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GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projetsCours 9 - ordonnancement des ressources 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement.

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1 GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projetsCours 9 - ordonnancement des ressources 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 1 de 24

2 Contenu du cours Ordonnancement de ressources:
Définition du problème d’ordonnancement Types de contraintes qui s'appliquent aux projets Méthodes d’allocation des ressources Le fractionnement ou affectation multiple L’ordonnancement des ressources pour les projets multiples Project crash - accélération de projet Considérations pratiques 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 2 de 24

3 Définition du problème d’ordonnancement (1)
La main d’oeuvre L'équipement Sous-traitants Les dépendances relatives aux ressources 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 3 de 24

4 Définition du problème d’ordonnancement (2)
Universalité des ressources (la représentation des compétences et expérience) La planification initiale 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 4 de 24

5 Limitations qui s'appliquent aux projets
Catégories des limitations imposées sur le projet: Limité temps Limité ressources Limité budget 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 5 de 24

6 Contraintes qui s'appliquent aux projets (1)
Techniques/logiques (l’ordre d'exécution des activités): Techniques: pas de codage avant la conception Logiques: pas de construction (d’un pont?) avant le permis 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 6 de 24

7 Contraintes qui s'appliquent aux projets (2)
Physiques: L'environnement physique (la nature, la place dans la ville, l‘espace) 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 7 de 24

8 Contraintes qui s'appliquent aux projets (3)
Ressources: Les personnes Les matières L'équipement Le fonds de déroulement 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 8 de 24

9 Méthodes d’allocation des ressources (1)
La stratégie d’allocation des ressources Allocation intelligente ne devrait pas être réduite à l’association mécanique “activité=connaissance” Chaque allocation individuelle devrait: créer une opportunité de développement (carrière) enrichir les connaissances d'équipe 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 9 de 24

10 Méthodes d’allocation des ressources (2)
Trouver LA personne pour un rôle Peut-être la meilleure compétence pour le rôle? Le comportement, peut-être? Les caractéristiques personnelles, donc? 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 10 de 24

11 Méthodes d’allocation des ressources (3)
Plan d’allocation (staffing plan) Pour chaque rôle identifie “combien” de ce rôle est demandé et où dans le projet Le plan doit contenir: compétences requises niveaux d'expérience requis objectifs salariales (combien max nous pouvons payer) caractéristiques personnelles (pour un bon match avec l'équipe) disponibilités demandées 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 11 de 24

12 Méthodes d’allocation des ressources (4)
Matrice d’allocation de responsabilité (RAM) Explique qui est associé avec laquelle tâche et dans lequel rôle RAM Rôle: A - approbation L - lead S - secondary lead C - contributor R - reviewer Quoi Qui 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 12 de 24

13 Méthodes d’allocation des ressources (5)
Les projets avec les contraintes de temps (t=const) La source principale de cette contrainte: optimisation de l’utilisation des ressources La place principale: le chemin critique La solution: une redistribution des ressources entre les tâches sur le chemin critique et les tâches effectuées en parallèle ATTN! pour les projets complexes optimisation d’allocation des ressources demande le support informatique (un logiciel spécialisé) 2 DVPS 1 DVPS 3 DVPS seulement 3 DVP disponibles, t=const 4 DVPS 1 DVP 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 13 de 24

14 Méthodes d’allocation des ressources (6)
Les projets avec les contraintes de ressources (r=const) La source principale de cette contrainte: développer le projet dans le temps minimum avec les ressources constant Les solutions: les méthodes mathématiques (supportées par l’ordinateur) de la planification et l’optimisation des ressources les méthodes heuristiques - la méthode parallèle: un processus itératif, répété pour chaque période du projet si dans la période à planifier on a le conflit de ressource on applique les règles de priorité d’allocation des ressources: trouver l’activité avec la marge minimale, si deux activités ont la même marge, va à 2 durée la plus courte, si la même durée, va à 3 numéro d’activité le moins élevée (numéro<, priorité >) A1 (3jr) A2 (2jr) A3 (2jr) A7 (6jr) Conflit - 4 activités requirent les mêmes ressources Numéro le moins élevé Marge - 3 jr Marge - 1 jr, mais 2 activités de même durée 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 14 de 24

15 Fractionnement des tâches
Fractionnement ou affectation multiple La tâche continue est coupée aux sous-tâches Entre les sous-tâches la ressource qui les exécute peut être re-assignée aux autres tâches la condition d’applicabilité: le retour aux tâches principales ne cause pas: l’augmentation du coût ou le coût supplémentaire est minimal le retard d'exécution de ces tâches principales. A1 (7jr) A2a (2jr) A3 (2jr) A2b (2jr) A1 (7jr) A2 (4jr) A3 (2jr) Mêmes ressources 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 15 de 24

16 Attribution des tâches
Les facteurs décisionnels: qui peut effectuer la tâche le mieux qui peut travailler le mieux avec qui la distribution d'expérience dans le groupe les besoins de communication, les types de profiles psychologiques 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 16 de 24

17 L’ordonnancement pour des projets multiples (1)
Une assignation singulière d’une ressource est rare La méthode de matrice (projet/personne) est le mieux connue RAM Banque Desjadrins George DBA1 11-24 Dec 2009 Projet Qui Quand 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 17 de 24

18 L’ordonnancement pour des projets multiples (2)
La méthode de matrice classique est trop “statique” pour les projets de 21 siècle, elle demande une “dynamisation”. Cette dynamisation (assignation corrigée au fur et a la mesure) rencontre les problèmes suivants: glissement de calendrier - les projets se désynchronisent utilisation inefficace des ressources les “bottlenecks” des ressources Pour solutionner ces problèmes, dans les grands projets (ou organisations) on crée le bureau de projet 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 18 de 24

19 La réduction de la durée d’un projet L’analyse coût-durée (cont)
Réduction de la durée - identification des activités à compresser le processus de base: commencer par les activités sur le chemin critique identifier les activités qui créeront une augmentation du coût par unité de temps la plus basse (la pente) compresser ces activités re-vérifier le chemin critique (le chemin a pu changer) recalculer le coût total recalculer la nouvelle durée si le coût acceptable mais la durée non - aller au point 2 pour toutes les autres options - arrêter ICI 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 19 de 24

20 Project crash - accélération de projet (2)
2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 20 de 24

21 Project crash - accélération de projet (3)
2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 21 de 24

22 Les considérations pratiques (1)
Si il y un choix entre la ressource expérimentée “rigide” et moins expérimentée plus adaptable (en incluant la vitesse d'apprentissage) on choisi .....? L’option d’avoir les ressources non partagées pour chaque tâche dans votre WBS n’est pas la meilleure parce que....? On évite la sous-traitance parce que...? MOV: measurable organizational value 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 22 de 24

23 Les considérations pratiques (2)
Allocation “activité=connaissance” n’est pas recommandée, car ...? Allocation des ressources est un processus continu, parce que ...? L’outil qui permet de vérifier l’efficacité de l’ordonnance des ressources (pour petits et moyens projets) est.... MOV: measurable organizational value 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 23 de 24

24 Lecture PMBOK, ch.9 video interview avec Esther Derby: “Self-Organization In Teams”. MOV: measurable organizational value 2012 Witold Suryn GES810 cours 9 – ordonnancement 24 de 24


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