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LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID

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Présentation au sujet: "LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID"— Transcription de la présentation:

1 LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID
Dr Jérôme FEUILLADE

2 LA MOTO MEDICALE INTRODUCTION
Depuis des années, la moto médicale est synonyme de deux choses: Rapidité d’action +++ Dangerosité +++ Cependant il faut bien différencier deux types de terrain d’action Ville et route Le tout terrain avec l’enduro le Rallye raid

3 LA MOTO MEDICALE Les expériences en moto de route Au Québec
Depuis quelques mois à Strasbourg 80 interventions en 3 mois 2 secouristes Moto équipée pour les 1 er secours

4 LA MOTO MEDICALE Les plus Les Moins Propositions
Le moyen le + rapide d’intervention en agglomération Très efficace dans les situations de blocage routier ou aux heures de pointe en ville Couts d’exploitation – importants Peut être une alternative possible: pour éviter le déplacement de toute une équipe ou dans les situations d’extrème urgence ( Arrêt cardiaque) Les Moins Matériels emportés limités Exposition des intervenants ( Plus un médecin ne veut s’y risquer !) Pilote dependant Météo dépendante Souffre de la concurrence des autres moyens d’intervention moins rapide mais + surs ! Propositions Faire des binômes d’intervention : Médecin + Infirmier sur deux motos différentes ( Moto + maniable et + d’équipement emporté ) Intervenants sélectionnés ( Formation, expérience, âge mur +++) Limiter les sorties aux heures de pointes, aux situations de blocage urbain ou aux extrêmes urgences…

5 LA MOTO MEDICALE En Enduro, en Trial et sur les courses VTT
Depuis 1993, AMIS ( Assistance Médicale inter sports), n’utilise que des motos pour ses médicalisations ! L’ organisation : un binôme d’intervention ( 1 médecin et un secouriste avec 2 motos d’enduro) roule parmi les concurrents tous les 80 à 100 concurrents

6 LA MOTO MEDICALE Les + Les –
Temps d’intervention limité ( 20 à 30 min) Régulation de terrain faite directement par le médecin Evacuation adaptée sans blocage de la course Seul moyen d’intervention +++ Les – Opérateurs dépendants Matériel médical emporté limité Difficulté de trouver des médecins ++

7 LA MOTO MEDICALE En rallye raid, les moyens classiques d’intervention sont : La voiture médicale ( Tango) 1 tous les 100 km de SP ( 10 pour un Dakar) + Assure une présence médicale jour et nuit sur la piste + Possibilité de transport assis Progression lente et opérateur dépendant 4X4 souvent ancien n’ayant pas évolué depuis 15 ans Cout + L’hélicoptère 2 à 3 / course + Le moyen le + rapide d’intervention Ne vole pas de nuit en rallye Capacité de transport limitée Cout +++

8 LA MOTO MEDICALE La moto Médicale en rallye
Existe en Rallye depuis 1998 Une pour 50 à 80 concurrents ( A la demande des pilotes) Complete le travail de l’hélicoptère et des tango sur le terrain: Sa vitesse de déplacement ( 75 km/h en moyenne) Ses capacités de franchissement Ses possibilités de retro Sa mobilité Organisation différente / Type de spéciale: Pour les Spéciales courtes ( - de 400 km) : - la moto part avec les derniers concurrents pour effectuer un balayage complet de la course avec des standby sur les zones de franchissements fonctionnant en tiroir avec les Tangos ( Tous les 100 km) 2. Pour les spéciales longues( km) : - Soit la moto s’occupe de sécuriser des zones de franchissements tandis que les tangos couvrent les zones plus roulantes - Soit la moto est placée en fermeture la course moto permettant ainsi aux tangos d’avancer sur les étapes longues -

9 LA MOTO MEDICALE La moto
-Préparation : privilégier la fiabilité et le confort du pilote ( casse mécanique interdite !) - Les Systèmes de sécurité ( Iritrack, balise, sentinelle) et les Systèmes de navigation ( Ico, dérouleur de road book) sont identiques aux concurrents, seul le GPS est différent ! - Deux types de moto en fonction du rallye: 450 Enduro pour les rallyes courts KTM 690 pour les rallyes long s( Dakar)


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