progrès et d’enrichissement durable pour les professionnels, les habitants et les visiteurs de l’Eure. Cette stratégie positionne le département de l’Eure comme « la nouvelle Normandie » en s’appuyant sur un «modèle» de développement touristique durable qui met en place un « tourisme de valeur » c’est-à-dire un tourisme : Portant les valeurs du Conseil Général : développement durable, solidarité, innovation, proximité … Apportant une valeur au client (c’est-à-dire une gratification, une identité, une « expérience », … un « plus ») Exemplaire sur ce qui a de la valeur pour le client : la qualité, le confort, l’originalité, l’accueil, la facilité, … pour se différencier dans les services offerts et donc une « rumeur positive » et une fidélisation Créant de la valeur économique pour les professionnels (et donc développant les séjours marchands) Cette stratégie se décline en un certain nombre d’actions touchant : Au développement et à la qualification de l’offre touristique À l’évolution et au renforcement de la politique de marketing touristique Au développement de l’efficacité de l’organisation des acteurs du tourisme Dés 2008, le Département se mobilise pour la mise en œuvre du schéma de développement du tourisme avec la réalisation d'actions identifiées comme prioritaires à la fois par le schéma départemental du tourisme et par l'étude régionale sur l'hébergement touristique marchand. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

24 Objectifs stratégiques
Permettre une meilleure irrigation du territoire Développer le rôle social, culturel et environnemental du tourisme en mettant l’Eurois au centre du développement touristique Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

25 Objectif institutionnel
Faire de l’Eure une destination touristique innovante et équilibrée au bénéfice de tous, acteurs du tourisme et Eurois. un tourisme portant les valeurs du territoire (développement durable, solidarité, expérimentation) un tourisme apportant une réelle valeur ajoutée aux clientèles visées un tourisme favorisant la construction de l’identité euroise Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

26 Objectifs marketing Mettre en œuvre un marketing touristique innovant au service du développement durable du territoire Affirmer la position du territoire sur le marché hyperconcurrentiel des courts séjours Renforcer le positionnement du département au sein de la Normandie sur les courts séjours (hors saison + ailes de saison ) Favoriser la mise en marché de l’offre touristique Accroitre le nombre de nuitées marchandes en particulier à travers la conquête de nouvelles clientèles Fédérer et mobiliser les acteurs du tourisme autour d’un marketing partagé Gagner des parts de marché en atteignant la 42ème place nationale (53ème place nationale en 2007 avec 0.8% de PdM) à l’horizon 2010, Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

27 Objectifs 2008-2010 Mutualiser les forces et la coordination
Avec les territoires (pays, EPCI et OTSI) Avec les acteurs du tourisme départemental Avec le CRT, les CDT normands et limitrophes (Eure et Loir, Oise…) Élargir l’offre d’hébergement : En accompagnant les repreneurs et les créateurs par une politique incitative En attirant des investisseurs sur le territoire eurois (hôtellerie et HPA) En approfondissant en gamme l’offre de meublés avec le déploiement harmonieux des différents labels commerciaux (Gîtes de France, Clévacances et Accueil Paysan) Structurer l’offre de loisirs Par la mise en ligne des sentiers de randonnée et la rédaction du PDIPR Le développement des voies vertes La structuration de l’accueil dans les territoires La structuration d’une offre pour tous (équestre, pêche…) Mettre en place une mission d’ingénierie pour accompagner cette structuration Suite à la mission conjointe CDT – Eure Expansion Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

28 Objectifs 2008-2010 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008
Faire évoluer la politique marketing départementale Le CDT va mettre en place une nouvelle politique marketing mettant en avant le positionnement : Un marketing touristique innovant au service du développement durable de l’Eure Axes de cette évolution Une nouvelle stratégie de marque et de communication Un marketing affinitaire et partenarial centré sur l’univers motivationnel des clients tenant compte des forces et différenciations de l’offre de l’Eure Axée sur une communication par cibles affinitaires Les actions se concentrent en termes de clientèles sur les marchés de proximité en lien avec les actions sur les autres marchés du CRT Normandie Ile de France, Normandie, et Nord Pas-de-Calais, Picardie et Centre en complément Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

29 Plan d’actions 2009 Conception de produits Supports de communication
Développement marchés Management et organisation Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

30 Processus de management de l’offre Eure
Définir la stratégie départementale Structurer et concevoir les produits touristiques Définir et mettre en place des outils de communication adaptés Communiquer et distribuer et l’offre Eure Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

31 Management du CDT Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008
Pôle conception produit Animation du territoire Développement des produits Veille offre et observation Animation UDOTSI Pôle supports de communication Gestion de la marque Maintenance et animation du SIT27 Élaboration des outils de communication Pôle développement marchés Relations avec la presse Cellule commerciale Animation Logis de France Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

32 Structure managériale du CDT en 2008
Conseil d’administration Claude Béhar, conseiller général, Président Jean-Pierre Désormeaux, président de la CCIE, vice-président Bruno Leroy, président de l’ADETMIR, représentant la chambre d’agriculture, secrétaire Jean-Claude Bellois, représentant la chambre des métiers, trésorier 7 conseillers généraux 2 représentants de l’UDOTSI 2 représentants de la CCI 1 représentant de l’Union des Maires Claude Béhar Président Guillaume Henry Directeur Corinne Védie Catherine Blanlot Raphaëlle Bresson Laurence Maillard Edwige Memeteau Guilaine Effray Albin Eloy Elysée Rangée Christine Roméro Christophe Michaud Capucine d’Halluin Valérie Joannon Stéphanie Mulot Camille Juilliard Coralie Chevallier Jean-Charles Mahiette Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

33 Structure managériale du CDT en 2009
Conseil d’administration Claude Béhar, conseiller général, Président Jean-Pierre Désormeaux, président de la CCIE, vice-président Bruno Leroy, président de l’ADETMIR, représentant la chambre d’agriculture, secrétaire Jean-Claude Bellois, représentant la chambre des métiers, trésorier 7 conseillers généraux 2 représentants de l’UDOTSI 2 représentants de la CCI 1 représentant de l’Union des Maires Claude Béhar Président Guillaume Henry Corinne Védie Catherine Blanlot Raphaëlle Bresson Laurence Maillard Edwige Memeteau Guilaine Effray Albin Eloy Elysée Rangée Christine Roméro Web redacteur Christophe Michaud Capucine d’Halluin Valérie Joannon Stéphanie Mulot Camille Juilliard Coralie Chevallier Jean-Charles Mahiette Marie Meignen Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

34 Conception de produits
Plan d’actions 2009 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

35 Pôle conception de produits
1. Observatoire Départemental du Tourisme Réalisation du bilan annuel Mise en œuvre d’études de clientèle Amélioration des outils d’observation 2. Hébergements touristiques marchands Qualification et développement des hébergements : Conseils aux porteurs de projets Instruction des régimes d’aides du Département Veille de l’offre conformément aux classements touristiques et aux labels reconnus par le ministère du tourisme. 3. Animation du label Clévacances Développement et qualification de l’offre : Prospection, sensibilisation et aides au montage de projets auprès des opérateurs de meublés touristiques et de chambres d’hôtes Instruction du régime d’aide du Département équivalent Création de 15 nouveaux hébergements classés et labellisés. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

36 Pôle conception de produits
4. Les activités de promenades et de randonnées Structuration et développement des activités « randonnées » : lancement de la vague 4 du projet « randonnées en ligne » étendue à tous les territoires (pays, Communautés de communes, agglomérations) gestion du plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées. Gestion durable des sentiers : évolution de la charte signalétique conformément à l’étude d’opportunité menée en 2008 instruction du régime d’aide départementale pour l’équipement des sentiers de randonnées. Valorisation du schéma départemental des véloroutes et vertes : mission de coordination de la signalétique touristique des voies réalisées accompagnement et sensibilisation des acteurs touristiques aux animations, évènements et au développement de produits touristiques dédiés. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

37 Pôle conception de produits
5. Animation de la filière des Activités de Pleine Nature Promotion du « tourisme équestre » : mission d’animation, d’accompagnement et de conseils pour la promotion et la mise en marché d’une offre structurée et qualifiée. Valorisation du « tourisme pêche » : mission d’investigation et d’accompagnement aux côtés de la fédération départementale et des acteurs touristiques pour structurer et promouvoir un tourisme dédié à la pêche.  6. Campagne des villes et villages fleuries Gestion de la campagne (objectif 200 communes inscrites) pour le compte du Conseil général optimisation de la campagne : professionnalisation des communes et des jurys, qualifications, réalisations innovantes promotion et communication à destination des Eurois et des visiteurs valorisant le cadre de vie harmonieux. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

38 Pôle conception de produits
7. Signalisation touristique des sites et des équipements Actualisation du plan départemental de signalisation touristique routière : mission de conseil et d’accompagnement auprès de la direction des routes et des transports du Département. Création d’itinéraires touristiques routiers : mise en œuvre d’une réflexion à l’échelle départementale associant les territoires et les acteurs touristiques grâce à l’encadrement d’une mission de stage. 8. Structuration et développement de l’offre Accompagnement des territoires : mission de conseil, d’assistance et d’expertise dans la mise en œuvre de leurs stratégies de développement et de différenciation. Coordination des politiques touristiques : mettre en œuvre les actions du 5ème schéma départemental du tourisme en synergie avec celles des organismes institutionnels (services départementaux de l’Eure, concertation du 276, DRT, CRT, ADETMIR, UDOTSI, associations …) Mise en œuvre des classements tourisme et des labels reconnus par le ministère du tourisme (labels Tourisme et Handicap, Qualité Tourisme) Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

39 Pôle conception de produits
9. Ingénierie touristique Création d’une mission dédiée aux questions d’ingénierie : pour soutenir les porteurs de projets privés et publics dans la recherche et la conduite d’investissements touristiques innovants en collaboration avec la CCIE et Eure Expansion accompagner les missions d’étude menées sur le territoire création d’un poste. 10. Animation du réseau de l’Union départementale des offices de tourisme (UDOTSI) Administration du réseau Professionnalisation des acteurs et qualification du réseau Obtention de la marque « qualité tourisme » pour 4 offices à l’horizon 2010. 11. Evaluation du 5ème schéma départemental du tourisme  Actualisation du tableau de bord du schéma : suivi du plan d’actions et bilan de sa programmation annuelle. 12. Mise en place de la cellule départementale « tourisme et handicap » Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

40 Supports de communication
Plan d’actions 2009 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

41 Pôle supports de communication
Nécessité de revoir la stratégie de marque et la communication touristique de l’Eure. Développement depuis 2007 d’un système d’information global que l’Eure a développé le premier en Normandie recenser de manière exhaustive l’offre touristique du département, animer le réseau départemental des offices du tourisme et syndicats d’initiative par la mise à disposition d’un module accueil spécifique. Le CRT Normandie et les quatre autres départements normands ont adopté depuis le système retenu par l’Eure en septembre 2006. Rénovation de notre site actuel et ajout de sites dédiés et thématiques pour mettre en œuvre l’ambitieuse politique touristique de l’Eure. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

42 Pôle supports de communication
1. Stratégie de marque et politique éditoriale Actions de post-test campagne Ile de France Objectif : mesure de progression de la notoriété. Campagne de communication 2009 Mise en œuvre de la nouvelle marque « Normandie, tout commence dans l’Eure ». Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

43 Pôle supports de communication
Politique éditoriale Mise en œuvre de la nouvelle ligne éditoriale définie dans le cadre de la nouvelle stratégie marketing et de marque, avec une mutation progressive des outils vers le web. Magalogue 2009 : Document vitrine de la nouvelle marque de la destination Eure et support commercial de l'offre touristique de l'Eure exemplaires. Version française. NOUVEAU. Carte touristique 2009 : exemplaires. Version trilingue : français, anglais, néerlandais. Guide de l'Eure d'Eté 2009 : Programme (1er mai au 18 octobre 2009) des 100 événements labellisés. Catalogue Clévacances 2009 Pochette produits groupes 2010 Brochure Week-ends et Séjours : Edition bilingue néerlandais allemand. NOUVEAU. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

44 Pôle supports de communication
2. Diffusion de l’information et de la documentation Bourse d'échange en avril 2009. Mise en œuvre de la nouvelle organisation de la diffusion départementale. 3. Déploiement des sites internet Lancement des sites internet du CDT : Site grand public incluant une section professionnelle : acteurs, presse, groupes Site week-end Site balades et randonnées Site Voies Vertes Site Jardins Autre site thématique Sites en versions étrangères (2009 = Lancement des sites en version étrangère), Campagne de référencement associée. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

45 Pôle supports de communication
4. E-letters et éditions en ligne  Site grand public : e-letters professionnelles (rythme mensuel ou tous les 2 mois) et e-letters grand public 2009. E-letters Balades et randonnées 2009 (rythme trimestriel) E-letters Voies Vertes 2009 (rythme semestriel) E-letters site Week-end 2009 (rythme mensuel ou tous les 2 mois). E-letter site Jardins 2009 (Rythme trimestriel). Guide des Voies Vertes 2009 Bilan de l'Observatoire 2008 5. Système d’information touristique de l’Eure (SIT 27) Harmonisation avec le système du CRT Normandie Déploiement de l'outil auprès des OTSI de l'Eure, des pays et des têtes de réseaux : Formation/professionnalisation des OTSI déjà membres du réseau. Intégration de nouveaux OTSI dans la démarche. 6. Opérations thématiques CAMPAGNE DE L'EURE D'ÉTÉ : Du 1er mai au 18 octobre événements labellisés. Edition d'un programme à exemplaires. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

46 Développement marches
Plan d’actions 2009 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

47 Pôle développement marchés
A. Service Groupes – Service Loisirs Accueil de l’Eure 2009, 6ème année d'exploitation de la cellule commerciale "groupes" du CDT. Objectifs 2009 : volume d'affaires de 460 K€ (rappel 2008 : 400 K€, 2007, 334 K€) Très belle progression des volumes de vente en 2008 avec un chiffre d’affaires proche de 400 K€, (Marge brute de 14%), Mise en place d’une nouvelle organisation au sein du service avec le positionnement de S. Mulot comme responsable Recrutement d’un agent de réservation en alternance et par l’affectation d’une ressource interne à la commercialisation sur nos marchés. Commercialisation des circuits auprès des marchés français et belges Opérations de démarchage des clientèles groupes – professionnelles et associatives – Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

48 Pôle développement marchés
Salons et workshop : Workshop Périer Voyages – Rendez vous des Voyageurs février 2009/ Cherbourg Salon MAP Pro Octobre 2009 / Paris Workshop Travel - Octobre 2009 (1 jour) / Bruxelles Workshop régional – 4ème trimestre 2009 – lieu à définir (Départements 28, 61, 45, 53, 72, 27) Marketing Direct : Relances clientèles groupes Diffusion de la Pochette de circuits à 6500 destinataires qualifiés - septembre 2009 Fédération Nationale Loisirs Accueil France : participation aux actions de la commission groupes nationale (41 départements) Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

49 Pôle développement marchés
Evolution du volume d’affaires depuis 2003 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

50 Pôle développement marchés
Evolution de la marge brute HT depuis 2003 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

51 Pôle développement marchés
B. Marché individuel 1. Campagne de lancement de la nouvelle marque : lancement de la campagne media auprès des habitants de l’Eure / Phase révélation : 27 février 2009 / campagne d’affichage – insertions presse locale – jeu concours internet – animations locales (OTSI / Logis de France / Gîtes de France…) lancement campagne Ile de France auprès des clientèles touristiques (cible : Ile de France/ Nord Pas de Calais / Picardie) / A partir de mi-mars 2009 – Actions marketing et dispositif media en cours de définition selon nouveau budget défini 2. Sites internet / animations web marketing Mise en vie des nouveaux sites internet du CDT (dont site week-end) Animation web marketing : achat de mots clés / assistance rédaction e-letters 3. Création et diffusion d’une brochure courts séjours sur le marché néerlandophone / printemps 2009 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

52 Pôle développement marchés
4. Relations presse : Mises en places des actions presse : communiqués de presse – dossiers de presse – voyage de presse- participation forums presse nationaux / Suivi des actions avec l’agence de relation presse du CDT Incognito Corp 5. Salons et opérations partenariales grand public Salon international des pêches sportives - 6 au 8 février – Paris Salon Normandie Belgique - Gand - 28 février et 1er mars Salon des vacances – Bruxelles - 5 au 9 février Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

53 Pôle développement marchés
6. Actions Marketing thématiques : Balades-randonnées : mise en place d’actions pour développer la fréquentation du site internet dédié à la promenade et randonnée dans l’Eure : insertions publicitaires / partenariat Décathlon / marketing direct / ing / actions presse … Voies Vertes : mise en place d’actions pour développer la fréquentation du site internet dédié aux voies vertes dans l’Eure : partenariat CRT (« escapades normandes ») / actions presse régionale / marketing direct (cible famille haut-normande) Fleurissement : mise en place d’action de sensibilisation des communes de l’Eure pour les inciter à participer à la campagne de fleurissement : marketing direct auprès des communes / actions presse locale / interventions locales Clévacances : mise en place d’actions pour développer la notoriété et la consommation des Clévacances Eure : ing / actions presse / partenariat France Bleu Nord / site week-ends Eure – jeu concours / action événementielle – tarif promotionnel CARTE DE L'EUROIS : Déploiement du nouveau concept (montage du réseau) et lancement dans le cadre de la nouvelle marque de l'Eure auprès des Eurois. Lancement à partir du 27 février 2009. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

54 Pôle développement marchés
7. Animation de l’association départementale des Logis de France : Animation du réseau Logis de France de l’Eure – 21 établissements / relation avec la Fédération Internationale des Logis Développement du réseau Logis de France de l’Eure en nombre et en qualité Actions de promotion : animation du site internet / mise en place d’offres promotionnelles / participation actions nationales 8. Partenariat avec CRT Normandie : Escapades normandes relations presse eductour agences de voyages suivi d’études clientèles (Dispositif Normandie Ecoute Clientèles) transmission offre groupes participation à certaines actions proposées par le CRT sur les marchés cibles de l’Eure (Grande Bretagne / Belgique/ Pays Bas/ Allemagne) 9. Comité Marketing départemental Animation du Comité créé en 2008 (2 réunions) 10. Etude de définition d’une centrale de disponibilité / place de marché Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

55 Management et organisation
Plan d’actions 2009 Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

56 Management et organisation
1. Animation de l’équipe de direction But de l’equipe de direction Tendre vers le zero ecart entre le but assigne et le but realise Mission de l’equipe de direction Assurer a tout moment la mise a disposition des moyens materiels et humains afin que la mission du cdt soit realisee PRIORITES COLLECTIVES DE L’EQUIPE Atteindre : une crédibilité et une reconnaissance du travail du CDT par la mise en place de process et de méthodes professionnelles, une optimisation des ressources allouées au CDT pour atteindre les objectifs et remplir sa mission, une cohésion, une vision partagée par l’ensemble des collaborateurs par une circulation optimisée de l’information contribuant à la transversalité. Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008

57 Management et organisation
2. Animation du staff CDT Réunions trimestrielles d’information Séminaire annuel de présentation des objectifs et du plan d’action 3. Amélioration de la pratique managériale Poursuite de la mission d’Yves Bucillat avec point d’étape sur l’organisation mise en place en février 2008 4. Mise en place de la gestion du temps Aménagement de nouveaux horaires de travail Forfait annuel cadres étendu 5. Elaboration du plan de formation Guillaume Henry - CDT 27 11/11/2008


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