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Commission des Finances du 14 mai 2009

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Présentation au sujet: "Commission des Finances du 14 mai 2009"— Transcription de la présentation:

1 Commission des Finances du 14 mai 2009
Rapport de Présentation du COMPTE ADMINISTRATIF de la Ville de SAINT-CYR-L’ECOLE Commission des Finances du 14 mai 2009

2 Le Compte Administratif : Généralités
Il s’agit d’un document d’enregistrement et de contrôle des dépenses et des recettes réalisées au cours de l’exercice écoulé. Il permet ainsi :  de comparer les prévisions (autorisations ouvertes par le Conseil Municipal) et les réalisations,  de déterminer les résultats à la clôture de l’exercice (excédent ou déficit) sur chacune des deux sections de fonctionnement et d’investissement,  et de dégager les dépenses et recettes restant à réaliser. Dans le même temps est vérifiée la stricte conformité du compte administratif tenu par le Maire au Compte de Gestion établi par le Receveur Municipal

3 Les résultats du Compte administratif 2008 (1)
Le résultat de la section de fonctionnement : Prévu : ,00€ Réalisé : - en recettes : ,42 € - en dépenses : ,62 € soit un excédent de : ,80 € Le résultat de la section d’investissement : Prévu : ,65 € - en recettes : ,22 € - en dépenses : ,30 € soit un déficit de : ,08 € L’excédent global s’élève donc à ,72 €

4 Les résultats du Compte administratif 2008 (2)
Ce résultat doit toutefois être réduit de ,33 €, compte tenu des restes à réaliser en dépenses ( ,33€) et en recettes ( ,00€) sur l’exercice 2009 dont le détail vous sera présenté à la fin du document. L’excédent net de clôture de l’exercice s’élève donc à ,39 € Pour mémoire, les montants des exercices précédents s’élevaient à : ,96 € en 2005, ,78 € en 2006 et ,04 € en 2007.

5 SECTION DE FONCTIONNEMENT

6 L’excédent de la section de fonctionnement est dû :
à des recettes supplémentaires pour un montant de € s’expliquant principalement : € de participation des usagers (crèches, cantines, centres de loisirs, location salle des fêtes, concessions dans les cimetières, entrées culture, sport, jeunesse …) € de redevances diverses (Remboursement de carburant et de repas par le CCAS, droit d’occupation du domaine public). € de contributions directes, taxe sur l’électricité. € de FDPTP, subventions CAF (Petite enfance), dotations diverses € (dont Fils Mme Géraud : € et loyers logements communaux : € suite à l’attribution de logements vides) € de produits exceptionnels (dont produit terrains F. Langlais) et produits financiers (gains de change liés à l’emprunt en CHF) Seul le chapitre 64 (remboursement assurance du personnel) accuse un réalisé inférieur au prévu à hauteur de € Le virement non réalisé à hauteur de € complété par un montant de € d’économie de dépenses de fonctionnement porte l’autofinancement de la commune à €

7 Les recettes de fonctionnement (1)

8 Les dotations de compensation
NATURE LIBELLE PREVU 2008 REALISE 2008 TAUX DE REALISATION 7411 Dotation globale de fonctionnement 99.51% 74123 Dotation de solidarité urbaine 100.00% 74127 Dotation Nationale de Péréquation 743 Dotation de solidarité région IIe de France 745 Dotation spéciale instituteurs 84.65% 74718 Participations état 6 000 € % 74832 Fonds départemental taxe professionnelle 113.38% 74833 Compensation taxe professionnelle 100.65% 74834 Compensation taxe foncière 74835 Compensation taxe d'habitation 100.52% Diverses dotations (CAF, Participations crèche département, remboursement CAE, etc. ) 117.72% TOTAL 104.10%

9 La fiscalité IMPOSITION LOCALE 2007 2008 EVOLUTION BASES IMPOSABLES
Réelles Taxe d'habitation 2.54% Taxe foncière (bâti) 3.07% Taxe foncière (non bâti) 31 644 -43.63% Taxe professionnelle 5.53% TAUX NETS 16.87% 0.00% 16.13% 42.06% 15.96% PRODUITS FISCAUX TOTAL PRODUIT FISCAL 3.13%

10 Les autres taxes NATURE LIBELLE PREVU 2008 REALISE 2008
TAUX DE REALISATION 7311 Contributions directes Rôles supplémentaires - € 7336 Droits de place 5 500 € 6 778 € 123.23% 7338 Droits d'accrochage salon artistique 800 € 744 € 93.00% 7351 Taxe sur l'électricité 116.88% 73681 Emplacements publicitaires 103.23% 7381 Taxe additionnelle aux droits de mutation 92.37% TOTAL 112.42%

11 Les dépenses de fonctionnement

12 Les principales dépenses de fonctionnement non réalisées
Une utilisation rationnelle et contrôlée des crédits sur l’ensemble des services a conduit à une économie de € (hors mouvement d’ordre terrains Langlais) Le non-virement à la section d’investissement du Prélèvement de la section de fonctionnement pour un montant de €. Le taux d’exécution de la section de fonctionnement (dépenses réelles prévues / dépenses réelles réalisées) s’élève à : 96,86% Pour mémoire : 94,90 % en 2007

13 Dépenses de fonctionnement 2008 des services municipaux (intégrant les frais de personnel)

14 L’état de la dette au 31/12/2008 1996 CAF 15 F FIXE 01/12/97 64 943.28
ANNÉE PRÊTEUR DURÉE TYPE TAUX INDICE DATE 1ÈRE ANNÉE INTÉRÊT DATE 1ÈRE ANNÉE AMORT. CAPITAL ENCOURS AU 31/12/2008 ICNE INTÉRÊT AMORT ANNUITÉ 1996 CAF 15 F FIXE 01/12/97 0.00 2003 DEXIA 20 01/08/03 01/02/08 2002 CAISSE D'EPARGNE 25/04/03 25/04/07 2001 11 V EONIA 30/06/01

15 SECTION D ’INVESTISSEMENT

16 Les recettes d’investissement
CHAPITRE LIBELLE PREVU 2008 REALISE 2008 % DE REALISATION RAR 2008/2009 REALISE AU 11/05/2009 % DE REALISATION AU 11/05/2009 001 Résultat d'investissement reporté 100.00% 0 € 10 fonds de compensation de la TVA, taxe locale d'équipement 110.71% Excèdent de fonctionnement capitalisé 1641 Emprunts 0.00% 1644 Emprunt assorti d'une option de tirage sur ligne de trésorerie 13 Subventions d'équipement 68.28% 70.15% 192 Plus ou moins value sur cession d'immobilisation 20 Frais d'études (régularisations) 21 Régularisation vente terrain 23 Immobilisations en cours 28 Dotation aux amortissements 99.66% 021 Virement de la section de fonctionnement 024 Produits des cessions d'immobilisation TOTAL 62.23% 62.52%

17 Les restes à réaliser en recettes
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009 1323 SUBVENTION CG78 GYMNASE JEAN MACE - € 1321 SUBVENTION CNDS GYMNASE JEAN MACE SUBVENTION FNDS CONSTRUCTION PISCINE SUBVENTION CONTRAT DEPARTEMENTAL PAUL LANGEVIN SUBVENTION CG78 ECOLE JEAN MACE 1341 D.G.E. TOTAL

18 Les dépenses d’investissement (1)
CHAPITRE LIBELLE PREVU 2008 (HORS REPORTS 2007/2008) REALISE 2008 % DE REALISATION RAR 2008/2009 REALISE AU 11/05/2009 % DE REALISATION AU 11/05/2009 16818 Emprunts 4 345 € 0 € 0.00% 1641 Emprunts en euro 100.00% 1643 Emprunts en devises 99.69% 1644 Emprunt assorti d'une option de tirage sur ligne de trésorerie 20 Frais d'études 45.91% 55.82% 21 Travaux en régie Acquisition de mobilier et de matériel 64.83% 84.55% 23 Immobilisations en cours 64.56% 70.61% Immobilisations en cours AFTRP Immobilisations en cours Avances forfaitaires TOTAL 67.26% 72.98% Réalisation des dépenses d’investissement au 31/12/2007 : 64,80%

19 Les principales dépenses d’investissement (2)
Compte 20 : Les principales immobilisations incorporelles Prévu : - Frais d’études Marché Mail Fabien : € - Frais d’études Maison de la Famille : € - Frais d’études d’urbanisme, (études pré-opérationnelles pour la ZAC Charles Renard, révision PLU…) : € - Frais d’études bâtiments (Extension école Langevin, repérage amiante, diagnostic plomb…): € - Subvention d’équipement à l’O.N.F. : € - Frais d’études domaine public : € - Acquisition logiciels, installations nouvelles versions (licences Mélodie, mise à jour et achat licences antivirus, licence FAST, acquisition logiciel accès Tennis): € - Annonces et insertions marchés publics : € Soit € au total

20 Les restes à réaliser en dépenses : compte 20
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009 202 mission d élaboration de la modification du PLU - € 2031 études urbanisme Relevés complémentaires Recollement de voirie Diagnostic géotechnique et géologique Mission de maitrise d œuvre Liaisons douces Etude mise en accession pour handicapés Mission de maîtrise d œuvre pour la construction du marche 2033 Annonce CSPS contrat eau 55.00 € Annonce travaux de remise en conformité électrique du Case ô Art 205 Adhésion Certificat électronique CA 71.76 € Mdaemon pro 250 Utilis. licence non expirée mise à niveau dans dernière version de BO TOTAL

21 Les principales dépenses d’investissement (3)
Compte 21 : Les équipements (matériel, mobilier) prévus à hauteur de € ont été réalisés comme suit : - Secteur culturel (acquisition matériel scénique TGP, informatisation billetterie TGP et cinéma…) : € Secteurs petite enfance (équipements crèches : € - Secteur scolaires et périscolaires (mobilier restaurants scolaires, équipement des écoles et des CLAE/CLAEM...) : € - Jeunesse et sports (aménagement Cyr’ado, matériels sportifs gymnases, équipements nouvelle piscine...) : € - Techniques (Acquisition véhicule, matériels divers...) : € - Relations publiques (matériel manifestations) : € - Autres (Informatique, matériels et mobilier divers Mairie.. ) : € Soit € réalisés au total

22 Les restes à réaliser en dépenses : compte 21
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009 21578 Matériel et outillage de voirie - € Fourniture et pose d'extincteurs Enseignes pour bâtiments communaux 2161 Vitrail "PLOUF" piscine 2182 Peugeot Partner 1.9 D XR Présence d occasion 2183 Complément pour achat micro tour 68.78 € téléphone DECT siemens simple A160 pour la police municipale 69.73 € Petits matériels informatiques de dépannage Carte et modems bornes monétiques Station de travail HP xw6600 avec écran 24 pouces Remplacement des batteries actuelles (SW200C 12V 7 AH) Serveur HP Proliant ML310 G5 Xeon X Go Ram Filtrage Url - partie matériel

23 Les restes à réaliser en dépenses : compte 21
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009 2183 Téléphone sans fil BINATONE DESIGNER 1805 DUO 34.90 € - € Télécopieur fax jet d encre BROTHER 2440C REF : P 99.00 € Acer V193WB - écran plat - TFT - 19" Réf. interne : Télécopieur jet d encre SAGEM IF 4155 REF : P EXPEDIT bibliothèque L79xP39xH149 coloris blanc RE F : 701.0 Integral Europe SDRAM 256 Mo 10 imprimantes pour chacun des centres de loisirs 2184 Fauteuil OYAT tissu bleu ref Vitrine référence de 75x42x180 cm Frais de port relatif à notre CABANE DE JARDIN 84.00 €

24 Les restes à réaliser en dépenses : compte 21
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009 2184 Meuble de toilette - € Panneau à présentoir à livres bloc de 6 vestiaires serrure plan de change 6 vestiaires Mat Meuble 32 cases mélaminé blanc chants ABS rouge Chaise piètement couleur 4005 Tables à sièges attenants 130x50 taille 5 Canapé 2 places FROARP blanc/noir Meuble double à aménager avec roulette Colonne 5 étagères Banquette cochon et vache

25 Les restes à réaliser en dépenses : compte 21
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009 2188 Module Styroval 5 tiroirs fermés noir 99.27 € - € Traversins cotons grand bleu Divers matériels mairie et annexes Guirlandes électriques module de 4 cases supplémentaires columbarium nouveau cimetière Aménagement ancien cimetière( allée principale) Support mural inclinable pour les œuvres chauffe biberon 30.00 € Banquettes 2 places 59.10 € Appareil photo numérique compact SAMSUNG PACK S NOIR R Tapis bébé " plage " transat

26 Les restes à réaliser en dépenses : compte 21
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009 2188 Balancelle - € Pont de l'extrême Kit activité linge selon liste jointe FOUR MICRO ONDES MULTIFONCTION SAMSUNG CE 137 NEM -S tabouret mobile MEUBLE NATURA Coloris framboise Armoire à pharmacie 1 porte école 2 congélateurs-bar Armoire réfrigérée positive 630 litres Matériel d'entretien Coupe agrumes tomates inox rondelle

27 Les restes à réaliser en dépenses : compte 21
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009 2188 1 bahut bois hêtre - € Matériel restauration Table-bar Placeto Ecran Oray Style 200X200 Objectif Schneider 635 cinelux Tableau blanc bibliothèque Petit matériel gymnase Jean-Macé Matériels pédagogique gymnase Jean Macé Agrès de gymnastique gymnase Jean Macé Matériel gymnase Jean Macé (défibrillateurs…..)

28 Les restes à réaliser en dépenses : compte 21
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009  2188 tapis et matelas pour l ouverture du gymnase Jean Macé(voir - € Divers matériels et outillage - € Rangement "Modulo" (sacs à dos rouge losange) Way Kick football 6 figurines octogonal 32 x 33 cm CROQUET EN BOIS ANIMAUX Tapis de jeux "ethnies" (page 230) Table d activités Poste de soudure à l arc Gymi masque TOTAL

29 Les principales dépenses d’investissement (4)
Compte 21: Travaux en régie : € Réalisés comme suit : Travaux dans les écoles : € Maison des syndicats : € Théâtre Gérard Philipe : € Logements communaux : € Stade Maurice Leluc : € Réalisation de travaux mairie et annexes : € Travaux divers (cimetière, installations voirie, etc.) : €

30 Les principales dépenses d’investissement (5)
Compte 23 : Travaux en entreprises Sur les € prévus, € ont fait l’objet de dépenses ainsi qu’il suit : 1) Bâtiments : € - Restructuration du Gymnase Jean Macé : € - Extension Paul Langevin : € - Extension école Jean Macé : € - Ecoles primaires (dont réfection chéneaux R. Rolland pour €) : € - Ecoles maternelles : € - Solde travaux Centre Aquatique : € - Travaux Théâtre Gérard Philipe : € - Travaux économie d’énergie divers bâtiments: € - Travaux salle des fêtes (faux plafonds acoustique) : € - Mise en conformité gaz, électricité, eau + désamiantage tous bâtiments : € - Travaux Centres de loisirs (revêtement sol CLAEM Wallon) : € - Travaux Cyr’Ado (clôture) : € - Travaux informatiques divers (transfert local Assistantes sociales…) : € - Autres travaux divers (Réfection court de tennis, parc leluc..) : €

31 Les principales dépenses d’investissement (6)
2) Domaine public et divers aménagements extérieurs : € - Travaux espaces verts (grilles d’arbres, plantations, abattages…) : € - Travaux accessibilité PMR (carrefour République) : € - Travaux eaux pluviales : € - Marché couvert (CSPS, contrôles techniques, réalisation projet) : € - Aménagement Sécurité routière (barrières rue Pasteur…) : € - Aménagement du jardin de la crèche « les P’tits Pilotes » : € - Travaux de voirie (réfection trottoirs rues G. Péri, R. Desnos, P. Eluard, renforcement chaussée Sémard, passage piétons Barbusse, enrobés rue R. Lefebvre…) : € - Eclairage public et feux tricolores: € - Liaisons douces Barbusse (frais de parution) : € - Régularisation de mandats (frais d’étude basculés en 21) : €

32 Les restes à réaliser en dépenses : compte 23
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009 2312 Maîtrise d œuvre pour aménagement jardin extérieur crèche - € 2313 pose extincteurs et plans d évacuation suivant devis Rou080 rénovation de fenêtres service informatique suivant t devis 9 Fourniture et pose de radiateur Devis fournitures et pose d éclairage par fluo opaque œuvre d’art travaux maison de sports Marché couvert Travaux écoles maternelles Extension école Jean Macé Extension école Paul Langevin Travaux écoles primaires

33 Les restes à réaliser en dépenses : compte 23
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 11/05/2009 RAR au 11/05/2009 2313 Fourniture et pose d un lave main TGP - € création de sanitaire + plomberie TGP Restructuration Gymnase Jean Macé Travaux Centre Aquatique 2315 Mise en conformité gaz, électricité travaux bibliothèque Tx sur plaine de jeux Travaux éclairage public réfection rue Mansart système d information de vitesse et de comptage

34 Les restes à réaliser en dépenses : compte 23
Nature Libellé Montant au 31/12/2008 Réalisé au 30/04/2009 RAR au 30/04/2009 2315 Réfection G. Péri - € Abattage d acacias avant replantation Plantation mail fabien Plantations abords nouveau cimetière Plantation arbres abords terrain de boule Liaisons douces Barbusse 2318 Raccordements informatiques (Pôle ressources, Gymnase) Ossuaire ancien cimetière TOTAL ,48 €


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